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Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2012
Afficher l’article original du MAINSTREAM CLUB
Il est peu dire que V/H/S est un des films d'horreur les plus attendus de l'année. Tout juste sortie en VOD aux USA et toujours pas annoncé chez nous, cette anthologie de sketches rassemble quelques-uns des talents les plus prometteurs du genre indépendant aux States. Et qui dit film en plusieurs morceaux dit critique dans le même style...
"Tape 56" d'Adam Wingard
Au départ extrêmement dynamique, le fil rouge de Wingard (A Horrible Way to Die) finit par souffrir de son statut de bouche-trou. Statut qu'il s'impose à lui-même en s'obligeant à ajouter un élément flippant par pastille pour au final ne pas raconter grand-chose de plus qu'un prétexte à amener les autres "cassettes" qui manque de repères (à part le moustachu, impossible de savoir qui est qui et où) et qui finit dans un portnawak soit trop simple soit trop complexe pour être appréhendé correctement. On se dit que ce fil rouge aurait peut-être gagner à ne pas utiliser le gimmick imposé aux autres segments afin d'avoir une identité propre et amener des coupures de style plus franches.
"Amateur Night" de David Bruckner
Cette première histoire est aussi une des plus réussies. Trois mecs très en manque ramènent deux nanas dans leur chambre d'hôtel. La première s'évanouit très vite mais la seconde se révèle bien plus menaçante. Jouant avec ce gadget ultime que sont les lunettes-espion, Bruckner (l'excellent The Signal) met un peu de temps à mettre sa situation en place mais se révèle hautement efficace lorsque celle-ci part en couilles. Les personnages sont aussi bien écrits qu'interprétés (le blond bourré est connement drôle) et le crescendo dans l'horreur est contrôlé avec minutie, jusqu'à un final ahurissant, radical et impossible à voir venir.
"Second Honeymoon" de Ti West
Si là aussi, l'exposition est un peu longuette, Ti West (The Innkeepers) parvient à créer deux protagonistes tangibles avec ce jeune couple partis dans road-trip sur lequel plane une menace encore impalpable. Si on a un peu de mal à gober le twist final, West excelle dans sa cruauté à d'abord distiller des fausses pistes malines, puis à faire débarquer la menace au beau milieu de sa bobine dans une scène qui utilise à merveille la forme imposée de l'exercice. Pour l'histoire, on repassera, mais que l'exécution est virtuose.
"Tuesday the 17th" de Glenn McQuaid
Ce n'est probablement pas un hasard si le segment de McQuaid (I Sell the Dead) a été placé en milieu de métrage, puisqu'il en constitue la partie la plus faiblarde. La caractérisation des personnages et la situation (deux filles et deux mecs vont se baigner dans un lac au milieu d'une forêt) sont très clichés et les deux premiers tiers peinent à accrocher. Une faiblesse rattrapée par une dernière partie qui, après un retournement de situation un peu facile (ça sonne comme un film tourné entre potes), parvient à raviver notre attention en dessinant un ennemi visuellement original qui laisse tomber le film dans le conceptuel.
"The Sick Thing That Happened to Emily When She Was Younger" de Joe Swanberg
La bonne idée de Swanberg ici aura été de tourner son segment comme une succession de conversions par webcam entre un jeune couple éloigné par la distance et secoué par l'appartement hanté de mademoiselle. Un concept amusant et exploité jusqu'au bout qui se révèle être la partie la plus terrifiante du film. Utilisant des moyens vulgarisés bêtement par les Paranormal Activity, Swanberg se fend ici au moins d'une vraie histoire, quitte à partir un peu trop en couilles sur la fin pour toujours convaincre, mais terminant sur une touche d'humour noir cruel. Et les deux acteurs (dont le réalisateur lui-même) sont captivants.
"10/31/98" de Radio Silence
Définitivement le meilleur segment de tous, celui du collectif Radio Silence est vraiment impressionnant. Parce qu'il parvient en peu de scènes à exposer des protagonistes pas (trop) archétypaux et parce qu'il est formellement impressionnant. Le parti-pris d'un scénario dont plusieurs parties resteront inexpliquées fonctionne réellement et le simple fait de donner une part d'héroïsme à cette bande de trentenaires partis fêter Halloween dans une bâtisse inquiétante donne du corps à l'histoire et nous attache à eux. La mise en place visuelle de cette maison qui se retourne contre ses visiteurs est absolument bluffante (les mains qui sortent des murs, les fenêtres qui rétrécissent) et le final tordu et immoral au possible. Tant mieux.
S'il n'est pas la réussite totale souhaitée ni le tournant annoncé dans le genre V/H/S se présente comme une entreprise louable et originale qui permet de nous faire circuler à travers le spectre de l'horreur contemporaine et surtout de prouver que les nouveaux talents à surveiller sont nombreux. Et même si on voit beaucoup de seins gratuitement et que les deux heures sont parfois un peu longuettes, le plaisir de flipper sa maman est bien là.
Pas vraiment un film de par sa forme puisqu'on a plusieurs histoires, et on devine que la première contée, en plus du fait qu'elle se répartisse sur tout le film, englobe les autres. On sent bien que chaque histoire est issue d'un réalisateur différent, mais chacune a son petit truc pour sortir du lot, et au final, on a un ensemble qui fait bien peur étant donné toutes les différentes manières utilisées spoiler: (fantômes, conspiration, paranormal, évènements choquants etc...) Regardez ce film avant de dormir et c'est des cauchemars assurés! Donc pour un film d'horreur, VHS remplie le contrat, en revanche en temps que film, c'est largement discutable.
Ce film aurait pu être tout simplement meilleur. Les réalisateurs se sont pris à l'heure propre jeu. Plutôt que d'avoir un fil conducteur, on a simplement, des histoires courtes qui provoquent une confusion totale, le problème c'est que l'intrigue est constamment remise à zéro au bout de 20 minutes. Mais je maintiens qu'une suite mieux travaillée pourrait être du niveau de Paranormal Activity.
A voir pour les fans d'épouvante et autres Blair Whitch. 3/5 pour le bon travail qu'ont fourni ces indépendants.
Un film à sketchs un peu longuet qui souffre par son rythme inégal. Il en résulte tout de même de très bonnes trouvailles démontrant qu'il est tout à fait possible de foutre la trouille avec des moyens dérisoires. Mention spéciale pour le quatrième court métrage...
Décidemment le found-footage est vraiment très en vogue dans le cinéma horrifique comme le prouve ce film à sketch qui s'avère par ailleurs assez digne d'intérêt. L'histoire est celle de trois petits voyous qui cambriolent une maison afin d'y retrouver une mystérieuse cassette vidéo. Sur les lieux, ils découvrent un cadavre et aussi et surtout de multiples "V/H/S" qu'ils se mettent à visionner les uns après les autres. L'intrigue est franchement bien trouver et l'ensemble tient bien en haleine grâce à la présence de quelques sketch bien surprenant. Le premier sketch réaliser par David Bruckner et qui met en avant trois copains bien bourrés aux prises avec une fille finalement fort peu fréquentable réserve une belle surprise à la fin, celui qui est réalisé par Glenn McQuaid et qui se situe dans une forêt fait vraiment son petit effet, tout comme celui de Joe Swanton et qui se déroule dans un appartement supposer hanté. Mais le dernier sketch (que l'on doit à Radio Silence) qui raconte les mésaventures de jeunes fêtards qui vont se retrouver bien malgré eux dans une maison où se déroule un exorcisme, est vraiment le plus flippant et le plus efficace. Par contre, j'ai été vraiment déçu du sketch réaliser par Ti West, un réalisateur qui m'avait pourtant bien surpris par le biais de son "House of the Devil". Il y a donc pas mal de séquences chocs et aussi quelques scènes gores de tout premier choix dans ce long-métrage qui possède une interprétation guère convaincante, ce qui est malheureusement souvent le cas dans ce genre de productions.
Film quelque peu "barré" les effets spéciaux et gores sont bien réussis! Après les différents "sketchs" ne sont pas égaux en qualité, mais le style est intéressant, même si sur le fond ça reste moins consistant, mais ça en a pas l'intention d'être un grand film.
Format tombé en désuétude au fil du temps, le film d'horreur à sketchs retrouve ici ses lettres de noblesse par l'entremise de ce V/H/S, dont le concept de base, particulièrement bon, se voit ici malheureusement desservi par des histoires de qualités plutôt faibles.
Plutôt bien foutu dans la forme (pas évident avec du "found footage") et distillant une réelle sensation de malaise, le film ne transforme jamais vraiment l'essai, se contentant de jouer sur une mise en abime savamment entretenue mais qui au final ne procure pas la "vraie frousse" qu'elle aurait dû provoquer.
Reste malgré tout de très bonnes idées (particulièrement la dernière histoire), un vrai sens de la mise en scène et un petit goût de "pas assez" ne demandant qu'à être satisfait par un deuxième opus que l'on espère plus abouti en matière de scénario.
Sans atteindre la subtilité d'un Paranormal activity et l'ingéniosité d'un Grave Encounters, V/H/S/ se positionne toutefois parmi les meilleurs found footage grâce à son climat angoissant particulièrement réussi et nouveauté, par son vif intérêt pour l'horreur graphique. Si évidemment les plus réfractaires ne s'habitueront pas plus à ces mouvements de caméras typiques au genre, les amateurs apprécieront ces histoires horrifiques et effrayantes, rendues immersives par la caméra amateur. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
Le found footage n'est pas fait pour tout les genres, celui ci est parfait , on ressent la réalité, pas une réussite espérer mais ce film est pas mal dans son "genre".
Pas mal du tout ! Plusieurs histoires, filmées de différentes façons, mais toujours façon found footage, certaines sont gores et violentes, certaines sont vraiment effrayantes (celle en webcam m'a bien fait peur !), pour au final un résultat plutôt au dessus de la moyenne. Pourtant je m'attendais à quelque chose de vu et revu, là les histoires sont originales et toutes très différentes, pas le temps de s'ennuyer. Je vous le conseille vivement !