Georges Mendeluk est un faiseur typique de téléfilms, un de ces artisans qui n’a pas grande prétention et qui navigue dans différents genres selon les besoins du moment. Capable de ratage, il est parfois capable de sortir un métrage solidement emballé, à l’image de ce Sex Conspiration. Un titre peu inspirant pour un métrage qui a plus d’allure qu’attendu.
Le casting est presque étonnement performant. On retrouve en tête d’affiche Anne Archer, actrice rodée, qui livre une interprétation de qualité, et s’empare du rôle principal avec talent. Dotée d’un personnage qui a du relief et ne manque pas d’intérêt, elle lui apporte du charisme. Elle pique sans difficulté la vedette à un Michael Shanks pas forcément mauvais mais assez timoré, ne semblant pas tout à fait à sa place avec son personnage psychopathe. On retrouvera sinon avec plaisir Erin Karpluk, dans un rôle secondaire un peu sous-utilisé.
Le scénario est parfaitement rodé. C’est du pur scénario téléfilmique qui roule. Très américain dans son propos, tout n’est pas forcément toujours évident pour le spectateur européen, mais Sex Conspiration fonctionne sans difficulté. Rythmé, d’une durée relativement courte, sachant distiller tension et suspens lorsque nécessaire, Sex Conspiration est un divertissement sans grand génie, mais bien emballé. Du coup difficile de ne pas accrocher, et j’avoue avoir été surpris par l’efficacité du film, dont le dénouement reste un peu facile cependant.
Visuellement c’est propre sans non plus surprendre outre mesure. Esthétique type du téléfilm en terme de décors, de photographie, de moyens financiers somme toute, Sex Conspiration réussit toutefois à séduire par une mise en scène efficace de Mendeluk, qui parvient étonnement à mettre en valeur les scènes clés du film sans tomber dans la grandiloquence (en général ce que l’on cherche à éviter dans les téléfilms). Mendeluk offre un travail de qualité, et globalement, sans pouvoir rivaliser avec une production cinématographique équivalente, Sex Conspiration est visuellement assez qualitatif par rapport à la concurrence directe. La bande son ne présente pas un interêt spécial.
En conclusion Sex Conspiration est un Mendeluk solide, qui pourra divertir sans problème un amateur de ce genre de thriller politique très américain. On reste sur un téléfilm, mais parfois on a de bonnes surprises, et il ne s’agit pas d’avoir des moyens et un casting de ouf pour offrir un produit capable de remplir sa mission auprès du spectateur. 3.5.