Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ce film extrêmement tenu, malgré ses multiples fils narratifs, mérite tous les éloges.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Ariane Allard
(...) s'il est une qualité qui émerge rapidement d'"Un château en Italie" (...) c'est sa cohérence.
Elle
par Anne Diatkine
Tous les acteurs sont géniaux, car le moindre rôle existe. La réussite de Valeria Bruni Tedeschi est d'être constamment du côté de tous tout en pratiquant un humour féroce et salvateur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film est drôle et intelligent (...) Sur la ligne ténue qui sépare la vraie vie de la romance et la tragédie de la fantaisie, Valeria Bruni Tedeschi oscille avec un gracieux courage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Dans "Un château en Italie", Valeria Bruni Tedeschi raconte les drames et les joies d’une riche famille industrielle italienne, la sienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
C’est un tourbillon, rendu avec une justesse de sentiments, et une habileté à manier l’hystérie, qui font de ce film le plus maîtrisé de son auteure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) une éruptive saga familiale qui (...) réussit l'impossible, instiller du burlesque dans le tragique et du poignant dans le léger.
Paris Match
par Alain Spira
Cette tragi-comédie (...) réserve des moments d'anthologie. Il faut dire que Valeria n'hésite pas à pousser le bouchon de champagne très loin. Ce qui rend d'autant plus sympathique cette visite de château, beaucoup plus givrée que guidée...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Stéphanie Lamome
(...) film d'une décadence chic très séduisante.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
"Un château en Italie" n'est pas un film rabougri; c'est un film qui, au lieu d'empester la naphtaline et de s'enliser dans la nostalgie, donne envie d'avancer alors que tout un monde, intime, plein de secrets et de douleurs, s'effondre.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Les crêtes comiques du film (...) cachent, à l’italienne, une tristesse qui porte beau. La galerie d’acteurs impeccables (...), la mise en scène aguerrie, la générosité de Bruni Tedeschi plaident pour ce "Château en Italie".
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) Valeria Bruni Tedeschi trouve dans la tragi-comédie de cette vieille famille bourgeoise un lyrisme et une lucidité inédits.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un film en apesanteur où Valéria Bruni Tedeschi donne la pleine mesure de son talent de cinéaste définitivement inclassable et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Troisième volet d'une filmographie autofictionnelle, "Un château en Italie" pousse un peu plus loin le jeu de la vérité, mais restreint le champ de liberté ouvert par "Actrices".
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Louis Séguin
Depuis le premier épisode, tourné il y a dix ans, le double autofictif de la réalisatrice trouve, ensemble, un avantage et un inconvénient : si elle n'a pas fait un pas, elle n'a pas non plus pris une ride.
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
Malgré ce ton original (…), "Un château en Italie" souffre de sérieux problèmes de rythme qui viendront à de nombreuses reprises provoquer un inévitable ennui, faute aussi à l’absence totale de surprise dont pâtit son scénario.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Valeria Bruni-Tedeschi signe un film très personnel, desservi par une insuffisante mise à distance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) difficile de ne pas être embarrassé par l'impudeur dérangeante dont [Valeria Bruni-Tedeschi] fait preuve, même si elle accouche parfois de scènes loufoques.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tissé
Le tricotage fiction / réalité (bonjour la galerie de portraits) s’avère aussi écœurant que la morgue et le cynisme de cette famille qui a la tartufferie de vouloir nous faire rire d’elle et pleurer pour elle : pour ça, elle peut toujours courir !
Critikat.com
par Matthieu Amat
L'invraisemblance, accompagnée du "je ne suis pas dupe" de l'auto-dérision, conduit à éviter tout jugement et à l'équivoque généralisée. C'est bien commode puisque cela évite la responsabilité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un étalage de pathos trivialisé qui finit par tourner à la recette. Difficile de s’émouvoir des tourments de ces êtres gâtés, notamment Valeria Bruni-Tedeschi dont les éclats sont lassants.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
Voir le site de l'Express.
Les Inrockuptibles
Ce film extrêmement tenu, malgré ses multiples fils narratifs, mérite tous les éloges.
Positif
(...) s'il est une qualité qui émerge rapidement d'"Un château en Italie" (...) c'est sa cohérence.
Elle
Tous les acteurs sont géniaux, car le moindre rôle existe. La réussite de Valeria Bruni Tedeschi est d'être constamment du côté de tous tout en pratiquant un humour féroce et salvateur.
Le Monde
Le film est drôle et intelligent (...) Sur la ligne ténue qui sépare la vraie vie de la romance et la tragédie de la fantaisie, Valeria Bruni Tedeschi oscille avec un gracieux courage.
Le Parisien
Dans "Un château en Italie", Valeria Bruni Tedeschi raconte les drames et les joies d’une riche famille industrielle italienne, la sienne.
Libération
C’est un tourbillon, rendu avec une justesse de sentiments, et une habileté à manier l’hystérie, qui font de ce film le plus maîtrisé de son auteure.
Marianne
(...) une éruptive saga familiale qui (...) réussit l'impossible, instiller du burlesque dans le tragique et du poignant dans le léger.
Paris Match
Cette tragi-comédie (...) réserve des moments d'anthologie. Il faut dire que Valeria n'hésite pas à pousser le bouchon de champagne très loin. Ce qui rend d'autant plus sympathique cette visite de château, beaucoup plus givrée que guidée...
Première
(...) film d'une décadence chic très séduisante.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
"Un château en Italie" n'est pas un film rabougri; c'est un film qui, au lieu d'empester la naphtaline et de s'enliser dans la nostalgie, donne envie d'avancer alors que tout un monde, intime, plein de secrets et de douleurs, s'effondre.
TéléCinéObs
Les crêtes comiques du film (...) cachent, à l’italienne, une tristesse qui porte beau. La galerie d’acteurs impeccables (...), la mise en scène aguerrie, la générosité de Bruni Tedeschi plaident pour ce "Château en Italie".
Télérama
(...) Valeria Bruni Tedeschi trouve dans la tragi-comédie de cette vieille famille bourgeoise un lyrisme et une lucidité inédits.
Ecran Large
Un film en apesanteur où Valéria Bruni Tedeschi donne la pleine mesure de son talent de cinéaste définitivement inclassable et touchant.
Les Fiches du Cinéma
Troisième volet d'une filmographie autofictionnelle, "Un château en Italie" pousse un peu plus loin le jeu de la vérité, mais restreint le champ de liberté ouvert par "Actrices".
Transfuge
Depuis le premier épisode, tourné il y a dix ans, le double autofictif de la réalisatrice trouve, ensemble, un avantage et un inconvénient : si elle n'a pas fait un pas, elle n'a pas non plus pris une ride.
aVoir-aLire.com
Malgré ce ton original (…), "Un château en Italie" souffre de sérieux problèmes de rythme qui viendront à de nombreuses reprises provoquer un inévitable ennui, faute aussi à l’absence totale de surprise dont pâtit son scénario.
La Croix
Valeria Bruni-Tedeschi signe un film très personnel, desservi par une insuffisante mise à distance.
Télé 7 Jours
(...) difficile de ne pas être embarrassé par l'impudeur dérangeante dont [Valeria Bruni-Tedeschi] fait preuve, même si elle accouche parfois de scènes loufoques.
Cahiers du Cinéma
Le tricotage fiction / réalité (bonjour la galerie de portraits) s’avère aussi écœurant que la morgue et le cynisme de cette famille qui a la tartufferie de vouloir nous faire rire d’elle et pleurer pour elle : pour ça, elle peut toujours courir !
Critikat.com
L'invraisemblance, accompagnée du "je ne suis pas dupe" de l'auto-dérision, conduit à éviter tout jugement et à l'équivoque généralisée. C'est bien commode puisque cela évite la responsabilité.
L'Humanité
Un étalage de pathos trivialisé qui finit par tourner à la recette. Difficile de s’émouvoir des tourments de ces êtres gâtés, notamment Valeria Bruni-Tedeschi dont les éclats sont lassants.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.