Drame social de « l'Adenauerland » avec Lilli Palmer et Peter van Eyck à voir absolument
Le 24 octobre 1957, ce remarquable film d'Harald Braun, qui avait déjà tourné "Night Watch" (1949) et "Solange Du da bist" (1953), fut créé à Stuttgart. Wolfgang Koeppen (1906-1996), auteur des importants romans en langue allemande "Les Pigeons dans l'herbe", "La Treibhouse" et "Mort à Rome", a participé au scénario, l'un des écrivains les plus importants de la poste allemande -littérature de guerre. Le tournage (producteur Hans Abich pour Bavaria Filmkunst) a eu lieu à Berlin et Munich.
L'ancienne actrice Katja Fleming (Lilli Palmer) est mariée au riche industriel Robert Fleming (O. E. Hasse, également connu dans le film d'Hitchcock "I Confess" (1953) avec Montgomery Clift) et vit avec lui dans un gratte-ciel en verre extrêmement chic. tour et marbre. Tous deux résident au-dessus des (anciennes) décombres de la ville déchirée par la guerre. Lorsque Katja rencontre l'écrivain en herbe John Lawrence (Peter van Eyck, "Le Salaire de la Peur" / "Darling of the Gods"), il lui propose un rôle dans sa nouvelle pièce. Katja est enthousiaste et souhaite vraiment retourner à son travail traditionnel. Son mari Robert a un avis complètement différent et met tout en œuvre pour dissuader sa femme de son projet. Cela arrive à l'extrême...
On peut dire que ce n'est pas tant l'intrigue légèrement mélodramatique qui rend ce film si important. Il s'agit d'excellents acteurs (surtout, bien sûr, la fantastique Lilli Palmer, qui est finalement devenue une superstar de l'industrie cinématographique allemande) et d'une production intelligente, qui font déjà référence aux prochains films de l'Italien Michelangelo Antonioni. Lors de la rétrospective «Aimés et réprimés. Les films de la jeune République fédérale», présentée au Festival du film de Locarno 2016, «La Tour de verre» occupe à juste titre une place de choix. Le film est un exemple significatif des films de "Adenauerland", qui englobent à la fois l'apogée de l'industrie cinématographique allemande d'après-guerre et la chancellerie de Konrad Adenauer.
Brigitte Horney (qui était également dans « Solange Du da bist ») et Hannes Messemer (1924-1991) peuvent être vus dans d'autres rôles. Après sa percée aux côtés de Maria Schell et Raf Vallone (probablement le couple le plus passionné du cinéma allemand, purement sexy !) dans "Rose Bernd" (1957), le doué linguistique Hannes Messemer est devenu l'un des acteurs les plus occupés du cinéma international. Dans les années 1980, il était considéré comme l'un des admirateurs de grand-mère Drombusch dans la série télévisée ouest-allemande à succès "Cette famille Drombusch".
Ce classique, également connu sous le nom de « La Tour de Verre », ne doit être manqué sous aucun prétexte !