Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On est pris au coeur et aux tripes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Jean Roy
Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Cosmina Stratan et Cristina Flutur sont extraordinaires.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Sandrine Marques
Mungiu confirme sa place de chef de file de la nouvelle vague roumaine et d'abonné du Festival de Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Rigueur de la mise en scène, tension de la narration (...) actrices incroyables (...) "Au-delà des collines" témoigne une fois encore du talent du cinéaste roumain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Cristian Mungiu est un homme qui sait parler des femmes, de l'intimité la plus secrète des femmes. (...) Mystérieusement, l'écho splendide et mortifère d'"Au-delà des collines" se refuse à nous abandonner.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Transfuge
par Damien Aubel
Forme magnifique au naturalisme aiguisé, thème ambitieux singulièrement maîtrisé, "Au-delà des collines" (...) est un film magistral.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Ecran Large
par Sandy Gillet
Mungiu confirme ici que sa Palme d'or avec "4 mois, 3 semaines et 2 jours" n'était pas un accident de parcours. Ce récit entre ésotérisme, exorcisme et lesbianisme confine à l'hypnotisme dérangeant et subtil.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Philippe Trétiack
Les actrices sont magnifiques, les images dignes de tableaux naturalistes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Cristian Mungiu entre dans les scènes, s'accroche aux personnages et crée, volontairement, une tension formelle à la limite de la suffocation. C'est perturbant, mais c'est du cinéma impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cristian Mungiu signe un film époustouflant (...) aux images très belles. (...) Ses cadres, ses lumières et l'incroyable force de ses longs plans-séquences (...) laissent le spectateur pantelant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Cristian Mungiu tisse une histoire d'amour et d'abandon qui met dos a dos l'intégrisme religieux et cinquante ans de communisme. (...) Justement primées au Festival de Cannes, deux actrices exceptionnelles, Cristma Flutur et Cosmma Straten, illuminent I'écran.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec ses longs plans-séquences et ses images d'une fascinante austérité, le cinéaste crucifie aussi bien un monde religieux proche de l'obscurantisme qu'une société vérolée par la peur de l'autre et l'indifférence.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Cristian Mungiu prend son temps pour abattre toutes ses cartes. Jouant la montre et l'austérité (quitte à risquer le rejet du public), il emporte le morceau dans un final splendide.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thomas Agnelli
"Au-delà des collines" semble moins accessible que "4 mois, 3 semaines, 2 jours", le précédent film de Mungiu (...) or, il fonctionne sur la même jonction entre cinéma d'horreur et cinéma d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
Avec sa caméra qui lui sert de scalpel, le cinéaste dissèque, en scènes austères et intenses, et avec une sorte de rage froide, l'hypocrisie d'un pouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Paris Match
par Christine Haas
Plus courte, son asphyxiante descente aux enfers aurait sans doute gagné en intensité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TF1 News
par Romain Le Vern
S'il n'est pas exempt de reproches (...), "Au-delà des collines" n'en reste pas moins révélateur de la vitalité d'un cinéaste à surveiller.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le cinéaste roumain ne manque pas de talent, c'est sûr, mais à son troisième film il s'est déjà terriblement raidi et vient de faire allégeance à un plombant néo-académisme mondialisé qui a dévoyé la figure de l'auteur en la confondant avec celle de l'autorité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Pessimisme au tractopelle, intrigue interminable : le film de Cristian Mungiu a les atours d'une parodie de chef d'oeuvre cannois.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Benoît Smith
Tous les effets de manche du cinéaste n'ont jamais pour but d'ouvrir le regard du spectateur, mais d'intimider ce dernier en affichant la supposée supériorité du sien, quitte à en faire montre par la violence.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Didier Péron
Ô Seigneur, qu'est ce qu'on a fait de mal pour mériter le châtiment de ce pensum roumain de 2 h 30 ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
On est pris au coeur et aux tripes.
L'Humanité
Du grand art.
L'Obs
Cosmina Stratan et Cristina Flutur sont extraordinaires.
Le Monde
Mungiu confirme sa place de chef de file de la nouvelle vague roumaine et d'abonné du Festival de Cannes.
Les Inrockuptibles
Rigueur de la mise en scène, tension de la narration (...) actrices incroyables (...) "Au-delà des collines" témoigne une fois encore du talent du cinéaste roumain.
Marianne
Cristian Mungiu est un homme qui sait parler des femmes, de l'intimité la plus secrète des femmes. (...) Mystérieusement, l'écho splendide et mortifère d'"Au-delà des collines" se refuse à nous abandonner.
Metro
Saisissant.
Transfuge
Forme magnifique au naturalisme aiguisé, thème ambitieux singulièrement maîtrisé, "Au-delà des collines" (...) est un film magistral.
Ecran Large
Mungiu confirme ici que sa Palme d'or avec "4 mois, 3 semaines et 2 jours" n'était pas un accident de parcours. Ce récit entre ésotérisme, exorcisme et lesbianisme confine à l'hypnotisme dérangeant et subtil.
Elle
Les actrices sont magnifiques, les images dignes de tableaux naturalistes.
L'Express
Cristian Mungiu entre dans les scènes, s'accroche aux personnages et crée, volontairement, une tension formelle à la limite de la suffocation. C'est perturbant, mais c'est du cinéma impressionnant.
La Croix
Cristian Mungiu signe un film époustouflant (...) aux images très belles. (...) Ses cadres, ses lumières et l'incroyable force de ses longs plans-séquences (...) laissent le spectateur pantelant.
Le Figaroscope
Cristian Mungiu tisse une histoire d'amour et d'abandon qui met dos a dos l'intégrisme religieux et cinquante ans de communisme. (...) Justement primées au Festival de Cannes, deux actrices exceptionnelles, Cristma Flutur et Cosmma Straten, illuminent I'écran.
Le Journal du Dimanche
Avec ses longs plans-séquences et ses images d'une fascinante austérité, le cinéaste crucifie aussi bien un monde religieux proche de l'obscurantisme qu'une société vérolée par la peur de l'autre et l'indifférence.
Les Fiches du Cinéma
Cristian Mungiu prend son temps pour abattre toutes ses cartes. Jouant la montre et l'austérité (quitte à risquer le rejet du public), il emporte le morceau dans un final splendide.
Première
"Au-delà des collines" semble moins accessible que "4 mois, 3 semaines, 2 jours", le précédent film de Mungiu (...) or, il fonctionne sur la même jonction entre cinéma d'horreur et cinéma d'auteur.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Avec sa caméra qui lui sert de scalpel, le cinéaste dissèque, en scènes austères et intenses, et avec une sorte de rage froide, l'hypocrisie d'un pouvoir.
Paris Match
Plus courte, son asphyxiante descente aux enfers aurait sans doute gagné en intensité.
TF1 News
S'il n'est pas exempt de reproches (...), "Au-delà des collines" n'en reste pas moins révélateur de la vitalité d'un cinéaste à surveiller.
Cahiers du Cinéma
Le cinéaste roumain ne manque pas de talent, c'est sûr, mais à son troisième film il s'est déjà terriblement raidi et vient de faire allégeance à un plombant néo-académisme mondialisé qui a dévoyé la figure de l'auteur en la confondant avec celle de l'autorité.
TéléCinéObs
Pessimisme au tractopelle, intrigue interminable : le film de Cristian Mungiu a les atours d'une parodie de chef d'oeuvre cannois.
Critikat.com
Tous les effets de manche du cinéaste n'ont jamais pour but d'ouvrir le regard du spectateur, mais d'intimider ce dernier en affichant la supposée supériorité du sien, quitte à en faire montre par la violence.
Libération
Ô Seigneur, qu'est ce qu'on a fait de mal pour mériter le châtiment de ce pensum roumain de 2 h 30 ?