Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeremy Boudouard
25 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juin 2013
Un excellent found-footage qui ce laisse regarder plutôt facilement. Le concept de plusieurs story dans 1 seul film permet d'avoir à chaque fois une tension réelle, pas besoin d'attendre 40min pour que ça commence à être intéressant ^^ On rentre directement dans le vif du sujet !! Côté frissons, c'est pas mal, j'en attendais peut être un peu plus. Bref, un bon film qui aurait mérité un peu plus de médiatisation !!
Pas trop habitué au found footage, après l'incontournable Projet Blair Witch, l'étonnant Cloverfield et les décevants Paranormal Activity, ce VHS m'a mis une sacré claque! Résultant du mariage des Contes de la Crypte et du DV-Movie, certains se plaignent de devoir "reprendre à zéro" à chaque histoire. Je trouve qu'il s'agit d'une très bonne idée, les réalisateurs (un par histoire) ont bien compris que la faiblesse du found footage était la durée. En effet, il est extrêmement dur d'étirer une histoire "réaliste", caméra à l'épaule sur 90 mn, sans avoir de grosses longueurs. Chaque sketch a sa personnalité propre, et sa durée courte (30 mn) donne un sacré punch. Comme toujours dans le genre, l'angoisse est plus suggérée que vue, un petit détail capté par la caméra par-ci par-là, une phrase en apparence anodine, le sentiment d'être voyeur et d'avoir affaire à de véritables vidéos (crédibilisées par les mouvements de caméra et les petits bugs analogiques et numériques) achèvent de nous captiver. Le jeu d'acteur n'est ni bon, ni mauvais, il est juste ce qu'on attend d'une vidéo "réelle". Enfin l'histoire qui relie ces cinq sketches est accessoire, mais renforce le malaise, sans pour autant empiéter sur les différents extraits. Comment? Pourquoi? Qui? sont les questions que l'on se pose à chaque instant. Ceux qui veulent des réponses se tourneront vers des films d'horreur plus classiques, ceux qui acceptent de ne pas avoir tous les éléments pour savourer uniquement leur effroi se feront plaisir avec cet excellent VHS...
Manque d'explication mais au delà de ça les histoires vidéo sont très intéressante, gore et angoissant ce film filmé en found footage est loin d’être mauvais ! Sinon quelques incohérence: des smartphones alors qu'ils filment en VHS et non en numérique, donc a l’époque les smartphone n'exister pas, sinon comment le chat vidéo se retrouve sur K7 et pourquoi ne pas avoir pris des CD's ?! enfin quelques incohérence excusable, un film à voir sans chercher le pourquoi du comment !
Amateur de found footage (je pense que je les ai tous vu ou presque), VHS se classe définitivement dans mon top 3. J'ai eu un peu peur au début, dans le sens où je me suis dis que je n'allais pas tenir plus de 10min au vu du manque de scénario, mais en fait il n'y en a pas UN mais plusieurs puisque chaque séquence à son propre scénario et c'est certainement ça qui fait la force du film. Comme pour Paranormal Activity (entre autres), il faut une once d'imagination au spectateur pour apprécier VHS, car après (et pendant aussi) chaque "vidéo" on en vient à se demander "qui, quoi, comment?", et c'est là que le film fait son effet. La qualité des images (qui pourrait être qualifié de mauvaise pour certains) donne encore plus d'authenticité au film qui exploite donc à la perfection l'art du found footage. Je le conseille vivement à tous les amateurs du genre, par contre si vous cherchez un film avec un scénario clair, une logique, une histoire de tueur en série ou de fantôme, où tout est expliqué sans qu'on vous demande de réfléchir par vous-même, alors passez votre chemin car vous risquez d'avoir le même ressentiment que tous les commentaires négatifs précédemment postés. Bon film.
Nouveau concept horrifique à la mode : le film à sketchs couplé à un autre phénomène du film d'horreur : le found footage et on obtient VHS. La particularité de ce film est qu'il reprend le format ancêtre du DVD comme style visuel, c'est à dire cet aspect analogique et granuleux de l'image qui peut parfois être désagréable pour les yeux surtout lorsque la camera bouge. Ce film contient 5 sketchs, abordant tous des thèmes différents que ce soit la femme monstre, la maison hanté, le boogeyman ou encore la possession tous bien sur filmé au caméscope. Les segments sont plutôt réussis et ont l'avantage d’être tous flippants, et qui exploite parfaitement le genre found footage.
J'ai beaucoup aimé c'est un film à sketchs réussi, l'histoire fil rouge est assez simple mais sert surtout à introduire les autres qui sont toutes bonnes surtout celle du couple qui tchat.
vhs est réalisé sur la base du found footage, ce qui rend son suivi pas toujours agréable. Pour autant, le principe d'introduction des scénettes sur base de recherche d'une cassette video apr une bande de jackass boys est bien pensé et les histoires façon creep show ou tales from the crypt sont plutôt pas mal d'autant plus que leur format horaire est limité. Un bon petit film d'horreur!
Il est des films sans de gros budgets qui surprennent par leur ingéniosité et le talents de ceux qui les font. VHS est de ceux-là. Une idée qui réinvente le found footage (et ça lui fait pas de mal!) et une multiplicité des codes de l'horreur car VHS est avant tout un film à sketch comme à la grande époque. Certes tout n'est pas du même niveau, mais dès le début la surprise est de mise pour deux heures de gore sans concession et de jolis moments de frayeur...
Ce film est un montage halluciné de 5 segments autonomes reliés par une histoire de K7 VHS à retrouver dans une maison glauque. Si les films sont inégaux dans le genre found-footage j'ai rarement vu mieux. Pour l'apprécier il faudra donc éteindre la lumière et ne pas être rétif aux caméras qui bougent, à une image dégradée et aux plans épileptiques. Le premier court est absolument terrifiant, le second trop long et peu percutant, le troisième emprunte les codes du vidéo-art, le quatrième a une fin très surprenante et le dernier est peut-être le meilleur de tous. Pour tous les fans de films d'horreur V/H/S est un "must have seen"
Enième found footage, ce "VHS" se démarque étonnamment, non pas par le procédé, éculé, mais par son traitement en plusieurs histoires partantes d'une trame principale. C'est flippant, gore et dérangeant, la réalisation est vraiment très correcte et efficace, de plus toutes les histoires sont intéressantes et réussies, chacune dans un style différent. Maintenant, sur presque deux heures, ça peut paraitre un rien répétitif et je trouve dommageable qu'il n'y ait aucun lien entre les saynètes, l'intérêt y aurait été plus conséquent, en outre les mouvements de caméra parkinsoniens peuvent saouler mais ça fait parti du truc. En tout cas, pour le genre, c'est une bonne surprise, pleine d'idées et souvent ingénieuse, j'ai passé un très bon moment, en attente d'une suite ?
Association équilibrée de courts métrages horrifiques à voir seul (ou mieux à plusieurs) dans une pièce sombre de préférence. Paranormal Activity fait pâle figure à côté ! Petit Bémol : le pauvre scénario qui relie les différentes histoiresspoiler: (des gamins s'introduisent chez un vieillard pour voler des vhs) n'apportent pas grand chose. Dommage. Un +1 pour le premier et le dernier court métrage !
niveaux found footage c'est un des meilleurs un des meilleurs le films se passe en plusieurs parties la découverte des perssonages 2 le pourqoi du comment et 3 les vhs chaque vhs est pire que l'autre plus traumatisante plus horrifique plus gore plus ....plus tout ! cest avec la saga rec et la saga V/H/S que j'ai découvert le found footage un film a voir absolument !