V/H/S
    Votre avis sur V/H/S ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 19 août 2013
    Sur le marché de l'horreur, V/H/S est l'un de ces petits films qui parvient non seulement à innover encore dans un contexte de vu et revu mais qui parvient à faire beaucoup avec si peu. Le scénario global reste très primaire : un bande d'amis pénètre dans une maison et regarde quelques VHS qu'ils trouvent. Mais, sur ces bandes, se trouvent des histoires horribles, choquantes et bien traitées. Elles reprennent les codes de l'horreur et les utilisent pour les assaisonner à sa sauce, dans un cocktail frissonnant et qui devrait servir à bien des productions actuelles qui ne se contentent que de recycler un genre trop souvent sous-exploité.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 6 septembre 2013
    perte de temps. aucun interet a ce film les histoires sont pas de debut ni de fin. cest n'importe quoi
    Publiée le 12 avril 2013
    Bon film, des histoires sympas et des effets plutôt bien réussi. Malheureusement le point faible est le dispositifs techniques employées qui ne corresponde pas a la VHS, le truc c'est que visuellement c'est bon, l'image est assez proche des vidéo VHS numérise, mais le film est en 16/9 un forma que les premier DV n'avais pas a ses début, filmer de la webcam, des lunettes caméra, des outils peu probable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 février 2013
    Un film à sketch pour montrer le champ des possibles en matière de found footage horrifique, pourquoi pas ? Mais alors il aurait fallu que les 6 réalisateurs réfléchissent collectivement à un ensemble structuré et varié plutôt que se faire suivre des histoires qui en arrivent presque à se ressembler les unes aux autres alors qu’elles n’ont en soi aucun lien narratif. C’est aussi dommage car on décèle dans certaines saynètes de bonnes idées de mise en scène vraiment dérangeantes. Si vous êtes sûr que voir pendant 2 heures une caméra portée de qualité exécrable courir ne vous donnera pas la nausée, le film mérite le coup, autrement fuyez!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 mai 2013
    Un film à sketch pathétique. Pas un acteur pour sortir du lot, un film bidon, ennuyeux, mal joué et mal filmé. Une daube monumentale à mettre de coté vite fait.
    Publiée le 2 mai 2016
    Sympathique. V/H/S fait partie de ses quelques films qui comptent plus de réalisateurs que d'acteurs. Car oui, nous sommes face à un film qui a regroupé six réalisateurs tous avec un bagage cinématographique différent. On commence avec David Bruckner (The Signal), Glenn McQuaid (I Sell the Dead), Radio Silence, Joe Swanberg, Ti West (Cabin Fever 2, The House of the Devil) et Adam Wingard (A Horrible Way to Die, You're Next). Chaque réalisateur semble avoir eut la charge de réalisé une partie du film, d'où le nombre de genre et sous-genres exploités dans le film. Au final, une association gagnante ?

Le concept même de ce film est relativement atypique. Proposer à six réalisateurs de créer un scénario de base intéressant tout en y greffant des intrigues originales et différentes est une idée pour le moins saugrenue. On suit un groupe de racaille, et malfaiteurs à ses heures perdues, qui fait un cambriolage dans une résidence inhabitée afin d'y dérober des cassettes compromettantes. manque de bol pour eux, ils tombent sur des cassettes différentes et se mettent à disparaître tous à tour de rôle. Inutile de vous le cacher, mais l'intérêt de ce film réside bel et bien dans ses fameuses cassettes vidéos qui sont l'épine dorsale de ce film. La trame narrative de base n'est qu'un prétexte pour lier les cassettes entres elles afin de les faire ressembler à un puzzle incompréhensible. On a le droit, si je ne me trompe pas, à cinq cassettes vidéos avec du contenu très différent afin de varier le film. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est varié et assez bien foutu dans l'ensemble. Il y a des cassettes plus prenante que d'autres, certaines plus longues que d'autres et avec un impact différent. On peut quand même souligner l'apport non négligeable du système de caméra à l'épaule qui fonctionne très bien ici et qui ne se limite pas à une simple caméra. On a le droit à une caméra intégrée à des lunettes, une à un masque, ou encore une webcam. Les réalisateurs s'en sont donné à cœur joie pour jouer avec nos peurs et les effets de surprises. Certes, beaucoup de spectateurs s'arrêteront à des petits détails pour justifier la mauvaise qualité du film alors que c'est au contraire un point positif. Je veux bien entendu parler de l'incohérence de la trame scénaristique, mais aussi du choix de qualité vidéo (manque de budget ?) qui soulignent plutôt la volonté de s'inscrire dans la qualité d'une cassette vidéo.

Le casting n'est pas du tout à la hauteur d'un tel film. Les divers acteurs qui composent ce film ne sont en aucun cas crédibles, ni même intéressant. Chaque séquence introduit de nouveaux personnages, pas le temps de faire le deuil des précédents ni même de faire un lien avec les nouveaux. Il n'y a aucune personnalité forte, ni même de personnage charismatique. Il aurait fallut accentuer la psychologie des personnages afin de comprendre pourquoi ils agissent comme tel.

La réalisation est convenable, si on exempt la mauvaise qualité vidéo qui sert à justifier l'ambiance cassette vidéo du film. Les décors sont sympathiques, les trucages sont bons et les jumps-scares surprennent sans le moindre doute. On est quand même un peu obligé de souligner l'omniprésence de l'obscurité, dans un souci de cache misère ou pour accentuer la peur, mais cela ruine l'expérience et l'aspect effrayant puisqu'on ne voit pas bien l'action. Pour du found-footage, j'ajouterai que la caméra à l'épaule ne bouge pas trop et qu'elle a tendance à ce concentrer sur les points essentiels de l'action, une bonne chose. On peut, quand même, pointer du doigt le manque de musiques.

__________________________________________

Les + : la diversité des séquences dans un seul et même film, quelques instants frayeurs

Les - : mais film brouillon, trop sombre par moment, acteurs pas crédibles, manque de musiques

Pour beaucoup de personnes, V/H/S n'est qu'un enchainement de séquences grossièrement filmées et sans intérêts, et ils n'ont pas tord sauf sur ce dernier point. Oui ce film est grossièrement filmé, mais cela s'inscrit parfaitement dans la logique de restituer un found-footage sur bande VHS. Les cinq séquences qui jalonnent le film sont toutes différentes et présentent des intérêts différents en fonction du genre. Du slasher de base en passant par l'instant monstre, sans oublier de réveiller des fantômes sur fond d'exorcisme, tout y passe et l'on ne peut pas effectuer de reproches sur l'originalité du film. Un film qui, je pense, conviendra parfaitement aux amateurs de films originaux et différents des habitudes avec, bien entendu, un gros penchant found-footage dans la lignée des productions actuelles. Cela reste quand même divertissant, on en attendait pas mieux.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Un film à sketches horrifique pas mal, à défaut d'être complètement original. Le manque d'idées étant trop souvent compensé par des jeunes dénudés ou de la tripaille... Mais bon, certains segments font leur petit effet malgré tout.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 11 mai 2013
    C'est une suite de court métrage horrifique plus ou moins réussi, l'image est pourri et c'est mal filmé style projet blair witch mais on flippe un peu dans certaines séquences et notamment le premier court métrage avec la démonne.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 13 avril 2013
    Film intéressant qui parvient a faire peur a plusieurs reprise, mais qui, est malheureusement entièrement gâché par une mise en scène a vous rendre malade... Dommage.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 9 septembre 2012
    Déjà en premier je dirai que ce qui m’a le plus plu dans le film, c’est son originalité. La manière dont les courts-métrages ont été répartis et entrecoupés est vraiment sympa, ce qui a eu pour effet de maintenir mon intérêt tout au long du film. Et c’était pas gagné, parce que dès le début le film affiche aussi son premier défaut : la caméra portée. Alors non j’ai rien contre ce style, mais ça bouge tellement ici que c’est franchement dégueulasse à regarder. Après rassurez vous, tout le film n’est pas comme ça et l’ensemble est réussi. Autre point fort, c’est la diversité des thèmes abordés par les courts-métrages. Car si tous sont filmés en caméra portée, chacun raconte une histoire différente (tous les sous-genres horrifiques y passent, ou presque) et chacun utilise la caméra de manière différente. Ce qui donne un ensemble qui ne se répète pas, et qui ne lasse pas. D’ailleurs, au niveau de la réalisation on peut dire qu’il y a vraiment de bonnes choses (je pense notamment aux deux derniers, qui sont de loin les meilleurs) et qui foutent VRAIMENT les chocottes. Même moi qui suis assez difficilement impressionnable, je dois dire que j’ai eu peur à certains moments (alors que j’ai vu le film en plein après-midi). C’est aussi un film qui plaira aux amateurs de films d’horreurs en général. Tout y est : violence, sexe, gore, situations malsaines et dérangeantes, etc. Un bon petit mélange sympathique, qui se laisse regarder avec un certain plaisir. Mais c’est pas parfait non plus, car même si les histoires et les styles sont diversifiés, il y a quand même des longueurs dû au fait que la qualité des courts-métrages est inégale. Comme dans tous les films compilant les oeuvres de plusieurs réalisateurs, il y en a toujours de moins bons (cela m’a rappelé le film 3 extrêmes, pour ceux qui l’ont vu !). Car si certains sont vraiment bons, d’autres tapent franchement dans le prévisible, le cliché ou alors semblent complètement inachevés (là je pense au second court-métrage, qui m’a presque semblé de trop). Mais au final, ce film est une sacrée surprise. Je dis pas que c’est extraordinaire, mais c’est clairement bien mieux que tout ce que l’on a pu voir ses derniers temps en matière de films d’horreurs. Cela se laisser regarder avec beaucoup de facilité, c’est assez ambitieux et bien que là encore ce ne soit pas parfait, on peut dire que techniquement c’est réussi. Un film que je conseille vivement !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 octobre 2021
    Ce film est un montage halluciné de 5 segments autonomes reliés par une histoire de K7 VHS à retrouver dans une maison glauque. Si les films sont inégaux dans le genre found-footage j'ai rarement vu mieux. Pour l'apprécier il faudra donc éteindre la lumière et ne pas être rétif aux caméras qui bougent, à une image dégradée et aux plans épileptiques. Le premier court est absolument terrifiant, le second trop long et peu percutant, le troisième emprunte les codes du vidéo-art, le quatrième a une fin très surprenante et le dernier est peut-être le meilleur de tous. Pour tous les fans de films d'horreur V/H/S est un "must have seen"
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 5 août 2013
    "V/H/S" est un film d'horreur "Found Footage" (Filmé façon amateur) Américain à "Sketchs" à la manière d'un "Creepshow" assez original dans son concept. Quand un groupe de petits criminels est embauché pour récupérer une vidéo à l'intérieur d'une maison délabrée au milieu de nulle part, ils réalisent vite que le travail ne va pas être aussi facile qu'ils le pensaient. Dans le salon, un corps sans vie se tient devant une assemblage de plusieurs téléviseurs, entouré de piles de cassettes "VHS". Alors qu'ils les visionnent une à une pour chercher la bonne, les brigands vont assister à d'effrayants spectacles. Segmenté en 5 mini épisodes, le métrage a le mérite de s’attaquer à divers sous-genres de l’horreur, faisant même parfois preuve d’inventivité. Malgré une certaine inégalité (Notamment l'épisode 2, sans saveur) certain chapitres se révèlent plutôt sympathiques (Les épisodes 1, 3) ou encore assez originaux (Les épisodes 4 et 5). Pas de quoi crier au génie certes, mais "V/H/S" reste largement supérieur aux nombreux "Ersatz" ratés de "Paranormal Activity" ou encore "Le Projet Blair Witch" !
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 22 septembre 2015
    J'aurais pu donner la moyenne pour le concept original et assez peu exploité du film à sketches ainsi que pour les maquillages et les effets graphiques somme toute plutôt réussis. Mais malgré ces quelques bons points je n'ai jamais réussi à m'immerger dans les différentes histoires, la faute en revient notamment au "found footage" très mal employé ici, puisqu'il qui privilégie le réalisme pur et dur au détriment de tout le reste à savoir les personnages (auxquels on ne s'attache jamais tant ils sont superficiels), mais aussi les dialogues (désespérément ennuyeux et inconsistants qui n'apportent strictement rien aux intrigues), et surtout les scénario des différents sketches, pas franchement inspirés et souvent incompréhensibles tant leur mise en scène est brouillon. Le film passe donc complètement à côté de son objectif qui semble être de faire peur et malgré une idée de départ audacieuse il s'avère en fait archi convenu. Je n'avais pas de grandes attentes donc je n'ai pas été spécialement déçue, mais il y avait vraiment matière à faire beaucoup mieux avec un tel concept.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 13 décembre 2013
    Dans le genre nul, celui-ci arrive en tête ! Pas d'histoire, pas de frisson, juste quelques filles à poil et du sang... A zapper de toute urgence !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 19 septembre 2022
    Pas mal dans l'ensemble... Mais sur les 5 histoires je n'ai aimé que la 1er et la dernière... Les autres me sont un peu passé par dessus la tête à part peut être l'histoire avec le chat à distance... Certaines ne sont pas très claires et compréhensibles... Il y a de bonnes idées néanmoins... Les histoires ont le mérite d'être complètement différentes dans l'horreur qu'elles proposent... Chacun pourra y trouver son compte... Bref au final c'est sympa mais j'en attendais un peu plus...