V/H/S
    Votre avis sur V/H/S ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 16 décembre 2018
    VHS est un film prenant et comme le veut la plupart des films a sketchs, il est inégal mais reste globalement bon et flippant par de nombreux aspects.
    Tous d'abord les segments sont tous assez différents et mis à part un seul, ils sont tous un minimum originaux.
    Certains sont vraiment flippants et d'autres tombent à plat mais parmi les 6 segments (dont un fil rouge), deux sortent du lot.
    Le premier, ou trois jeunes mâles cherchent dans des soirées bien arrosées cherchent quelques filles à se mettre sous la dent dont une, qu'ils vont ramener à leur chambre d'hôtel n'est pas tout à fait bien dans ses pompes.
    Ce court-métrage est fou et vraiment creepy.
    L'autre segment qui sort du lot et le dernier dont je ne parlerai pas au risque de gâcher la surprise.
    Les acteurs sont convaincants et naturels mais le plus important et la réalisation au style amateur idéal pour un found footage tout ce qu'il y a de plus immersif.
    Certes, la caméra peut donner envie de vomir mais cela rend l'expérience encore plus réaliste.
    En bref, j'ai majoritairement apprécié V/H/S et c'est une expérience horrifique tout a fait originale qui vaut la peine d'être visionné et qui fout quand même un peu les jetons.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 19 mai 2024
    Qu'on apprécie ou pas VHS, il faut reconnaitre que la démarche est originale: c'est un film à sketch horrifique en found footage. Constitué d'un fil rouge et de 5 segments de qualité inégaux, cet OFNI m'a plutôt plu car il dégage une ambiance assez dérangeante et parfois malsaine. On peut certes regretter le manque de lien global entre les différentes histoires, mais cette absence de cohésion donne au film une certaine aura mystérieuse. Cependant quelques explications, même vague et sujettes à interprétation, auraient été les bienvenues. Je ne critiquerai pas la façon de filmer qui ne conviendra pas à certains, car c'est l'essence même du found footage.
    Tape 56 : le fil rouge est moyen et sert juste de lien, mais son côté intrigant le sauve du médiocre , à savoir les fameuses cassettes qui donnent leur nom au film.
    Amateur Night : quand un plan X tourne au cauchemar, des jeunes sont confrontés à une créature cauchemardesque... Bon segment qui va crescendo dans l'horreur, et la fameuse créature est réussie.
    Second Honeymoon : un couple est épié par un mystérieux stalker : moyen mais pas dénué d'intérêt, cependant le twist est un peu classique.
    Tuesday the 17th : une bande est attaquée en forêt par un mystérieux assaillant : moyen mais le design de l'antagoniste est original.
    The Sick Thing... : un couple dialogue par caméra interposé, et il se passe des choses étranges pour Emily. La mise en scène est intéressante, et permet aux jumpscares de fonctionner ; de plus le twist est pas mal. Bon sketch malgré un nom trop long.
    10/31/98 : le jour d'Halloween un groupe se trompe de maison et assiste à quelque chose qu'ils vont regretter d'avoir vu. Bon segment avec un twist qui fonctionne très bien.
    Le constat global est donc favorable , la recette VHS a du potentiel et donne envie de voir ses suites.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 24 juin 2018
    Ce n'est pas mauvais mais scenaristiquement anabouti. Il n'y a aucuns fils conducteurs et l'histoire socle des cambrioleurs est véritablement mauvaises... Malgré tout les petites histoires sont sympathiques même si fortement inégale . La première est de loin la plus réussie . Le technique Found footage est dans son plus simple appareil et autant dire que ca pique les yeux... Donc moyen dans l'ensemble... Heureusement la toute dernière scène laisse le spectateur sur une bonne note !
    Publiée le 11 avril 2018
    J'ai commencé le film en craignant le pire... Du found footage méga crade et tellement brouillon que je me suis dis que je n'irai pas jusqu'au bout sans être malade. Sans compter que l'équipe de décérébrés qu'on nous présente au début laisse présager un bon film bien pourri... Et finalement, même si l'histoire de départ n'est juste qu'un prétexte pour lancer les cours métrages, j'ai trouvé ça pas si mal! spoiler: Une préférence pour le final avec la fête d'halloween foirée et sa dame blanche (je l'ai trop vu venir celle-là) la maison et les effets sont carrément pas mal... celui avec les 4 jeunes en forêt pour l'effet caméra «predator», et enfin celui avec skype, que j'ai trouvé assez flippant et original
    Publiée le 9 janvier 2018
    Donc par où commencer, ce film est une telle bouse qu'il m'est très difficile de vous en exposer les idées générales et je pense qu'il est très important pour vous d'aller le visionner pour comprendre et intégrer l’idée et l'image d'un réel très très mauvais film, on est clairement dans une autre dimension un autre niveau de foutage de gueule encore jamais abouti. Ce film réussi ainsi plusieurs exploits, premièrement on félicite les scénaristes qui devaient être en congé maladie, deuxièmement le désordre ambiant, l'enchaînement des VHS sans aucune logique que dès les premières minutes du film nous sommes perdus, à noter l’omniprésence de scène de nudité sans importance, la dose massive hémoglobine et d'exposition cadavérique on obtient une oeuvre pas maîtriser où l'on ne distingue aucune cohérence et qui en devient nanaresque et donc pénible à regarder.
    Publiée le 19 septembre 2017
    Plutôt pas mal pour une nouvelle franchise, avoir ce que donne la suite, bon dosage screamer et tension, des effets assez dégueulasses mais on s'y prends. Sauf l'histoire de la forêt.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 1 septembre 2017
    Bon ok les found footages ont été en grand nombre ces dernières années et peuvent lasser quelque peu les spectateurs, surtout que celui-ci est particulièrement violent dans ses mouvements de caméras, donnant parfois le tournis ou la nausée. Mais bref, il démarre quand même plutôt pas mal avec un premier segment bien maîtrisé et qui reste pour moi le meilleur de tous (ce "je vous aime beaucoup" restera dans ma mémoire). Le 2ème, quoi qu'un peu mou, nous amène vers un twist final plutôt sympa et inattendu. Et puis arrive le 3ème segment, le pire de tous, trop amateur du point de vue des acteurs, de la mise en scène, des dialogues, et des soit disant scènes "gores" (très risibles). Le 4ème est assez bien réalisé, en mode webcam cette fois, avec quelques passages flippants même si très classiques ( spoiler: les enfants-esprits dans la maison encore une fois
    ), mais l'histoire est à la finale sans intérêt car pas du tout expliquée. Le 5ème est bien maîtrisé techniquement, comme le premier, avec de bons effets spéciaux, mais hélas - encore une fois - l'histoire demeure pas très intéressante et le final bâclé. Quant à l'histoire principale qui enveloppe ses 5 segments, elle comporte bien trop d'incohérences et se termine bien trop brutalement pour pouvoir la savourer. Donc à la finale un sentiment très mitigé, du bon, du moins bon et même du très mauvais. A tenter quand même quand vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 avril 2017
    Une déception plus ou moins attendue pour ma part : le found footage étant en surrégime en ce moment qu'il en devient désormais vite rébarbatif à moins d'être original. Ce n'est malheureusement pas le cas ici, d'autant que les segments sont inégaux et pas assez "jusqu'au-boutistes". Dommage, certains valaient pourtant la peine !
    Publiée le 14 avril 2017
    Le genre horrifique est au plus mal ces dernières années : entre remakes ratés , suites sans intérêt , films pour ados gores et jonchés de jump - scares , le genre est pour beaucoup définitivement perdu et ce n'est pas l'année 2017 qui va changer la donner (sauf sans doute le remake de It).Et c'est en regardant les chefs d'oeuvre intemporels (même pas besoin d'en citer) qu'on se rend compte de ce qu'on peut faire dans ce domaine.En regardant aussi des films sortis ces dernières années , on se rend compte aussi du virage qu'on prit ces films et qu'on ne peut que regretter.Et c'est en m'attardant à essayer de trouver un film potable sorti ces dernières années que je suis tombé sur V/H/S ... et la curiosité m'a emporté.Le film part donc d'un concept plus qu'intéressant qui est celui du film à sketch (horrifiques bien sûr) , chacun étant réalisé par un réalisateur différent ayant une liberté créatrice totale et pouvant explorer n'importe quel genre horrifique à sa disposition.Le tout saupoudré de found - footage (concept qui ne plaît pas à tout le temps , cela va sans dire).Ayant en plus connaissance des retours du public à sa sortie , j'ai décidé de me laisser tenter.Je crois bien que c'est la première fois qu'une déception m'intrigue autant...
    On va prendre le taureau par les cornes et s'occuper de chaque vidéo une par une pour être le plus précis possible.
    - Commençons par "Tape 56" qui est considéré comme le fil rouge qui relie toutes les vidéos et qui forme le film tel que nous le connaissons.Réalisé par Adam Wingard (You're Next , Blair Witch , Deathnote) il est plus que réussi mais souffre de son statut d'entracte entre chaque vidéo qui ne lui permet pas de se dérouler de manière fluide et de développer tous ses personnages (seul Gary (Calvin Reeder) est un minimum développé).Ce qui fait que plus l'intrigue avance , plus de nouveaux personnages apparaissent sans qu'on les connaissent et sachent pourquoi ils sont là.L'autre problème , c'est que l'intrigue autour spoiler: du cadavre (qui se relève et se met à tuer à chaque fois que quelqu'un regarde une vhs)
    n'est pas assez explicite et fait un peu l'effet du retournement de situation qui sort de nul part et la fin de cette histoire est suivie de la cinquième vhs , qui elle , clôture le film.Cela détruit l'impact de cette histoire et la coupe brusquement au moment où cela commence à se décanter.Je ne demandais pas forcément à avoir des explications sur le pourquoi du comment mais si c'est pour se concentrer sur des vhs dont plus de la moitié sont ratés , je préférais clairement qu'on termine cette intrigue là.Mais passé ce problème , on ne peut que constater à quel point l'ambiance est maîtrisé et certaines scènes font vraiment le job niveau flippe.Les acteurs sont crédibles , le propos sur la violence (physique et psychologique) spoiler: qui sert de moteur à un véritable marché lucratif de v/h/s dites trash
    est plutôt intéressant.
    - "Amateur Night" de David Bruckner est la première v/h/s du film et qu'elle entrée en matière!
    Jouant sur un plot de départ plus que classique et typique des films à la "American Pie" , l'histoire prend son temps , l'ambiance s'installe ,le scénario place ses pions qui serviront plus tard pour la révélation finale et soudain , le rythme s'emballe , la situation devient hors de contrôle et on est littéralement absorbés par ce qui se passe , on ne comprend rien et la situation empire et empire.Jusqu'à le retournement de situation final qui est plus que jouissif et impossible à prévoir.Les acteurs sont parfaitement crédibles (mention à Hannah Fierman qui est flippante à souhaits) .En terme de réalisation , Bruckner a eu cette excellente idée d'utiliser la caméra dans les lunettes d'un des gars pour justifier le found - footage lors de cette séquence et nous met plus proche du danger que l'on aurait voulu tout en évitant les incohérences du style "Pourquoi tient -il la caméra alors qu'il va se faire massacrer" etc... Bref , un sans - faute!
    - Second Honeymoon de Ti West poursuit en terme de qualité ce qui avait été engendré par la première vidéo et nous propose de suivre le voyage d'un couple partis en road - trip et qui va se retrouver confronté à une menace bien mystérieuse.Encore une fois ,l'histoire prend beaucoup de temps à se lancer tout comme l'ambiance mais lorsqu'on arrive à la scène spoiler: de la fête foraine
    , un rythme s'installe par rapport au cycle jour/nuit et plus on progresse , plus le réalisateur fait monter la pression de manière plutôt malsaine et sadique pour la faire retomber aussitôt et on a cette impression qu'il joue avec nous à nous faire peur et ça marche.Le scénario laisse énormément de questions sans réponses (et tant mieux) mais laisse des indices ce qui provoque cette envie de revisionner le tout pour comprendre.Le final nous laisse avec le sentiment d'avoir bien flippé et pas avoir tout compris à la fois.Chapeau.
    -"Tuesday the 17th" de Glenn Macquain. On aurait pu penser que plus le film avancerait plus la qualité augmenterait mais ce n'est pas le cas et c'est même tout le contraire avec cette troisième vidéo qui est sans doute la plus mauvaise de toutes.Partant mal dès le début avec cette histoire remplie de clichés (quatre jeunes partent en forêt sans savoir qu'il y a eu de nombreux meurtres non élucidés dans cette même forêt et se font attaquer par un tueur) , rien ne va suivre et la qualité va disparaître étrangement du film pendant 20 minutes.Rien n'est à sauver : les acteurs jouent mal et ne paraissent pas naturels , beaucoup d'incohérences , du gore gratuit qui n'apporte rien , un scénario vu et revu et un retournement final ridicule.La nature et l'apparence même du tueur auraient pu être innovantes si elles ne donnaient pas l'impression de sortir de nul part et de ne servir à rien.Même en la visionnant sous un angle plus parodique , ça ne marche pas car ça serait la seule vidéo à tenter ce registre et cela donnerait tellement l'impression de sortir de nul part que cela jurerait par rapport au reste du film et sonnerait encore plus faux .
    - "The Sick Thing That Happened to Emily When She Was Younger" de Joe Swanberg. On peut déjà noter qu'en terme de réalisation , le niveau est tout de suite beaucoup plus intéressant , l'idée étant que pendant la totalité de la vidéo, on suit une succession de conversations par webcam (idée qui a sans doute inspiré le film "Unfriended") entre un couple éloigné par le travail et la distance.Les acteurs sont excellents et l'ambiance empire au fur et à mesure que les nuits passent (les effets de peur étant parfaitement maîtrisés et un sentiment particulier nous envahit tout le long de la vidéo) malheureusement le scénario ne suit pas et nous fait deux révélations qui charcutent toute l'ambiance , provoquent des incohérences et fait partir le récit dans un délire qui ne colle pas du tout avec ce qui a été instauré.Enfin , une reproche pour la totalité du film , le besoin du gore à outrance spoiler: (la scène où elle s'ouvre le bras)
    et ce besoin de montrer spoiler: des boobs (pas besoin de faire une comme ça pour montrer qu'ils sont en couple).

- "10/31/98" du collectif Radio Silence.L'ensemble ressemble plus à une démonstration technique qu'autre chose et mélange beaucoup trop d'ambiances pour fonctionner pleinement.Du gâchis.

Bref , un résultat décevant mais qui n'en comporte pas moins des moments de flippe absolument horribles (âmes sensibles ,il faut s'abstenir , même moi qui ai de l'expérience , je me suis senti mal à l'aise devant le film).
    Je me rends compte que je préfère nettement ces films qui tentent au risque de se tromper (et ce film se rate souvent) mais qui réussissent parfois (et quand c'est le cas c'est mémorable) plutôt que la soupe qu'on nous sert aujourd'hui.Et vous ?
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 février 2017
    Critique de "VHS". J'ai regardé ce film il y a quatre ans et j'en garde encore des mauvais souvenirs. VHS est une succession de sketchs avec des scènes surnaturelles incluant des "monstres". À part la première histoires les autres sont nulles. Et le found footage m'a donné des vertiges. Ne parlons même pas des acteurs, ils n'y en a pas un. 1,5/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 juillet 2016
    Pour être honnête, au départ, j'ai regardé ce film car il a été tourné en found footage et que j'aime beaucoup ce style car sinon, l'histoire ne m'intéressait pas et au vue des critiques, je n'en attendais pas grand chose mais il s'avère être finalement une bonne surprise car le film est dans l'ensemble plutôt bon. Réalisé par de multiples réalisateurs et sorti en 2012, ce film à sketchs horrifiques regroupe donc plusieurs petites histoires plus ou moins bien réalisées qui sont dans l'ensemble plutôt bonnes même si certaines sont plus appréciables que d'autres (par exemple celle dans les bois, celle avec l’ancêtre de Skype et la dernière) mais après, cela dépend des goûts de chacun. Le fil conducteur du film est l'histoire de cambrioleurs qui découvrent chez une personne décédée pleins de VHS, l'un d'eux décide de les regarder et c'est de là que découlent les petites histoires. Le film reste dans l'ensemble plutôt énigmatique car spoiler: on ne sait pas ce que les cassettes font là, on ne sait pas qui est la personne décédée etc.
    mais ce genre de fin est habituel aux films de caméra embarquée spoiler: où le spectateur doit deviné ou se faire sa propre conclusion
    . Je trouve le procédé vraiment original car ce genre de films à sketch est très rare dans l'horreur et c'est dommage car par exemple même si une histoire ne nous plaît pas trop, on ne se lasse pas du film pour autant car on sait qu'une autre arrive après. Le gore est assez présent dans le film de même que le glauque, ce qui est en somme une bonne chose. Du côté des acteurs, ils sont dans l’ensemble plutôt bon même si leur personnage ne laisse pas vraiment place à un jeu excellent. "V/H/S" est donc un petit film d'horreur plutôt sympa et original qui remplie très bien une soirée entre amis.
    Publiée le 12 juin 2016
    V/H/S est ce genre de film qui espère se démarquer mais qui s’enlise hélas. Je ne suis pas sûre que le court métrage des délinquants (qui sert à amener les autres courts) soit vraiment utile. Il m'a plutôt laissée de marbre et m'a fait manquer lâcher le film. Il est découpé en plusieurs parties à chaque fois que l'un des voleurs regarde une VHS. (VHS d'un des courts). Par contre les autres sont assez sympa sans être originaux. Une fois terminé, je suis restée sur ma faim, un peu perplexe. Je ne sais trop quoi dire. Par moment le caméra à l'épaule m'a vraiment donnée mal au cœur, en plus, et je n'avais qu'une envie que cela passe vite. Pourtant, tout n'est pas à jeter, cela reste sympathique mais cela aurait été bien mieux amené autrement, en faire une seule histoire avec peut-être des liens pour ficeler le tout et approfondir les scénarios.
    ourson-guimauve
    ourson-guimauve

Publiée le 14 mai 2016
    Ambiance malsaine mais pas vraiment oppressante, le tout se regarde avec intérêt , même si les séquences sont très inégales.
    Publiée le 7 mai 2016
    Film a voir sans hesiter. Pour public averti car beaucoup de violences gratuites. Passer les premieres minutes un peu longues, on se prend au jeu de ces minis histoires, tous les thèmes d'epouvante horreur y passent spoiler: extraterrestes, fantome, tueur en série, vampire canibal...
    on sent bien que ce sont des directeurs différents et ca pourraient se comparer a creep show... en plus gore. Faut pas chercher une trame entre les minis films il n y en a pas, a part l histoire du début qui revient. Je n ai pas étè déçu en le voyant. Je ne comprends pas ce qui mettent une note de 1 sur ce film. VHS est un bon film bien gore.
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 28 mars 2016
    Bizarre !!!
    Bon bin j'ai rien capté au film. Il y a une trame principale, entrecoupée de pleins d'histoires, dans le style Contes de la crypte, c'est à dire des petites histoires, certaines bien, d'autres nulles, et on s'attend à une révélation qui ne viendra jamais. Pas frustrant pour les petites histoires parce qu'on comprend rapidement que le but n'est pas d'avoir une explication mais plutôt de suivre le parcours des cameramen amateurs. Par contre pour l'histoire principale, un gros "?"