Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un documentaire, mais pas au sens traditionnel du terme. (...) Ce qui intéresse le réalisateur est moins de documenter que de donner la parole aux uns et aux autres.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Fabrice Pliskin
Chez Léon, la nation se regarde dans un miroir. Au sens propre : Lunel filme en plan serré, dans la glace, le visage des clients. Procédé spéculaire plutôt que spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un résumé vibrant de la vie et de l'esprit parisien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La Croix
par Bruno Bouvet
La tête dans le bac à shampoing ou le regard posé sur le miroir, une touchante palette de la nature humaine se raconte à Dominique Léon, sous le regard d'une caméra qui a su se faire oublier.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un cadre, deux étudiants, une chômeuse, quelques retraités nous (...) informent donc de leur vision du monde (...). On est chez le coiffeur, ça ne prête de toutes façons guère à conséquences et ça meuble aimablement la discussion. Un peu comme le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
L'idée était ambitieuse : radiographier Paris depuis un salon de coiffure. Le résultat est assez décevant : peut-être parce que Paris s'est banalisé, et que le soi-disant lien avec les présidentielles est trop ténu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
Le film file deux lièvres à la fois : faire des portraits individuels, capter les échos du pays. C'est beaucoup, surtout avec une approche rigide (...). L'ensemble reste frustrant, superficiel, parfois dans une ambiance " café du commerce " pénible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Un documentaire, mais pas au sens traditionnel du terme. (...) Ce qui intéresse le réalisateur est moins de documenter que de donner la parole aux uns et aux autres.
L'Obs
Chez Léon, la nation se regarde dans un miroir. Au sens propre : Lunel filme en plan serré, dans la glace, le visage des clients. Procédé spéculaire plutôt que spectaculaire.
Les Inrockuptibles
Un résumé vibrant de la vie et de l'esprit parisien.
La Croix
La tête dans le bac à shampoing ou le regard posé sur le miroir, une touchante palette de la nature humaine se raconte à Dominique Léon, sous le regard d'une caméra qui a su se faire oublier.
Le Monde
Un cadre, deux étudiants, une chômeuse, quelques retraités nous (...) informent donc de leur vision du monde (...). On est chez le coiffeur, ça ne prête de toutes façons guère à conséquences et ça meuble aimablement la discussion. Un peu comme le film.
Les Fiches du Cinéma
L'idée était ambitieuse : radiographier Paris depuis un salon de coiffure. Le résultat est assez décevant : peut-être parce que Paris s'est banalisé, et que le soi-disant lien avec les présidentielles est trop ténu.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Le film file deux lièvres à la fois : faire des portraits individuels, capter les échos du pays. C'est beaucoup, surtout avec une approche rigide (...). L'ensemble reste frustrant, superficiel, parfois dans une ambiance " café du commerce " pénible.