Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 28 février 2020
    Et dire que je n’avais pas repéré cette petite pépite lors de sa sortie.
    Je suis donc tombé dessus par hasard hier soir sur France 3. Bien heureux hasard.
    Alors oui tout n’est pas parfait et avec un peu de recul les imperfections coutent sa cinquième étoile à cette œuvre. Notamment les scènes avec les alcooliques qui n’apportent à mon sens pas grand-chose (si ce n’est la dernière, invisible mais rendu poétique par la soudaine animation d’Emilie, lassée par une énième lecture élitiste de son « chaton »)
    Mais revenons sur cette tragi comédie romantique qui a perturbé mon sommeil.
    Romantique oui, ne serait-ce que pour l’interprétation pleine et magistrale d’une comédienne trop rare, Emilie Dequenne. Tragique surement, de par ce glissement lent vers l’inéluctable fin, que l’on voit venir mais qui fait que l’on ne peut pas sortir de la salle (ou dans mon cas zapper) tout de suite après, les jambes et le cœur ne répondant pas totalement.
    Alors oui la rencontre entre les deux êtres est un peu facile, les clichés mesurés mais tout de même un peu trop présents, mais que la construction de cette relation des contraires est belle. Jennifer se livre, un réalisme quasi dérangeant. En face la palette d’émotion de Loic est trop courte, il reste dans son role, et tend à s’effacer tellement le contraste est saisissant. L’intelligence ? mais où est-elle justement ? que dit-elle sur notre capacité à accepter, aimer et se nourrir de nos différences.
    Peuplé de moment de grâce, comme cette scène du carnaval, bouleversante de justesse, on a envie de pleurer devant cette fragilité, et de prendre la place de Clément pour se dépêcher de réparer cette attitude immorale, la composition est belle.
    Jusqu’à cette scène parfaite, un pur et grand moment de cinéma, l’interprétation de la chanson i will survive (à noter les plans impeccables de la caméra). Tout est dit, le rideau peut tomber. Le bellâtre peut regagner la capitale et sa suffisance, et nous regarder défiler le générique, le cœur gros, l’esprit embrouillé. Simple, dur, beau.
    Publiée le 28 février 2020
    Je regarde rarement la TV... Et hier soir allez savoir pourquoi, je m'installe devant "Pas son genre" qui passe sur France 3. Et je découvre peu à peu une actrice que je ne connaissais pas: Émilie Dequenne. Quelle performance dans son jeu ! J'étais littéralement scotché à l'écran. Amateur de musique et d'occasionnels rassemblements guitares-chanteu(r)se(s), je ne risque pas d'oublier de si tôt son interprétation de 'I will survive". Et à côté de cela une histoire d'amour qui finit mal et qui me fait mal au ventre pour elle tellement elle nous fait bien ressentir les émotions. Comment ne pas souffrir avec elle quand elle crie son amour et que l'autre n'entend rien... Enfin voilà ça m'a marqué et même perturbé ma nuit ! Bref superbe jeu d'actrice et j'en profite maintenant pour visiter sa filmographie qui ne manque pas de diversité... Bravo Emilie et bonne continuation !
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 28 février 2020
    Un film touchant, et même émouvant, qui a reçu de nombreuses récompenses compréhensibles. Élodie Duquenne est formidable, comme toujours.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 février 2020
    Belvaux reprend le scénario de "La Dentellière " de Goretta à ceci près d'Isabelle Huppert jouait une effacée presque autiste alors qu'Emilie Dequenne est solaire et extravertie. La mise en scène n'est pas top (karaokés interminables) mais les deux acteurs sont parfaits (Dequenne éblouissante). La fin n'est pas crédible : une femme aussi forte n'aurait jamais réagi comme ça.
    Sylvie S
    Sylvie S

Publiée le 28 février 2020
    Très bon film, mais une fin très décevante, en fait on dirait qu'il manque un morceau du film, au final déçue, dommage...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 mars 2020
    un film plus profond qu'il n'y parait à première vue. Cette histoire d'amour entre deux personnes de milieux opposés (un normalien agrégé de philio , parisien dans l'âme, détaché prof dans un Lycée d'arras et une coiffeuse) montre la difficulté de ce type de relation, voire son impossibilité dans la durée. Et pourtant, et c'est là tout l'art du film, la relation est beaucoup plus équilibrée qu'on ne pourrait le croire a priori, chacun y apportant sa vision de la vie qui enrichit l'autre en l'ouvrant sur la diversité du monde. Le vrai danger, c'est le regard des autres, de ceux, bourgeois qui désapprouvent.
    Les acteurs principaux et notamment Emilie Duquesnes sont excellents. Les images simples mais efficaces et parfois poétiques (scènes de plage ou de rue) et la musique, discrète, juste au bon niveau pour souligner les temps longs et les pauses, accompagnet magnifiquement ce joli film.
    Le_neptunien
    Le_neptunien

Publiée le 28 février 2020
    Peu accessible à première vue, pas évident de rentrer dans le film. Une fois accroché, on est embarqué avec force !
    Observator84
    Observator84

Publiée le 28 février 2020
    Ce très joli film évoque un amour aussi impossible que parfait ! Elle, solaire, radieuse et généreuse, lui, aussi rêveur que cérébral, et ni l'un ni l'autre ne sait comment progresser dans cet amour comparable à une forêt parfumée remplie d'orties ! Ils s'aiment mais ne sont pas capables d'aller plus loin, de trouver les clefs de l'autre, pour ouvrir son âme. L'amour parfait qui ne peut exister au-delà des rêves romantiques. Tout doit s'arrêter sans fin, comme un amour inscrit dans le marbre, mais don les protégés ne peuvent se comprendre. J'ai beaucoup aimé le jeu de ces deux acteurs tellement authentiques, deux mondes les séparent, mais rien ne les désunis. Un film qui nous dit que l'on ne sait jamais rien de l'amour et que c'est lui qui commande ! Comme un maître capricieux qui décide, à des prix parfois très élevés pour celles et ceux qui s'aiment. Un très joli film, tout en douceur, qui montre les difficultés à vivre l'amour en profondeur quand on ne se comprend plus.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 28 février 2020
    Emilie Dequenne est majestueuse dans ce rôle. Tantôt joyeuse, tantôt émouvante, tantôt charmeuse, souvent juste, charmante et vraie.
    Cette comédie amoureuse et tragique a une vision du couple qui peut sembler désespérée car les obstacles sont nombreux mais finalement le metteur en scène, Lucas Belvaux réussit à mettre du sens a cette relation compliquée.
    Certes la fin est terrible (car on a appris a aimer ce couple) et ambiguë, mais elle est aussi d'une certaine manière heureuse. Est-ce heureux de tout quitter quand on est amoureuse? Oui car avoir le courage de partir et de passer a côté d'un bonheur actuel est un acte heureux. Comprendre que lorsqu'on n'a pas tout ce qu'on espère dans une relation, se rendre compte que l'amour, le vrai (celui qu'elle recherche) ne se fonde pas seulement sur une attraction physique mais se construit autour de valeurs communes, d'une vie partagée avec aucun secret , un vrai engagement mutuel et ça... Jennifer ne l'a pas . Elle a beau lui a fait la remarque à Clément mais lui, il n'a rien vu venir....
    Partir est utile même si ça fait souffrir. Et sa souffrance, elle la transpire à fond Emile Dequenne dans cette derniere chanson (I Will Survive) chantée au karaoké, cette souffrance qui va lui faire prendre LA décision irrévocable.
    Le film est parfois un peu réducteur quant aux comparaisons des 2 mondes totalement opposés (d'un côté le prof de philo, intellectuel parisien et de l'autre la modeste coiffeuse chti sans ambition intellectuelle) mais l'histoire montre que finalement les contraires s'attirent parfois et q'une histoire d'amour peut exister malgré les différences pourvu qu'elle soit belle et sincère... Tiré d'un livre dont le fil et la fin n'ont pas été changés (et c'est tant mieux) le film nous fait réfléchir et c'est ça aussi le cinéma.
    Andree W
    Andree W

Publiée le 28 février 2020
    " ne pas mélanger les serviettes et les torchons " ... voilà ce que la génération de mes parents ( ouvriers et cultivées ) nous disaient .
    Coiffeuse je l'ai été pas par choix ( il fallait avoir un métier , notre mère a choisi pour nous .... ° 19 ans plus tard , j'ai repris l'université ( bac en candidat libre , cursus lettres ...)

Ce que Jennifer vit , je l'ai douloureusement vécu , d'un mari technicien batiment devenu " ingenieur maison " qd un " vous faites quoi dans la vie , pédant ? je répondais " coiffeuse " s'ensuivait une " ha bon ? puis un silence pesant .....
    Clément considère t'il Jennifer comme une jolie poupée ? de peu de culture ? oui de peu d'intelligence , de finesse non ! elle en possède . C'est une jeune femme responsable ( son enfant ) solaire . Elle n'a pas envie de jouer
    qd clément lit " Cavana " ton moqueur et méprisant , qui méprise t 'il ?
    Puis il y a ce prof " de philo " qui reste tres theorique et n'applique pas . ses cours d'ailleurs sont ennuyeux .
    Puis ses amis , amies ( coincées dans ce que l'on étale qui ne suscitent aucun désir )
    Clement est lache . Qui aime t'il ? une femme ou un diplome , une situation , des manières .... mais Jennifer en a des manières , elle s'efforce de comprendre ce qu'il lit , il la méprise et se moque d'elle . encore et tjrs les apprences .
    Clement disserte sur l'amour , tire des plans , parisien bon ton , il croit encore que rien n'existe en dehors de paris .
    Mais sa vie est étriquée et il se traine un poids familial ou les prejugés ont le vie dure .

Et l'on en revient tjrs à " les intellectuels , les manuels , à classer dans des tiroirs définitivement .
    C'est Jennifer qui décidera de partir ( doloureusement et discrètement ) parce que Clément qui ne s'engage pas plus en amour que dans sa vie professionnelle a choisi les apparences .

Qd en france cesseront nous de metrre dans des cases , de se croire " au dessus " la majorité des " philosophes " tres médiatisés " actuels , ne sont pas philosophes , ont étudiés puis enseignés la " philo " ( c'est mieux ce mot ) et s'auto proclame " philosophe " mais rien de bien nouveau à l'horizon , de personnel et dissertent ici ou là .d'un media , l'autre .

Jennifer est une caricature de coiffeuse Jennifer Aniston .... Karaoké .... Clichés . Dans ces salons à qui vous confiez vos cheveux , les discussions enrobent , politiques , retraites , gilets jaunes , les discussions plus personnelles .... Et jeune coiffeuse ( j'ai peu exercé ) nous ne coiffions pas un commercial , une prof , une" catégorie de classe " mais des gens tt court .
    Pour avoir pu vivre dans les pays nordiques ( suède notamment ) il n'y a pas ce fossé , cet entre soi . A une meme table une gynécologue obstétricienne , un avocat , un paysan et son épouse chercheuse , une infirmière et son époux coiffeur ....

Il est temps , largement temps que l'on cesse en france de se la " péter " que les mentalitées évoluent . Il n'y a pas d'Ena ,
    ni de " petits napoléon " qui chaque élection sont gonflés par un pouvoir bien fragille
    Publiée le 28 février 2020
    Probalement le film le plus inutile qui m'a été donné l'occasion de voir. Il n'y a pas d'intrigue, pas de personnages marquants, pas de fin. Ce film est une coquille vide. On se demande ce qu'on regarde du début à la fin, euh non du début au début vu qu'il n'y a pas de fin, ni même de contenu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 février 2020
    Clément est un intellectuel parisien pur souche, écrivain et professeur de philosophie. Quel n'est pas son désarroi lorsqu'il apprend qu'il est muté à Arras ! Pour tuer le temps, il flirte avec une coiffeuse locale, relation qui va déboucher sur quelque chose de bien plus sérieux que prévu... "Pas son Genre" aurait pu être très niais ou cliché, mais il n'en est rien. Il s'agit d'une histoire d'amour touchante sur deux personnes séparés à première vue par un fossé social et intellectuel. Cette composante sociale aurait pu être davantage développée, mais à défaut Lucas Belvaux prend le temps de s'intéresser à ses personnages. Il est un peu difficile de s'attacher au protagoniste incarné par Loïc Corbery, celui-ci jouant un professeur froid, qui intériorise ses sentiments. Émilie Dequenne fait davantage briller l'écran, avec son rôle de femme pétillante qui pense trouver l'homme de sa vie. Globalement la mise en scène est très classique mais professionnelle, et l'intrigue a le mérite d'éviter les sentiers battus. Intéressant.
    Emilie magnifique.....
    Fin de film tres stupide....
    Eviter a regardez si vous n'aimez pas la fin tragique....ca peux vous faire du mal...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 février 2020
    On ne sait si c'est parce qu'Emilie Dequenne est hypnotisante que Loïc Corbery est si oubliable ou si ce sont les caractères diamétralement appuyés qui rend l'ensemble déséquilibré. La conclusion ne suit pas non plus et on en vient à se demander si l'inversion des caractères n'aurai pas trouvé notre indulgence dans ce récit.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 18 septembre 2021
    Voilà une bien sympathique comédie où tout est excellent aussi bien le jeu des acteurs, le scénario, la photographie. Emilie Dequenne est rayonnante, solaire et convainquante. Ici tout est subtil on ne tombe jamais dans la mièvrerie ni dans le mélo.