Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Brazil
par Cédric Janet
(...) Tout du long, il règne une uchronie déroutante, mélange des temps et des genres. On ne peut pas dire que l'on voit ça toutes les semaines. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les Inrockuptibles
par Hélène Frappat
[Une] mise en scène admirable, l'usage d'un élégant noir et blanc (...), des cadrages dignes du cinéma classique hollywoodien (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) Un des meilleurs films de la décennie. Ce qui explique peut être pourquoi il aura mis dix ans à sortir en salles. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) Explose (...) à retardement, au risque de notre surdité, la déflagration libératrice d'un formidable "film de décharge" dont l'éjaculat inséminateur éclabousse et transfigure le rebut et l'ordure.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Le film, soyons francs, n'est pas toujours plaisant à regarder. Mais sa croyance perpétuellement renouvelée dans les moyens du cinéma et sa sidérante capacité d'invention, s'offrent toujours, dix ans plus tard, comme une splendide et précieuse aberration.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Dvdrama
par Romain Le Vern
Les provocateurs Daniele Cipri et Franco Maresco revisitent L'évangile selon Saint-Mathieu de Pasolini avec une imagination, une folie et un humour hors pair. Il faut découvrir ça pour le croire.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Figaroscope
par La rédaction
Censuré il y a onze ans la veille de sa présentation à la Mostra de Venise pour son côté blasphématoire, il faut aujourd'hui voir ce Toto, le film le plus iconoclaste de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Jean A. Gili
Cipri et Maresco réalisent une oeuvre dérangeante qui exalte le difforme, le monstrueux, le travestissement grotesque (tous les personnages de femmes sont joués par des hommes).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
Accolant leurs trois histoires a priori sans lien et qui se répondent pourtant à merveille, les deux réalisateurs portent un regard sans concession sur un monde dépouillé de ses artifices. Dérangeant, mal aimable, cruellement beau... et horriblement indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'ensemble, qui ressemble à du Pasolini hardcore, est une accumulation invraisemblable de postures blasphématoires (...) Une curiosité à découvrir pour les amateurs d'objets sulfureux et de radicalité esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par La rédaction
Sur le plan cinématographique, c`est un objet inclassable dont les propositions esthétiques ne laissent toutefois pas indifférent.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Cette oeuvre aussi dérengeante que dérangée transforme sauvagement la Bible en une repoussante orgie (...) Sacrilège pornographique, merveilleusement ignoble (...) Une curiosité à ne pas mettre devant tous les yeux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) provocation plus potache que blasphématoire.(...) Un amour maudit entre deux papys homos (...) et, surtout, une variation sur la résurrection de Lazare (...) relèvent un peu le niveau.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le film (...) de Daniele Cipri et Franco Maresco se range de lui-même dans la catégorie des aberrations cinématographiques. (...)
Brazil
(...) Tout du long, il règne une uchronie déroutante, mélange des temps et des genres. On ne peut pas dire que l'on voit ça toutes les semaines. (...)
Les Inrockuptibles
[Une] mise en scène admirable, l'usage d'un élégant noir et blanc (...), des cadrages dignes du cinéma classique hollywoodien (...).
Libération
(...) Un des meilleurs films de la décennie. Ce qui explique peut être pourquoi il aura mis dix ans à sortir en salles. (...)
Cahiers du Cinéma
(...) Explose (...) à retardement, au risque de notre surdité, la déflagration libératrice d'un formidable "film de décharge" dont l'éjaculat inséminateur éclabousse et transfigure le rebut et l'ordure.
Chronic'art.com
Le film, soyons francs, n'est pas toujours plaisant à regarder. Mais sa croyance perpétuellement renouvelée dans les moyens du cinéma et sa sidérante capacité d'invention, s'offrent toujours, dix ans plus tard, comme une splendide et précieuse aberration.
Dvdrama
Les provocateurs Daniele Cipri et Franco Maresco revisitent L'évangile selon Saint-Mathieu de Pasolini avec une imagination, une folie et un humour hors pair. Il faut découvrir ça pour le croire.
Le Figaroscope
Censuré il y a onze ans la veille de sa présentation à la Mostra de Venise pour son côté blasphématoire, il faut aujourd'hui voir ce Toto, le film le plus iconoclaste de l'année.
Positif
Cipri et Maresco réalisent une oeuvre dérangeante qui exalte le difforme, le monstrueux, le travestissement grotesque (tous les personnages de femmes sont joués par des hommes).
Première
Accolant leurs trois histoires a priori sans lien et qui se répondent pourtant à merveille, les deux réalisateurs portent un regard sans concession sur un monde dépouillé de ses artifices. Dérangeant, mal aimable, cruellement beau... et horriblement indispensable.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Monde
L'ensemble, qui ressemble à du Pasolini hardcore, est une accumulation invraisemblable de postures blasphématoires (...) Une curiosité à découvrir pour les amateurs d'objets sulfureux et de radicalité esthétique.
TéléCinéObs
Sur le plan cinématographique, c`est un objet inclassable dont les propositions esthétiques ne laissent toutefois pas indifférent.
Paris Match
(...) Cette oeuvre aussi dérengeante que dérangée transforme sauvagement la Bible en une repoussante orgie (...) Sacrilège pornographique, merveilleusement ignoble (...) Une curiosité à ne pas mettre devant tous les yeux.
Télérama
(...) provocation plus potache que blasphématoire.(...) Un amour maudit entre deux papys homos (...) et, surtout, une variation sur la résurrection de Lazare (...) relèvent un peu le niveau.
L'Obs
(...) le film (...) de Daniele Cipri et Franco Maresco se range de lui-même dans la catégorie des aberrations cinématographiques. (...)