Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 28 février 2015
    En sortant de la salle, j'avais apprécié le film, sans être transcendé. Et puis, plus les jours et les semaines passent, plus je me rends compte l'effet qu'à pu me faire « Pas son genre ». Lucas Belvaux a beau changer de registre, il n'a rien perdu de son talent pour nous offrir des personnages marquants, des situations fortes, et surtout une très belle et émouvante histoire d'amour, où tout sonne juste quasiment à chaque instant. C'est profond, subtil, délicat, et il me revient encore aujourd'hui régulièrement de nombreuses scènes de l'œuvre, démontrant à quel point celle-ci a su trouver des résonances en moi, et ce pratiquement à chaque question abordée. Il faut dire que si Clément est un joli héros joué avec talent par Loïc Corbery, l'une des très grandes réussites du film s'appelle Emilie Dequenne. Splendide, radieuse voire bouleversante : elle est le soleil de ce film déjà remarquable, aucun homme ne pouvant résister devant autant de charme et de sensibilité spoiler: (il faut la voir chanter « I Will Survive » dans uns scène-clé pour comprendre les ravages causés sur la gente masculine
    ). C'est assurément l'une des plus belles œuvres de 2014, de celles qui vous marquent durablement : j'adore, tout simplement.
    inca44
    inca44

Publiée le 16 février 2015
    j'ai été ému par ce film, les acteurs sont supers émilie dequennes notamment. la fin pose question
    taalf
    taalf

Publiée le 26 janvier 2015
    Je m'attendais à une comédie romantique. Or il s'agit là d'un film déprimant et triste. Point de romance ici mais le portrait très réaliste d'une aventure amoureuse vouée à l'échec et que rien ne peut sauver. Il n'y a pas d'espoir. Côté facture, bien malgré quelques longueurs. Côté acteurs : parfaits. Ils incarnent parfaitement leur rôle, surtout le rôle masculin, dont les moindres mimiques sont criantes de vérité. Côté scénario, une histoire très réaliste (sauf peut-être à la toute fin), mais sans joie aucune. On pourrait rétorquer que c'est mon interprétation, mais les quelques touches de musique installent très clairement une ambiance de malaise tout au long du film. En face à face ici : un homme égoïste et condescendant, voguant de femme en femme et se réfugiant dans son "soi", n'ayant pas une once de curiosité pour les sentiments et les souffrances de ses partenaires, et un mère célibataire au cœur fatigué mais toujours ouvert, qui se laisse piéger mais qui finit par se défaire de sa cage. Destruction, donc. Et tristesse. Le film s'ouvre sur des larmes et finit sur d'autres larmes. Aucun message d'espoir.
    Publiée le 7 mars 2015
    C’est une belle surprise que ce film qui, bien que « sentimental », ne sombre pas dans la guimauve comme je le craignais. Assez réaliste, il n’en demeure pas moins très émouvant. Clément est un jeune et brillant écrivain, professeur de philosophie. Il est issu d’un milieu extrêmement cultivé. Muté provisoirement dans un lycée d’Arras, il va rencontrer Jennifer. Jennifer est une très sympathique jeune maman divorcée, sérieuse, gentille qui exerce le métier de coiffeuse. Elle est loin d’être sotte mais elle n’a bien sûr pas le même niveau culturel ni les mêmes goûts que Clément. Très vite, elle va tomber amoureuse de ce dernier sans arriver à savoir si cet amour est réciproque. Ce doute va la faire souffrir. Clément est un cérébral, un « intello parisien » et chez lui l’intellect prend le pas sur tout le reste, y compris l’affectif. Il considère les êtres, la vie et les sentiments avec la froideur et le détachement d’un entomologiste observant les insectes. Tout, chez lui, est sous contrôle. Il ignore la passion, la spontanéité. Jennifer, au contraire, est tout amour, tout feu, toute flamme, elle est gaie, vivante, primesautière. Elle est en vérité un personnage très attachant. On suit avec intérêt l’évolution de la relation entre ces deux êtres si différents. C’est un beau film, intéressant, parfois très émouvant (le moment où Jennifer chante cette chanson où elle exprime tous ses sentiments avec tant de cœur, tant d'émotion et de sincérité ne peut laisser personne indifférent) que j’ai apprécié et que je recommande.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 17 janvier 2015
    Un très bon film ou Emilie DEQUENNE nous joue son rôle à la merveille et nous ensorcèle comme elle ensorcelle son amant Loïc CORBERY.
    Un jeu de rôle à multiples facettes qui nous fait virevolter dans tous les sens ; "Où est la sortie du tourniqué".
    Voici une bonne réussite à ne pas louper pou l'ensemble romanesques éperdues dans leur rêve ...
    Publiée le 18 décembre 2014
    Clairement le film est peu crédible tant par le postulat que par les détails narratifs. Loïc Corbery est un peu coincé dans son personnage. Emilie Dequenne assure comme d'hab. Reste une belle élégance dans le déroulement de l'intrigue ainsi qu'une justesse dans la conclusion.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 12 décembre 2014
    Beau petit film. Grâce à la finesse de jeu des acteurs, en particulier la prestation époustouflante d'Emilie Duquenne, il s'en dégage une importante intensité émotionnelle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 novembre 2014
    Un film plaisant par la vivacité et joie de vivre du personnage interprété par Emilie Duquenne mais qui manque clairement de dynamisme, on s'ennuye assez vite.
    PLV : plongée dans une réalité très proche, un vraie réussite sur ce point
    Publiée le 19 novembre 2014
    Bien et même très bien sans une fin certes généreuse pour l'héroïne mais qui désarçonne un peu le spectateur. Sinon c'est excellent sur plusieurs points : le film raconte la vie d'une histoire d'amour, hors du schéma archi-connu "on s'attire, on hésite, on se perd, on se retrouve pour de bon, clap de fin". Le mélange de romantisme authentique et de réalisme pessimiste est très subtilement dosé. Les personnages, bien qu'ils répondent à des stéréotypes (l'intello bobo, l'employée inculte) ne tombent jamais dans la caricature. Enfin, Emilie Dequenne porte "Pas son genre" quasiment à elle toute seule : péchue, lumineuse, mignonne, filmée quasi de façon amoureuse par Belvaux...et même chanteuse ! Tout cela compense largement quelques défauts (la fin donc et les scènes de q assez pénibles).
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 novembre 2014
    Une histoire à la base banale : la rencontre d'un prof de philo parisien envoyé, un peu contre son gré, à Arras, et d'une jolie coiffeuse éprise de people et de karaoké. Mais la composition éblouissante des deux acteurs nous touche de plein fouet, car tout est d'un réalisme saisissant et nous plonge dans nos souvenirs de jeunesse. Une belle réalisation.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 novembre 2014
    Après "38 témoins" qui m'avait royalement barbé, ce 9ème long-métrage de Lucas Belvaux m'attirait davantage. Pour la 1ère fois, le réalisateur belge se tourne vers le genre du film romantique.
    Il met ici en présence 2 héros que tout oppose a priori, à savoir une coiffeuse enjouée fan de karaoké (radieuse Emilie Dequenne, parfaite pour ce rôle), et un professeur de philo intellectuel et cérébral (révélation Loïc Corbery, issu de la Comédie Française).
    Elle est fleur bleue et attend le grand amour, lui ne croit pas au couple et ne souhaite pas s'engager.
    On assiste à cette collision de cultures et de valeurs, au fur et à mesure que le couple fait connaissance et s'apprivoise, ce qui s'apparente alors à une comédie romantique classique mais charmante.
    Heureusement, "Pas son genre" (2014) ne se limite pas à cette jolie amourette, et s'avère plus profond au fil des interrogations qui se font jour, jusqu'à un dénouement brillant et (plus ou moins) inattendu.
    Un film d'amour à la fois léger et intelligent, que je vous recommande.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 octobre 2014
    Après ses drames sociaux aux accents de thriller avec Yvan Attal,Lucas Belvaux change complètement de registre avec cette comédie romantique hors des sentiers battus. En effet," Pas son genre" ne s'intéresse pas à la formation du couple,mais à son existence impossible,barrée par des écarts socio-culturels béants,que le sexe seul ne peut combler. Un discours profondément pessimiste et déterministe,apporté toutefois avec la subtilité nécessaire,notamment dans les silences révélateurs,ou dans les efforts besogneux que l'homme et la femme fournissent,pour se rapprocher vainement l'un de l'autre. Le regard de Belvaux comprend mieux le prof de philosophie élitiste,qui vit comme une expérience ethnologique son année à Arras que la coiffeuse faussement écervelée éprise de karaoké et de grands sentiments. Et pourtant,c'est bel et bien Émilie Dequenne qui crève l'écran. Dans un rôle proche d'elle:vivante,vibrante,spontanée,optimiste... elle a toute notre empathie. Au-delà des clichés vivaces,cette étude de caractères laisse groggy par son réalisme.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 28 octobre 2014
    (...) Lucas Belvaux, réalisateur belge chevronné et engagé, est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi (...) Il délaisse ici son sujet de prédilection pour ce qui se présente comme une comédie douce-amère sur la difficile condition humaine (..) Le couple improbable qui se forme sous nos yeux parait dans un premier temps n'avoir qu'une fonctionnalité somme toute illustrative (...) Vivre ne s'apprend pas dans les théories littéraires, fussent-elles de Kant. Il faut accepter de souffrir pour se révéler à soi-même et rien ne remplacera jamais ce risque-là. Tout est mécanique chez lui (Clément), jusqu’au plaisir charnel. Son amour est pur et véritable mais trop contrôlé pour accéder à la vérité des sentiments (..) La caractérisation des personnages est un peu trop stéréotypé dans son premier tiers et la volonté perceptible qu'il a d’embellir l'antagonisme Paris/Province en surjouant la fierté et la beauté campagnarde contre l'austérité et l'inélégance de la capitale desservent un brin la force de son travail. Mais ces petites réserves, mises à part, n’entachent en rien l'intelligence et la sincérité du résultat final. A voir absolument !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 octobre 2014
    Une mention spéciale pour Emilie Dequenne. Elle est tellement vraie ! Elle ne joue pas, elle vit son rôle.
    J'ai beaucoup aimé le film. Car il n'est pas du tout caricatural.
    Cela aurait pu l'être. Cette rencontre en ce jeune professeur de philosophie, imbu de lui-même, pédant, d'un milieu de haute "intellectualité" et la "coiffeuse" ringarde, en apparence! et c'est le plus important. Car elle se révèle beaucoup plus fine que ce à quoi on pouvait s'attendre.
    Je n'ai pas mis 5/5 parce que je suis resté sur ma faim à la fin !
    keating
    keating

Publiée le 23 octobre 2014
    Le titre est trompeur. « Pas son genre » devrait plutôt se nommer « Pas sa classe sociale » (ça sonne moins bien, c’est vrai). Parce qu’on ne parle pas tellement de la différence homme-femme, mais plutôt et surtout de la différence entre la France d’en haut et d’en bas, via Clément (prof de philo intello parisien) et Jennifer (coiffeuse à Arras). Vu comme ça, on sent évidemment la montagne de clichés arriver. Mais il serait dommage de s’arrêter là. Car Lucas Belvaux semble assumer ceux-ci, pour nous interroger sur la possibilité pour ces deux êtres de vivre une relation amoureuse sérieuse. Il y réussit assez bien, selon moi : j’ai cru aux personnages et à leur relation, je me suis attaché à leurs tentatives de concilier les univers de l’un et de l’autre (littérature pour l’un, karaoké pour l’autre). Par contre, le conflit Paris-Arras ne sort jamais vraiment des stéréotypes, je pense qu’on aurait pu s’en passer. Belvaux met en scène de façon élégante cette relation Loic-Jennifer, il y a des très beaux regards, on sent la caméra tomber amoureuse de ces personnages également ; je me suis régalé avec toutes les scènes au karaoké, par exemple (et quelle bande-son !). Et puis comment ne pas évoquer Emilie Dequenne, qui irradie sur tout le film par sa beauté, sa spontanéité et sa tendresse ? Et en plus, elle chante bien ! Que demander de plus ? Je pense qu’il s’agit d’une des meilleures performances d’actrice francophone vue récemment. Face à elle, Loic Corbery est bon aussi, dans un tout autre registre, gardant beaucoup de mystère en lui.
    La dernière partie est plus déroutante, mais avec le recul, je pense qu’elle est pertinente de la part de Belvaux, qui ne juge pas ses personnages et reste dans ses questionnements plutôt que d’imiter les comédies romantiques classiques. Sans être révolutionnaire, il parvient à trouver une voie peu commune dans le cinéma francophone, quelque part entre le cinéma coloré à la « Demoiselles de Rochefort » et le drame social à la Dardenne brothers. Et on se dit qu’Emilie Dequenne aurait pu sans problème jouer les rôles de Deneuve chez Demy ! Rien que pour rêver de ça, je suis content d’avoir vu ce « Pas son genre » !