Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Pas de petit jeu intellectuel savant ici. La force poétique de "Réalité" tient au contraire à cette non-résolution maintenue jusqu’au bout.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
C’est, un an après la mort d’Alain Resnais, la meilleure nouvelle pour le cinéma français, que de voir ainsi un réalisateur faire de la bizarrerie la stricte politesse du malaise.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Julien Gester
Du cinéaste, c’est là de loin le film le plus accompli, le plus beau, depuis l’ahurissant "Steak" (2007), qui l’avait révélé à quelques adulateurs esseulés au milieu de fans de grasses comédies déroutés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
So Film
par Maxime Werner
Pour qui doutait encore du talent de Dupieux, "Réalité" est une excellente nouvelle, qui confirme la pente prise récemment par son cinéma.
Time Out Paris
par Yves Czerczuk
Le fait que Dupieux puise désormais dans son propre vécu offre à son film une tonalité différente, toujours aussi incongrue, moins violente, mais autrement plus truculente.
La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris
Transfuge
par Frédéric Mercier
Ce que semble en fin de compte chercher avec virtuosité le cinéaste, et avec une ambition dantesque, c'est à ouvrir par le biais du cinéma une fenêtre sur une dimension cachée. Creuser les abîmes d'une physique insondable.
20 Minutes
par Caroline Vié
Il ne manque pas d'idées, Quentin Dupieux et il le prouve une fois encore avec Réalité, fable foutraque où il brocarde un monde du cinéma qu'il connaît bien.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un brillant film à tiroirs.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Benoit Smith
Bien que toujours dans sa position de démiurge, Dupieux large assez d’amarres de la rationalité pour créer une illusion de vagabondage sans entraves, et l’on s’y laisse prendre de bonne grâce.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Jean-François Demay
Une mise en abyme par l’absurde rarement exploitée par le cinéma français, on pense néanmoins au "Créateur" de Dupontel ou aux films des Grolandais Gustave de Kervern et Benoît Delépine. Quant aux acteurs, ils sont assez surprenants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
GQ
par Alexandre Lazerges
C'est puéril, mais ça fait toujours rire.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Croisement idéal entre la mise en abyme nonsensique de "Rubber" et le surréalisme ouaté de "Wrong", "Réalité" est le meilleur film du dada Dupieux, son plus Buñuelien.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film totalement halluciné, entre rêve et réalité, mais où tout se met parfaitement en place : étonnant autant que détonnant.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Un récit gagné par la démence, traversé de suspenses sans enjeux et de péripéties aberrantes, où brille notamment Alain Chabat.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Il trouve ici la formule la plus aboutie de cette utopie de cinéma vers laquelle convergent tous ses films depuis ses débuts : (...) Un cinéma de pur mouvement, fait de boucles et de crescendos, dont la finalité est moins de créer du sens que de provoquer chez le spectateur un effet de transe euphorique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Juliette Einhorn
Un fantasme fait film, plutôt, aussi facétieux que délicieux.
Positif
par Vincent Thabourey
Réflexion sur le cinéma, jeu scénaristique de haut vol, cette "Réalité" est bien plus qu'une bonne blague: un cadavre exquis d'une belle finesse.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
(...) il ne faudrait pas omettre que sous l'angoisse repose une comédie désopilante. Drôle, efficace et d'une douceur étrange, avec des personnages attachants et tendres (...).
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Jacques Morice
Construction gigogne, rêve dans le rêve, film dans le film du film... La mise en abyme, assez vertigineuse, a de quoi nous laisser bouche bée (...). Quentin Dupieux n'est pas seulement drôle et brillant, il est surtout bizarre, d'une inquiétante étrangeté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marjorie Rivière
Film décousu et déroutant, qui interroge la fiction et ses limites, "Réalité" est avant tout un long-métrage drôle et décalé, totalement jouissif, qui s'amuse avec les canons narratifs du 7e art pour mieux les dynamiter.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La rédaction
Spécialiste des récits enchâssés, Dupieux signe un cinquième long-métrage fidèle à son univers onirique et dérangeant. Décevant par convention dans son fond, froid dans sa forme, "Réalité" ranime néanmoins son spectateur grâce à ses dialogues délectables.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Quentin Dupieux marque sa différence avec des univers décalés, oniriques, maniant comme personne l’humour absurde. (...) Mais comme d’habitude, à mi-parcours, le récit, décousu, finit par tourner à vide, cédant à la facilté et recyclant les mêmes idées.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Surréaliste avec plusieurs générations de retard, Quentin Dupieux a ses inconditionnels et ses contempteurs et, à stricte équidistance de ces deux extrêmes, continue de laisser une bonne part de ses spectateurs tout simplement hagards.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Mad Movies
par Fausto Fasulo
La "méthode" Dupieux à son apogée. Et après?
Première
par Christophe Narbonne
Avec ses intrigues parallèles jamais raccord (...), "Réalité" prolonge cette espèce de gratuité caractérisant l’oeuvre du cinéaste, qui se refuse obstinément à la lisibilité et à l’interprétation. Si la révolution Dupieux n’a pas eu lieu, on continue néanmoins de sourire devant certaines situations dadaïstes dont il a le secret.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La Rédaction
Si on va voir le dernier film de Quentin Dupieux, après "Steak" et "Wrong cops", c'est que l'on a pas peur de l'absurde, des histoires surréalistes et des personnages bizarres. Même topo cette fois (...) avec le génial Alain Chabat.
Gala
par Jean-Christian Hay
"Réalité" n’est pas dénuée de qualités, mais à trop vouloir multiplier les effets, le réalisateur perd un peu le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré une forme assez élégante, cela fonctionne un peu comme une émission de télé comique, avec des pics et des gouffres.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Quentin Dupieux, qui signe cette galéjade en spirale, avait déjà raconté l'histoire d'un pneu serial killer. Rien de changé, il reste totalement déjanté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par La Rédaction
Un réalisateur de films d'horreur doit trouver le cri de terreur parfait. Ce délire tourne à vide.
Cahiers du Cinéma
Pas de petit jeu intellectuel savant ici. La force poétique de "Réalité" tient au contraire à cette non-résolution maintenue jusqu’au bout.
Chronic'art.com
C’est, un an après la mort d’Alain Resnais, la meilleure nouvelle pour le cinéma français, que de voir ainsi un réalisateur faire de la bizarrerie la stricte politesse du malaise.
Libération
Du cinéaste, c’est là de loin le film le plus accompli, le plus beau, depuis l’ahurissant "Steak" (2007), qui l’avait révélé à quelques adulateurs esseulés au milieu de fans de grasses comédies déroutés.
So Film
Pour qui doutait encore du talent de Dupieux, "Réalité" est une excellente nouvelle, qui confirme la pente prise récemment par son cinéma.
Time Out Paris
Le fait que Dupieux puise désormais dans son propre vécu offre à son film une tonalité différente, toujours aussi incongrue, moins violente, mais autrement plus truculente.
Transfuge
Ce que semble en fin de compte chercher avec virtuosité le cinéaste, et avec une ambition dantesque, c'est à ouvrir par le biais du cinéma une fenêtre sur une dimension cachée. Creuser les abîmes d'une physique insondable.
20 Minutes
Il ne manque pas d'idées, Quentin Dupieux et il le prouve une fois encore avec Réalité, fable foutraque où il brocarde un monde du cinéma qu'il connaît bien.
CinemaTeaser
Un brillant film à tiroirs.
Critikat.com
Bien que toujours dans sa position de démiurge, Dupieux large assez d’amarres de la rationalité pour créer une illusion de vagabondage sans entraves, et l’on s’y laisse prendre de bonne grâce.
Elle
Une mise en abyme par l’absurde rarement exploitée par le cinéma français, on pense néanmoins au "Créateur" de Dupontel ou aux films des Grolandais Gustave de Kervern et Benoît Delépine. Quant aux acteurs, ils sont assez surprenants.
GQ
C'est puéril, mais ça fait toujours rire.
L'Obs
Croisement idéal entre la mise en abyme nonsensique de "Rubber" et le surréalisme ouaté de "Wrong", "Réalité" est le meilleur film du dada Dupieux, son plus Buñuelien.
Le Dauphiné Libéré
Un film totalement halluciné, entre rêve et réalité, mais où tout se met parfaitement en place : étonnant autant que détonnant.
Les Fiches du Cinéma
Un récit gagné par la démence, traversé de suspenses sans enjeux et de péripéties aberrantes, où brille notamment Alain Chabat.
Les Inrockuptibles
Il trouve ici la formule la plus aboutie de cette utopie de cinéma vers laquelle convergent tous ses films depuis ses débuts : (...) Un cinéma de pur mouvement, fait de boucles et de crescendos, dont la finalité est moins de créer du sens que de provoquer chez le spectateur un effet de transe euphorique.
Marianne
Un fantasme fait film, plutôt, aussi facétieux que délicieux.
Positif
Réflexion sur le cinéma, jeu scénaristique de haut vol, cette "Réalité" est bien plus qu'une bonne blague: un cadavre exquis d'une belle finesse.
Studio Ciné Live
POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
(...) il ne faudrait pas omettre que sous l'angoisse repose une comédie désopilante. Drôle, efficace et d'une douceur étrange, avec des personnages attachants et tendres (...).
Télérama
Construction gigogne, rêve dans le rêve, film dans le film du film... La mise en abyme, assez vertigineuse, a de quoi nous laisser bouche bée (...). Quentin Dupieux n'est pas seulement drôle et brillant, il est surtout bizarre, d'une inquiétante étrangeté.
aVoir-aLire.com
Film décousu et déroutant, qui interroge la fiction et ses limites, "Réalité" est avant tout un long-métrage drôle et décalé, totalement jouissif, qui s'amuse avec les canons narratifs du 7e art pour mieux les dynamiter.
CNews
Spécialiste des récits enchâssés, Dupieux signe un cinquième long-métrage fidèle à son univers onirique et dérangeant. Décevant par convention dans son fond, froid dans sa forme, "Réalité" ranime néanmoins son spectateur grâce à ses dialogues délectables.
Le Journal du Dimanche
Quentin Dupieux marque sa différence avec des univers décalés, oniriques, maniant comme personne l’humour absurde. (...) Mais comme d’habitude, à mi-parcours, le récit, décousu, finit par tourner à vide, cédant à la facilté et recyclant les mêmes idées.
Le Monde
Surréaliste avec plusieurs générations de retard, Quentin Dupieux a ses inconditionnels et ses contempteurs et, à stricte équidistance de ces deux extrêmes, continue de laisser une bonne part de ses spectateurs tout simplement hagards.
Mad Movies
La "méthode" Dupieux à son apogée. Et après?
Première
Avec ses intrigues parallèles jamais raccord (...), "Réalité" prolonge cette espèce de gratuité caractérisant l’oeuvre du cinéaste, qui se refuse obstinément à la lisibilité et à l’interprétation. Si la révolution Dupieux n’a pas eu lieu, on continue néanmoins de sourire devant certaines situations dadaïstes dont il a le secret.
Voici
Si on va voir le dernier film de Quentin Dupieux, après "Steak" et "Wrong cops", c'est que l'on a pas peur de l'absurde, des histoires surréalistes et des personnages bizarres. Même topo cette fois (...) avec le génial Alain Chabat.
Gala
"Réalité" n’est pas dénuée de qualités, mais à trop vouloir multiplier les effets, le réalisateur perd un peu le spectateur.
L'Humanité
Malgré une forme assez élégante, cela fonctionne un peu comme une émission de télé comique, avec des pics et des gouffres.
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Le Parisien
Quentin Dupieux, qui signe cette galéjade en spirale, avait déjà raconté l'histoire d'un pneu serial killer. Rien de changé, il reste totalement déjanté.
Télé 2 semaines
Un réalisateur de films d'horreur doit trouver le cri de terreur parfait. Ce délire tourne à vide.