La Vengeance
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance ?

Publiée le 5 septembre 2012
    Ce chef d'oeuvre du 7ème art est une petite merveille que tout grand amateur de cinéma se doit d'avoir vu, et de posséder dans sa collection. "La Vengeance" est digne des plus grands, à la croisée de Scorsese, ou de De Palma, avec des effets spéciaux dignes de Spielberg ou de Cameron, Morsay se révèle être un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération. Réunissant des acteurs aussi talentueux que Zehef, ou encore lui même, "La Vengeance", film à la fois touchant, profond, nous plongeant dans l'intimité d'un intellectuel parisien (Morsay) voulant devenir président, mais n'arrivant pas a dépasser les 40 signatures. Le scénario nous plonge dans l'action dès les premières minutes et nous tient en halène jusqu'au générique de fin accompagné d'une musique de Truand 2 la Galère, dont je recommande l'album à tout amateur de musique, qui trouveront en lui la richesse musicale qui se fait rare de nos jours, grâce à des titres tels que "On s'en bat les c*****es", ou "Ter ter combattant". Morsay réussi donc sa reconversion dans le cinéma d'auteur suite à des posdcasts humoristiques publiés sur la toile.
    Bref, un chef d'oeuvre à voir et à revoir.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Ce film est bien évident une belle m**** mais si vous voulez absolument à vous faire votre propre opinion, alors sur youtube : 'la vengeance the résumé' un résumé très drôle qui nous fait passer un bon quart d'heure au lieu d'un navet de 2 heures...
    Publiée le 28 août 2012
    C'est simplement le pire film du monde. Le seul but est de la faire la promotion des T-shirts du personnage principal, et en plus ce film véhicule une très mauvaise image des cités. Je ne parle pas des moyens car c'est un film amateur (et pourtant, il y a beaucoup de choses à dire), mais le jeu d'acteur est déplorable, aucune crédibilité.
    Publiée le 27 août 2012
    Qu'on se le dise, certains films à petit budget peuvent très bien marcher. Si bien que ce navet (dans le mauvais sens du terme cette fois-ci) ne peut pas se défendre en déclarant que le budget était de 100€, car nous sommes en droit de nous demander si c'est le cas vu l'étron que Morsay nous a pondu..

D'une manière ordonnée (s'il en existe une), nous allons commencer par l'aspect technique de cette pseudo-réalisation. Un son et une image CATASTROPHIQUE purement et simplement. L'impression d'avoir été filmé avec un téléphone portable aux débuts de leur évolution pour une vidéo amateur est la seule explication possible pour avoir une image aussi mauvaise (et je pèse mes mots). Ne serait-ce que pour avoir une caméra, ce n'est pas non plus hors de prix..
    Niveau du son... Je ne sais pas quoi dire, on entend pratiquement tout le long du film une musique de fond qui arrache les oreilles et qui rend les 3/4 des dialogues incompréhensibles. Cela dit, ce n'est pas plus mal si ça peut éviter d'entendre les insultes des protagonistes toutes les 5 secondes..
    Que ce soit pour les dialogues complètement dénués d'intérêt, surjoués et/ou récités ( spoiler: l'avocate à la sortie du procès
    ), censés apporter une certaine morale au film ( spoiler: quand Morsay au lieu de travailler se vante de toucher le RSA
    ) par exemple (il y en a tant que je ne vais pas m'éterniser dessus), ce film n'apporte rien au niveau des dialogues, c'est plat, vide comme un frigo avant les courses et ch*ant. Certains n'ont AUCUN sens !

Malgré tout, ce film a un but pédagogique il faut le reconnaître, il nous fait apprendre l'orthographe.. Enfin non non, pardon... À corriger plutôt les traductions qui sont littéralement boiteuses, qui interviennent à des moments absolument inutiles (toute personne censée connaît le français sans avoir besoin qu'on lui traduise avec des fautes qui plus est). Cependant, les quelques dialogues en arabe sont souvent traduits ce qui je l'admets rattrape le carnage mais c'est loin de suffire.
    Concernant les dialogues pour finir (Enfin !), certains sont à mourir de rire tellement les fautes de français sont flagrantes ( spoiler: Les journals
    entre autres..). Molière si tu nous entends, pardonne-leur...

Ensuite, passons dans la partie amusante. Le scénario. Morsay et son frère Zehef sont envoyés en prison suite à une altercation avec des policiers. Une fois sortis, Zehef tente de faire tourner la machine pour ne pas rester dans le pétrin (malgré des méthodes peu recommandables).
    Morsay quant à lui semble ne pas avoir tiré les leçons de ses 6 mois de prison et poursuit son activité de délinquant de banlieue (Vol, agression, trafic de drogue, ...). Expliquez-moi comment véhiculer une morale en se comportant de la sorte. Ce film est une incitation à la violence...
    Quoi qu'il en soit, pendant les 2 TRÈS LONGUES heures du film, il sera confronté à des Skin Head (sous l'autorité d'un ancien policier néo-nazi) spoiler: qui vont envoyer un ami des anciens détenus assassiner Morsay mais... Il finira seulement blessé.
    , ces mêmes Skin Head qui sont représentés au paroxysme selon Morsay qui en fait des gorilles écervelés, cons comme des placards et qui font le Sieg Heil à tout va sans oublier les sublimes tatouages de croix gammée faits au marker (en regardant bien, la croix du "patron" n'est jamais la même pendant tout le film, jetez-y un oeil, c'est flagrant).
    Au passage, je vous laisse le soin de chercher les faux-raccords (j'vous en donne un -> 5:02 - 5:20).

Sans s'attarder davantage sur le scénario basique et creux de ce "film".. Morsay tente de réaliser une critique du système français. L'Etat laisse la racaille vivre dans la misère, les policiers sont racistes et tout prétexte semble bon pour semer le trouble. Et bien entendu, la justice française s'il y en a une (car le film laisse sous-entendre qu'il n'y en a pas vraiment) semble prendre partie pour la police à cause du caractère racial et social des personnages..

Quoi d'autre.. Il y a surement tant et tant à dire sur ce petit bijou de nullité que le mieux est encore de le regarder si vous n'avez rien de mieux à faire. Et surtout ne le prenez pas vraiment au sérieux et ne vous attachez pas aux personnages parce que ça pourrait devenir dangereux de chercher à se comporter comme tel. D'un point de vue personnel, je m'y suis mis à plusieurs fois pour le regarder en entier car il faut vraiment le vouloir pour le suivre.
    Rappelons que ce film dure un peu plus de 2 heures et nous les sentons vraiment passer. Ce film semble ne jamais finir tellement il est mauvais.

Pour finir, je dirai qu'il n'en vaut pas la peine (encore une fois, c'est vraiment si vous n'avez rien de mieux à faire) et qu'il vaut largement les critiques qu'on lui attribue. A voir par pure curiosité mais à vite oublier.

Enfin, merci à Cortex pour sa brève apparition (et merci pour ne pas s'être éternisé surtout).

A Tchouss !!!!!!!

Et n'oubliez pas .... " spoiler: La vengeance est un plat qui se mange tout de suite !!
    "
    Publiée le 25 août 2012
    Le "film" est à l'image de son "réalisateur" une véritable daube ! Pour le coup, la vengeance... est un plat... qui... est à foutre à la poubelle !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 25 août 2012
    Une horreur tout droit sortie des profondeurs de la médiocrité. Je sais, c'est facile, très facile de s'en prendre de la sorte aux films amateurs, mais là, j'en viens à implorer la grâce de Dieu en qui je ne crois même pas. Je souligne déjà en premier lieu le caractère affreux du personnage de Morsay, une tâche de cet univers, une incarnation de l'illettrisme et de la connerie en France. Le "truand 2 la galère" se lance dans 2h de film tortueuses, 2h au bout desquelles beaucoup d'entre vous ne parviendront pas, hélas (tout comme ça a été mon cas). Le tout est fait avec les moyens du bord : Une qualité ridicule pour une mise en scène inexistante. Les dialogues vraisemblablement écrits par un prépubère de 5e (Wait ... Morsay n'a-t-il pas cessé d'être scolarisé en 5e ?) sont constamment surplombés par une musique atroce ("Composée" par .... Morsay. Une autre facette de l'art que notre personnage a souhaité massacrer), comme si la qualité sonore était suffisante pour qu'on se le permette (dialogues difficilement audibles). Mais là encore je dois revenir et insister sur la qualité des dialogues, interprétés par des acteurs de basse cour qui ont sans doute le même niveau d'éducation que Morsay. Aucun n'y croit, on a l'impression que tout est une comédie hautement humoristique, et pour ça il suffit de voir la scène du tribunal (Voir la juge demander "Me suis bien-je fais comprendre ?" dans tout son sérieux est une épreuve de résistance hors normes). En dehors de tout ça vous serez épatés par le scénario, où le jeunes de banlieue sont martyrisés par les méchants flics. Encore un grand message humanitaire que Morsay essaie maladroitement de passer, en faisant passer les jeunes de banlieue pour de simples bouseux. Une daube absolue ... et non, monsieur Morsay, si votre "vidéo" avait été protégée du téléchargement illégal, y'aurait pas plus de monde qui l'aurait achetée.
    Publiée le 24 août 2012
    Je n'appelle pas ça un film ...désolé pour les réalisateurs déterminés
    Publiée le 17 août 2012
    a chieeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr a pas voir 2h de merde
    Publiée le 17 août 2012
    NUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je viens juste de perdre 2h de ma vie ou j'aurais pus regardé quelque chose de plus instructif que ce navet cinématographique.

je ne comprend même pas que des gens on payait pour faire se film. et je comprend encore moins comment Youtube l'a accepter.
    A par de la violence des insulte et du langage la plus par de temps incompréhensible il n'y a rien dans se film.

A tout le monde ne perdais pas votre temps en regardant ça.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Le fait de critiquer ce film ma couté 20 secondes de ma vie mais ce n’est rien comparé aux quinze minutes que m’a fait perdre Morsay. Comédie de l’année ? Certainement mais pas dans le bon sens du terme.
    Publiée le 26 juillet 2012
    La Vengeance bientôt à Cannes ! Si le jury sait apprécié cette merveille du septième art!
    Publiée le 24 juillet 2012
    Une bonne grosse bouse, avec en prime des flics et des juges weshs.
    Publiée le 23 juillet 2012
    La vengeance est un plat qui se mange froid = OK
    , moi je le mange cru = hum, le vengeance, ce n'est pas mal non plus.
    parce qu'avant je n'en avais pas = Eh oui, du verbe avoirdelavengeance !

2 Fautes sur une affiche, enfin, 2 fautes sur une image pour ce film, où plutôt cette vidéo laisse présager un phénomène artistique !

Et là, nous ne sommes pas déçus ! 2h06 bourré d'humour, le premier "film" impossible à regarder en une seule fois sans risquer un anévrisme cérébral.
    Je ne répéterai pas toutes les critiques déjà postés, seulement une seule remarque par rapport aux critiques au niveau du son ! Le son est digne d'un dolby surround 18.1, ce "film" a quand même était encadré par 2 ingénieurs du son, et 2 assistants ingénieurs du son + 1 studio de développement !
    Ah, on me dit dans l'oreillette qu'être un ingénieur du son, c'est un métier, qui nécessite un savoir faire et des connaissances, malheureusement, Morsay n'a pas du aller dans cette voix, ni celle du cadrage, ni celle du montage, ni celle de la musique, ni celle de la comédie...
    En gros la vengeance, c'est une vidéo de lui comme celle que l'on trouve sur youtube, mais qui dure longtemps, très longtemps, trop longtemps.
    Nazim Lachter
    Nazim Lachter

36 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juillet 2012
    Ce n'est pas un problème de réalisation... mais de contexte et d'histoire ! Celle qui est traitée ici est a mon gout du point de vue propre au "réalisateur" et non celle d'une généralité. Une cause défendue ? Je ne pense pas... c'est plutôt un prétexte pour avancer des propos aberrants et contradictoires. Pourquoi tant de haine et de violence ? Pourquoi désigner la Police et l'Etat comme le mal ? Pourquoi faire voir le spectateur une image encore pire de la vie en "banlieue" ? Tout simplement nul.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Le sujet est magnifiques, c’est un combat pour la vie, c’est le destin hors du commun de deux hommes qui vont se sauver mutuellement, Zehef est surprenant dans un rôle presque à contre-emploi, Morsay est à nouveau magistral, c’est beau, touchant, fort… et tout cela est tout à fait vrai. Sauf que ce n’est pas ce qui fait de La Vengeance un film réussi, tout cela n’a jamais fait un film réussi d’ailleurs. Si La Vengeance fonctionne si bien, c’est qu’il s’agit d’un film intelligemment écrit et mis en scène, et s’il s’agit là de deux éléments techniques à priori essentiels à toute oeuvre destinée aux salles obscures, il faut bien avouer qu’ils sont généralement mis de côté, sacrifiés devant la toute puissance d’un sujet inattaquable ou d’acteurs stars. La Vengeance nous frappe d’entrée de jeu par ses choix audacieux. Et si tout le film n’est pas tout à fait à ce niveau d’excellence, la séquence d’ouverture est une idée tout simplement géniale. Il fallait oser l’ouvrir ce film là sur un vol de merguez, ils l’ont fait et c’est brillant. En contrepoint couillu à une exposition classique comme on en voit tous les mercredis sans plus jamais être surpris, cette séquence qui semblerait presque hors sujet va pourtant poser à la fois tous les enjeux du film, et essentiellement la relation bien spéciale entre Morsay et Zehef, mais également donner le la pour tout ce qui va suivre. Tout le tempo du film, toute la construction dramatique, découle de ces quelques minutes incroyables. On va ainsi courir après cet évènement, qu’on devine immédiatement comme un flashforward, tout en se laissant emporter par le reste, l’habillage. Et si l’ensemble n’atteint jamais ce souffle là, aussi bluffant d’un point de vue rythmique que de mise en scène, on retrouve ce ton libre à plusieurs reprises, déguisé sous d’autres formes. Une absence quasi totale de mouvement qui devient un élégant travelling circulaire, un tour en banlieue caméra au poing et longue focale en nuances de gris… toute La Vengeance est ainsi parsemée de moments de pur cinéma qui dépassent encore le simple point de vue sur cette histoire extraordinaire.