Un coupable
    3,2
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coupable ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 août 2017
    Un Coupable est un métrage qui aborde la machine judiciaire, avec, je trouve, une efficacité certaine, et des choix intelligents.
    Par exemple, celui de ne pas vraiment nous dire que le héros est coupable ou innocent. Chacun se fera son opinion, et cela donne un intérêt au film. De la même manière, si le métrage est court, sans doute trop pour vraiment détailler la procédure et avoir tout le relief nécessaire, j’ai apprécié l’approche réaliste, assez neutre, la sobriété de l’ensemble qui confine, par moment, au documentaire. Un coupable a un titre simple, et le film est simple, et c’est tant mieux finalement. Pas de fioriture, les rouages de la machine judiciaire, pour un métrage qui avance sur 1 heure 20 et saura accrocher, même s’il n’y a pas d’action, ou très peu. A noter aussi que le film évite la caricature sur le milieu carcéral.
    Le casting est bon. Piccoli tient un petit rôle mais il offre une plaidoirie qui révèle tout son talent. Hammou Graïa est solide. Acteur que je ne connaissais pas, il séduit par sa sobriété, très en rapport avec le film au final. Son personnage est plaisant, et on s’intéresse à son sort. Autour de ce duo, quelques seconds rôles intéressants, comme Claude Piéplu, mais dans l’ensemble tout le film repose sur Graïa et Piccoli.
    Côté mise en scène, c’est correct. Hanin n’est pas un grand réalisateur sans doute, mais il offre une mise en scène sobre, qui colle bien à l’atmosphère réaliste du film. Les flash-backs rétrospectifs sont déjà plus kitsch, avec un côté pathético-lyrique un peu pénible. Le réalisateur aurait mieux fait de nous assener en un seul flash-back long le passé du héros, plutôt que de nous les distiller tout du long, entrecoupant les moments contemporains plus graves. Ça casse un peu le rythme. Du reste, musique, photographie, décors, tout convergent pour faire de Un Coupable un film assez austère, comme on peut l’imaginer d’un drame de ce genre.
    En tout cas, Un Coupable est une belle découverte que je conseille. C’est simple, propre, efficace, bien interprété. Un peu elliptique sans doute, et trop court, parfois un peu trop proche du téléfilm du fait d’une mise en scène un peu classique, c’est enrichissant malgré tout, et indéniablement, une petite réussite. 4
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 18 août 2012
    tres moyen les acteurs sont trop caricaturaux l intrigue trop lente
    Publiée le 27 mai 2013
    il faut rapeller l'époque et le meilleur acteur dans ce film est le policier!