Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 6 mai 2014
    Tendre, frais, émouvant, admirablement interprété par notamment Emilie Dequesne. Une belle histoire d'amour, qui se termine de façon abrupte!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 février 2017
    Un bon film qui s'appuie sur un scénario solide, une idée astucieuse , bien traitée et qui ne dérive jamais.Cette rencontre improbable, mais tout à fait crédible, est bien située dans son contexte. On y croit, et le suspens se crée autour de cette relation improbable. On ne sait pas comment cela va se finir et on alterne entre le positif et le négatif jusqu' au cinq dernières minutes. C'est comme un polar, presque étouffant , sur une relation amoureuse. Les deux acteurs sont formidables et surtout Emilie Dequenne qui dégage une fraicheur et un charme fou, c'est un régal de la voir jouer cette petite coiffeuse ingénue mais sincère et authentique; les dialogues sont superbement écrit, et tout à fait justes, coupés au cordeau, comme de la dentelle. Les passages de lecture de livres, cette initiation pour elle de la lecture et de la culture sont aussi parfaitement intégrés, tout à fait concordant. Un très beau film, sobre, envoutant et juste.
    norman06
    norman06

Publiée le 6 mai 2014
    Un changement de registre réussi pour Lucas Belvaux, malgré des clichés. Belle rupture de ton au dénouement. Loïc Corbery est un délicieux chaton et Émilie Dequenne une fois de plus grandiose.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 mai 2014
    Je savais bien en entrant dans la salle que çà ne finirait pas par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », romantique surement, mais pas naïve. Je voulais voir où Lucas Belvaux allait amener cette histoire d’amour presque improbable. En fait, avec le recul, c’est un film assez douloureux à regarder. Je m’explique… Cette jolie histoire d’amour entre le personnage solaire de Jennifer et le dandy philosophe cérébral Clément, on voudrait y croire, on voudrait qu’ils s’apportent l’un l’autre ce qui manquait à leur vie. Sauf que leurs différences sont telles que ce sont leurs failles qui leur explosent au visage. Le personnage de Jennifer est « sain », elle tombe amoureuse, elle s’attache de plus en plus, se met à faire des projets et à le surnommer « chaton » (ce qui est assez énervant d’ailleurs !), elle ne s’offusque pas qu’il soit plus instruit qu’elle, elle assume aimer la culture populaire face à son élitisme, bref, elle est elle-même et elle se met à nu pour lui. Emilie Dequenne l’interprète de façon très naturelle, elle pétille, elle irradie, n’importe qui tomberait amoureux d’une fille comme elle. A côté, le personnage de Clément est fermé à double tout, complètement indéchiffrable, on ne devine pas bien jusqu’où vont ses sentiments (et en a t’il réellement, d’ailleurs ?), on ne sait jamais jusqu’où il n’est pas condescendant avec elle, on est toujours à se demander s’il ne se moque pas gentiment d’elle, de ses gouts, de son mode de vie. Ce déséquilibre entre eux met mal à l’aise car on sent bien que l’un aime plus que l’autre et que c’est forcément celui-là qui va dérouiller ! Loïc Corbery, un acteur qui m’est parfaitement inconnu, incarne très bien cet homme ambivalent et indéchiffrable. Comme Jennifer, on aimerait l’aimer, mais on ne sait jamais avec certitude ce qu’il pense et s’il est sincère. J’imagine que c’est un rôle difficile à incarner pour un comédien. Il faudra à Jennifer deux électrochocs pour qu’elle comprenne qu’elle n’a pas aux yeux de Clément l’importance qu’elle espère, deux retours brutaux sur terre. Le premier électrochoc, quand elle découvre qu’il a écrit un livre et qu’il le lui a caché, est la révélation pour elle du fossé intellectuel qu’il y a entre eux. Mais ce n’est pas suffisant pour renoncer à aimer… En revanche, le second est imparable, et croyez moi sur parole, ce retour sur terre là est terrible ! Lucas Belvaux utilise la musique de façon intéressante, à travers des scènes de Karaoké dont les chansons sont choisies avec une certaine pertinence, et qui montre au passage qu’Emilie Dequenne chante super bien ! Mais Lucas Belvaux ne peux s’empêcher de tomber dans un travers déplaisant, celui dans lequel Xavier Giannoli était tombé lui aussi avec « Quand j’étais chanteur », il décrit la province comme un parisien. Il se sent obligé d’en faire un poil trop avec ses personnages, Jennifer à appelé son fils Dylan (c’est bien connu, dans les milieux populaires de province, on choisi des prénoms américains !), elle danse en boite sur des chansons des années 70 et 80 (c’est bien connu, en province, dans les boites, on a 30 ans de retard !), les poivrots du Nord-Pas de Calais chantent dans les rues des chansons rigolotes (c’est bien connu, en province quand on est ivre, on ne vomit pas, on ne se bat pas, on chante « Tiens voilà du boudin ! »). Bref, à tort ou a raison, je décèle dans le film de Lucas Belvaux un chouïa de condescendance, çà ne gâche pas le film, c’est juste dommage…
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 mai 2014
    On a du mal à s habitué aux personnages, mais les nombreuses situations nous ravissent , une bonne leçon pour les couples. Le 2 comédiens principaux se complete bien.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 juin 2014
    Un drame qui décrypte intelligemment la vie de couple et des relations amoureuses mises à l'épreuve des différences. Le jeu très ambigu de Loïc Corbery sied parfaitement au personnage de Clément tandis que Emilie Dequenne apporte une énergie toujours juste à Jennifer.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 mai 2014
    (...

A la romance, Belvaux greffe son souci de radiographier le monde sous son angle culturel et social, avec une mélancolie mêlée d'un constat amer.

...)
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 mai 2014
    Voilà un film d'une belle intelligence, remarquablement écrit et interprété. Un cinéma qui vous fait réfléchir sans pour autant être intellectuel, a voir impérativement!
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 15 mai 2014
    La bande-annonce est directe, on démarre par du convenu pour ensuite virer vers une ambiguïté lancinante. Un beau jeune homme posé, un peu fade, face à une tornade ancrée dans le concret. Le couple en désir d'apprivoisement avec la même envie d'étincelles et petit à petit la hantise d'être abandonné, trompé, etc. Des armes inconscientes derrière les épanchements. Gros tiraillement par rapport à son propre vécu, selon qu'on cultive l'extériorisation ou qu'on cérébralise pour "en garder un peu pour demain". Que ce soit l'introduction, les obstacles à franchir ou la tentation de sortir du labyrinthe, le mode guerrier instaure la résistance parce que milieux, cultures, éducations, la galerie aussi, sabrent, l'image privée et l'image publique jurant comme jamais dans la plupart des têtes. Lucas Belvaux, tout en désirant son actrice bien franchement, reste frileux par acteur masculin interposé. Alors oui, il peut laisser croire à une victoire par évaporation mais il ne dit pas qui a aimé mieux ou plus que l'autre, c'est tout l'intérêt de son film tortueux.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 5 mai 2014
    Formidable de réalisme . Quand la jeune Jennifer pleure et souffre on souffre avec elle , quand elle rit on est heureux pour elle . Émilie Dequenne est magnifique et irradie le film de ses sourires , de sa beauté , en femme amoureuse qui se jette corps et âme dans cette histoire d'amour dont on sait déjà qu'elle n'aboutira pas puisque Jennifer tombe amoureuse d'un homme qui de son côté reste de marbre et surtout ne veut pas de cet amour non conforme à son milieu social . A voir !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 14 mai 2014
    Bien écrit, excellemment bien joué (surtout le personnage de Clément), un environnement mêlant un intello parisien et une coiffeuse provinciale, perso, j'ai bien apprécié cette petite comédie amoureuse sur fond de mélo dramatique. Certes, le réalisateur n'évite pas les clichés ni quelques scènes surjouées ( le karaoké ou la scène de la boite de nuit par ex) mais l'histoire se suit agréablement avec un dénouement un peu prévisible et une fin quelque peu baclée. Une bonne surprise néanmoins, à voir pour la fraicheur des acteurs.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 11 mai 2014
    une petite comédie française toute gentillette simple et sympathique avec une belle histoire d'amour originale un peu compliqué mais intéressante sur la différence de la vie à deux socialement et culturellement, qui est pas toujours évidente. de très bon acteurs qui jouent très bien leur rôle avec simplicité.en gros, j'ai passé un excellent moment durant cette séance qui m'a bien détendu.
    keating
    keating

Publiée le 23 octobre 2014
    Le titre est trompeur. « Pas son genre » devrait plutôt se nommer « Pas sa classe sociale » (ça sonne moins bien, c’est vrai). Parce qu’on ne parle pas tellement de la différence homme-femme, mais plutôt et surtout de la différence entre la France d’en haut et d’en bas, via Clément (prof de philo intello parisien) et Jennifer (coiffeuse à Arras). Vu comme ça, on sent évidemment la montagne de clichés arriver. Mais il serait dommage de s’arrêter là. Car Lucas Belvaux semble assumer ceux-ci, pour nous interroger sur la possibilité pour ces deux êtres de vivre une relation amoureuse sérieuse. Il y réussit assez bien, selon moi : j’ai cru aux personnages et à leur relation, je me suis attaché à leurs tentatives de concilier les univers de l’un et de l’autre (littérature pour l’un, karaoké pour l’autre). Par contre, le conflit Paris-Arras ne sort jamais vraiment des stéréotypes, je pense qu’on aurait pu s’en passer. Belvaux met en scène de façon élégante cette relation Loic-Jennifer, il y a des très beaux regards, on sent la caméra tomber amoureuse de ces personnages également ; je me suis régalé avec toutes les scènes au karaoké, par exemple (et quelle bande-son !). Et puis comment ne pas évoquer Emilie Dequenne, qui irradie sur tout le film par sa beauté, sa spontanéité et sa tendresse ? Et en plus, elle chante bien ! Que demander de plus ? Je pense qu’il s’agit d’une des meilleures performances d’actrice francophone vue récemment. Face à elle, Loic Corbery est bon aussi, dans un tout autre registre, gardant beaucoup de mystère en lui.
    La dernière partie est plus déroutante, mais avec le recul, je pense qu’elle est pertinente de la part de Belvaux, qui ne juge pas ses personnages et reste dans ses questionnements plutôt que d’imiter les comédies romantiques classiques. Sans être révolutionnaire, il parvient à trouver une voie peu commune dans le cinéma francophone, quelque part entre le cinéma coloré à la « Demoiselles de Rochefort » et le drame social à la Dardenne brothers. Et on se dit qu’Emilie Dequenne aurait pu sans problème jouer les rôles de Deneuve chez Demy ! Rien que pour rêver de ça, je suis content d’avoir vu ce « Pas son genre » !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mai 2014
    Un film c'est comme un repas, si le dessert est décevant on gardera une impression mitigée de l'ensemble. Malgré de bons acteurs (Emilie Dequenne absolument craquante), malgré une belle histoire, malgré des personnages intéressants, malgré des vraies questions intelligentes sur le couple et l'amour d'une manière générale, et le nécessité ou non d'avoir des points communs et de venir d'un même milieu socio-culturel pour vivre heureux ensemble, malgré tout ça donc, on ne pourra qu'être déçu par la fin. Une fin en queue de poisson, qui dit tout et rien en même temps. Et même si elle ouvre à la réflexion et si elle apporte un élément dramatique intéressant, elle apparaît comme tellement peu crédible qu'elle fout en l'air tout le reste du film. Dommage, avec une autre fin le film méritait deux étoiles de plus...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 2 juin 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film malgré sa conclusion brutale... Emilie Dequenne est absolument étonnante, mais, bien évidemment, on sent bien cet amour impossible. Mais on peut toujours rêver, non?