Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

lev7
    lev7

Publiée le 4 mai 2015
    Je ne peux que dire que ce film ma envoûter pendant 1h40, puis ma perturbé pendant les dernières minutées avec cette fin inattendu
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 10 septembre 2014
    Hormis la fin expéditive qui laisse un sentiment d'inachevé, bon film dans l'ensemble avec une excellente Émilie Dequenne, qui mérite a elle seule le détour. Petit bémol pour les dialogues un peu trop précieux à mon goût.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Une romance perturbée entre deux personnages opposés qui se laisse découvrir avec un certain plaisir, on regrettera juste que le scénario n'ait pas exploré davantage les rapports de ces tourtereaux. Reste que l'interprétation de la lumineuse Emilie Dequenne apporte un charme très agréable à cette œuvre.
    Publiée le 4 septembre 2014
    L'autre thème abordé est aussi celui de l'amour à sens unique.
    Sans compter que l'histoire semble se répéter pour cet homme un coeur triste.
    Sinon l'actrice est formidable. Déjà par son charme époustouflant, mais aussi par son jeu de comédienne, dommage qu'il n'ai pas été mieux exploité par le passé dans des films plus que médiocres.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 septembre 2014
    Après "38 Témoins" un film que je n'avais absolument pas aimé Lucas Belvaux revient avec un film qui m'a laissé craindre le pire pendant 15/20 minutes et pourtant c'est tout l'inverse qui s'est produit. J'ai vraiment adoré ce film tout en simplicité avec l'histoire d'amour entre ces deux personnes que tout oppose avec la coiffeuse qui aime les choses simples et le professeur de philosophie un peu bobo sur les bords mais sans jamais tomber dans le cliché pour l'un comme pour l'autre, hormis ces différences sociales il y a une autre chose qui les différencie, leur vision de l'amour et c'est surtout sur ça que va se concentrer l'histoire. Ce film arrive à nous faire rire, à nous toucher et même à nous surprendre jusqu’à la dernière minute et c'est un gros point positif dans ce genre de film. Si j'ai beaucoup aimé ce film c'est aussi en grande partie grâce à Emilie Dequenne qui est tout simplement superbe je veux pas revoir à la baisse la prestation de son partenaire mais elle illumine l'écran et c'est la seule à nous faire partager des émotions.
    elriad
    elriad

Publiée le 3 septembre 2014
    comme cela fait du bien de tomber sur un film aussi bien écrit et interprété. Un vrai petit bijou porté par deux acteurs d'une performance parfaite. Emilie Dequenne, toute en fraîcheur et en spontanéité face au ténébreux Loïc Corbery, profond et introverti. La rencontre improbable entre cette ravissante coiffeuse passionnée et ce prof philosophe réserve de vrais moments de tendresse, de drôlerie et le film emporte le spectateur du début à la fin; une vraie bulle de champagne filmé dans un Arras magnifique. Une réussite totale ! Coup de cœur !
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un film sans prétention avec un scénario sans fioritures. L'histoire d'un jeune professeur, citadin parisien avant tout, muté pour 1 an dans une province du Nord de la France. Très rapidement la lassitude l'envahit puis vient l'ennuie et donc le besoin d'un passe temps. Il rencontre une fille, simplette et très loin de son univers. A première vue on se demande ce que ces deux personnages font ensemble mais l'histoire va pouvoir répondre à toutes nos interrogations. Les acteurs, peu convaincants, sont assez ternes mais parviennent tout de même à transmettre les bonnes émotions au spectateur. La mise en scène est maîtrisée, l’atmosphère est un peu lourde, pesante et le rythme sans relief et irrégulier. Le spectateur n'est jamais perdu ni mis de côté, on suit cette histoire et on se demande comment cela va se terminer.
    Patricia D.
    Patricia D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 septembre 2014
    Emilie Dequenne est éblouissante de naturel, elle est pétillante, pleine de vie ! Il faut absolument voir ce film rien que pour elle.Hélas combien de femmes se sont retrouvées dans ce merveilleux rôle.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 septembre 2014
    une jolie surprise, car contrairement à bon nombre de romances cinématographiques, dans celle-ci beaucoup de monde peut s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, voire éventuellement aux deux. Je sais que çà n'a aucune valeur, mais c'est un gémeau macho revendiquant néanmoins son "côté blonde" qui l'affirme...
    3,5/5
    Prad12
    Prad12

Publiée le 2 septembre 2014
    Heureusement, je n'habite pas Arras....... Apparemment à Paris, il n'y a jamais de mecs bourrés dans les rues la nuit, enfin sûrement pas dans les petites rues sélects de saint germain des près...... Un film sur le choc des cultures ? un film sur les différences de classes et comment les surmonter ? un film sur la mixité sociale ? non, juste un film qui essaie de nous faire croire qu'un bobo serait assez intelligent pour ne pas discriminer une personnes qui ne lui ressemble pas..... et çà je n'y crois pas....... au delà de çà, Emilie Dequenne est resplendissante et convaincante et Loïc Corbery aussi mais pas dans le rôle d'une coiffeuse et d'un prof de philo. Et la fin est brutale et bâclée, j'ai eu l'impression que le réalisateur ne croyait pas non plus à son histoire........
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 septembre 2014
    Adaptée du roman éponyme, cette comédie saupoudrée de romance est, malgré quelques clichés de société et une intrigue manquant d'originalité, dotée d'un scénario bien écrit et portée par un convaincant duo de comédiens.
    Un joli divertissement.
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 2 septembre 2014
    Autre film de Lucas Belvaux qui de film en film, sait traiter les sujets, par une mise en scène sobre, simple, évidente. Il joue ici sur les différences culturelles entre un professeur de philosophie et une coiffeuse, que tout sépare. Il démontre que l'amour peut transcender ces différences et la question se pose tout le long du film. Le doute même devient omniprésent entre ce professeur qui est dans le retrait et le doute n'osant pas réellement s'impliquer avec une fille de ce genre et elle, plus vive et naturelle, simple, folle amoureuse, qui sent bien que ce retrait met en péril sa relation, trop sans doute car l'un comme l'autre ne parviennent pas à transcender une petite différence. Lui aurait dû par sa philosophie comprendre et devenir plus simple (l'imagerie de l'intellectuel parisien qu'il se donne sans vraiment le vouloir car il n'est pas démonstratif mais plutôt introverti et maladroit) et elle aurait dû par sa simplicité aller jusqu'au bout plutôt que d'aller dans le retrait. C'est dire que la situation est simple et concrète. Et finalement complexe et tendue.

On peut reprocher certaines choses au film : quelques dialogues au début trop explicites, un petit manque de caractérisation du personnage masculin (il est étonnant que dans sa classe sociale il parle et écoute aussi peu de musique, ou qu'il ne parle pas plus de son "problème"). Ou que la fille ne se penche pas plus sur ce qu'il aime lui, de son plein gré. De même, il est un peu facile que le manque d'engagement du personnage masculin ne concerne que le désir d'enfant comme si c'était obligatoire au lieu de l’engagement amoureux ou qu'il ne défende pas plus son point de vue littéraire (discussion sure Zola).

Cela dit, il faut ajouter que ceux qui prennent ce film pour un film d'intellectuel se trompent lourdement (il serait facile de comparer avec la production française comme ceux de Despleschin and Cie par exemple), de même ceux qui pensent qu'il s'agit de clichés. Qu'ils descendent dans la vie et ils verront pleins de personnes comme les personnages du film. Ne serait-ce qu'à Saint-Germain des près si on connaît. C'est tout l'intérêt du film de montrer cette petite fracture qui aurait été facilement surmontable. La fin cruelle est bien entendu destinée à être dépassée dans la vie réelle.Belle fin d'ailleurs qui montre bien que le cinéaste sait tout à fait qu'il n'est pas dans les clichés. Un film subtil.
    Florian S.
    Florian S.

Publiée le 2 septembre 2014
    J'ai décrocher au milieu du film, il ne se passait plus grand chose...j'ai eu un peu de mal avec la fin, un peu trop brutale. En revanche j'ai adoré le sourire et le charme d'Emilie Dequenne qui m'ont fait rêver tout au long du film. <3 :D
    Publiée le 31 août 2014
    J'aurai vraiment aimé mettre une meilleure évaluation, tant j'ai été charmé par le film. Lucas Belvaux réussit la gageure de poser les bases d'une comédie romantique "classique" (deux personnes que tout oppose vont s'aimer malgré leurs différences) sans tomber dans ses travers. Les personnages sont fouillés et crédibles et leur évolution ne manque pas de remuer tant c'est réaliste et intéressant. Les acteurs sont excellents sur leur partition respective. Emilie Dequenne et Loïc Corbery : on les connait tous... on s'y reconnait tous... La naïveté de l'une et l'apparent détachement de l'autre qui se muent au fur et à mesure des doutes, des confrontations... Le problème vient de la fin du film... non pas que je m'attendais spécifiquement à un happy end où Clément rejoint Djenifeure sur scène pour chanter "Il était une fois"... mais là, c'est tellement expédié, tellement surprenant et incompréhensible qu'on se sent dans la peau du personnage de Clément... frustré et triste. Une fin tellement décevante qu'on reste sur cette impression.
    Publiée le 31 août 2014
    Comme pour "38 témoins", le réalisateur nous tire dans sa langueur pour mieux nous dévoiler son sujet... Un début trop lent, une fin frustrante qui nous promettait une délivrance Chabrolienne... Mais un tout magnifique, porté par une actrice habitée... Merci!