Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
279 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 mai 2013
Malheureusement comme beaucoup d'autres réalisateurs Oury clôture sa carrière avec un navet, le remake du schpountz de Pagnol. Ni Oury ni Pagnol n'avait besoin de cette nouvelle adaptation à l'écran, autant dire que l'original surpasse et de loin cette pitoyable adaptation dans laquelle Smain est une véritable erreur de casting.
Quel intérêt y avait-t-il de reprendre un classique du cinéma français ? Même si le film original de Pagnol avec Fernandel n'est pas un chef d'oeuvre (qui plus est, il a vieilli), il était inutile de le massacrer avec Smaïn ! Une des pires comédies que j'ai vues, et une véritable honte pour Gérard Oury, dont ce fut (hélas pour lui, compte tenu du résultat) le dernier film. Moi je dis qu'une carrière aussi excellente de réalisateur n'aurait pas dû se compromettre définitivement avec pareille bouse.
Navet honteux, remake inutile... Comment Gérard Oury a-t-il pu se lancer dans cette aventure pitoyable ? Et surtout sans aucune originalité et aucune nouveauté apportée ? Smaïn n'arrive pas à la cheville de Fernandel alors autant revoir l'original, chef d'oeuvre. C'est du quasi plan par plan, un film vide de toute substance particulière ; le néant donc.
Sans doute le pire remake de tous les temps qui se résume dans une incroyable erreur de casting et un accent forcé insupportable. On est très loin du Oury des années 60 et 70... Smaïn est ridicule dans le rôle qui fut porté merveilleusement à l'écran par Fernandel.
Plaidoyer pour la comédie, le dernier film de Gérard Oury n'aurai jamais dû voir le jour en salles tellement son cynisme en font le plus mauvais film de sa carrière. Un bide, une daube ? Non, plus que ça. Le Schpountz marque la fin d'une des plus grandes carrières de l'histoire du cinéma français dont le propre auteur tombera malgré-lui dans les pièges de la célébrité : celle d'une fin de carrière prétentieuse et élogieuse de son art. Pathétique.
Evidemment, les auteurs (Gerard Oury et Albert Algoud) n'étaient pas sans savoir que leur remake du "Schpountz" de Pagnol aurait à soutenir la comparaison avec l'original, et que Smaïn se cognerait à l'inégalable création du rôle-titre par Fernandel. Et effectivement, la comédie d'Oury est n'est pas très probante; les insuffisances d'acteur de Smaïn (notamment lorsque qu'Iréné comprend qu'il a été le jouet naïf d'une mauvaise farce, découvrant à ce moment une facette dramatique du rôle) sautent aux yeux et appauvrissent le personnage. Ce "Schpountz", un apprenti comédien vaniteux persuadé qu'il a du talent, ce "Schpountz" de l'an 2000, modernisé, raccourci et rythmé, reste un divertissement honorable, pour au moins la raison que, quoiqu'on en fasse, le sujet de Pagnol est bien plaisant. Mais une question qui se pose tout au long de la comédie, c'est de l'utilité d'avoir contraint Smaïn à adopter l'accent provençal. Les auteurs auraient été sans doute plus inspirés et originaux s'ils avaient adapté la personnalité de l'acteur à son personnage et crée une variante. Leur relative fidélité prive le film d'Oury d'une approche surprenante et pourquoi pas caustique, et le maintient dans une transposition un peu fade, sans grande personnalité et, surtout, dans laquelle le cinéaste n'a rien à gagner.
N'est pas Fernandel qui veut ! Smaïn (qui n'est pas mauvais acteur généralement) est ridicule dans ce rôle, en particulier son accent du sud. Quant à Ticky Holgado, il ne joue pas, on dirait qu'il récite en lisant un panneau qui est devant lui. Seule Sabine Azéma s'en sort bien.
Un demi-point pour la photographie. Pour le reste, l'idée de faire marcher Smaïn sur les pas de Fernandel se révèle une pure catastrophe. Le comédien (une de ses rares appaitions au cinéma) n'a aucun charisme et est crispant à force de répliques. Le scénario remanié est indigeste, la mise en scène est nulle. Le grand Gerard Oury devait avoir la tête ailleurs en dirigeant ce naufrage. Avec une meilleure réalisation et une distribution inspirée (Gad Elmaleh par exemple), cette revisite de Paagnol aurait pu être réussie. L'original reste donc un chef d'oeuvre inégalé.
Smaïn avec son accent du sud forcé à mort, rien que ça... Alors en plus, faire un remake pourquoi pas, mais une caricature ce n'était même pas l'effet recherché...
un Smain pathétique dans ce costume beaucoup trop grand pour lui , Gérard Oury fut bien mal inspiré sur ce coup la ....une vraie cagade comme l'on dit en Provence !!!
Un beau film ! Comme le dit ‘Le Parisien’, il n’y a pas de fausse note. C’est un spectacle familial par excellence. On peut regarder ce remake du ‘Schpountz’ sans s’arrêter ! Certains peuvent penser que Pagnol était le meilleur et qu’il ne fallait pas le refaire, mais ce film est original et très comique. Il reprend l’histoire de départ, ainsi que quelques répliques. Mais c’est un bonheur de le regarder. D’ailleurs pour prouver que c’est un bon film, il n’y a qu’à lire la critique excellente de Studio Magazine !