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🎬 RENGER 📼
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2,0
Publiée le 14 juin 2023
Dans un futur proche, la jeunesse australienne défavorisée et désoeuvrée se retrouve parquée dans des conditions inhumaines dans des drive-in réquisitionnés par le gouvernement pour en faire des camps d’internement. Une fois sur place, c’est la loi du plus fort qui l’emporte…
Le cinéaste anglo-australien Brian Trenchard-Smith (Le gang des BMX - 1983) réalise ici une petite Série B sans prétention et réalisée en pleine vague de la "Ozploitation". Le film nous entraine dans un univers dystopique où un couple d’adolescents se retrouve pris au piège à l’intérieur d’un drive-in avec tous les rebus de la société.
Totalement inattendu, le film prend des proportions à laquelle on ne s’y attendait pas, oscillant entre le punk et le post-apo, le tout, baigné dans une atmosphère drive-in des années 50 aux relents de camps de redressement. C’est cheap, inégal mais suffisamment prenant pour que l’on se surprenne à l’apprécier à sa juste valeur.
Le film propose une vision futuriste assez pessimiste de notre passé. L'idée est aussi barge que séduisante ! Un couple de jeunes se rend à une séance ciné plein-air en voiture et, pendant la séance, la police vole deux des roues du véhicule, le couple se retrouve bloqué. Le gérant explique alors que l'ensemble des personnes vivant dans ce « centre » a subi la même chose... Aucun transport en commun, juste la route qui permet l'échappatoire. On apprend vite qu'il s'agit d'une mesure de prévention assez radicale contre la violence permanente que l'on voit dans les rues de ces années 90. Le principal de l'intrigue se partage entre l'intégration à la communauté et le moyen de s'en échapper. Je ne connais pas bien le cinéma du cinéaste mais cette découverte fut un réel plaisir. Il crée un univers bien à lui, même s'il paraît incontestable qu'il puise son inspiration dans la trilogie des Mad Max qui venait de s'achever.
Il a des airs de Mad Max, moins apocalyptique mais toujours sur l’idée d’un futur très pessimiste. L’idée est pas mal mais on tourne un peu en rond. Et la fin est manquante !
Les années 90 vu par Brian Trenchard-Smith,le film date de 86 et dresse un portrait plutôt pessimiste du futur de son pays,si les choses restes en l'état. Les rues sont devenues de véritables coupes gorges,laissées à l’abandon par les autorités à des hordes sauvages(enfin moyennement sauvage) de punks. La solution trouvé par les autorités sera d'enfermé tout ce joyeux monde dans un drive-in,les punks n’ayant rien de mieux à espérer de leurs vies se contentes de ce drive-in qui leurs offre des distractions de jeunes. C'est à dire un film tout les soirs,de la musique,des bombes de peintures,et comme nourriture des hamburgers(hummmm un hamburger à chaque repas) tout cela sans rien à voir a faire,le rêve quoi. C'est une critique pas très habille,autant des jeunes de l'époque que du gouvernement qui cache la misère,le tout reste divertissante à regarder. Brian Trenchard-Smith n’oubliera pas de glisser sur l’écran du drive in ces propres films,L'HOMME DE HONG KONG et l'une des scènes de ESCAPE 2000 censuré en Australie pour sa violence. Si on fait abstraction des incohérences tout de même nombreuses et d'un montage pas très minutieux,il est possible de voir d'un plan a un autre les figurants d’arrière plan avancés sortir du champ puis de réapparaitre dans le plan et de refaire le parcours qu'ils viennent d'effectuer.