Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

William Spindler
    William Spindler

Publiée le 8 avril 2015
    "Pas son genre" est une succession de clichés et de banalités sur fond de mise en scène scolaire et poussiéreuse : exactement le genre de film qui éloigne le spectateur du cinéma français. Tout est surligné, dialogué à l'excès. Pas d'enjeu dramatique, pas de réel conflit, une exposition sans fin d'une histoire d'amour frigide et sans intérêt.
    Publiée le 7 mai 2014
    Ce film est un condensé de clichés ahurissant : Clément est prof de philo, il ne regarde pas la télévision et ses parents vont à l'opéra...Jennifer est coiffeuse, son fils s'appelle Dylan, elle adore les karaokés, Jennifer Aniston et Anna Gavalda...Voilà tout est dit!!

Les dialogues sont écœurants de lieux communs, les personnages sont exécrables : lui est insignifiant et elle est énervante et il n'y a strictement aucune émotion. Les scènes de karaoké sont interminables tout comme les conversations des personnages qui frisent le ridicule.

Quel dommage de voir la trop rare et talentueuse Emilie Dequenne dans un rôle si pauvre...

Un film caricatural et agaçant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 avril 2015
    Une comédie romantique assez douce-amer. Un ton assez mélancolique et triste, assez inhabituel dans ce registre. Très joli
    Publiée le 31 août 2014
    J'aurai vraiment aimé mettre une meilleure évaluation, tant j'ai été charmé par le film. Lucas Belvaux réussit la gageure de poser les bases d'une comédie romantique "classique" (deux personnes que tout oppose vont s'aimer malgré leurs différences) sans tomber dans ses travers. Les personnages sont fouillés et crédibles et leur évolution ne manque pas de remuer tant c'est réaliste et intéressant. Les acteurs sont excellents sur leur partition respective. Emilie Dequenne et Loïc Corbery : on les connait tous... on s'y reconnait tous... La naïveté de l'une et l'apparent détachement de l'autre qui se muent au fur et à mesure des doutes, des confrontations... Le problème vient de la fin du film... non pas que je m'attendais spécifiquement à un happy end où Clément rejoint Djenifeure sur scène pour chanter "Il était une fois"... mais là, c'est tellement expédié, tellement surprenant et incompréhensible qu'on se sent dans la peau du personnage de Clément... frustré et triste. Une fin tellement décevante qu'on reste sur cette impression.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 20 septembre 2014
    J'étais heureux d'avoir vu ce film. Ce n'est pas un film "heureux". Mais, j'ai été heureux car je venais de voir l'un des rares films français bien accompli.

L'écriture est excellente avec beaucoup d’intelligence et j'ai été stupéfait par la façon que Emilie a joué son rôle.

Bravo !
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 10 mai 2014
    Un film sur la différence de classe sociale sans préjugé, sans manichéisme. Le sujet est traité avec finesse et justesse. Emilie Duquesne est éblouissante (un césar, un césar!).
    Bon enfin bref, ce film m'a énormément plu.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 mai 2014
    Jusqu'à présent, c'est quasiment "les yeux fermés", si l'on peut dire, qu'on se dirigeait vers tout nouveau film de Lucas Belvaux. "Pas son genre" va peut-être modifier un peu la donne. Non pas que ce film soit mauvais, mais il est quand même un peu trop mollasson dans sa réalisation, avec des scènes souvent trop longues et d'autres, celles de karaoké, BEAUCOUP trop longues. Dommage, car le sujet du film, adaptation du roman homonyme de Philippe Vilain, est très intéressant : que peut donner une histoire d'amour entre un intello, prof de philo et écrivain, spécialiste de philosophie germanique et une coiffeuse d'Arras, fan de karaoké, de Jennifer Aniston et des romans d'Anna Gavalda ? Pour traiter ce sujet, il y avait un grand nombre de choix possibles : l'homme pouvait être quelqu'un de sincère dans ses relations amoureuses, ou ne pas l'être ; la femme pouvait être une véritable bécasse ou bien quelqu'un d'intelligent tout n'ayant pas fait de grandes études, tout en n'ayant pas une grande culture. Si l'on met de côté le choix inverse d'une histoire d'amour entre une femme intello et un homme "brut de décoffrage" ou le choix d'une histoire d'amour homosexuelle, cela nous donne quand même déjà 4 possibilités, toutes aussi intéressantes à traiter l'une que l'autre. Le choix de "Pas son genre" : dès le début, on sait que Clément, l'intello, ne croit pas à l'amour et qu'il manque donc de sincérité dans ses relations amoureuses. En plus, c'est un de ces parisiens indécrottables pour qui il ne se passe rien d'intéressant dès que le périphérique est franchi. Voilà qui ne peut que compliquer l'histoire d'amour ! Quant à Jennifer, sa culture est limitée mais, finalement, elle s'avère aussi philosophe que Clément, sauf que sa philosophie à elle n'a rien de théorique : elle vient du ressenti, elle vient du cœur et non de ses lectures. Voilà qui, au contraire, pourrait faciliter l'histoire d'amour ! A condition, bien sûr, que Clément soit capable de s'en apercevoir ! Vous voyez : il y a de quoi faire sur un tel sujet, d'autant plus qu'Emilie Dequenne excelle d'un bout à l'autre du film à traduire tous les états d'âme de Jennifer. A côté d'elle, Loïc Corbery apparait bien fade, mais le comédien n'y est pour rien, c'est le rôle qui veut ça ! Résultat : on regrette d'autant plus que la réalisation du film ne soit pas à la hauteur du sujet. Sinon, il y a une question que j'aimerais poser à Lucas Belvaux : pourquoi, lorsque la mère de Clément demande à son mari, à propos du musicien contemporain Pascal Dusapin, de donner la liste de ses compositeurs préférés, la réponse ne contient que des musiciens français ou "culturellement" français (Honegger) ?
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 mai 2014
    Le cinéma de Lucas Belvaux (Pour rire !, Rapt, Un couple épatant, Cavale, Après la vie, La raison du plus faible) présente un peu les mêmes caractéristiques que celui d'Hirokazu Kore-Eda: leurs films, qu'ils soient bons ou moyens, sont toujours d'une grande sensibilité, sous l'apparence d'un sage classicisme.
    La suite ici :
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 mai 2014
    une rencontre fortuite entre deux personnes que tout oppose et l'amour arrive;
    superbe duo avec Emilie Dequenne toujours joyeuse et heureuse de vivre mais
    parfois plus profonde et d'une grande beauté et sensible avec Loïc Corbery
    plus renfermé moins prolixe parfois secret mais qui a un charme indéniable.
    une très belle histoire superbement mise en scène.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 mai 2015
    LA LUTTE DES CLASSES. C'était une histoire d'amour. Quand Aniston rencontre Kant. Une charmante histoire de différences culturelles, prisonnier de leurs étiquettes avec la petillante Emilie Dequenne et la révélation Loic Corbery. Que puis je connaitre?
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 mai 2014
    *Quelle belle histoire d'amour que ces deux personnes que deux mondes séparent mais qui pour l'amour se trouvent et ........ spoiler: pour un moment s'attirent jusqu’à ...non je ne vous direz rien ;)

A-t-elle raison ? ou lui ? seul notre vision donneras raison à l'un ou à l'autre. Beau rôle pour Emilie Dusquenne qui est resplendissante de beauté
    Publiée le 4 mai 2014
    Drôle de film en vérité qui nous montre l'inexorable échec de la rencontre entre Jennifer, jeune coiffeuse, (divorcée ?), mère d'un jeune fils, sympathique et pleine de joie de vivre, et Clément, professeur de philosophie et écrivain, célibataire, intellectuel sombre et semblant contempler le monde comme on regarde des poissons rouges dans leur bocal. Outre leur différence de milieu social d'origine, on sent tout de suite que ça va clocher entre eux. En fait, beaucoup de choses les séparent, bien qu'on sente que Jennifer est loin d'être idiote : elle a des raisonnements très sains sur la vie et soutient très bien la conversation avec son intellectuel de "petit ami" temporaire... De toute évidence, elle a rencontré précédemment quelques déboires et désillusions dans sa vie sentimentale, mais elle semble pourtant heureuse, pleine de vie et d'enthousiasme. Pour elle, cette rencontre, c'est -- peut-être -- le grand amour. Clément reste plutôt froid, distant et ne montre aucun signe de désir de s'engager dans un projet de vie avec Jennifer. Clément ne s'amuse pas avec Jennifer et (à part le sexe) ne semble partager aucun de ses goûts ou loisirs. Pire : il donne l'impression de s'ennuyer avec elle. Le tournant du malaise de leur relation sera (peut-être) révélé lors d'une rencontre fortuite avec une collègue de Clément et son mari lors d'un carnaval. La suite en découlera inexorablement, au grand dam de Clément qui réalise alors que l'irréparable s'est produit. Le parti pris de ce film est de nous prouver qu'il n'y a pas d'avenir pour un couple culturellement et socialement "hétérogène". Il aurait été intéressant d'explorer la proposition inverse, dont je sais qu'elle existe et qu'elle est viable. J'ai donc été un peu déçu par le pessimisme forcené de ce film. Mais Emilie Dequenne est ici totalement éblouissante dans un rôle où elle exprime magistralement une palette très large de sentiments. Les autres rôles sont davantage "de second plan" et m'ont moins impressionné. Un joli film, plein de sensibilité et d'émotion, mais à mon vis exagérément négatif...
    Shinny
    Shinny

Publiée le 22 octobre 2014
    Dommage que certaines scènes soient portées par des acteurs jouant plus au style théâtral que cinématographique, cela gâche une bonne partie du film. Autre déception au niveau du traitement de l'histoire, bien que touchante, elle reste superficielle. Sans l'actrice principale, sans l'originalité du lieu, ce film ne serait qu'une comédie dramatique de plus, prête pour passer à la télé.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 juillet 2014
    Agréablement surpris par ce film qui n'est pas vraiment une comédie !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 25 décembre 2015
    Un film frais, mais qui souffre de trop nombreux clichés, ce qui est fort dommage vu le chramant couple que forme Emilie Dequenne, et Loïc Corbery.