Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
271 abonnés
553 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 septembre 2017
Bon ok les found footages ont été en grand nombre ces dernières années et peuvent lasser quelque peu les spectateurs, surtout que celui-ci est particulièrement violent dans ses mouvements de caméras, donnant parfois le tournis ou la nausée. Mais bref, il démarre quand même plutôt pas mal avec un premier segment bien maîtrisé et qui reste pour moi le meilleur de tous (ce "je vous aime beaucoup" restera dans ma mémoire). Le 2ème, quoi qu'un peu mou, nous amène vers un twist final plutôt sympa et inattendu. Et puis arrive le 3ème segment, le pire de tous, trop amateur du point de vue des acteurs, de la mise en scène, des dialogues, et des soit disant scènes "gores" (très risibles). Le 4ème est assez bien réalisé, en mode webcam cette fois, avec quelques passages flippants même si très classiques (spoiler: les enfants-esprits dans la maison encore une fois ), mais l'histoire est à la finale sans intérêt car pas du tout expliquée. Le 5ème est bien maîtrisé techniquement, comme le premier, avec de bons effets spéciaux, mais hélas - encore une fois - l'histoire demeure pas très intéressante et le final bâclé. Quant à l'histoire principale qui enveloppe ses 5 segments, elle comporte bien trop d'incohérences et se termine bien trop brutalement pour pouvoir la savourer. Donc à la finale un sentiment très mitigé, du bon, du moins bon et même du très mauvais. A tenter quand même quand vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent...
"V/H/S" avait sur le papier de quoi allécher : film omnibus + found footage + fantastique/horreur. En plus, beaucoup de festivals et de revues spécialisées en parlèrent en bons termes. Son succès aux USA fut tel qu’une suite fut mise directement en chantier !! Malheureusement je ne comprends pas un tel engouement tant l’objet apparaît à mes yeux comme un pétard mouillé. Il est totalement irrégulier et comporte plus de médiocrité que de fulgurance. Passons sur le film conducteur entre tous les sketchs, "Tape 56", qui est sympa dans l’ensemble mais dont le montage et les transitions très très très approximatifs font grincer des dents. Le 1er sketch, "Amateur Night" de David Bruckner, demeure très sympa : sorte de "American Pie" virant au cauchemar, il nous met en bouche (avec un peu de gore même : vive le "sexe" ! ^^) pour la suite. Malheureusement, la suite est moins réjouissante : "Second Honeymoon" de Ti West est d’autant plus frustrant que c’était celui que j’attendais le plus tant Ti West m’avait enchanté avec ses "House Of The Devil" et "The Innkeepers". Mais Ti West n’est pas à la hauteur : son segment est totalement insignifiant et vide d’intérêt. Il est même moins intéressant que son modeste "Cabin Fever 2". Passons au 3ème sketch, "Tuesday The 17th" de Glenn McQuaid, qui rattrape le précédent : on y suit une bande de 4 jeunes se rendant en forêt (trop cliché ?), forêt cachant un sombre secret. Agréable surprise, ce segment aurait tout de même mérité d’être mieux développé. Le 4ème sketch, "The Sick Thing That Happened To Emily When She Was Younger" (un peu long comme titre n’est-il pas ?!) de Joe Swanberg, est lui aussi intéressant mais uniquement pour son scénario que pour ses effets spéciaux plus que modestes. Ce segment a le mérite de nous réveiller en nous proposant deux demoiselles nous montrant leur jolis seins (Helen Rogers qui joue le rôle d’Emily est d’ailleurs LA bonne surprise du casting : j’ai hâte de la revoir dans un vrai rôle). Enfin le film se termine sur son meilleur segment, le sketch qui vaut à lui seul la vision de V/H/S : "10/31/98" de Radio Silence (collectif de 4 réals) qui est tout bonnement excellent : on suit une bande de potes qui doivent rejoindre un des leurs et ils tombent dans une maison où a lieu un drôle de rituel. Véritable bombe du film, ce segment est fort par son ambiance, son revirement de situation bourrin et surtout des effets spéciaux à couper le souffle !! Cela mériterait une vraie transposition en long-métrage (en oubliant le côté found footage qui nuit à la lisibilité). Voilà, "V/H/S" est plutôt une déception et, si il est une bonne idée à la base, le concept du found footage en qualité VHS est un soufflet retombant très vite tant la qualité VHS fout en l’air la visibilité. Je suis d’ores et déjà assez refroidit à l’idée de voir "V/H/S 2"…Par contre j’ai vraiment hâte de revoir Helen Rogers ainsi que le collectif Radio Silence qui a un sacré potentiel !!
Sûrement l'un des found footage les plus bizarres de ces dernières années... Sauf qu'ici, je ne sais pas sur quoi le film a voulu miser. Les histoires sont vraiment très inégales, pour moi le premier court-métrage et le dernier valent vraiment le coup, la réalisation est de mauvaise qualité et repose surtout sur les mouvements de caméra. Au moins au niveau des acteurs pour une fois ça se maintient. Alors oui on flippe sur certains passages et même on sursaute parfois mais on s'ennuie aussi beaucoup ! Il y a vraiment trop de temps mort et de longueur pendant le film, en gros on a 10minutes d'introduction et de scènes inutiles pour chaque "films" et en gros 2 à 3 minutes d'horreur. Mais on peut quand même reconnaître l'effort mis sur les effets spéciaux (dans le dernier film, les effets spéciaux sont mieux fait que dans Grave Encounters) et sur les scènes gore qui sont vraiment réalistes. Au final, dommage, il y avait de l'idée, de bons acteurs mais trop d'inégalité et trop de longueur finissent par tuer le film.
10/20 : V/H/S (filmé caméra à l’épaule façon «Le projet Blair Witch») nous montre plusieurs séquences paranormales plutôt efficaces (car oui, il est difficile de rester blasé devant certains phénomènes particulièrement effrayants). Le film se suit de bout en bout car nous sommes complètement stupéfiés et notre esprit est embarqué dans des histoires où le morbide, l’invraisemblable et l’inexplicable font fureur. Cependant, le fait que certaines scènes soient tellement grotesques et incompréhensibles peut parfois lasser le spectateur qui se demande alors, quel est le véritable intérêt de cette succession d’images. V/H/S est une expérience cauchemardesque et inquiétante, mais qui déçoit par son incohérence.
VHS est une suite de plusieurs petits films du genre de paranormal activity, sans véritable lien entre eux. Le premier et le dernier valent peut-être le coup d'oeil. Bref, vite oublié...
Une déception plus ou moins attendue pour ma part : le found footage étant en surrégime en ce moment qu'il en devient désormais vite rébarbatif à moins d'être original. Ce n'est malheureusement pas le cas ici, d'autant que les segments sont inégaux et pas assez "jusqu'au-boutistes". Dommage, certains valaient pourtant la peine !
pas terrible en faites. Mais au moins il se passe des choses en found footages ; contrairement au navet comme projet Blair witch (DvD balancé à l poubelle) ou il ne se passe rien du tout où il film des pavés dans la forêt! Là : Y a des présences des fantomes (d'enfants parfois).... du gore même, un peu de flippe, du coup! Plusieurs petites histoires....
Bizarre !!! Bon bin j'ai rien capté au film. Il y a une trame principale, entrecoupée de pleins d'histoires, dans le style Contes de la crypte, c'est à dire des petites histoires, certaines bien, d'autres nulles, et on s'attend à une révélation qui ne viendra jamais. Pas frustrant pour les petites histoires parce qu'on comprend rapidement que le but n'est pas d'avoir une explication mais plutôt de suivre le parcours des cameramen amateurs. Par contre pour l'histoire principale, un gros "?"
Un film à sketch pour montrer le champ des possibles en matière de found footage horrifique, pourquoi pas ? Mais alors il aurait fallu que les 6 réalisateurs réfléchissent collectivement à un ensemble structuré et varié plutôt que se faire suivre des histoires qui en arrivent presque à se ressembler les unes aux autres alors qu’elles n’ont en soi aucun lien narratif. C’est aussi dommage car on décèle dans certaines saynètes de bonnes idées de mise en scène vraiment dérangeantes. Si vous êtes sûr que voir pendant 2 heures une caméra portée de qualité exécrable courir ne vous donnera pas la nausée, le film mérite le coup, autrement fuyez!
C'est une suite de court métrage horrifique plus ou moins réussi, l'image est pourri et c'est mal filmé style projet blair witch mais on flippe un peu dans certaines séquences et notamment le premier court métrage avec la démonne.
Film intéressant qui parvient a faire peur a plusieurs reprise, mais qui, est malheureusement entièrement gâché par une mise en scène a vous rendre malade... Dommage.
J'aurais pu donner la moyenne pour le concept original et assez peu exploité du film à sketches ainsi que pour les maquillages et les effets graphiques somme toute plutôt réussis. Mais malgré ces quelques bons points je n'ai jamais réussi à m'immerger dans les différentes histoires, la faute en revient notamment au "found footage" très mal employé ici, puisqu'il qui privilégie le réalisme pur et dur au détriment de tout le reste à savoir les personnages (auxquels on ne s'attache jamais tant ils sont superficiels), mais aussi les dialogues (désespérément ennuyeux et inconsistants qui n'apportent strictement rien aux intrigues), et surtout les scénario des différents sketches, pas franchement inspirés et souvent incompréhensibles tant leur mise en scène est brouillon. Le film passe donc complètement à côté de son objectif qui semble être de faire peur et malgré une idée de départ audacieuse il s'avère en fait archi convenu. Je n'avais pas de grandes attentes donc je n'ai pas été spécialement déçue, mais il y avait vraiment matière à faire beaucoup mieux avec un tel concept.
Je m'attendais pas a voir autant de note pour ce petit film, film un peu spécial d'ailleurs, qui ne plaira pas a tous, c'est du found footage poussé à l’extrême, moi personnellement je l'ai trouvé passable, quelques bonnes histoire dans le lot, et vraiment bien mise en scène, d'autres bien plus lourdes et longues a regarder. Bref 2/5
J'ai mis 2,5 étoiles car ce film dit d'horreur mérite la moyenne car l'idée de départ était bonne même si mal exploitée.
Le but d'un film d'horreur est de faire peur et de faire frissonner or là j'ai quasiment jamais ressenti de peur.
Ce film contient plusieurs histoires "horrifiques" présentes sur une cassette vidéo et forcément c'est assez inégales car certaines histoires sont plus prenantes que d'autres mais dans l'ensemble ça reste assez moyen.
Pat railleurs comme tout film d'horreur il est à voir en VO tant la VF est plate.
Une sensation de trop peu beaucoup trop prononcée à la fin du film. Autant en général je suis pour le côté mystérieux, laissé à l'appréciation du spectateur, autant là le black-out dans lequel le spectateur se trouve est tel qu'on peut pas s'empêcher d'être frustré et d'envoyer se faire foutre les réalisateurs une fois qu'on a fini V/H/S. Déballer autant de violence et d'éléments fantastiques, comme la salope de vampire, ou le psychopathe impossible à filmer, tout à la suite l'un de l'autre ainsi ben c'était une chouette idée ! Mais le fait qu'on nous jette os pour nous le reprendre sans qu'on ait même eu le temps de la machouiller gentiment, ca enlève tout l'impact que ces found footage auraient pu avoir sur le spectateur. Ca se veut novateur, choquant et dérangeant mais au final on ne retient que "décevant" comme adjectif qualificatif.