V/H/S
    2,4
    888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V/H/S ?

Publiée le 16 juillet 2013
    Un film à sketches horrifique pas mal, à défaut d'être complètement original. Le manque d'idées étant trop souvent compensé par des jeunes dénudés ou de la tripaille... Mais bon, certains segments font leur petit effet malgré tout.
    Publiée le 2 mai 2016
    Sympathique. V/H/S fait partie de ses quelques films qui comptent plus de réalisateurs que d'acteurs. Car oui, nous sommes face à un film qui a regroupé six réalisateurs tous avec un bagage cinématographique différent. On commence avec David Bruckner (The Signal), Glenn McQuaid (I Sell the Dead), Radio Silence, Joe Swanberg, Ti West (Cabin Fever 2, The House of the Devil) et Adam Wingard (A Horrible Way to Die, You're Next). Chaque réalisateur semble avoir eut la charge de réalisé une partie du film, d'où le nombre de genre et sous-genres exploités dans le film. Au final, une association gagnante ?

Le concept même de ce film est relativement atypique. Proposer à six réalisateurs de créer un scénario de base intéressant tout en y greffant des intrigues originales et différentes est une idée pour le moins saugrenue. On suit un groupe de racaille, et malfaiteurs à ses heures perdues, qui fait un cambriolage dans une résidence inhabitée afin d'y dérober des cassettes compromettantes. manque de bol pour eux, ils tombent sur des cassettes différentes et se mettent à disparaître tous à tour de rôle. Inutile de vous le cacher, mais l'intérêt de ce film réside bel et bien dans ses fameuses cassettes vidéos qui sont l'épine dorsale de ce film. La trame narrative de base n'est qu'un prétexte pour lier les cassettes entres elles afin de les faire ressembler à un puzzle incompréhensible. On a le droit, si je ne me trompe pas, à cinq cassettes vidéos avec du contenu très différent afin de varier le film. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est varié et assez bien foutu dans l'ensemble. Il y a des cassettes plus prenante que d'autres, certaines plus longues que d'autres et avec un impact différent. On peut quand même souligner l'apport non négligeable du système de caméra à l'épaule qui fonctionne très bien ici et qui ne se limite pas à une simple caméra. On a le droit à une caméra intégrée à des lunettes, une à un masque, ou encore une webcam. Les réalisateurs s'en sont donné à cœur joie pour jouer avec nos peurs et les effets de surprises. Certes, beaucoup de spectateurs s'arrêteront à des petits détails pour justifier la mauvaise qualité du film alors que c'est au contraire un point positif. Je veux bien entendu parler de l'incohérence de la trame scénaristique, mais aussi du choix de qualité vidéo (manque de budget ?) qui soulignent plutôt la volonté de s'inscrire dans la qualité d'une cassette vidéo.

Le casting n'est pas du tout à la hauteur d'un tel film. Les divers acteurs qui composent ce film ne sont en aucun cas crédibles, ni même intéressant. Chaque séquence introduit de nouveaux personnages, pas le temps de faire le deuil des précédents ni même de faire un lien avec les nouveaux. Il n'y a aucune personnalité forte, ni même de personnage charismatique. Il aurait fallut accentuer la psychologie des personnages afin de comprendre pourquoi ils agissent comme tel.

La réalisation est convenable, si on exempt la mauvaise qualité vidéo qui sert à justifier l'ambiance cassette vidéo du film. Les décors sont sympathiques, les trucages sont bons et les jumps-scares surprennent sans le moindre doute. On est quand même un peu obligé de souligner l'omniprésence de l'obscurité, dans un souci de cache misère ou pour accentuer la peur, mais cela ruine l'expérience et l'aspect effrayant puisqu'on ne voit pas bien l'action. Pour du found-footage, j'ajouterai que la caméra à l'épaule ne bouge pas trop et qu'elle a tendance à ce concentrer sur les points essentiels de l'action, une bonne chose. On peut, quand même, pointer du doigt le manque de musiques.

__________________________________________

Les + : la diversité des séquences dans un seul et même film, quelques instants frayeurs

Les - : mais film brouillon, trop sombre par moment, acteurs pas crédibles, manque de musiques

Pour beaucoup de personnes, V/H/S n'est qu'un enchainement de séquences grossièrement filmées et sans intérêts, et ils n'ont pas tord sauf sur ce dernier point. Oui ce film est grossièrement filmé, mais cela s'inscrit parfaitement dans la logique de restituer un found-footage sur bande VHS. Les cinq séquences qui jalonnent le film sont toutes différentes et présentent des intérêts différents en fonction du genre. Du slasher de base en passant par l'instant monstre, sans oublier de réveiller des fantômes sur fond d'exorcisme, tout y passe et l'on ne peut pas effectuer de reproches sur l'originalité du film. Un film qui, je pense, conviendra parfaitement aux amateurs de films originaux et différents des habitudes avec, bien entendu, un gros penchant found-footage dans la lignée des productions actuelles. Cela reste quand même divertissant, on en attendait pas mieux.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 juillet 2013
    L'esprit de ce film est nul à souhait, on a tente de surfer sur cette mode du moment qui consiste à faire de la télé réalité , on film caméra embarquée, ça bouge dans tous les sens (souvent trop, à l'extreme) pour rendre plus réaliste la soupe que l'on nous serre alors qu'en réalité c'est tout bonnement insupportable à regarder !
    Films à sketch par excellence, 2 personnes (detectives je crois) s'introduisent chez quelqu'un et regardent un peu par hasard les k7 vhs qui trainent dans le salon, ils y voient de petits fims bien etrange et sanglant , c'est le pretexte de ce film bien mauvais, des petites histoire "horribles (c'est assez gore mais parfois ridicule, souvent grotesque et improbable)
    Mais la caméra finit par ecoeurer et ces petites scenes vu dans les k7 restent sans interet et grotesque, on ne s'attache absolument pas aux personnages qui passent à l'ecran comme une publicité pour lessive
    Publiée le 24 juin 2013
    J'ai été très déçu! Au départ, je trouvais le concept original et très intéressant, et la bande-annonce était alléchante. Mais V/H/S s'est révélé être assez lent et plus malsain que réellement effrayant. J'admets toutefois que tous les "sketchs" sont originaux, surtout celui de spoiler: l'exorcisme
    ! Mais malgré ça, je n'ai pas su réellement apprécier ce film, trop lent à mon goût! Dommage...
    Jeremy Boudouard
    Jeremy Boudouard

Publiée le 24 juin 2013
    Un excellent found-footage qui ce laisse regarder plutôt facilement. Le concept de plusieurs story dans 1 seul film permet d'avoir à chaque fois une tension réelle, pas besoin d'attendre 40min pour que ça commence à être intéressant ^^ On rentre directement dans le vif du sujet !! Côté frissons, c'est pas mal, j'en attendais peut être un peu plus. Bref, un bon film qui aurait mérité un peu plus de médiatisation !!
    nogan72
    nogan72

Publiée le 23 juin 2013
    Plutôt intéressé par ce projet je m'attendais vraiment a quelque chose d'unique et de percutant, bien sur énorme déception car il n'y a vraiment pas grand chose a sauvé à cette réalisation amateur et raté. Avec un synopsis simple mais qui aurais pu être tellement mieux exploité, le film ce plante a tout les niveaux, on s'ennui et malheureusement jamais surpris par une des vidéos puisqu'elles sont toutes mauvaise au plus au point, le pire c'est qu'on vois rien la plus part du temps dû a une caméra
    beaucoup trop en mouvement. Un ratage totale. Même pas peur !
    Publiée le 20 juin 2013
    10/20 : V/H/S (filmé caméra à l’épaule façon «Le projet Blair Witch») nous montre plusieurs séquences paranormales plutôt efficaces (car oui, il est difficile de rester blasé devant certains phénomènes particulièrement effrayants). Le film se suit de bout en bout car nous sommes complètement stupéfiés et notre esprit est embarqué dans des histoires où le morbide, l’invraisemblable et l’inexplicable font fureur. Cependant, le fait que certaines scènes soient tellement grotesques et incompréhensibles peut parfois lasser le spectateur qui se demande alors, quel est le véritable intérêt de cette succession d’images. V/H/S est une expérience cauchemardesque et inquiétante, mais qui déçoit par son incohérence.
    Publiée le 13 juin 2013
    j'ai pas accroché, mais bon chacun ses opinion, bonne idées au depart mais aprés j'ai laché l'affaire
    Publiée le 9 juin 2013
    Excellent film ! Une pure bombe ! Tous les sketch sont très bon mais mention spéciale au segment sur l'exorcisme qui est complètement dingue ! Pour tous fan d'horreur voulant soutenir la créativité du genre, il faut voir absolument V/H/S et sa suite qui sortira prochainement V/H/S 2 ! Tous simplement géniale !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 juin 2013
    un enchainement de sketch horrifique en found fountage plutot inégaux les uns aux autres. 12/20
    Taz O.
    Taz O.

Publiée le 30 mai 2013
    On se fait chier, soit c'est d'une lenteur abominable soit y a du sang partout...
    Les acteurs sont aussi efficace qu'une poule devant un MacBook (pour les fans).
    J'ai pas aimer et a en voir les critiques, je suis pas de mauvaise fois !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 mai 2013
    Un film à sketch pathétique. Pas un acteur pour sortir du lot, un film bidon, ennuyeux, mal joué et mal filmé. Une daube monumentale à mettre de coté vite fait.
    Publiée le 25 mai 2013
    Bon, autant le dire tout de suite, y'en a pas un qui a fait l'actor's studio dans le crew. Les acteurs sont pas supers convaincants, il y a un peu trop de plans nichons à mon gout mais... Le film est bien fichu, la plupart des histoires sont sympas et les effets spéciaux tiennent la route. J'ai vu qu'une suite était en préparation, je me la procurerai avec plaisir.
    Publiée le 23 mai 2013
    Film sympa.

A regarder entre amis.... mais ne vous attendez pas à un scénario qui vous colle au siège ou bien a des images époustouflantes...

Quelques scènes gore et du surnaturel bien sympa.
    Publiée le 20 mai 2013
    Pas mal et on a plusieurs histoires pour le prix d'une ce qui permet d'être surpris à chaque fois. Effets spéciaux assez réussis par ailleurs.