La Légende de Manolo est un projet de longue date qui a mis quatorze ans à aboutir. Peu en vogue au Mexique, les longs métrages d'animation n'intéressent pas grand monde, et Jorge R. Gutierrez a eu du mal à trouver un producteur. Jusqu'à ce qu'il rencontre un certain Guillermo Del Toro, qui lui donna sa chance...
Les histoires, les personnages et les dialogues sont par ailleurs inspirés d’anecdotes familiales de Jorge R. Gutierrez, transmises de génération en génération par son père et son grand-père. Le réalisateur adresse donc à travers ce film une lettre d'amour à sa famille.
Guillermo Del Toro compare l'histoire de La Légende de Manolo à celle d'Orphée et Eurydice. L'un comme l'autre raconte un voyage à travers les mondes pour sauver un amour.
Guillermo Del Toro était impressionné par la passion que vouait Jorge Gutierrez à ce qui allait devenir La Légende de Manolo. Il commenta qu’ "Avec ce projet, Gutierrez a voulu rendre hommage au Mexique, et donner une image originale et nouvelle de son pays natal, de ses habitants et de ses traditions tout en s’adressant aux spectateurs du monde entier."
Pour les visages des dieux des morts, l’équipe du film s’est directement inspirée des calaveras mexicaines. Ces têtes de morts décorées de fleurs et très colorées font parties de la tradition mexicaine de la fête des morts. Cette célébration très festive se déroule les deux premiers jours du mois de novembre et a pour but de célébrer les morts et leur souvenir. Le film rend ainsi hommage au Mexique et à ses festivités.
Jorge Gutierrez a tenu à faire du Pays des Âmes Chéries un monde fascinant à part entière. Il déclare : "Le Pays des Âmes Chéries, c’est le réveillon du Nouvel An à Times Square et le Carnaval de Rio réunis. La fête ne s’arrête jamais."
Channing Tatum a très vite été séduit par Joaquin, un personnage qui souhaite devenir un grand guerrier, tout comme son père avant lui. Jorge Gutierrez lui a demandé d’être une sorte de « Captain Latin-America » et qu’il fallait qu’il ait le côté fanfaron des Argentins, le charme brésilien et… la moustache mexicaine, bien sûr ! Ce à quoi Tatum a répondu : "En fait, c’est tout à fait moi !"
C’est la première fois que l’acteur Diego Luna chante dans un film. Il fut d’ailleurs très surpris, et ravi, de la qualité de sa prestation.
L’acteur Channing Tatum a eu la liberté d’improviser à de multiples reprises. C’est notamment lui qui a eu l’idée de faire crier son propre nom à Joaquin chaque fois qu’il passe à l’action.
C’est la seconde fois que l’acteur Channing Tatum prête sa voix pour un film d’animation. Il l’avait fait pour le personnage de Superman dans La Grande aventure Lego (2014).
C’est bien le groupe de rock alternatif 30 seconds to mars et son chanteur Jared Leto que l’on entend dans la bande-annonce de La Légende de Manolo avec leur titre Do or Die.
Si la plupart des personnages humains sont fabriqués en bois, le Chandeleur est fait de cire. Eric Drobile déclare : "Le Chandeleur est en quelque sorte la figure comique du film, c’est pourquoi nous avons choisi d’aller un peu plus loin en termes de design, d’en faire quasiment un personnage de cartoon."
La musique est une composante très importante dans La Légende de Manolo. C’est pourquoi la production a fait appel aux talents du compositeur Gustavo Santaolalla, oscarisé à deux reprises pour Le Secret de Brokeback Mountain (2006) et Babel (2006). C’est d’ailleurs, pour l’occasion, la première fois que le musicien travail sur un film d’animation.
Jorge R. Gutierrez est connu pour son célèbre cartoon, El Tigre (2007), diffusé sur les ondes télévisées mexicaines.