Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
[Un] film électrochoc (...). On se laisse emporter dans un flot d'images dérangeantes comme dans un long cauchemar filmé sans concession, mais avec un talent indiscutable.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Très cru, mais s'écartant de toute facilité par son intelligence et sa sensibilité, "Clip", étonnant premier long métrage d'une cinéaste serbe de 30 ans, préfère accompagner ses personnages le long d'un chemin qu'ils empruntent à leur corps défendant.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le film (...) ne se résume pas à un essai sur la sexualité des jeunes. Par petites touches, sans insister, Maja Milos l'inscrit dans un contexte social, historique, où une culture patriarcale violemment machiste s'accorde avec un nationalisme inquiétant. Ces jeunes gens ne sont guère sympathiques, mais (...) elle les rend bouleversants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
[La] vision [de Maja Milos] est brute, crue et agitée. (...) La cinéaste, usant d’artifices invisibles pour tourner les plans hards, tient à aller au bout de la vérité (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Qu'on aime ou pas ce film qui ne cherche pas à plaire, le geste est radical.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eric Derobert
"Clip" prend acte d'un monde en ruine et refuse à ses adolescents les ébauches salvatrices (...) qui font l'ordinaire habituel de ce genre de constat. Un film réellement perturbant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
La violence graphique, la pornographie, l'humiliation voulue et la note d'espoir extrêmement tordue (...) témoignent d'une approche de cinéaste aussi dérangeante qu'incontestable. Le tout au service d'une émotion également singulière.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Frédéric Mercier
Maladroit quand la cinéaste veut faire oeuvre de sociologue, "Clip" se révèle percutant quand Milos s'en tient au récit intime d'une gamine qui croyait tout savoir de l'amour.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) Pour peu qu'on accepte les partis pris nécessairement extrêmes de la cinéaste, il se dégage du film une puissance d'incarnation et une forme d'espoir aussi agressives que persistantes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Le film se répète et cède au misérabilisme social (...). Pour tempérer ce cafard, la cinéaste recourt à l'humour, avec succès.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) la provocation finit par virer à la complaisance et les images, qui mettent au bord du malaise, ne compensent guère l'absence de vrais propos.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Outre le fait que la démarche artistique pose des questions sur le plan moral, le long-métrage n'apporte finalement pas grand-chose au spectateur-voyeur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Complaisance et exhibitionnisme sont les moteurs de ce premier long-métrage qui prétend laisser poindre, sous sa constante violence, une sensibilité qui tombe à plat.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Marie-Noelle Tranchant
Le tableau est peut-être véridique, mais déjà vu, pénible et abrutissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) Cette vision sommaire du monde et cette succession maladive de scènes de sexe explicite à en dégoûter de l'amour ne remplacent pas un discours (...). Ce que Maja Milos ne fait jamais, avec une atroce complaisance dans le nihilisme. On n'est pas loin de la non-assistance à personne en danger.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
20 Minutes
[Un] film électrochoc (...). On se laisse emporter dans un flot d'images dérangeantes comme dans un long cauchemar filmé sans concession, mais avec un talent indiscutable.
Cahiers du Cinéma
Très cru, mais s'écartant de toute facilité par son intelligence et sa sensibilité, "Clip", étonnant premier long métrage d'une cinéaste serbe de 30 ans, préfère accompagner ses personnages le long d'un chemin qu'ils empruntent à leur corps défendant.
Le Monde
Le film (...) ne se résume pas à un essai sur la sexualité des jeunes. Par petites touches, sans insister, Maja Milos l'inscrit dans un contexte social, historique, où une culture patriarcale violemment machiste s'accorde avec un nationalisme inquiétant. Ces jeunes gens ne sont guère sympathiques, mais (...) elle les rend bouleversants.
L'Express
Voir le site de L'Express
L'Humanité
[La] vision [de Maja Milos] est brute, crue et agitée. (...) La cinéaste, usant d’artifices invisibles pour tourner les plans hards, tient à aller au bout de la vérité (...).
Les Inrockuptibles
Qu'on aime ou pas ce film qui ne cherche pas à plaire, le geste est radical.
Positif
"Clip" prend acte d'un monde en ruine et refuse à ses adolescents les ébauches salvatrices (...) qui font l'ordinaire habituel de ce genre de constat. Un film réellement perturbant.
Première
La violence graphique, la pornographie, l'humiliation voulue et la note d'espoir extrêmement tordue (...) témoignent d'une approche de cinéaste aussi dérangeante qu'incontestable. Le tout au service d'une émotion également singulière.
Transfuge
Maladroit quand la cinéaste veut faire oeuvre de sociologue, "Clip" se révèle percutant quand Milos s'en tient au récit intime d'une gamine qui croyait tout savoir de l'amour.
TéléCinéObs
(...) Pour peu qu'on accepte les partis pris nécessairement extrêmes de la cinéaste, il se dégage du film une puissance d'incarnation et une forme d'espoir aussi agressives que persistantes.
Télérama
Le film se répète et cède au misérabilisme social (...). Pour tempérer ce cafard, la cinéaste recourt à l'humour, avec succès.
Le Journal du Dimanche
(...) la provocation finit par virer à la complaisance et les images, qui mettent au bord du malaise, ne compensent guère l'absence de vrais propos.
aVoir-aLire.com
Outre le fait que la démarche artistique pose des questions sur le plan moral, le long-métrage n'apporte finalement pas grand-chose au spectateur-voyeur.
Critikat.com
Complaisance et exhibitionnisme sont les moteurs de ce premier long-métrage qui prétend laisser poindre, sous sa constante violence, une sensibilité qui tombe à plat.
Le Figaroscope
Le tableau est peut-être véridique, mais déjà vu, pénible et abrutissant.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
(...) Cette vision sommaire du monde et cette succession maladive de scènes de sexe explicite à en dégoûter de l'amour ne remplacent pas un discours (...). Ce que Maja Milos ne fait jamais, avec une atroce complaisance dans le nihilisme. On n'est pas loin de la non-assistance à personne en danger.