La Voie de l'ennemi
    3,1
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de l'ennemi ?

Publiée le 10 mai 2014
    quel beau film avec un sujet original et tellement proche de la réalité américaine. Ce film m'a touché malgré un ti défaut dans le couple mais j'ai adoré. Un vrai thriller dramatique. Dommage que pas plus de gens que ça vont voir ce genre de film au ciné. Les acteurs étaient tout simplement parfaits. Ce film mérite des oscars.
    Publiée le 28 avril 2015
    Un bon film qui aborde le sujet de la réinsertion des ex-détenues après qu'ils aient purgés leurs peine. Forest Whitaker est bon dans le rôle de l'ex taulard malheureusement le sort s'acharne contre lui. Le film à quelques longueurs mais rien de bien méchant.
    Un film à voir pour les amateurs du genre.
    Publiée le 9 mai 2014
    un Forest très bon ! un film intéressant sur la réinsertion dans une société d'un ancien détenu mais aussi sur l’immigration.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Un joli film, un peu sobre et un peu lent parfois. L’histoire est excellente, mais que vient faire la conversion à l’islam, cela n’apporte rien. Forest Whitaker est très bon comme d’habitude.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ouf! Pas indigeste mais pas loin... Mon dieu... Le sujet était pas mal, le casting aussi. Mais pas de rythme, quelques incohérences et pas de fin réelle, tout ce qu'il faut pour frustrer quelqu'un. Et l'histoire avec le shérif, rien? Sans déconner, la fin est bâclée...
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 21 septembre 2014
    Selon moi, un des meilleurs films français de ces dix ou 20 dernières années. Une connaissance et une façon de filmer le Nouveau-Mexique digne d'Eastwood, des acteurs excellentissimes. La fin est un peu esquivée car trop attendue, mais spoiler: les auteurs auraient pu réécrire l'hisoire, avec de tels personnages, sans pour cela verser dans le happy-end,
    mais j'aurais aimé...
    Publiée le 18 mai 2014
    quelques idees auraient pu faire de ce film une reference. en sortant de la salle on est clairement frustre d etre reste aussi loin de la nuance et de la profondeur esperees...
    Publiée le 4 juin 2014
    Le casting est bon, le scénario assez convenu mais c'est le rythme du film qui peut déplaire, c'est très lent , très très lent. Le sujet aurait mérité un rythme plus soutenu, mais le réal a choisi une autre voie...
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 11 juin 2015
    C'est un film très bon, avec un excellent jeu d'acteur. Mais le mélange de l'histoire avec la religion fait un cocktail qui ne tourne probablement pas à l'avantage de celle-ci.
    Qu'est ce qu'à voulu démonter le réalisateur ? Je pense que l'explication tourne autour du personnage de Keitel, le shérif Agati : un s***** en apparence, mais avec le cœur tendre (dans la scène où il est question de coyote, vous comprendrez). Il a raison sur toute la ligne, le bougre.
    Publiée le 15 mars 2015
    les 15 premieres minutes partent bien et puis ..... trop de longueur, c'est trop mou... si vous cherchez un film pour vous endormir le soir celui là est parfait!!!!
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 11 mai 2014
    Incrédule je suis !!! car dans ce film il y a 2 aspects : le 1er le film en lui-même, scénario, interprétation, rythme, mise en scène là … je le dirai raté !!!! l’histoire ne tient pas la route, ce détenu en conditionnelle qui pense trouver la rédemption par l’islam n’est pas crédible même s’il est interprété par Forest Whitaker qui passe le long du film la bouche ouverte, la tête penchée et les yeux grands ouverts…. On dirait le ravi de la crèche !!!, le shérif revanchard qui refuse la réinsertion de cet assassin qui a tué, jadis son adjoint serait éventuellement le personnage le plus crédible même si Harvey Keitel nous a habitué à beaucoup mieux au niveau de l’interprétation !!! quant à l’agent de probation, elle est proche de mère Thérésa et à son âge et avec son expérience … ça laisse des doutes !!! ce film est long, lent, sans ressort, sans passion et sans énergie…. A la limite de l’ennui !!

Par contre au niveau de la réalisation en elle-même, les décors sont absolument splendides et les photos laissent pantois. C’est magnifique, merveilleux, à couper le souffle. Des contre-jours, des clairs-obscurs, des paysages infinis ou le ciel et la terre se confondent, le nouveau Mexique est certainement une des terres les plus arides qui soit et pourtant elle est d’une beauté absolue. La musique est très belle, elle se confond avec les images, elle est tellement intégrée qu’on en arrive à l’oublier et pourtant elle est là …. Alors n’allez pas voir ce film juste pour la beauté des images, cela ne vaut pas le coup mais heureusement qu’elles existent pour ceux qui ont payé leur place !!
    josloren
    josloren

Publiée le 21 septembre 2014
    Un homme sort de prison, il rencontre son agent de probation qui lui indique les limites à ne pas dépasser et les personne a ne pas fréquenter lors de sa liberté conditionnelle sous peine de retour a la case départ.Repenti,et converti a l'islam(?) il ne veut que des choses simples : une femme, une maison, des enfants etc...
    Là, on lui dégotte un petit job peu reluisant, (quand on sort de prison on prend ce qu'on trouve!) Et voila notre grand Forest , transformé en ouvrier fermier.Mais le "méchant flic raciste" qui n'a pas digéré que son adjoint se fasse dégommer par notre ancien dealer/criminel, va tourmenter Forest,(qui se contrôle mais juste,assez impulsif...voir le passage de la tv explosé!)
    Notre "libéré de frais" va a la banque,ouvrir un compte,en profite pour draguer la jeune employée qui est instantanément emballée ! même son agent de probation, n'en revient pas! Il invite donc sa dulcinée dans un bar et pas de pot, il tombe justement sur un ancien pote(truand local) qu'il ne devait surtout pas rencontrer, et a qui il explique plusieurs fois dans le film, sa "nouvelle voie"... mais le truand s'en fout et le harcèle aussi pour revenir aux affaires!...Forest résiste a la tentation et super pour lui :il a une femme(a qui il a avoué qu'il était ex taulard), une maison (en si peu de temps)... j’arrête là, car, tout cela est ponctué de longueurs, de prières répétitives et inutiles , et une chute plus que discutable,( ne menant a aucune réflexion...)
    Forest, impeccable en grand félin traqué, Keitel un poil trop age pour le rôle et Brenda Blethyn, en mère Teresa , accessoirement conseillère matrimoniale pétrie d'humanité,relèvent tant bien que mal,cette compilation de clichés et de stéréotypes confondant et simplistes, baignant malgré tout dans un univers admirablement filmé...mais c'est bien maigre comme compensation .
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 9 avril 2017
    Un polar sobre et efficace servi par une interprétation de Forest Whitaker des plus juste.
    Le fait de retranscrire l'histoire à limite de la frontière Mexicaine avec son contexte si particulier rend le film un peu plus consistant!
    A voir
    Publiée le 29 septembre 2014
    ouais, bof. J'avais espéré qu'avec F Witaker, le choix de ce film aurait été le bon, mais non, le film se regarde mais j'ai eu du mal à accroché - à voir mais vraiment s'il n'y a pas d'autre choix.
    Publiée le 30 mars 2020
    On se demande ce Forest Whitaker et Harvey Keitel sont allé faire dans ce pétrin. Ce film au scénario inégal est une suite de cliché de cinéma américain (Harvey keitel en vieux sheriff pro Amérique a la trump) . Le réalisateur (Français) s'est fait un petit kiff en allant filmé le désert du Nouveau Mexique avec du matériel en plan large. C'est beau mais cinématographiquement parlant c'est pauvre. Par pitié laissez le cinéma américain au real américain, eux ils savent faire .