Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par A.G.
Johnny Depp prouve qu'il est décidément à l'aise dans les personnages étranges, tandis qu'Emmanuelle Seigner est troublante en Ange du mal. Tous les deux contribuent largement à la réussite de ce suspense angoissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Pierre Billard
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un plaisant film d'aventures à l'ancienne, un divertissement qui fonctionne bien et qui porte la marque personnelle de l'auteur du Bal des vampires.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Planetcinema.com
par Nathalie Lanier
Même si les deux premiers tiers du film sont, sans aucun doute, plein d'élégance et de talent dans la finesse des dialogues, des raccords et de la mise-en-scène, il faut dire que le dernier tiers est un peu trop excessif.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Cette façon de mettre en avant le goût de la découverte contribue à faire de La Neuvième Porte, sinon le grand film que l'on continue d'attendre de Polanski, du moins une réussite mineure de l'auteur de Frantic.
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Avec The Ninth Gate, on pouvait donc s'attendre à une bonne surprise vu le sujet. Hélas, le détachement trop grand de Polanski pour ses personnages mais aussi le manque de cohésion dans le style général enlève au film une partie de son attrait.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le sentiment naît pourtant, difficile après une seule vision de dire à quel moment précisément, que le film patine, qu'il faut que cette succession de scènes, ces entrelacs d'intrigues en viennent à ouvrir sur autre chose.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) le Diable semble avoir vaincu Polanski, qui s'englue dans un finale en forme de grand-guignol. Mais jusque-là, du diable si l'on ne se laisse pas embarquer dans cette super-BD de grand luxe !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Laurent Vachaud
Les décors de Dean Tavoularis comme la photo de Darius Khondji sont époustouflants et contribuent - bien plus que le scénario - au charme du film.
Première
par Jean-Yves Katelan
De morts subites en imprévus assommants, on se laisse gentiment aller à tous ces rebondissements, dépaysants à la manière de ces grands feuilletons d'aventure qui nous promenaient aux quatre coins de mondes enfantins (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Pour le plaisir, il reste le savoir-faire, souvent brillantissime, de Roman Polanski: l'art de nous passionner, même avec des personnages dont on se fout, animés de passions dont on se moque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Marius Méou
Il est clair que Polanski se fout royalement de la trame mystico-religieuse du film (qu'il traite avec une légèreté navrante, car même pas ironique). Tout au plus se sert-il du satanisme pour pimenter un peu l'intrigue fadasse de son film (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
FHM
par Fabien Baumann
Dommage qu'un grand n'importe quoi d'une demi-heure conclue ce thriller satanique à la Angel Heart, pourtant correctement mené par Roman Polanski.
La critique complète est disponible sur le site FHM
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Si Polanski ne croit en rien de ce qui est avancé dans son film, comment peut-il nous convaincre de quoi que ce soit ?
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
La Neuvième Porte devrait faire date dans l'histoire du merdouillage forcené et de la gabegie intégrale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Parisien
Johnny Depp prouve qu'il est décidément à l'aise dans les personnages étranges, tandis qu'Emmanuelle Seigner est troublante en Ange du mal. Tous les deux contribuent largement à la réussite de ce suspense angoissant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) un plaisant film d'aventures à l'ancienne, un divertissement qui fonctionne bien et qui porte la marque personnelle de l'auteur du Bal des vampires.
Planetcinema.com
Même si les deux premiers tiers du film sont, sans aucun doute, plein d'élégance et de talent dans la finesse des dialogues, des raccords et de la mise-en-scène, il faut dire que le dernier tiers est un peu trop excessif.
Cahiers du Cinéma
Cette façon de mettre en avant le goût de la découverte contribue à faire de La Neuvième Porte, sinon le grand film que l'on continue d'attendre de Polanski, du moins une réussite mineure de l'auteur de Frantic.
Cinopsis.com
Avec The Ninth Gate, on pouvait donc s'attendre à une bonne surprise vu le sujet. Hélas, le détachement trop grand de Polanski pour ses personnages mais aussi le manque de cohésion dans le style général enlève au film une partie de son attrait.
L'Obs
Le sentiment naît pourtant, difficile après une seule vision de dire à quel moment précisément, que le film patine, qu'il faut que cette succession de scènes, ces entrelacs d'intrigues en viennent à ouvrir sur autre chose.
Les Echos
(...) le Diable semble avoir vaincu Polanski, qui s'englue dans un finale en forme de grand-guignol. Mais jusque-là, du diable si l'on ne se laisse pas embarquer dans cette super-BD de grand luxe !
Positif
Les décors de Dean Tavoularis comme la photo de Darius Khondji sont époustouflants et contribuent - bien plus que le scénario - au charme du film.
Première
De morts subites en imprévus assommants, on se laisse gentiment aller à tous ces rebondissements, dépaysants à la manière de ces grands feuilletons d'aventure qui nous promenaient aux quatre coins de mondes enfantins (...)
Télérama
Pour le plaisir, il reste le savoir-faire, souvent brillantissime, de Roman Polanski: l'art de nous passionner, même avec des personnages dont on se fout, animés de passions dont on se moque.
Chronic'art.com
Il est clair que Polanski se fout royalement de la trame mystico-religieuse du film (qu'il traite avec une légèreté navrante, car même pas ironique). Tout au plus se sert-il du satanisme pour pimenter un peu l'intrigue fadasse de son film (...)
FHM
Dommage qu'un grand n'importe quoi d'une demi-heure conclue ce thriller satanique à la Angel Heart, pourtant correctement mené par Roman Polanski.
Le Monde
Si Polanski ne croit en rien de ce qui est avancé dans son film, comment peut-il nous convaincre de quoi que ce soit ?
Libération
La Neuvième Porte devrait faire date dans l'histoire du merdouillage forcené et de la gabegie intégrale.