Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
globi C.
8 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 août 2016
Un western jouant sur l'humour et la personnalité des deux têtes d'affiches dans la posture des vieux de la vieille. Cependant malgré un bon casting on ne peut pas dire que la réalisation fasse preuve d'une grande ambition en dehors de quelques bonnes scènes.
Avec Burt Kennedy derrière la caméra on n'est jamais sur d'avoir un bon western à regarder bien que souvent le casting soit alléchant. Un Homme fait la loi débute sérieusement mais on se rend rapidement compte que ce western est plutôt une comédie un peu lourdingue et pas très plaisante à suivre. On a plaisir à voir Mitchum mais Un Homme fait la loi est clairement un film démodé qui ne fit pas du bien à ce genre qu'est le western et qui commença à se flétrir à cette époque malgré encore de belles envolées telle que celle de Peckinpah avec La Horde sauvage.
Un western assez déroutant, l'arrivée de l'ère moderne modifie les codes habituels, la fin est un peu trop grand guignolesque mais ça fait plaisir de retrouver/voir 2 grands acteurs (Mitchum et Kennedy).
Un western atypique, comme annonciateur de la fin d'un genre et d'une époque. Mais dans son registre à la fois nostalgique et comique (le shérif Robert Mitchum est mis à la retraite anticipée, les trains ne s'arrêtent plus en gare, les automobiles sont plus nombreuses que les chevaux, les médias sont déjà présents sur les lieux de l'action), le film est plutôt réussi.
Un Homme fait la loi, un western qui galope dans la simplicité et la comédie même, tout comme dans Big Jake avec John Wayne, ici une époque se ferme et une autre s'ouvre à l'horizon, le progrès, les voitures commencent à fleurir. Robert Mitchum y joue un shérif vieillissant qui reste bloquer dans ses anciennes convictions et valeurs. Que dire de l'acteur George Kennedy ou bien encore Martin Balsam dans la peau d'un maire vivifiant. Le final est fou fou à voir pour se payer une bonne tranche d'évasion.
Un western qui s'apparente surtout à une farce américaine plutôt mal ficelée. Burt Kennedy verse dans la comédie légère en misant sur la bonne vieille recette de deux anciens qui reprennent du service, mais ça ne marche pas. La faute à un scénario aussi mince qu'une feuille de papier tabac, à une mise en scène chaotique et à l'implication douteuse de ses deux stars, Mitchum et George Kennedy. A oublier.
Un Western divertissant signé par Burt Kennedy !!! Un film teinté d'humour et le charme du cinéma de genres d'autrefois au milieu des montagnes forestières. Une oeuvre qui a pour thème la vieillesse et l'age de la retraite pour le shérif qui a une dernière mission d'arreter des bandits dont l'un d'eux était un ami proche ayant pour plan d'attaquer un wagon de train remplit d'argents. Le tandem Robert Mitchum et George Kennedy fonctionne plutot bien comme un amusement de deux acteurs qui prennent plaisir à amuser le spectateur. Mention aussi pour l'acteur qui joue le drolissime maire, le vieil homme des collines hilarant aussi et David Carradine dans la peau du bad boy. Les scènes d'actions, surtout la fin , sont particulièrement réussits. On passe un bon moment.
De tous les réalisateurs connus de plusieurs westerns étatsuniens Burt Kennedy et Andrew Mclaglen sont presque à mettre dans le même sac:jamais très mauvais mais aucun chef d’oeuvre ,ne serais ce que de genre.Celui ci est plutôt pas mal car il ne se prend pas au sérieux sauf David Carradine qui dénote dans ce contexte de comédie.L’action est présente avec de beaux extèrieurs et un superbe train qui fume vraiment cinématographiquement.Mitchum promène son indolence et George Kennedy son humour décalé si fait que l’ennui est absent mais c’est strictement tout .Il faut signaler de très belles chansons admirablement interprétées.