Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?
4,0
Publiée le 24 août 2013
Le grand retour de James Wan dans le film d'horreur... Après le "Saw", "Death sentence" et "Insidious" le réalisateur malaisien confirme qu'il est l'un des meilleurs à ce jour dans cet exercice. Le film reprend un des dossiers du couple Warren, celèbres chasseurs de fantômes aux milliers d'affaires dont laplus connue a déjà été porté à l'écran avec "Amytiville"... Si le film annonce d'emblée qu'il s'agit d'une histoire vraie il est évident que les sceptiques le resteront à la fin du film. Porté par un joli casting la véritable force du film est d'avoir su conjugué le classicisme du genre avec un réel soucis de rationalité (dans l'irrationnel !). Le scénario, pas si simple, est bien écrit de telle façon qu'on suit l'affaire en quasi double lecture, par l'oeil de la famille vcitime et par l'oeil des Warren. Sans être exceptionnel James Wan signe là pourtant un très bon film, très bien construit et à la mise en scène captivante. Quelques sursauts et un suspense efficace bien que court et malgré une fin finalement sans surprise. Belle reconstitution et une BO étonnante qui marie musique de genre et quelques bons morceaux seventies. Après la baisse de régime "Insidious" James Wan offre donc une belle réussite.
4,0
Publiée le 21 août 2013
Après des débuts tonitruants dans la réalisation de films d'horreur avec le cultissime Saw (2005) James Wan n'est allé que de mal en pis jusqu'à son pire navet Insidious (2011, la suite est prévu pour octobre...). The Conjuring n'était donc pas à mon programme, la bande-annonce laissait présager d'un Insidious bis. Et les scénaristes (Chad et Carey Hayes) n'avaient commis jusqu'ici que des navets dans le genre (La maison de cire, Les châtiments, Whiteout)...
4,0
Publiée le 21 août 2013
Après le tragiquement drôle Evil Dead, le nullissime Texas Chainsaw et le moyen Mama ; 2013 n’est pas une grande année pour le cinéma d’horreur. Mais nous ne sommes qu’en août, est-ce que la fin de l’année va nous terrifier ? C’est fort possible. Avant la sortie du nouveau REC, voici Conjuring : Les dossiers Warren. De quoi faire pipi au lit ? Oui !
4,0
Publiée le 27 février 2015
Enfin, un film d’horreur qui renoue avec les chefs d’œuvre des années soixante-dix. James Wan ne rentre pas dans le jeu de la vulgarité, du sexe et des générations Facebook. Il réalise un vrai film de tension. En effet, le réalisateur prend son temps en installant son histoire pour la rendre crédible. Peut-être que ce commencement paraît long mais il est utile. En presque deux heures, le spectateur aura le temps de sentir une pression monter en lui. Et c’est grâce à cette atmosphère pesant que les scènes d’angoisse sont terrifiantes. Terrifiantes au point qu’on s’étonne de voir ce long-métrage interdit aux moins de douze ans seulement. Le montage quant à lui regroupe de nombreux problèmes de faux raccords. On regrette donc cette finalisation bâclée. A l’inverse, les décors sont épatants, la lumière incroyable et le jeu des acteurs est vraiment sincère. Conjuring : Les dossiers Warren est très certainement le film le plus terrifiant de l’année 2013.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
4,0
Publiée le 21 août 2013
Certains se sont ennuyés devant Insidious, d'autres (comme moi) ont frissonné comme rarement ils l'ont fait. Et pour son nouveau film, le brillant James Wan revient avec une nouvelle approche de la peur qui risque fort de surprendre les plus sceptiques... Pourtant écrit par deux tacherons issus de téléfilms pourraves qui ont bien gravé les échelons (les Frères Hayes, à qui l'on doit plus récemment La Maison de cire et Les Châtiments), le scénario compile une fois encore les gimmicks préférés du réalisateur : les poupées au visage glaçant, les demeures maudites, les enquêteurs et les couples à moitié-déchirés... Reprenant le même concept d'évènements surnaturels qu'Insidious, Wan va aller encore plus loin dans l'expérimentation de la peur à travers une histoire tirée de faits réels (ça on s'en tamponne) où les jump scares les plus classiques vont être ici présentés de manière extrêmement brutale. Bien sûr, le scénario reste dans les clous mais on a bel et bien les jetons pendant 1h40 ! Les jump scares les plus intenses à ce jour sont donc dans Conjuring (c'est garanti) tandis que les lourds silences et les plans sombres à l'espagnole vous glaceront le sang dans l'attente d'un évènement sursautant qui ne se fout pas de la gueule du spectateur. La mise en scène du créateur de Saw est toujours aussi soignée et que sa direction d'acteurs reste exemplaire, du fidèle Patrick Wilson à la polyvalente Vera Farmiga en passant par les trop rares Lili Taylor et Ron Livingston ainsi que cinq gamines qui en ont dans le ventre. Au final, en dépit d'un script un brin redondant (l'originalité n'est pas de mise, sachez-le), Conjuring a le mérite de flanquer la frousse avec maestria, prouvant définitivement que James Wan est le nouveau maître de la peur.
4,0
Publiée le 16 juillet 2021
James Wan, jeune prodige du cinéma d’horreur est l’heureux initiateur de la saga « Saw » dont il n’a réalisé que deux des six épisodes. Fidèle au genre, il s’aventure cette fois dans le très codifié genre du film de maison hantée dont les rares pièces étalons sont « les innocents » de Jack Clayton (1961) , « La maison du diable » de Robert Wise (1963), « Poltergeist » de Tobe Hooper (1982) et « Les autres » d’Alejandro Amenabar (2001). James Wan ancre totalement son film dans les traces laissées par ses illustres prédécesseurs, évitant même le recours intense aux effets spéciaux qui lui auraient permis de se singulariser mais sans doute en prenant le risque de perdre tout ce qui constitue le fondement du genre. Bien lui en a pris car son film est une franche réussite qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à un scénario malin qui imbrique les histoires de deux couples impliqués à des niveaux différents dans la possession des âmes par les esprits défunts. James Wan ne déroge pas à la règle en donnant le rôle central de son intrigue aux femmes, plus sensibles aux choses de l’au-delà, il en profite pour tendre un clin d’œil appuyé à William Friedkin (« L’exorciste »,1973) lors d’une séance d’exorcisme pour le moins référentielle. Les portes claques, les planchers grincent, les objets se déplacent, les ombres sont menaçantes, le tout cadencé de main de maître par Wan qui montre ici qu’il a vraiment des dispositions pour ce cinéma si spécifique que l’on n'apprécie que s’il nous glace le sang. S’il ne se perd pas en route, Wan pourra prendre la suite des Carpenter, Craven et autre Hooper. Son embrigadement dans le "Fast and Furious 7" peut toutefois inquiéter. A suivre.
4,0
Publiée le 25 août 2013
Ce qui m'a surtout plu dans ce film paranormal c'est le fait qu'il relate un fait réel, qu'il parle d'un couple de médium/démonologue qui a aidé plusieurs familles.
Aussi cela se passe en 1971, cela fait du bien de voir des films d'une autre époque, sans ordinateur, sans internet et sans smartphone.
Ce film est bien fait, bien construit, il ne fait pas très peur cependant et ce qui est relaté et vu et revu tout de même.
Mais cela reste un très bon film paranormal très intéressant.
4,0
Publiée le 21 juillet 2014
Je suis quelqu'un de très peu impressionnable. Je me doutais donc, en allant voir the conjuring, que je n'aurais pas "peur". Mais le film m'a mit une boule au ventre et m'a offert quelques sursauts, je dois bien l'avouer. James wan est donc bien l'un des meilleurs réalisateur actuel. Il offre au film une qualité visuelle remarquable et des mouvements de caméra extrêmement fluides. Sur une image hd, le film est rend pourtant un vibrant hommage au vieux cinéma d'horreur. Par des polices d'écriture typiques de l'époque, ou encore des idées de mise en scène directement prisent dans d'autres films (beaucoup d'exorciste et un peu de shining entre autre), ainsi que par ses maquillages. Le bestiaire horrifique est remarquable et nous offre des idées pour justifier leur présence tout bonnement géniales !!! Le scénario est le vrai point fort du film car, inspiré de faits réels, il raconte avec justesse l'histoire d'une famille banale et pas stéréotypée (important), a qui l'horreur vas rendre visite. Si j'avais des défauts a souligner, ça serait sur la musique. Elle n'est pas terrifiante et ne participe pas vraiment à l'angoisse du film. Ainsi que sur le final qui est trop "exposé", j'aurais voulus avoir peur dans une maison plongée dans le noir. Bref, ce ne sera donc toujours pas celui- là qui me terrifiera une deuxième fois (la première fois étant Insidious), mais ses innombrables qualités de mise en scène et son ambiance oppressante en fond un film admirable ! Très bon !!
4,5
Publiée le 25 août 2013
Un coup de cœur pour ce film d'épouvante....même si le sujet est assez récurrent ;
la maison hantée....
Et pourtant celui ci échappe à tous les poncifs.....
Je vais faire clair : dans le genre frissons , c'est ce que j'ai vu de mieux.....
J'ai frissonné comme quand j'avais 16 ans, j'ai eu la chair de poule quasi tout le temps,....
Et ce grâce à une bande son, comme jamais....Somp(tueuse) émotion en permanence, avec parfois même la salle qui tremble carrément....
Le sujet est classique mais la bande son échappe à tout ce que j'ai connu....
Pas de volonté de choquer, pas d'instant gore, mais une sensation délicieuse d'inquiétude , de menace, parfois quand même des corps qui sont projetés dans les pièces, possédés littéralement....
Pas de frénésie frénétique , mais une frénésie sensorielle, atteignant les limites de la volupté....
Et puis des références surement à Hitchcock, à l'exorciste de William Friedkin, des acteurs qui avec des bouilles communes font doublement ressentir les angoisses....
Alors si vous aussi voulez la chair de poule 90 minutes, embarquez et laissez vous aller dans ce conjuring, tout à fait original pas dans la forme , mais dans le fond.....
4,5
Publiée le 16 mars 2015
Avec son excellent "Insidious", J. Wan avait su redonner ses lettres de noblesse au genre horrifique passablement malmené entre la déviance gore (initiée involontairement par son 1er film, "Saw") et l'exploitation malheureuse du found footage (seulement réussie dans l'excellent "Rec"). Sauf que son credo à lui, c'est l'horreur à l'ancienne, la peur, la vraie, celle qui vient de l'exploitation d'une ambiance et le savoir-faire à créer l'angoisse à partir de ce qu'on ne voit pas (le hors-champ ou bien l'obscurité). Le hic, c'est que c'est très dur à faire et c'est pourquoi le cinéma de genre s'est réfugié précédemment dans les 2 genres évoqués plus haut. Le film démarre en fanfare avant de poser son intrigue principale et de la développer avec beaucoup d'habileté. L'angoisse monte peu à peu et les acteurs tout comme la mise en scène participent pleinement à créer cette sourde angoisse qui monte en nous. Peu à peu, on se dirige vers une conclusion aussi éprouvante que tendue et il y a peu de chances pour que ne trembliez pas un peu. La caution histoire vraie est là pour faire jolie mais pour peu qu'on veuille y croire, même un tout petit peu, il y a de quoi se faire dessus. Mise en scène parfaite, musique impeccable, effets spéciaux saisissants, c'est du très haut niveau à plusieurs niveaux et c'est une des plus grandes réussites du genre ces dernières années. D'autres critiques sur
4,5
Publiée le 28 août 2014
Un excellent film d horreur ça fait du bien. A voir un soir d orage avec toutes les lumières éteintes. Pour ce film James Wan qui maîtrise parfaitement la montée de la tension pour créer le malaise, le hors champ les mouvements de caméra... C est vraiment un petit bijou de mise en scène du frisson. Concernant le scénario, Conjuring est une sorte de best of du cinéma d horreur paranormal à savoir maison hantée, sorcière, possession, exorcisme, portes qui claquent et objet inoffensifs du quotidien qui prennent des allures inquiétantes. Avec ça on a un casting très bien trouvé les acteurs sont vraiment convaincants. Seul la fin du film qui pour le coup donne une impression de déjà vu m a déçue mais ce n est rien tellement le reste est réussi.
4,5
Publiée le 20 août 2013
LE film traitant du paranormal de l'année! (même si insidious 2 pourrait bien créer la surprise). Une tension qui monte crescendo et un scénario construit avec les codes du genre ; mais habilement utilisé. L'ambiance, la tension est palpable dés le début et même si l'on sent que le film exploite au maximum divers effets (rendant le coté "histoire vraie" un peu difficile à avaler, par le biais d'un peu de surenchère au niveau des effets). Le rendu visuel ajoute également un petit quelques chose. Celle des films des années 70, devenu maintenant classique ; mais qui ont effrayé toute les générations. Le coté seventies ajoute un petit plus, petit plus ; qui n'aurait pas rendu l'ambiance si sombre si elle avait été transposé dans les années 2000. Un véritable petit bijou, qui aurait tout de même ; pu monter d'un niveau ...(je pense^^). LE 2, atteindra peut être ce niveau qui n'est pourtant pas si loin ; pour rendre le film vraiment effrayant. Le stress étant déjà présent la majorité du film. LE réalisateur de saw et insidious, nous livre ; une fois de plus ; une perle du genre. Qui se visionne de préférence, dans les salles obscures...
4,0
Publiée le 11 août 2020
Friand de ce genre, je trouve que c’est un très bon film. Il ne manque pas grand-chose à mes yeux pour en faire un bijou. Déjà j’apprécie la manière dont l’histoire est introduite. Les protagonistes sont bien mis en place, que ce soit les époux Warren ou la famille victime de l’esprit maléfique. Le choix de vouloir nous montrer l’histoire sous les deux points de vue est une excellente idée. Il est vrai que d’habitude, soit on n’est que d’un côté. Là c’est un panorama complet. Cela permet d’avoir une bonne diversité et sans aucune redondance. Il va avoir un gros travail sur l’ambiance. On est dans un pur produit horrifique sans fioritures. La tension est bien présente ce qui est agréable quand on aime ce genre. Il y a une bonne immersion pour qu’on se sente pleinement impliqué. J’ai bien aimé que ce soit bien renseigné. Patrick Wilson et Vera Farmiga assument à merveille ce couplé hors du commun. Il faut dire que les deux connaissent bien ce domaine. On pense notamment à INSIDIOUS pour le premier, et ESTHER (2009) pour la seconde. La famille Perron est plus discrète mais cela permet d’avoir un équilibre pour se consacrer plus aux événements surnaturels qu’a leur personnage. Le problème majeur vient du rythme qui est déséquilibré. Il y a des passages vraiment intenses, et d’autres qui sont trop lents. Dans la même lignée, la fin est expédiée beaucoup trop vite. Cela donne un goût d’inachevé.
4,5
Publiée le 7 octobre 2013
James Wan est loin d’être une brelle question épouvante, il l'avait prouvé avec Saw et Insidious mais tenait quand même à nous le rappeler avec Conjuring, un film à première vue copié sur Insidious mais dans une autre année mais finalement absolument pas, l'ambiance du film est tout simplement jouissive et glauque, la musique stridente que j'adore tant n'aide pas à se calmer, je n'ai ni sursauté ni crié mais je dois avouer que le soir dans le noir je faisais pas le fier non plus, j'ai pas peur du film, j'ai plus peur d’être dans le noir pendant le film^^ sinon niveau réalisation et mise en scène bah c'est nickel, les acteurs sont géniaux, le scénario tiré de fait réel est surement pas mal romancé mais qui sait peut être que tout est vrai......... BOU..... non ça n'a pas marché, bon tant pis, bref un superbe film qui confirme que Wan ne devrait pas quitter l’épouvante pour aller jouer au voiture.
4,0
Publiée le 9 septembre 2013
un film de peur qui fait peur....et la terrible histoire que cette famille a vécue, cela devait être terrible pour eux et j'ai partagé leur angoisse en me cramponnant a mon fauteuil.
Les meilleurs films de tous les temps