Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 29 octobre 2015
    Pas vraiment enthousiaste face à une énième histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose (avec ce que cela sous tend généralement comme clichés) c'est à la limite de la déprime que j'écris cette critique tant le film de Lucas Belvaux tape en plein dans le mille avec cette chronique de la bêtise ordinaire teintée de mépris social.

Non content de traiter son sujet avec justesse sans jamais juger ses personnages, "Pas son genre" illustre le fossé séparant la vie Parisienne de celle de Province (les mieux lotis n'étant pas forcément ceux que l'on croit) les uns confondant élitisme malvenu avec supplément d'âme quand les autres cherchent simplement à exister en profitant des choses simples que la vie a à offrir, sans prétention mais avec autrement plus de coeur.

Emilie Dequesnne est absolument bouleversante et le film carrément déchirant! C'est malin, maintenant j'ai le cafard!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 1 octobre 2023
    Une très bonne comédie romantique très bien écrite et très bien réalisée, pleine de fraîcheur et très intelligente. Le scénario est assez classique mais se laisse suivre très facilement. Clément, spoiler: professeur de philosophie parisien, se retrouve nommé à Arras ! La catastrophe ! Comment un intellectuel tel que lui, connaissant Kant et Proust comme sa poche, hantant les soirées branchées de la capitale, va-t-il survivre à cet horrible exil ? C'est simple, son instinct de mâle va le porter à draguer une sympathique et accorte coiffeuse jusqu'à la fourrer dans son lit. Jennifer (prononcé "Jennifeur") est littéralement emballée, amoureuse et un peu étonnée qu'un homme aussi cultivé s'intéresse à elle
    . Comme la relation s'installe, chacun va découvrir spoiler: le monde et surtout les goûts de l'autre. Dostoievski, Kant et Giono seront lus par amour par la jeune femme, tandis que le karaoké et un nanar avec Jennifer Aniston seront appréciés du bout des lèvres par Clément. La relation dure mais les corps ne suffisent plus à asseoir une relation satisfaisante
    . Lucas Belvaux aborde dans ce film un thème bien insidieux, brutal : la violence de classe et son creuset qu'est la culture. On sait bien que toute bonne comédie romantique va essayer d'associer deux personnalités antagonistes dans le secret espoir de les voir s'aimer malgré tout. Le thème de la différence de classe a été souvent exploité. "Pas son genre" en possède au départ tous les codes mais va très vite nous intéresser réellement en déviant un peu de la route habituelle. Tout d'abord, le réalisateur va laisser tomber le rythme trépidant de la comédie pour prendre son temps à installer la situation. Pendant presque deux heures, il va observer ce couple, sans jugement (les critiques sont réservées à cette pauvre ville d'Arras). Le spectateur aura l'opportunité de s'attacher aux deux amoureux et sûrement plus à Jennifer, dont le caractère solaire est évidemment plus séduisant que l'air plus ou moins emprunté de Clément. Mais surtout le film fonctionne très bien grâce à ses interprètes. Si Loïc Corbery est parfait en professeur de philo spécialiste de l'amour, plus attaché aux mots qu'aux êtres, Emilie Dequenne est tout simplement époustouflante d'abattage et de charme. L'étude des sentiments et des attentes respectives de chacun est fort bien démontrée avec tout ce décalage qui les accompagne : l'attente du Prince Charmant, du partage et bien sûr de l'amour pour Jennifer et le refus de se prononcer et de s'engager pour Clément qui s'interdit tout projet, par peur, par lâcheté, par crainte de casser son image de marque ! Que de moments révélateurs d'un malaise, d'une incompréhension totale entre Jennifer qui a soif d'être reconnue et aimée pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle représente, et Clément qui lui s'enferme, se contient et accumule erreur sur erreur... Et pourtant l'amour est bien là des deux côtés et ne demande qu'à vibrer chez tous les deux ! On sourit, on rit, on s'émeut de la naissance de cette liaison dont l'étude est d'une justesse et d'une finesse incroyable tant le caractère, les idées de nos deux amoureux forment apparemment un obstacle, sans en être réellement un sur le fond ! On suit donc avec bonheur ce couple à travers les difficultés, les doutes, les différences qui les attirent et les séparent à la fois ! Le film se finit sur une note assez triste mais il reste une comédie romantique touchante et juste !
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 26 septembre 2015
    (…) Entre la fable moderne et l'étude de mœurs (…), ce joli film de Lucas Belvaux débouche sur un questionnement intéressant : l'amour peut-il passer outre les divergences socioculturelles ? Pas si sûr…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 août 2015
    Une histoire émouvante et captivante, une comédie romantique au ton frais et délicat de Lucas Belvaux. Le scénario assez intimiste nous narre la rencontre improbable de deux êtres vivant dans deux mondes opposés et ayant peur d'être heureux. Une photographie esthétique et de belles séquences musicales. Emilie Dequenne est rayonnante ; elle a été, a juste titre, plusieurs fois récompensée comme meilleure actrice féminine pour cette superbe prestation dans le rôle de Jennifer, la séduisante et attachante coiffeuse blonde. Elle ne fait pas que jouer, elle chante aussi. Elle nous délivre une sublime interprétation de "I Will Survive" ; Emilie vit la chanson avec une intensité saisissante.

Le pitch : Clément LeGern, joué par Loïc Corbery, est écrivain et prof de philosophie à Paris. Muté à Arras pour un an, il s'ennuie ferme jusqu'a ce qu'il donne un rendez-vous à Jennifer, la coiffeuse qu'il vient de rencontrer.
    Mickaël E.
    Mickaël E.

Publiée le 19 août 2015
    Je mets 2 parce que c'est la note intermédiaire entre "mauvais" et "moyen".

Sur le plan technique, rien à signaler ; rien qui ne dénote particulièrement. Le film accroche l'attention ; il est bien filmé et bien joué.

Le scénario en revanche me désole un peu parce qu'il est pauvre. Un professeur de philo fait la connaissance d'une coiffeuse. Ils deviennent intimes même si a priori rien ne les lie et qu'on pourrait penser que la faible profondeur de leur relation a vocation à compromettre celle-ci. Lui semble heureux comme ça. Pas elle. Pour moi c'est avant tout l'histoire d'une femme qui doute, incapable de trouver le bonheur en elle-même, dans la remise en question permanente... l'histoire de beaucoup de couples, en somme.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 août 2015
    Ce film nous parle de l'amour mieux qu'aucun autre ! il est très vrai tout comme l'excellent jeu d'Emilie Dequenne. On est loin d'une romance à l'eau de rose où tout est écrit d'avance.
    Publiée le 1 août 2015
    Le sujet reflète des pures réalités de la vie. Non écrites, à peine dites, les codes sont quasiment déterminants dans les trajets que prennent les uns et autres. L’appartenance à un milieu ou groupe social façonne l’esprit : croyances, jugements, opinions… L’esprit reflète en finalité cette affiliation : ce que l’on croît être sa propre vision n’est que souvent illusion. Dévier de sa trajectoire prédestinée est souvent une confrontation rude remettant en question des certitudes acquises et transmises à l’insu de son propre gré. C’est à travers deux caractères que Lucas Belvaux matérialise ces réalités aussi notoires qu’inavouées. Jennyfer (Emilie Dequenne), la coiffeuse rigolote et pétillante. Clément (Loïc Corbery), l’intellectuel parisien et penseur par intermittence.
    Côté cinéma, la forme, paraît simpliste et quelque peu hollywoodisé par moment, mais avec un intense assaisonnement à la française (donc surtout pas d’excès). Le message passe, l’empathie moins, excepté la scène finale, mais l’ensemble reste divertissant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 juillet 2015
    Alors ok le perso principal est "marrant" (enfin vite fait), alors ok Dequenne semble pétillante (semble seulement)... Mais bon... c'est pas grand chose tout ça...

J'aime bien l'idée du couple mal assorti, est-ce-que l'amour peut dépasser la condition sociale, ce genre de trucs... mais là, boarf, ça n'en fait rien d'autre qu'un film répétitif et inutilement verbeux, explicitant tout au lieu de montrer par la mise en scène. On dirait un très mauvais Rohmer en fait. Le réal (ou alors ça vient du livre) n'a ni l'intelligence, ni la finesse pour comprendre de quoi il veut bien parler... Il nous parle de Zola qui parle d'une description d'une époque... ben là ce film parle juste de ses deux personnages assez banals et qu'on a déjà vu ailleurs...

Pas grand chose à se mettre sous la dent, les scènes de chansons sont pas superbes... et Dequenne peut se trémousser autant qu'elle veut, rien n'y changera... c'est mou... la mise en scène n'aide pas...

En gros lorsque la fin arrive, ben je m'en fous... ça ne me fait ni chaud ni froid. Et ceci alors que je me reconnaissais plutôt pas mal dans le perso principal.

C'est loin d'être l'éclate ce film... et pourtant j'avais aimé 37 témoins, précédent film du réalisateur... je suis d'autant plus déçu... bref une comédie (?) romantique de moeurs on ne peut plus dispensable et qui ne comprend même pas son sujet... un peu navrant.

Cependant ce n'est pas nul à chier non plus, c'est juste mauvais...
    Publiée le 15 juillet 2015
    Excellente surprise ce petit film français. On aborde les différences socio-culturelles et les façons de s’engager dans une relation amoureuse. Le film est bien écrit et entièrement porté par le jeu des deux acteurs qui sont vraiment convaincants et touchants. Emilie Dequenne est excellente, beaucoup de talent et de charme.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 25 décembre 2015
    Un film frais, mais qui souffre de trop nombreux clichés, ce qui est fort dommage vu le chramant couple que forme Emilie Dequenne, et Loïc Corbery.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2015
    Quand je regarde un film, c est pour m évader, réfléchir, frissonner, vibrer. Du coup je ne comprend pas qu on puisse faire un film avec un personnage comme celui d Emilie Dequenne. Non pas qu elle joue mal dans ce film, mais franchement regarder pendant plus d une heure et demie les amours de cette coiffeuse d Arras amatrice de karaoké, de Jennifer Aniston et lectrice de Voici m a profondément ennuyé. Cette dernière rencontre un professeur de philosophie parisien qui va s enticher d elle. Et d une je n ai pas cru un instant à leur histoire, ensuite Loic Corbery est totalement transparent face à Émilie Dequenne, ce qui fait sonner faux les interactions entre les deux personnages. Un succession de clichés, un film aussi passionnant qu un rendez vous chez le coiffeur avec les conversation de 3 ménagères en bruit de fond sur la météo, le dernier épisode de plus belle la vie, les malheurs de Claire Chazal ...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 juin 2015
    D'excellents acteurs, des situations crédibles et une histoire parfaitement menée font de "Pas son genre" une jolie réussite. L'un des films récents les plus réussies qu'il m'ait été donné de voir sur les rapports entre hommes et femmes, sans manichéisme ni rajout. Le réalisateur a tenu à montrer une réalité brute, des personnages vrais. La création du sentiment amoureux est hélas trop rarement montrée avec tant de réalisme au cinéma. C'est à souligner ici. Et bravo au duo d'acteurs formé par Émilie Dequenne et Loïc Corbery, époustouflant et juste.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 mai 2015
    un très joli film, intelligent,bien construit, très bien joué. quelques scènes savoureuses sur le décalage entre l'intelligenstia et "le peuple", beaucoup de retenue et une fin finalement inattendue et touchante.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 mai 2015
    LA LUTTE DES CLASSES. C'était une histoire d'amour. Quand Aniston rencontre Kant. Une charmante histoire de différences culturelles, prisonnier de leurs étiquettes avec la petillante Emilie Dequenne et la révélation Loic Corbery. Que puis je connaitre?
    Publiée le 29 avril 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film. Les personnages (que certains diront stéréotypés) sont excellents et on comprends assez vite que l'histoire sera impossible entre le prof de philo et la coiffeuse. Je trouve justement que l'interprétation est excellente, et à part quelques fausses notes, ce film frise la perfection.
    Touchant.