La Vengeance
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance ?

Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 30 septembre 2013
    Je suis un grand fan de rap francais mais je n'apprécie pas plus que ca ceux que propose Morsay. Je me suis dit que regarde ce qu'il allait propose dans un autre registre pouvait etre interessant.... mais non ce ne l'ai pas, des acteurs pas crédibles du tout, des dialogues en carton (valait mieux que ce soit muet), un manque de crédibilité de la par de Morsay en tant qu'acteurs qui est flagrant et encore plus dans la réalisation très amatrices, ca n'est pas assez soigné très long pour pas grand chose. A éviter.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Marrant, réaliste ,intéressant , dommage que Morsay en fasse trop mais c'était mieux que ce à quoi je m'attendais vu les "critiques
    Publiée le 5 septembre 2013
    Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes en m'étalant sur les qualités de ce film. Il semble évident que la merditude du film et tout ce qui tourne autour est délibérée. Après les moqueries dont il a fait l'objet, Morsay s'est sans doute dit que surenchérir dans ce domaine pourrait lui amener une gloire facile et a fait le pari de faire le film le plus bidon de l'histoire du cinéma. Il a donc délibérément inventé les tentatives d'interdiction du fn et des illuminati, pas tellement par opération marketing grossière que pour pourrir le film dès le début. C'est bien simple, rien ne tient debout: ni le film lui-même, ni le générique de fin, ni la jacquette, que ce soit dans l'accroche, dans le résumé, voire même dans le choix des langues (véridique),tout ça est volontairement outrancier, Morsay estimant sans doute que toute notoriété, même venant de la moquerie, est bonne à prendre.
    Publiée le 28 juin 2013
    Un max de substances diverses ont rendu les premières minutes de ce film distrayantes, mais tout s'est écroulé à ce moment et cette réplique "comment qu'on dit dans votre pays ?vous avez un regard bien Zehef monsieur" De la part d'une juge d'instruction ce genre de réplique fait mal. A la langue française, surtout. Le reste du film est un immense placement produit pour truand2lagalère (le film raconte la création de la marque, et les acteurs en portent avant que Zehef en ait l'idée...mon dieu). Sinon, du point de vue du scénario on pourrait décliner ça en une série de livres martine du genre : Martine péta des pates et des bonbons chez l'épicier, martine rétame des keufs et des skins tellement elle est balèze. Trop mauvais pour être du cinéma, et pas assez génial pour être du Ed Wood. 1 étoile pour les courageux figurants qui se sont faits postillonner à la gueule par Morsay
    Publiée le 18 juin 2013
    Une nullité filmée au camescope par des amateurs vraiment pas doués avec en plus, un discours simpliste limite raciste... Naze, dommage.
    Publiée le 22 mai 2013
    La Vengeance est un film qui (je me répète) est à prendre avec humour.
    Voir ce film avec le même regard qu'on porterai sur "La grande vadrouille" (totalement au hasard et très bon film je trouve) mais plutôt avec le regard qu'on porterai sur une websérie ,ou un court métrage amateur.
    La Vengeance se révèle être une bonne blague,les erreurs de français,les dialogues cultes comme "Vous puez des pieds ,c'est abusé" ou "Me suis bien-je fais comprendre?" fournissent la quantité suffisante de barres de rire,le film est plein d'humour,c'est un sacré bon troll,néanmoins vers le millieu du film on a des scènes assez chiantes de "deal de drogue sisitavu" qui ne servent à rien,des transitions bizzarres et en plus de ça la qualité du film est perrave (filmé avec un téléphone portable?).
    En conclusion,ce film est sympa pour son coté court métrage amateur mais le millieu est nul.

D'ailleurs petite chose assez bizarre:
    La bande annonce du film (annonçant la sortie pour le 5 Septembre) est en HD 720p
    Le film est en 360p au mieux (même en DVD il est en 360p)
    Ma théorie étant qu'à la base le film ne devait pas sortir,ils ont juste fait une bande annonce
    Et suite au succès du trailer le film s'est fait dans la hâte
    Publiée le 13 juillet 2013
    Excellent ! Un chef d'oeuvre ! Un scénario a coupé le souffle, on ne s'ennuie pas 1 seule seconde ! Et les acteurs, ah oui les acteur, qu'ils sont talentueux! Ils jouent a merveille leurs personnages, notamment la juge qui joue merveilleusement bien. Bref allez voir ce film !
    Publiée le 9 septembre 2013
    C le meileur fiml morsau c le mayeur xd xd
    Iznekdfkicdksjjcykdkzkfigudkdne
    Nandkćdkstodpydmysmywpysptsmtsltwmhwmywmywmhwmywlgwmhwpyspy
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 5 octobre 2014
    La Vengeance, c'est un film amateur. La plupart des gens qui le notent ne l'ont pas vu, et se fient à l'image de Morsay, et le décrédibilise. C'est assez idiot, car on sent l'envie du réalisateur à faire un film potable, et c'est presque réussi. La sincérité est là, et les acteurs ne sont pas professionnels, mais jouent à fond de leur capacité.

Ce film doit bien être un des seuls à décrire authentiquement une vie banale en banlieue chaude. Ça change de ce qui nous est décrit dans les médias de masse.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 juillet 2013
    Vous cherchez un film, intense, drôle, épique et pourtant réaliste, avec une tendresse et un romantisme attachants mais aussi une veine contestataire, servi par des acteurs fabuleux qui croient en leur personnages et une bande originale sublime et puissante ? De l'émotion à fleur de peau, un scénario captivant, des trouvailles visuelles à tous les niveaux, une originalité sans égale, une morale humaniste et hautement philosophique ? Vous ne trouverez rien de tout ça dans "La Vengeance", premier long-métrage de Mohamed Mehadji. Campant le personnage de Morsay, une enflure raciste et pourtant victime de racisme, le cinéaste retrace de façon romancée l'avènement des Truands 2 la Galère, son collectif de gangsters. Après une scène où la justice est représentée dans toute sa splendeur (ça vaut le coup d'œil), Morsay est bien décidé à se venger des néonazis qui l'ont amoché. Cependant, son frère Zehef (dont le regard est fort zehef) n'est pas du même avis et préfère fonder son entreprise. Alors que celle-ci est couronnée de succès et que Youssef s'enrichit, Morsay connaît la misère, sexuelle avant tout puisqu'il ne parvient pas à trouver de partenaire pour évacuer le stress de la prison, mais aussi morale. Heureusement, dans un discours profond et révolutionnaire, le voleur de bonbons rappelle que l'État, il la baise, et que si l'alphabet lui est inconnue, il se rappellera à jamais du A et de la Z, et ne se laissera donc pas faire (fautes de grammaire incluses). Hélas, le chef des néonazis, ex-policier campé par Benjamin Biolay (ou son sosie), n'en a pas fini avec lui : il fait appel à un Algérien fourbe, incarné par Romain Duris (ou son sosie) pour assassiner sa némésis. S'ensuivront une vendetta implacable et une fin digne d'"Eaux sauvages". D'une certaine façon, "La Vengeance" est un peu une adaptation du Nouveau Testament : alors que l'avenir semblait lui sourire, Morsay va être porté plus bas que terre, va subir la traversée du désert mais jamais ne succombera aux appels sataniques de la légalité, comme le fera son faible frère. Trahi par Judas / Duris, il devra alors se préparer à la crucifixion, planifiée par Ponce Pilate / Biolay. Heureusement, dans un geste rédempteur, Zehef décide de se racheter en sauvant son frère avant que l'irréparable ne soit commis, faisant ainsi intervenir la résurrection avant la crucifixion. Sur ses bases, Saint Pierre / Zehef va pouvoir organiser, cette fois de manière saine, l'Église destinée à vouer un culte à Morsay, à savoir l'entreprise Truands 2 la Galère. Il est évidemment audacieux de la part de Morsay, ce Jésus des temps modernes, de réécrire la fin de la Bible de cette façon, mais il est vrai que cette nouvelle conclusion est beaucoup moins bancale que la précédente et possède une aspiration philosophique que le livre des chrétiens est loin de connaître, accédant même à une universalité inédite. Comme le signifiait si bien l'accroche du film, "la vengeance est un plat qui se mange froid, moi je le mange cru parce que avant je n'en avais pas", et cette citation est appelée à rester dans le firmament du septième art.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 février 2013
    C’est une sorte de contrat moral : rédiger la critique d’un ouvrage impose de l’avoir parcouru en entier. Avec La vengeance, jamais cette règle n’aura paru si dure à respecter. Morsay est semble-t-il connu pour une ligne de fringues monochromes étiquetées Truands 2 la galère (wesh zincou, tavu ?) et bardées de slogans lourdauds du genre « on s’en bat les couilles » ou bien « si tu m’aimes pas va niquer ta mère » qu’il écoule aux puces de Saint-Ouen. L’entreprise lui ayant a priori rapporté gros, il s’est mis en tête d’en raconter l’histoire dans un long-métrage à sa gloire. Bon, et puis à vingt euros le DVD, il y a de quoi s’en mettre encore un peu plus plein les fouilles. Voilà donc sa vie, un quotidien de cité où il zone du matin au soir, se vantant de toucher son RSA sans lever le petit doigt, crachant sans arrêt sur une France dont il profite à plein, méprisant les femmes, insultant les flics, régissant le trafic de shit et laissant son frère s’occuper des affaires légales. Comme ça on a l’impression que c’est une quiche, mais certains détails laissent paraitre qu’il se considère lui comme un Robin des Bois moderne. Bref. Pour narrer ce passionnant récit, notre apprenti réalisateur s’est entouré d’une smala géante de débutants à peu près tous consternants. Les sous-titres cachent leurs fautes d’orthographe sous une photo mille fois trop exposée, l’indigente grossièreté des dialogues disparait sous les bruits variés de la rue, les acteurs enfilent l’une après l’autre toutes les perles à éviter, bafouillements, regards caméra, inspirations en milieu de phrase, gestuelles forcées, oubli de texte. Mais ne riez pas trop, c’est avec cet esprit que le gars est devenu millionnaire. Et ça, on a du mal à l’oublier pendant cette abominable épreuve de quand même deux heures. Alors si vous n’êtes ni nanarophile hardcore, ni abruti notoire, un conseil : fuyez. -1/5.
    Publiée le 3 février 2013
    Je mets 3 étoiles parce que c'est regardable... C'est plus drôle qu'autre chose, si vous voulez un bon film sur la banlieue, regardez plutôt "La Haine" ou "ma 6-t va cracké" car ici, c'est plutôt comparable au film daubé "les kairas" (une grosse bouze audiovisuel). Si ce film est mieux à mon goût que "Les Kairas" c'est parce qu'on a d'un côté, un film qui se veut drôle mais qui ne fait pas rire et de l'autre, un film qui se veut sérieux mais qui fait rire...
    Ce film se regarde et vous fera sans doute rire, surtout les nazis qui sont excellents dans leurs rôles (on retrouve les mêmes dans certain groupuscule à peine plus intelligent), à condition de comprendre que c'est un film amateur fait par des mauvais acteurs... Voilà Voilà !
    Publiée le 7 avril 2013
    Quand j'ai vu ce film, j'ai été confronté à deux choix: rire ou pleurer. J'ai décidé de le regarder comme si c'était du second degré et j'en ai chialé de rire, tellement le scénario est nul, la situation et les personnages caricaturaux (vous voyez La Haine de Kassovitz ? C'est encore pire, on dirait presque une parodie de parodie), le jeu d'acteur pitoyable, les dialogues creux et mal écrits. La BO est répétitive et inutile (la plupart du temps la musique semble juste là pour rendre les dialogues inaudibles). Mais le pire de tout (ou le meilleur, si on aime rire de ce que le cinéma fait de plus mauvais) c'est la technique: je reste persuadé que ce film a été tourné sans micro et sans éclairage. Jamais vu un son et une lumière aussi mal gérée. spoiler: Le passage ou deux personnages discutent sur des escaliers en pleine rue est juste à mourir de rire: toute la scène est gâchée par le bruit d'une mobylette qui masque complètement le dialogue. Même un film amateur fait par des gamins de douze ans n'atteindrait un niveau aussi lamentable.
    Et que dire du sous-titrage des passages en arabe... Aucune ponctuation, une moyenne de 18 fautes par phrase... En résumé, un travail de collégien en échec scolaire. Bref, le film le plus mauvais que j'ai jamais vu, mais j'ai rarement autant ri devant une équipe aussi pathétique.
    Jerry La Malice
    Jerry La Malice

Publiée le 20 janvier 2013
    Comment dire que je m'attendais à pire...

"La vengeance est un plat qui se mange froid ; moi je le mange cru parce que avant je n'en avais pas"
    Tel est le prologue indiqué sur la jaquette du chef d’œuvre de Morsay, composition qui m'avait mis l'eau à la bouche. spoiler: Il faut bien entendu se frotter au film en connaissance de cause. (J'avais vu quelques vidéos de Morsay sur le net, notamment sa douce sérénade "on s'en bat les c*******") Le compère Morsay nous présente une production dégueulasse, qu'il s'agisse de la vidéo, du son, des ellipses, du scénario et du script... et ça dure deux heures ! Deux heures pendant lesquelles, à mon grand étonnement, je ne me suis pas ennuyé ! On baigne dans un puits de répliques cultes et de situations grotesques mettant en scène des cas sociaux tous plus ridicules les uns que les autres... Le "fil conducteur" (soyons fous !) est porté par une sorte de guerre de gang entre des skinheads qui se dessinent des croix gammées au marqueur sur le torse et la clique à Morsay. à part ça, il ne se passe rien. Oh si ! Morsay abandonne une meuf après lui avoir pétave son téléphone parce qu'elle l'a pris pour son taxi... Il pique des bonbons dans une superette ; il mange dans un restaurant avec deux bourgeoises ; et il donne une liasse de billets à un ancien patron devenu clochard. Mais cette pure daube est attendrissante c'est qu'elle se targue d'une touche d'humour nécessaire certes, mais qui soulage un peu le spectateur. L'auteur de ce méfait s'est senti obligé de se dédouaner en apportant un peu de légèreté. "T'inquiètes mon film ilé pourave mais tranquille pépère quoi". C'est de la pitié ? certainement. Compte tenu du coefficient intellectuel de l'individu, je trouve qu'en fait il ne s'en est pas si mal sorti. Son frère Zehef d'ailleurs n'est pas si mauvais acteur... Une bande de branleurs qui se font passer pour des victimes, qui s'expriment dans un proto-langage... c'est un peu là l'essence du rap de cité. Bref, on savait tous à quoi s'attendre, même si j'imaginais l'expérience beaucoup plus douloureuse.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Très sérieusement La Vengeance pris au second degré est un très bon film, c'est très très drôle et les différents cafouillages des acteurs est à parfois à pisser de rire. J'ai du le voir 3 ou 4 fois, je ne m'en lasse pas.

La scène d'anthologie est celle où Morsay pionce chez un pote et pendant 5min lui dit qu'il n'arrive pas à dormir parce que son pote pue des pieds.