Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
186 abonnés
2 450 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 février 2017
« Thale », prénom de l’héroïne, narre l’histoire de deux nettoyeurs de scènes de crimes qui découvrent, lors d’une séance de nettoyage, une jeune femme singulière dans une maison délabrée dont le propriétaire vient de mourir. Au-delà du mythe de l’enfant sauvage, ce film montre qu’après « The troll hunter » ou encore « Père Noël origins », les norvégiens savent aussi y faire en matière de films de genre. Ici, on a affaire au métrage d’expérience scientifique mélangé aux légendes nordiques (les Huldras) dont l’ambiance « claustrophobique » va crescendo. C’est du cinéma vraiment différent de ce que l’on connaît mais pas moins intéressant. Une curiosité à voir pour tout cinéphile avide de nouveauté.
Enfin un bon film d’horreur. Thale est un petit film sortie de nulle part avec son petit budget. L’histoire est menée par deux nettoyeurs de crimes. Le duo est très convaincant, drôle et sincère. La jeune femme retrouvée l’est un peu moins, mais on finit par s’y attacher. La photographie est travaillée ainsi que les dialogues. Les effets pour surprendre le spectateur ne suivent pas le code classique et les habitués du genre retrouveront très certainement de nombreux frissons. Seule la chute est quelque peu décevante par son aspect beaucoup moins réaliste que le cœur du film. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Si c'est un film réalisé avec de modestes moyens ou par de simples amateurs de cinéma alors c'est le résultat est plutôt pas mal même si c'est parfois un peu long !
Un excellent thriller qu'avec des touches de tension judicieusement posées. Peu de moyens, ce qui nous laisse sur notre faim (l'environnement) mais le huis clos suffit à lui seul pour donner l’épaisseur attendue vu le scénario. On regrettera la durée trop courte de l'ensemble pour des précisions et une meilleure compréhension de l'histoire. Une fois encore, les pays nordiques savent ne pas tomber dans les clichés et le commercial en nous livrant un bon film. A voir ! 3.5/5 !!!
Un huis-clos peu passionnant, moi qui m’attendais un comte ou à un film "vraiment fantastique", surtout après Troll Hunters. On s'ennuie beaucoup, tout ça pour une fin bâclée et peu d'explications...
Très bon film inspiré d'une vieille légende Norvégienne, celle des huldres. La production très réaliste permet de s'immerger très rapidement dans l'histoire fantastique
Mou , chiant , je trouve que le scénario offrait de meilleures perspectives que de faire attendre le spectateur pendant une heure et demi qu'un truc se passe pour au final ne (presque) rien avoir. Après y'en a qui aiment ....
Une belle légende du folklore nordique passée à la moulinette du film fantastique/d’épouvante. Le résultat captive sur sa courte durée malgré ses limites dues à son étroit budget. Le film ne peut pas déployer toute sa thématique et reste cantonné à un niveau très (trop) modeste pour emporter totalement l’adhésion mais n'est pas dénué de charme.
C'est mignon, mystique. Envoûtant. Malgré le faible budget on se laisse prendre et on y rentre en fermant les yeux (C'est qu'une image sauf si vous ne voulez rien voir du film)
Elvis et Leo récurent les décors de crime : un emploi pas des plus passionnants, mais il permet de faire quelques expériences inhabituelles. C’est ainsi qu’un beau jour, ils rencontrent une créature tout droit sortie des contes de leur enfance. D’abord réticents, ils apprennent ensuite à s’ouvrir à l’autre, à passer les différences pour tenter de grandir ensemble – mais l’équilibre est trop instable pour durer : l’homme n’est pas d’une lignée altruiste. Quasi huis-clos entre une cabane en ruine et la route qui passe près, Thale relate une rencontre entre espèces, de la défiance à l’échange, des menaces à l’entraide. Un thème universel ancré dans un cadre local : le folklore scandinave a la cote auprès de la jeune garde norvégienne. Après la chasse au troll, place donc aux huldres, un curieux genre de sirènes sylvestres aux pouvoirs métaphysiques. Malgré son budget infime et la sobriété de ses acteurs, le bizut Aleksander Nordaas s’en tire plutôt bien, misant sur le cadrage et la photographie pour nourrir la tension et tenir l’attention. Ca manque un peu de nerf, et l’impression est tenace de film amateur, mais on se laisse aller à ce script étrange inspiré des légendes du grand nord. Ecolo, pacifiste, singulière et dérangeante, une fable originale et dépouillée pour ceux qui aiment bien voyager léger.
Très bonne surprise, ce film aux allants fantastiques voire poétiques traite d'une légende scandinave peu ou même pas du tout portée à l'écran jusqu'à présent : les Huldres, et c'est avec un certain sens de la mise en scène que le réalisateur, avec un budget sans doute dérisoire, parvient à nous emporter dans une histoire intrigante à souhait. Les acteurs sont en peu de temps et en peu de mots bien travaillés et deviennent rapidement attachants, notamment Léo stoïque en toute situation, chaque personnage cache un secret et influe directement sur le déroulement de l'histoire. En outre la réalisation est très bonne, les longueurs toutes relatives et Thale est vraiment superbe ! A découvrir sans hésiter.
Un vrai bon petit thriller norvégien avec une excellente utilisation réaliste d'une légende locale. On assiste à un huis-clos angoissant mais pas trop grâce à l'humour pince sans rire de l'un des deux héros, confrontés à cette étrange et bien jolie créature humaine à queue. Très bon jeu d'acteurs et un mystère qui dure jusqu'au bout et au-delà du film. Très chouette !
Véritable conte aux accents naturalistes, ce Thale s'attaque à une légende nordique dans un métrage court mais franchement plaisant. Ca débute in medias res, une scène de crime, du sang et deux nettoyeurs aux profils aussi différents que décrits avec acuité. Dans une première partie lente et qui expose sa trame, le spectateur est très vite confronté à l'irruption du fantastique. Le mystère entourant une apparition brutale est ensuite expliquée via des flashbacks, l'histoire de cette huldre ( très bien campée ) et au réalisateur de s'attacher à une 'rationalisation' en règle d'un mythe. Thale est une réussite tant dans son traitement ( une réalisation nette, un développement clair... ) que dans l'ambiance mystérieuse qui en ressort. Quelques touches d'humour scandinaves au début, un peu de violence, des protagonistes bien utilisés et des créatures assez réussies. Thale est à voir sans aucun doute. 4/5