Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 29 janvier 2020
    Bien fait. Mais j'aurais aimé une autre fin. Pas une fin du style : ils se marièrent etc... mais pas comme celle-ci. Ca nous laisse un peu sur notre faim...

Sinon bien joué, on arrive à y croire, car la petite coiffeuse est craquante. Par contre on sent bien que l'histoire semble impossible à long terme. Trop de différence entre les personnages, mais surtout de projets de vie commune.

Un petit film sans prétention qu'on regarde avec plaisir et qui exprime pas mal de choses vraies dans notre société. Le contraste entre la peur de l'engagement chez l'homme et la quête du grand amour chez la femme. Cliché vous direz, ? Mais pas un peu vrai quand même ?
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 mai 2019
    Pas vraiment ce qu' on peut appeler une comédie mais à la fois un film très bien écrit et assez cruel . Ce personnage de prof de philo donneur des leçons de vie est antipathique à souhait et parfaitement joué par Loïc Corbery acteur de théâtre qui donne ici une épaisseur pathétique à cet homme qui fuit le bonheur simple pour mieux s y perdre . Sa partenaire est lumineuse .Un film touchant.
    Publiée le 7 avril 2019
    Bien que n'étant pas très client de Lucas Belvaux, je reconnais que ce film m'a séduit. Le thème de la relation amoureuse à tracers la différence sociale est très bien traité. Emilie Dequenne fidèle à elle même est très convaincante dans ce rôle de Marilyn de province à la fois pleine de vie et tourmentée.On sait que l'histoire va tourner court mais le dénouement n'est pas forcément celui auquel on s'attend.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 13 février 2019
    Cette idylle improbable entre une coiffeuse d'Arras et un professeur de philosophie kantienne
    au parisianisme insistant de futilité pour ne pas dire de crétinisme compte tenu du bagage du bonhomme. ("Loin de Paris je manque d'air", "Sans Paris je m'ennuie"...) donne cependant un film agréable à suivre, notamment par la présence à la bonne humeur et la simplicité communicative de Jennifer/Emilie Duquesne dont on déplorera juste la présence insistante... de son tatouage dans le dos. Dommage qu'à partir de leur dispute elle tombe dans les travers archétypaux de la grossièreté facile, chose que l'on n'aurait pas penser d'un tel personnage après trois-quart d'heure de film. Et la fin laisse perplexe. Car si c'est poétique, ce n'est pas si facile de disparaître ainsi, surtout lorsque l'on semble avoir une vie sociale et familiale assez ancrée.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Pas son genre

Film qui ne laisse pas indifférent. La mise en scène manque de souffle et le scénario est par moment poussif, voire bobo-caricaturale. Reste une intrigue qui questionne et une Emilie Dequenne profondément touchante. Par son jeu, plein de fraicheur de vie et d'émotion, elle nous donne une belle leçon sur l'amour. Non, ce film ne laisse pas indifférent ...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2018
    Comédie romantique tendre et cynique sur deux personnes que tout oppose !! Les acteurs sont très bons, le scénario un peu basique mais prenant et certaines scènes sont tellement savoureuses qu'on est quand même conquis !! Un bon film mais pas le coup de coeur espéré !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 avril 2018
    Le début du film m'a irrité, sorte de remake de Bienvenue chez les Chtis sans le côté humour avec à la place de Kad Merad un professeur de philosophie tête à claque avec son air condescendant. Et puis il rencontre Jennifer la coiffeuse (Emilie Dequenne, qui crève l'écran) et là on bascule dans une histoire touchante, émouvante, celle d'un amour sincère qui s'avère impossible à cause d'un trop grand décalage culturel et d'une vision de la vie différente. Les acteurs sont bons, c'est triste donc c'est beau...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 8 février 2018
    Très joli film, porté par deux superbes acteurs que sont Emilie Dequenne, lumineuse et touchante à souhait et Loic Corbery, ténébreux pygmalion, souvent déroutant. Lucas Belvaux transcende cette histoire d'amour sur fond de fracture sociale et culturelle. Le scénario est intelligent, quoiqu’un peu long, et joue sur la subtilité de la passion. C’est de l’art à ce niveau et non pas une banale comédie amoureuse. Je vous le recommande.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 27 novembre 2017
    Un thème classique mais toujours intéressant : les rencontres inter-classes sociales.
    Voilà un film qui traite son sujet avec sobriété, en essayant d'éviter les clichés, ce qui n'est pas totalement possible mais fait aussi partie du principe de la fiction.
    Alors on peut se laisser charmer par l'évolution et les discours des personnages sur leur propre relation, tentative de décrire leur vécu subjectif comme une réflexion sur la perméabilité entre les classes sociales.
    On peut aussi juger que le rythme lent, l'intrigue intimiste limitée au seul thème de la vie sentimentale de ce couple par le biais du rapport à la littérature et aux goûts culturels (le film n'évoque pas les différences politiques et idéologiques émanant des différentes positions sociales) constituent des limites qui peuvent générer l'ennui.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 25 octobre 2017
    Un film sympa, montrant le décalage entre un intellectuel parisien et un coiffeuse d'Arras, on les suit dans leur jeu de séduction mutuel. Bien.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 26 juillet 2017
    Avant il y avait le mari de la coiffeuse, désormais il y a la saveur vanillée de l'amant de la coiffeuse... mais voilà, à priori ce n'est pas son genre, et au final c'est tellement le mien. ce film, très bien écrit, très sobre dans sa réalisation et subliment et tendrement interprété par l'immense Emilie Dequenne qui donne tout (mais tout) son charme à cette comédie romantique tellement attachante que ça donne envie de recommencer, depuis le début. et je tiens à tirer mon chapeau à Lucas Belveau le réalisateur, qui gagne de film en film la maturité d'un homme qui a compris de plus en plus que le texte est la racine, et les interpretes en sont les feuillages qui vont donner toute la beauté et l'ensemble élégant d'un film. Il se met de plus en plus au sujet de ses films, il ne se regarde pas filmer, il transcende l'histoire. Et il a également compris qu'Emilie Dequenne est un joyau de comédienne....
    karparmat
    karparmat

Publiée le 2 juin 2017
    C'est long, c'est plat, la mayonnaise ne prend pas.
    Émilie Dequenne est fraîche et sympa, mais fatigante quand même au bout d'un moment. En revanche l'acteur principal est d'un ennui à mourrir, il récite son texte sans profondeur, sans âme.
    Les clichés s'enchaînent mais sans la légèreté qui pourrait faire sourire:
    Le prof qui éduque la petite coiffeuse ingénue, la ville du nord peuplée d'alcooliques et d'illettrés qui ne sont jamais aller à Paris ou presque...
    bref on s'ennuie, on perd son temps, passer votre chemin.
    Publiée le 9 mars 2017
    On se croirait dans une nouvelle version de « bienvenue chez les ch’tis » avec un Dany Boon qui cède sa place à « Djennifeur ». La région Nord Pas de Calais nous refait la promo anti préjugés. Après Bergues, découvrez la superbe Place d’Arras ou il fait toujours beau temps. Les commerçants sont super sympa et surtout les coiffeuses. Sur le plan culturel, découvrez nos Karaokés inferno avant de déguster nos succulents kébabs.
    Laurent Corbery, prof de philo, se retrouve muté dans le Nord. Quel enfer pour cet intellectuel parisien qui n’a jamais dépassé le périph. Heureusement ces collègues locaux ont l’habitude de gérer ça et Ils lui ont aménagé tout spécialement des horaires regroupés pour pouvoir n’y rester que trois jours par semaine.
    Arrivé sur place, bonne surprise ! L’hôtel qui l’accueille est raffiné et ses élèves n’ont rien à voir avec ceux du 9-3. Mais alors là quelle mouche le pique? il décide de quitter ses bouquins pour sortir avec une coiffeuse (qui coupe les cheveux sans shampouiner!) Elle est gaie, vit avec Dylan son petit garçon et attend le prince charmant. Difficile pour elle de résister à un prétendant d’une telle qualité.
    Pour être franc, le charme opère même si le casting n’est pas top. C’est le mariage de la carpe et du lapin, ou plutôt du gémeaux avec la balance, mais ça fonctionne. On se demande au bout d’une heure si on va trouver une once de dramaturgie dans cet océan de bonheur. Hé bien oui ! Les choses finissent par se compliquer. Emilie Dequenne craque en premier. Assurément, elle est plus réaliste que lui. Elle rêve de choses simples mais concrètes qui ne cadreront probablement pas avec le besoin de réflexion inassouvi de son amant. Elle le laisse tomber et nous avec dans une fin à la queue de poisson déconcertante.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 février 2017
    Un bon film qui s'appuie sur un scénario solide, une idée astucieuse , bien traitée et qui ne dérive jamais.Cette rencontre improbable, mais tout à fait crédible, est bien située dans son contexte. On y croit, et le suspens se crée autour de cette relation improbable. On ne sait pas comment cela va se finir et on alterne entre le positif et le négatif jusqu' au cinq dernières minutes. C'est comme un polar, presque étouffant , sur une relation amoureuse. Les deux acteurs sont formidables et surtout Emilie Dequenne qui dégage une fraicheur et un charme fou, c'est un régal de la voir jouer cette petite coiffeuse ingénue mais sincère et authentique; les dialogues sont superbement écrit, et tout à fait justes, coupés au cordeau, comme de la dentelle. Les passages de lecture de livres, cette initiation pour elle de la lecture et de la culture sont aussi parfaitement intégrés, tout à fait concordant. Un très beau film, sobre, envoutant et juste.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 février 2017
    Chronique amoureuse de facture assez classique (un homme et une femme que tout oppose vont essayer l'aventure), qui joue essentiellement sur la finesse de l'analyse et le choc des cultures. L'aspect social étant assez vite évacué, il est plus question de différences de culture et de tempérament pour aborder les difficultés d'une relation amoureuse naissante. Dans ce registre, Emilie Dequenne crève l'écran, très à son aise avec ce personnage de coiffeuse doucement rêveuse. La mise en scène de Lucas Belvaux est précise et va chercher le petit détail qui tue, dans un regard ou un objet, avec beaucoup de talent. A vrai dire, le seul bémol (quelques longueurs toutefois) réside dans la toute fin du film, qui me semble aller à contre-courant du personnage. Beau film cela étant.