La Neuvième porte
    9918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 mai 2014
    Il y a de l'écriture, il y a un univers intéressant, mais c'est loin d'être le Polanski que l'on retiendra. Un jeu de piste qui mènera tout droit en enfer, où les vieux bouquins et leurs énigmes guideront le personnage principal dans sa quête vers le royaume des ombres. C'est plutôt bien écrit, Depp est plus attachant dans ce genre de rôle que chez Burton et compagnie, certaines musiques trouvent leur charme, mais quant à la french touch (une fois de plus) c'est clairement en dessous, à croire que Polanski cherche uniquement à faire tourner sa femme et ne se pose plus de question niveau casting.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2021
    Ce film signé Roman Polanski est tiré d'un roman sur un livre : celui des 9 portes du royaume des ombres censé être écrit par le Diable lui même et s'il est correctement décodé, doit permettre d'invoquer Satan et d'obtenir immortalité et invincibilité.
    La trame est très intéressante autour des 9 livres et on pourra certaines fois penser aux chef d’œuvres d'Hergé. Mais la mise en scène au fur et à mesure que le film avance laisse pantois car l'attractivité de l'intrigue laisse place à de l'humour sur la dérision autour des cultes sectaires.
    Bref : Un film qui aurait pu être culte.
    Je m'attendais à aimer ce film !! Helas me voilà bien decue !! Je n'ai rien aimé : RIEN !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 décembre 2013
    Un très bon film avec pas mal de suspens. Johnny Depp est très bon et le scénario vraiment très original. C'est le genre de film dont à la fin on se pose des questions, qui nous laisse un peu confus sur certains points mais en y réfléchissant et/ou en le revoyant, on comprend mieux. C'est toute la magie du film. Ne pas oublier de souligner la bande son qui colle très bien à l'ambiance du film.
    Publiée le 3 janvier 2013
    un film biodégradable après un début excellent le produit s'altère pour finir en série B.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 10 mai 2013
    Un film assez inégale, mais tout de même plaisant. Tout au long du film, l'ambiance ésotérique ne désemplit pas et le fantastique est bien présent mais le scénario souffle parfois.
    De plus, on n'a pas mal de choses qui nous restent inexpliquées, ce qui est agaçant une fois le film fini car nous laisse sur notre faim.
    Les dernieres minutes sont également bizarres, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient au final et elles nous laissent également sur notre faim.
    Mais si vous aimez le fantastique, ça reste un bon film, bien interprété, qu'on appréciera sans doute mieux seul.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juin 2008
    Roman Polanski nous avait habitué à bien mieux, avant de réaliser ce thriller fantastique très bas de gamme et résolument mollasson !
    Quelques réussites retiennent notre attention, notamment Le Bal des vampires (1968) et plus récemment Le Pianiste (2002) & Oliver Twist (2005).
    Ici, l’histoire est inintéressante, à défaut d’être captivante, la mise en scène assomme littéralement, trop long, lent, il ne se passe rien.
    Le choix des acteurs est plutôt étonnant, Johnny Depp dans le rôle titre ne passionne guère et Emmanuelle Seigner est loin mais alors très loin d’être crédible.
    La Neuvième Porte (1999) ne parvient pas à retenir le spectateur en haleine, aucun rebondissement, ni originalité, cette réalisation est plutôt étonnante de la part du cinéaste !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 octobre 2007
    Ce n'est pas le meilleur film de Polanski ni De Depp, mais bon ce film fantastique est très divertissant, aucun temps mort et provoque un certain stresse de par son ambiance malsaine dont seul Polanski à le secret (le locataire, rosemary'sbaby) en tout cas même si ce n'est pas un chef d'oeuvre et qu'on est loin des films précédemment cité, ce film vaut largement le coup d'oeil !
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    J' ai beaucoup aimé "La neuvième porte", ce film a été réalisé par Roman Polanski, d'après le roman club Dumas.
    L'atmosphère satanique est très bien rendue, la musique est superbe, l'histoire est prenante... Depuis je le revois toujours avec plaisir, mais je me demandais pourquoi le héros du film, Corso, était si nul. Pourquoi donc le Diable (ou un démon, une sorcière ?..) s' intéresse-t-il tant à lui? J'ai réfléchi à cette question, et finalement j'ai trouvé la réponse. J'ai même trouvé ce qui se trouve derrière la neuvième porte...

Alors pourquoi le Diable s'intéresse à Corso et pas à un autre méchant ? Comme Liana Telfer dans le film. Ou un méchant comme un tueur, un mafieux, un type violent, un obsédé... Corso n'est qu'un type motivé par l'argent, il est cynique, calculateur, individualiste. Ce n'est pas glorieux, mais c'est tellement commun! Je pense que c'est cela que recherche le Diable dans le film. La banalité du mal, le plus grand mal de nos sociétés modernes, c'est la recherche du profit au détriment de tout le reste. Corso est l'électeur moyen de l'UMP . La morale, l'honnêteté, la justice... Tout cela il s'en fout! Car il a fait de l'argent son seul Dieu. Ce sont des gens comme Corso, comme les gens de droite en général, qui font de cette planète un enfer, où la loi de la jungle prévaut. Pour un profit maximal en un minimum de temps, Les gens de droite démolissent l'éducation, la santé, le code du travail, l'environnement, la justice, la presse... Et installent la corruption, le népotisme, l'insécurité, la haine...

Oui , si le Diable existait, il aimerait Corso, car ce sont les personnes comme lui qui mettent au pouvoir les Tatcher, Berlusconi, W.Bush, Poutine, et autres Sarkozy.

Alors, à la fin du film, quand Corso entre dans la neuvième porte, c'est un bureau de l'UMP qui l'attend.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Une daube sans nom. Je suis content d'avoir pu aller jusqu'à la fin sans que ça me coûte un centime.
    En conclusion Polanski m'a bien baisé...
    Tulio
    Tulio

Publiée le 6 juillet 2013
    Avec Roman Polanski à la réalisation et Johnny Depp dans le rôle du personnage principal, le film a vraiment tout pour plaire. Un scénario habilement et intelligemment mené, une réalisation soignée, des acteurs convaincants (tout particulièrement Emmanuelle Seigner, terrifiante et mystérieuse dans le rôle de la Sorcière), un suspens haletant et une fin aussi époustouflante qu'énigmatique. Même si le film diffère allègrement du roman original (Le Club Dumas d'Arturo Pérez-Reverte) , on se laisse emporter dans ce thriller fantastique, s'attendant à voir surgir le Diable à n'importe quel moment du film ! Un excellent film sur la sorcellerie, la démonologie et le satanisme, qui aurait pu être réalisé par Tim Burton, réalisateur tout aussi talentueux. La Neuvième Porte est un film à voir coût que coût si vous êtes fan de Johnny Depp ou de Roman Polanski. Remarquable, épatant, en un mot : génial.
    Publiée le 31 janvier 2008
    hyper prenant. j'ai beaucoup apprécié le moment ou johnny depp lit les initiales LCF pour la premiere fois, le temps qu'il réfléchit a trouver qui ca veut dire est consacré au telespectateur pour que lui meme trouve de qui il s'agit, et pour ma part ca a tres bien collé.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Juste médiocre et encore je suis gentil. Seul Johnny Deep tient la route. Sinon un film pauvre en rythme, on se fait parfois chier, et certains acteurs sont pathétiques dans leurs façons de jouer.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 janvier 2013
    Une oeuvre généralement honnie dans la filmo polanskienne et qu'étonnamment je ne découvre qu'aujourd'hui. Et je ne pense pas que je vais remonter le niveau pour trois raisons : primo, l'ensemble est inégalement oppressant, il y a des moments qui fonctionnent, comme la poursuite sur les quais de Paris, mais il y en a d'autres pas du tout, on est très loin de l'ambiance anxiogène de la première jusqu'à la dernière seconde de "Rosemary's Baby" avec lequel "La Neuvième Porte" ne manque pas de points communs ; secondo, Emmanuelle Seigner est nulle et n'aide pas à la crédibilité des séquences dans lesquelles elle apparaît, si au pire elle ne les rend pas carrément ridicules ; et tertio, l'aspect démonologique de l'histoire n'est pas assez exploité ce qui est surtout visible sur une fin très vite expédiée et qui laisse sur sa faim. Mais bon comme je l'ai déjà dit, il y a des trucs qui fonctionnent, on a le droit à quelques moments de tension, et puis Johnny Depp est très bon, il n'empêche pour un Polanski c'est décevant.
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 5 octobre 2023
    Une intrigue poussive et fumeuse où il ne se passe pas dix minutes sans clope ou alcool dans un monde sans police. Dommage il y avait de l'idée, que diable!