Un bijou de chez Bijou... ou de chez le joailler si vous préférez!
;)
Le genre médiéval (fantastique) est sans doute mon favori.
Dans mon top 10 vous trouverez ainsi Robin des bois: Prince des voleurs, Braveheart, LotR: Le Retour du Roi, et des films comme Troie (certes pas médiéval mais antique, épique, péplum... vont de paire avec dans ce cas), Le Hobbit ou encore les autres LotR ne sont pas loin.
Donc j'achète facilement des DVD de films de ce genre sans rien en savoir... à mon grand désarroi, tant c'est l'un des genres cinématographiques les plus riches en films cheaps et autres daubes sans acteur, réalisateur ni scénariste à la barre.
D'ailleurs, je viens encore d'en avoir un parfait exemple l'autre jour, avec Traqueur de Dragons que j'avais acheté d'occas en même temps que celui-ci; qui est donc tout l'opposé.
Je ne vais pas réécrire ici ma critique de Traqueur de Dragons (vous pourriez toujours la lire à la page concernée si elle vous intéressait...), mais plutôt faire l'apologie de ce métrage germano-autrichien.
Il n'y a pour moi rien à jeter dans cet Isenhart.
Les acteurs/trices sont globalement beaux (même si cela n'est en rien un critère, mais bon, ça ne gâche rien…) et charismatiques (ce qui ne va pas toujours de paire et que beaucoup confondent), ils savent tous jouer la comédie (comme l'on dit, même en cas de drame comme là), le scénario est bien torché, prenant, plein de suspense, de rebondissements, et quand on pense savoir qui est le serial killer, on a tout faux, n'en déplaise aux prétentieux qui diraient l'avoir deviné dès le début.
Certes l'on peut suspecter quelques instants le vrai-faux serviteur qui est en fait le maître ès meurtre et science, mais honnêtement, on pense plutôt à son vrai-faux maître qui est en fait son serviteur (vous suivez toujours? ;P lol) ou le papounet d'Isenhart, ou encore Walther, le 2ème à ressusciter Isenhart, après l'avoir, lui, assassiné (contrairement au 1er qui le ressuscita), donc c'est bien foutu et du coup, en + d'être l'une des plus belles surprises médiévales fantastiques (et surprise tout court en fait) que j'aie jamais vu, c'est aussi l'un des meilleurs thrillers autour d'un tueur en série que j'aie vu, toutes époques d'action confondues.
Tout ça sans le budget de Peter Jackson pour réaliser ses chefs d'oeuvre tolkieniens, donc sans combats épiques d'armées s'affrontant, avec moins d'action dantesque, mais pour autant, pas moins d'intérêt ni de plaisir.
A part le plaisir, le rire, et surtout l'émotion, la tristesse devant tant de drames s'enchaînants, tant de tragédies frappant de plein fouet l'entourage de notre bien-aimé héros, tant d'injustice, de frustrations, bref, tout ceci nous fait passer par tous les états, et verser de chaudes larmes, que seuls les idiot(e)s trop fier(e)s, machos et/ou insensibles nieront ou pire, ne verseront.
Je m'attendais plusieurs fois à des clichés (comme après que Konrad enfant aie demandé à Isenhart pourquoi il fixait sa soeur comme ça, on ne pense jamais qu'il ne va non seulement plus dire ça mais être d'accord pour la relation entre Isenhart et Anna, et ensuite, carrément pousser Isenhart à sortir avec Sophia, des années après la mort d'Anna, alors que celui-ci s'y refuse, en mémoire d'Anna justement, ou lorsque Isenhart est pris au cours avec Konrad, on se dit que ce dernier va dire qu'un simple manant, pire, un serf, ne peut partager son cours - normalement réservé aux nobles - ; eh bien non, et c'est le début d'une amitié bouleversante entre eux), clichés qui ont été évités avec sagesse, tels des écueils qu'un beau bateau aurait contournés.
Oui, je suis poète à mes heures perdues...
Des 2h04 telles que celles-ci, j'en redemande à la pelle, je ne les ai vues passer, et j'en aurait bien repris une part, 2h de +, ou alors j'adorerais voire une adaptation en série télé, pour peu qu'elle soit très fidèle au film bien entendu.
Point n'est question de cela ni de suite hélas, mais le film est récent, laissons le temps au temps, surtout pour une fiction dans laquelle le temps est si important.
Pour conclure, décors impeccables, musiques superbes, costumes très crédibles, paysages à couper le souffle, décors naturels plus beaux les uns que les autres, bref, une carte postale de luxe qui fait que rien n'est à jeter dans cette épopée aussi fantastique que médiévale.
Et dire que ce n'est "qu'un téléfilm…" bien des films devraient s'en inspirer.