Mon compte
    Un Château en Italie
    Note moyenne
    3,3
    24 titres de presse
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Elle
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de l'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ce film extrêmement tenu, malgré ses multiples fils narratifs, mérite tous les éloges.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Ariane Allard

    (...) s'il est une qualité qui émerge rapidement d'"Un château en Italie" (...) c'est sa cohérence.

    Elle

    par Anne Diatkine

    Tous les acteurs sont géniaux, car le moindre rôle existe. La réussite de Valeria Bruni Tedeschi est d'être constamment du côté de tous tout en pratiquant un humour féroce et salvateur.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film est drôle et intelligent (...) Sur la ligne ténue qui sépare la vraie vie de la romance et la tragédie de la fantaisie, Valeria Bruni Tedeschi oscille avec un gracieux courage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Dans "Un château en Italie", Valeria Bruni Tedeschi raconte les drames et les joies d’une riche famille industrielle italienne, la sienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    C’est un tourbillon, rendu avec une justesse de sentiments, et une habileté à manier l’hystérie, qui font de ce film le plus maîtrisé de son auteure.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) une éruptive saga familiale qui (...) réussit l'impossible, instiller du burlesque dans le tragique et du poignant dans le léger.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette tragi-comédie (...) réserve des moments d'anthologie. Il faut dire que Valeria n'hésite pas à pousser le bouchon de champagne très loin. Ce qui rend d'autant plus sympathique cette visite de château, beaucoup plus givrée que guidée...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Stéphanie Lamome

    (...) film d'une décadence chic très séduisante.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    "Un château en Italie" n'est pas un film rabougri; c'est un film qui, au lieu d'empester la naphtaline et de s'enliser dans la nostalgie, donne envie d'avancer alors que tout un monde, intime, plein de secrets et de douleurs, s'effondre.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Les crêtes comiques du film (...) cachent, à l’italienne, une tristesse qui porte beau. La galerie d’acteurs impeccables (...), la mise en scène aguerrie, la générosité de Bruni Tedeschi plaident pour ce "Château en Italie".

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    (...) Valeria ­Bruni Tedeschi trouve dans la tragi-comédie de cette vieille famille bourgeoise un lyrisme et une lucidité inédits.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Un film en apesanteur où Valéria Bruni Tedeschi donne la pleine mesure de son talent de cinéaste définitivement inclassable et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Troisième volet d'une filmographie autofictionnelle, "Un château en Italie" pousse un peu plus loin le jeu de la vérité, mais restreint le champ de liberté ouvert par "Actrices".

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Depuis le premier épisode, tourné il y a dix ans, le double autofictif de la réalisatrice trouve, ensemble, un avantage et un inconvénient : si elle n'a pas fait un pas, elle n'a pas non plus pris une ride.

    aVoir-aLire.com

    par Bruno Rit

    Malgré ce ton original (…), "Un château en Italie" souffre de sérieux problèmes de rythme qui viendront à de nombreuses reprises provoquer un inévitable ennui, faute aussi à l’absence totale de surprise dont pâtit son scénario.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Valeria Bruni-Tedeschi signe un film très personnel, desservi par une insuffisante mise à distance.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    (...) difficile de ne pas être embarrassé par l'impudeur dérangeante dont [Valeria Bruni-Tedeschi] fait preuve, même si elle accouche parfois de scènes loufoques.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tissé

    Le tricotage fiction / réalité (bonjour la galerie de portraits) s’avère aussi écœurant que la morgue et le cynisme de cette famille qui a la tartufferie de vouloir nous faire rire d’elle et pleurer pour elle : pour ça, elle peut toujours courir !

    Critikat.com

    par Matthieu Amat

    L'invraisemblance, accompagnée du "je ne suis pas dupe" de l'auto-dérision, conduit à éviter tout jugement et à l'équivoque généralisée. C'est bien commode puisque cela évite la responsabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un étalage de pathos trivialisé qui finit par tourner à la recette. Difficile 
de s’émouvoir des tourments de ces êtres gâtés, notamment Valeria Bruni-Tedeschi dont 
les éclats sont lassants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top