Black Sea
    2,8
    756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Sea ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 7 décembre 2015
    Une dizaine de marins expérimentés mais au chômage s'improvisent pilleurs d'épaves. Le seul problème, c'est que l'épave est un vieux sous-marin nazi des années 40 au fond de la mer Noire ... et que le trésor, ce sont des lingots d'or à partager à parts égales pour chacun des membres de l'équipage. Dans les films de Kevin Macdonald il est toujours question de prendre des risques, oser s'aventurer dans des contrées reculées, inhospitalières, hostiles, politiquement instable. Le personnage principal y sacrifiera sa foi ou une partie de son humanité et ses choix ne seront pas toujours les meilleurs. Un film anxiogène intéressant, à mi-chemin entre Abyss, U-571 et Bleu d'enfer. Un Jude Law flippant qui prend l'accent écossais à découvrir et des seconds rôles à suivre de près.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 23 mars 2020
    Très bon film l'acteur Jude law est excellent dans son rôle suspense et action au rendez vous à regarder
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 22 janvier 2016
    Un excellent pilote de sous-marin relégué à la rue par le système économique décide de prendre sa revanche personnelle, sociale, professionnelle, familiale et financière en acceptant la mission clandestine de remonter un ancien trésor nazi enfermé dans un sous-marin qui git dans les grands fonds de la Mer Noire. Il engage une équipe de pros, malgré leurs défauts respectifs, une bande de marginaux, psychopathes, bagarreurs, innocents, lâches ou cupides.
    Film d’aventure peu réaliste certes mais aux ambitions atteintes. Rapports humains conflictuels et pas toujours très finauds, dangers sous-marins, menaces militaires, quête, exploration, improvisation face à la succession permanente de péripéties. Le spectacle repose sur l’aventure, et l’enjeu sur la noblesse et le courage humains, à l’intérieur d’une ambiance du début à la fin oppressée et suffocante dans son espace et ses périls.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 17 mai 2020
    Toujours difficile de renouveler un genre très codifié. La différence ici, c'est que le film se construit plutôt comme un film de pirates et une bonne chasse au trésor. Qui dit pirates, dit sans foi ni loi et on sait que cet équipage de fortune (hahaha) va vite partir en vrille. La bonne idée du film, c'est la double nationalité de ces mercenaires, ajoutant en plus au caractère des uns et des autres une rivalité entre 2 clans. Reste que le "premier dégoupillage" d'un membre de l'équipage est juste grotesque. Sinon, on a droit à toutes les figures de style propre au film de sous-marin, ce qui n'empêche pas d'avoir quelques scènes efficaces en tension.
    stéphane g.
    stéphane g.

Publiée le 30 mai 2015
    assez bon, pour un film de sous-marins. mais comme tout les films de sous-marins ça se limite aux habituels événements du genre... enfin ce film ne se passe pas en temps de guerre et ça le démarque des autres.
    smartboypat
    smartboypat

Publiée le 23 mars 2020
    La moyenne mais pas plus.
    Beaucoup d'incohérences dans ce film, ou manque d'explications.
    Ex : spoiler: comment ils arrivent à entrer dans le sous-marin échoué au fond de l'océan ? (sas de décompression...?
    Ensuite, comment font-ils spoiler: monter à bord les tonnes de lingots d'or ?

On a l'impression que pour toutes les scènes un peu inexplicables, ont est mis devant le fait accompli...ne vous posez pas de question. LoL
    De ce fait, on a du mal à croire au suspens...
    Dommage car le jeu des acteurs est bon.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 août 2016
    Le scénario avait l'air pas mal mais ce film est pas super original. C'est très classique et la fin est tellement, mais alors tellement prévisible... Ça se regarde mais si vous voulez voir un film de sous-marin allez plutôt vers K-19 ou U-571.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 23 mars 2020
    bon scénario mais dommage les dialogues et les jeux d'acteurs sont exagérés et creux, même Jude Law...
    Dommage car l'ambiance et le thème sont prenants avec 1 suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Avec un découpage à la va vite, MacDonald estompe nettement l'aspect émotif du récit. Restent par moment de bonnes séquences de tensions.
    raketen
    raketen

Publiée le 11 mai 2015
    Un huit clos sous maritime qui repose sur un scénario solide, avec des rebondissements, une interprétation de qualité, et une mise en scène efficace.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 5 avril 2021
    Un film qui est bien réalisé, prenant et captivant. Pour un film dans les profondeurs des mers, notamment ici la mer caspienne, il est plutôt intense , à la réalisation soigné. On est là devant à se demander tout le temps ce qui se va se passer. C'est l'histoire d'un capitaine de sous marin qui est renvoyé de sa société. Il entend parler d'un trésor dans le fond de la mer caspienne dans un sous marins allemand de la seconde guerre mondiale. Il organise alors une expédition et recrute un équipage. Jude Law en impose dans ce rôle, il est charismatique dans le rôle de leader. Ce film est bon et il est bourré de rebondissements jusqu'au dénouement final. Un bon divertissement
    Publiée le 14 novembre 2015
    Adepte de films et documentaires chocs (Le dernier Roi d'Écosse, Un Jour en septembre, Mon meilleur ennemi, Jeux de pouvoir), le réalisateur écossais Kevin Macdonald n'avait pas tellement convaincu avec L'Aigle de la neuvième Légion sorti en 2011. Il revient discrètement avec Black Sea, un nouveau film viril exclusivement masculin, sorti en octobre directement en VOD, DVD & Blu-ray chez TF1 Vidéo.

C'est la crise chez les pilotes de sous-marin. Les navires de guerre de la seconde guerre mondiale n'ayant plus un usage économiquement viable de nos jours, un capitaine anglais - incarné par Jude Law - perd un job auquel il avait consacré l'essentiel de son existence, quitte à voir partir femme et enfant. Guère enclin à gamberger mais revanchard, ce dernier rebondit sur un "bon plan" qui lui est proposé par un vieux pote pour reformer un nouvel équipage et se mettre en quête dare-dare d'une cargaison de lingots d'or volés par les nazis, laquelle n'attendrait qu'à être ramassée, soixante-dix ans plus tard, dans une carcasse de sous-marin quelque part dans les abîmes de la Mer Noire.
    Action, embûches, violences, fourberies et... trésor sont certes au rendez-vous, cependant par touches plus inabouties que modérées. Peut-on alors estampiller cette fiction de "film d'aventures" alors que nous ne nous sentons à peine embarqués dans un périple haletant ou simplement accrocheur ? La trame elle-même, associée à l'idée d'un submarine-movie, le suggère pourtant fortement. Mais l'avidité menaçante de personnages peu attachants (quelle que soit la personnalité des rôles de Scoot MacNairy, Ben Mendelsohn voire Jude Law, on ne les cerne jamais vraiment), ainsi que l'absence d'humour et de début de sensations noient définitivement cette perspective. Dans ces conditions, l'épreuve du huis-clos dans ce monstre d'acier est presque fatale, d'autant que quelques vieilles références peuvent très vite rendre nostalgiques (Das Boot, Abyss, A la poursuite d'Octobre Rouge). La folie ambiante d'un Bong Joon-ho qui transpire dans son terrible Snowpiercer, vraie référence, dans un train incontrôlable cette fois, est celle-là même qui manque à un Macdonald piégé par sa tendance à toujours garder le contrôle. On aurait aimé qu'il se lâche plus, mettant en place pourquoi pas une vraie guérilla entre les deux clans, britannique et russe, opposant les membres de l'équipage. Trop prévisible bien que tragique, c'est ce manque de surprises fondamentales qui a dû bloquer la distribution en salles de Black Sea qui a encore le mérite de capter l'attention du spectateur jusqu'à la fin. Ce thriller sous-marin, finalement, rappelle à quel point le désormais quadra Jude Law est capable de tout jouer. Passé le temps des dandy et séducteur, celui qu'il faut voir - si ce n'est déjà fait - dans le récent Dom Hemingway, a toujours cette étoffe confortable et enviable des plus grands.

L'édition DVD inclut un making-of d'une demi-heure très intéressant intitulé "Embarquez à bord". Dans un premier temps, c'est Jude Law lui-même, hyper professionnel et impliqué, qui nous fait visiter le navire dans ses moindres recoins, ce qui fait encore mieux réaliser la promiscuité, et par la même occasion l'irritabilité, qui peut régner dans ce type d’endroit débordant de testostérone. Marrant d'apprendre également que dans un sous-marin, les odeurs se côtoient en permanence et pas franchement très harmonieusement entre celles de transpiration et de nourriture pourrissante. C'est là un autre ingrédient insensible à l'écran mais contribuant à la tension de la communauté sous-marinière, base du chaos dans le film. La seconde partie se compose de rushs illustrés par les spécificités d'un tournage à la fois en espace restreint et milieu aquatique. Effectif réduit et précision sont la clé d'un travail d'équipe réussi.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 juillet 2024
    Un excellent thriller avec Jude Law dans un sous-marin accompagnés de Ben Mendelsohn et Scoot McNairy.
    Elise C.
    Elise C.

Publiée le 5 avril 2021
    Le film n'est pas crédible, et je le trouve surtout extrêmement classiste (méprisant envers les ouvriers). 1) Un équipage de sous-marins présentés comme des prolos brutaux un peu benêts (n'est-ce pas des personnes sensées êtres hautement qualifiés et habitués à la promiscuité et ses tensions ?). 2) Ils partent sur un vieux rafio dangereux sans avoir de matériel de sauvetage (aucun capitaine, de bateau comme de sous-marin ne ferait ça !) 3) L'équipe a été choisie sans prise en compte des problèmes de comportement (dans un endroit où tous le monde est coincé ensemble, c'est totalement irresponsable). 4) Le capitaine, comme c'est un prolos, deviens forcément obsédé par l'argent, au point de faire prendre de gros risques à son équipage, oubliant d'un seul coup toutes ses compétences et l'éthique même de son métier (je suppose que les prolos n'ont pas d'éthique quand ils voient de l'argent...). 5) Ce qui m'énerve le plus, c'est que si ça avait été un bourge, comme dans la plupart des films, il aurait réussit. Mais comme c'est un prolo il fait forcément de la merde et se foire. Ben oui, faut bien que les pauvres comprennent qu'ils sont des loosers !
    Ted Stormy
    Ted Stormy

Publiée le 3 novembre 2015
    Un thriller haletant à couper le souffle. Un peu d'humour dans la première partie du film et un scénario assez original pour avoir envie de le suivre jusqu'à la fin. Un Jude Law au top !!!
    Interdit aux claustrophobes !