Conjuring : Les dossiers Warren
    24890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Publiée le 21 août 2013
    James Wan est un réalisateur de l'ombre mais dont le talent ne saurait tarder à être révélé davantage au grand jour. En effet, coincé dans l'engrenage du succès phénoménal de la saga Saw dont il fut un des deux créateurs et le réalisateur du premier opus (bien qu'il garda toujours un œil sur l'évolution de la série qui est en dents de scie), Wan n'en a pas tiré une reconnaissance publique à la hauteur de la qualité de ses films. Avec Conjuring : Les dossiers Warren, il prolonge l'exploitation d'un sous-genre horrifique amorcée préalablement avec Dead Silence et Insidious : le film d'épouvante à l'ancienne, proche de l'expérience du train-fantôme pour le spectateur. C'est un adage connu de tous : ce sont dans les vieux bols que l'on fait les meilleures soupes. Avec ce nouveau film, James Wan ne fait en aucun preuve d'innovation. En effet, l'intrigue se noue autour du refrain classique : une famille emménage dans une vieille bâtisse grinçante et isolée qui se trouve être hantée par un esprit démoniaque ayant vécu dans cet endroit des années auparavant et qui va chercher à tourmenter les vivants. D'autres adjuvants vont alors les aider, se mettant eux-mêmes en danger... D'un académisme scénaristique absolu, Conjuring : Les dossiers Warren lorgne même du côté d'Insidious sur de nombreux points (découpage du récit, éléments de mise en scène mais aussi la présence du convaincant Patrick Wilson !) cependant, à l'instar de ce dernier, le dernier bébé de James Wan impressionne, décoiffe par son sens du rythme, par sa roublardise à sans cesse tordre les nerfs du spectateur (pour son plaisir aussi, n'ayons pas peur des mots). Il s'agit aussi de préciser qu'avec un film pareil, la sensibilité du spectateur joue plus que jamais un rôle capital puisqu'il décidera si ce dernier sera embarqué et terrorisé ou bien laissé sur la touche à l'image de l'attraction du train-fantôme. Jumeau non avoué d'Insidious bien qu'ils se différencient sur la qualité de leur bande-originale (nettement moins stridente dans Conjuring : Les dossiers Warren) et sur les différentes connotations de leur récit (mystiques pour Insidious et religieuses ici), le dernier film de James Wan est une expérience de cinéma d'épouvante purement subjective, vieille comme le monde, mais pourtant effroyablement efficace et qui a l'avantage de ne jamais baisser le pied au niveau de l'intensité et du trouillomètre et ce, malgré un dévoilement rapide de l'esprit maléfique. Chapeau !
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 22 octobre 2013
    La nouvelle référence du film de possession. Depuis 20 ou 30 ans ?
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 juin 2022
    1er volet du Conjuring Universe et le meilleur pour l'instant !! Une bonne histoire, une réalisation angoissante avec beaucoup de tensions palpables aidé par une bande son qui fait son effet !!
    Publiée le 11 octobre 2013
    Lecteurs, attention, je vais dévoiler ici les secrets du film !

spoiler: Salut, je m'appelle James Wan, je suis le nouveau réalisateur en vogue cajolé par les médias, ou du moins c'est l'impression que ça donne, et je suis spécialisé dans les films qui font peur, du moins c'est l'impression que ça devrait donner. Mon dernier en date ? The Conjuring, les dossiers blabla. Ma recette ? Je prends une grosse poignée d'ingrédients ici et là, parmi tous les poncifs éculés (je reste poli quand même) du genre : une bonne pincée d'Exorciste, un très gros zeste de Poltergeist, un bon litron d'Amityville et ainsi de suite jusqu'à remplir la marmite, je n'ai absolument aucun scénario, c'est juste un mix de tout ce que vous avez déjà vu depuis trois décennies avec une vilaine sorcière en prime pour (essayer de) faire peur aux enfants. Je mélange un peu tout ça, sans conviction, car en plus je suis flemmard, je prends de gros effets spéciaux dégoulinants façon Sixième Sens, pour qu'on voit bien mes gros fantômes sanguinolents et peinturlurés juste en plein milieu de l'écran. Je filme tout ça vite fait mal fait, déjà que je ne suis pas inspiré et que je n'ai pas une once d'imagination, faudrait pas en plus que je retourne les scènes ratées et que je perde tout le bénef en repoussant la date de sortie, d'autant que là, il faudrait retourner le film tout entier. Je me limite donc à ce que je sais faire le mieux : un max de portes qui claquent et d'ampoules qui sautent dans une bicoque à l'ancienne façon bicoque hantée type, de regards faussement horrifiés et de beuglements stridents de terreur factice devraient faire l'affaire. Bon, je fais quoi maintenant ? Ah oui, je fais réaliser une chouette affiche cinéma avec la bicoque perdue dans la brume, j'estampille le cliché avec la mention "inspiré de faits réels" et je convoque mes amis de la presse qui s'empresse de hurler au chef d'œuvre, le nouveau monument du cinéma d'épouvante depuis Amityville... J'en tremble encore.

Sérieusement, le jour où un réalisateur inspiré aura l'envie de faire un vrai bon film d'épouvante, je crois qu'il cherchera un scénario solide avec une vraie, sinon réelle, bonne histoire (un drame crédible de préférence !),des personnages aux profils psychologiques fouillés, des dialogues intelligents et des acteurs capables de porter un tel projet. Il faudra aussi qu'il comprenne que le sentiment d'angoisse nait de ce qui est suggéré et jamais de ce qui est exhibé à l'image, qu'une simple ombre ou un reflet sont souvent bien plus effrayants qu'un visage grimaçant bleuâtre en plein milieu de l'écran comme on en a déjà vu des wagons. En règle générale, c'est pire que dans les fast-foods, ça dégouline de couleurs criardes dans tous les sens et ça fait mal aux yeux. Le seul film du genre qui, pour moi, réponde aux critères cités, c'est L'enfant du Diable, véritable thriller d'épouvante, film ô combien méconnu et sous-estimé avec le grand G.C. Scott, voilà un acteur qui était capable de porter un tel film sur son dos et de vous faire croire aux fantômes. Nanar suivant !
    Publiée le 27 août 2013
    Sublime, enfin, que dire d'autre. Depuis le temps que j'avais envie d'une histoire prenante qui fait sursauter, se coller au fond du fauteuil. Certes, certains critiqueront les références qu'on y retrouvent, certains diront qu'ils n'ont pas eu peur car ils y sont allé à 25 complétement bourrés, mais chut. Ce film est déjà dans le panthéon des amytiville, shinning, candyman etc. Un vrai film comme on les aime, malheureusement, ça ne sort pas tout les ans... Un conseil, amenez votre copine pour qu'elle reste scotché à vous. Encore un mot : Foncez.
    Publiée le 21 août 2013
    Wan a quand même fais mieux. Ce film fait peur sous les coups de suspense, mais après 100 plus. Il est impressionnant oui, c'est vrai. Alors je met 4/5
    Publiée le 5 septembre 2015
    Une pâle copie de tous les films d'horreurs sur les maisons hantées ! Prévisible ! Sans saveur ! Voire ennuyeux ! Je ne comprends pas la popularité de ce film pourtant si banal et si peu original !
    Publiée le 11 septembre 2013
    dans la masse des films du genre conjuring manque vraiment d'originalité pour se démarquer. les moyens modernes permettent d'en faire un film qui se regarde, mais en vitesse, et on retiendra que l'exorciste, amytiville et Chucky on faut mieux dans le passé ! donc nouveau oui, esthétique certes, mais novateur absolument pas et certainement pas non plus une nouvelle référence malgré les attentes.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 22 août 2013
    J'avais très envie de voir ce film et j'étais certaine que j'aurais très peur et en fait... NON! J'apprécie les films d'horreur et j'en ai vu quelques-uns et celui-ci n'est qu'un copier-coller de certains "classiques" et n'évite pas les gros clichés du genre. C'est triste mais à un moment donné, la salle complète a éclaté de rire!!! Lorsque spoiler: le policier entend une voix, puis regarde à sa droite, je pense et dit: Qui êtes-vous? à la revenante. Non mais... What the FUCK? Puis le "Elles ont dit qu'elle sentait la charogne (la mère)" Ahahahahahahaahh
    On voit finalement très peu les esprits et l'histoire est très simple. J'aurais apprécié que le scénario soit un peu plus creusé, ainsi que les personnages. Maintenant, ce n'était peut-être pas l'idée du siècle d'y être allée entourée d'amis qui lâchent des feintes toutes les dix minutes... Bref, grosse déception par rapport à l'idée que je m'étais faite du film. Pas d’innovation dans le genre mais de bons acteurs, effets sonores et spéciaux.
    Publiée le 17 octobre 2013
    C'est simple, pour se faire peur avec ce film, bien rentrer dedans et donc l'apprécier il faut deux choses:
    -Croire dur comme fer en ce type de phénomènes paranormaux.
    -Etre convaincu que c'est une histoire vraie.
    Si vous faites parti de ces gens la alors vous apprécierez le film.
    Personnellement, je ne rentre pas dans cette catégorie, je trouve ca ridicule malgré le fait que l'ambiance
    soit bonne et que ca soit bien filmé.
    Et pire encore, la seule chose que je retiens du film, c'est le message religieux habituel qui surf sur les dernières peurs humaines avec les forces du mal d'un coté et la bonne vieille église catholique de l'autre seule garante de la protection des individus, à condition qu'ils soient baptisés bien sur...
    Damien L
    Damien L

Publiée le 2 septembre 2013
    alors là je peux dire que ça a été une très très bonne surprise pour moi. Le réalisateur réussit à la perfection le mélange de toutes les plus grosses références du genre, de l'exorciste à paranormal activity, en passant par chucky, le projet blair witch, insidious et j'en passe. Le film reste sur un bon rythme tout le long et ne s'éssoufle pas. Au contraire l'angoisse monte petit à petit sans s'en rendre compte jusqu'au point final. Le casting est génial et on sait tous l'importance que ça peut avoir dans ce genre de film. Bref, surement le meilleur que j'ai eu le plaisir de voir depuis longtemps dans sa catégorie. Je le conseille vivement pour les amateurs du genre........ et également pour les autres.
    Publiée le 21 août 2013
    Moi qui ait vu une cinquantaine de films d'épouvante, je ne suis habituellement pas sensible à ce genre de films. Mais celui ci, m'a complètement effrayé, je n'ai pas dormi pendant deux nuits, j'ai fais des crises d'angoisses, j'ai crié au moins 5 fois pendant le film, comme pratiquement toute la salle ! des gens sont partis de la salle en pleurant, j'ai été choqué. Ce film est vraiment bien, il fait réellement peur sachant que c'est tiré de faits réels, je vous le conseille vraiment, à ne pas rater ! J'en frissones encore.... Jean.
    Publiée le 8 septembre 2013
    (L'exorciste) plus (Amityville) plus (Les Oiseaux) = Conjuring....
    Heureusement que le casting est de qualité ça aide à faire passer la pilule.
    kluane
    kluane

Publiée le 30 septembre 2013
    Navrant...adepte des films a tension, celui la m a laissé impassible, tout comme bon nombre de spectateurs dont on voyait les portables allumés....une pale copie de films vus et revus, Sinister est largement au dessus, ne perdez pas votre temps si vous êtes adeptes de ce genre de films...
    Publiée le 10 février 2014
    J'aime beaucoup ce genre de film et en général, je suis plutôt déçue. Mais là, je suis conquise. J'ai jamais eu aussi peur en voyant un film. Certaines scènes sont flippantes et j'avais envie d'hurler comme les personnages. Les petits côtés humour sont pas mal aussi pour détendre l'atmosphère.
    Tout est vraiment bien fait que ça soit les effets, la musique, la photographie. J'adore les acteurs comme Patrick Wilson (Watchmen, Insidious), Vera Farmiga (Bates Motel), Lili Taylor (Hantise).
    Un film que je conseille vraiment.