La Voie de l'ennemi
    3,1
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de l'ennemi ?

Kana57
    Kana57

Publiée le 18 octobre 2014
    J'ai adoré,le film est lent dans sa construction ne se passant pas grand chose et pourtant Forest Whitaker y est Magistral il est comme habité par son personnage lui donnant toute cette Force et cette pudeur
    Moi suis de l’académie des Oscars je lui file l'oscar sans hésité
    Grand Film

Publiée le 21 novembre 2020
    S'ouvrant sur la silhouette d'un meurtre brutal contre le coucher du soleil dans un désert du Nouveau-Mexique La Voie de l'ennemi a une allure occidentale empreinte d'un sentiment de malheur et de confrontation imminente. spoiler: Forest Whitaker joue le rôle de Garnett un homme en liberté conditionnelle qui vient d'être libéré après avoir purgé 18 ans pour avoir tué un député. Malgré une vie de crime qui a commencé à l'âge de 11 ans. Garnett était un prisonnier modèle qui a servi de mentor à d'autres tout en devenant un musulman converti. Dans un geste qui semble contre-intuitif Garnett est confiné alors qu'il est en liberté conditionnelle dans le comté où il a tué le député. Le shérif local Harvey Keitel s'efforce de rendre les choses difficiles pour Garnett et exprime sa colère face à sa libération alors que l'adjoint est toujours mort.
    . Alors que de nombreuses personnes dans le monde entier luttent sans cesse pour trouver l'amour Garnett est à deux jours de prison lorsqu'il tombe amoureux de la banquière locale jouée par Delores Heredia. C'est là que réside le problème du film. La connexion amoureuse se fait trop vite. Luis Guzman n'est jamais la présence inquiétante d'un vrai méchant. Keitel ne donne qu'un aperçu de son dégoût pour la liberté de Garnett. Sans la formidable performance de Forest Whitaker le film serait complètement à plat. C'est sa présence à l'écran qui nous fait regarder en espérant contre toute attente qu'il trouvera la paix qu'il recherche si désespérément. Il y a une scène merveilleuse avec Whitaker et Ellen Burstyn mais les autres scènes n'ont jamais le punch nécessaire pour qu'elles s'enclenche complètement...
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 19 février 2015
    Dans le désert du Nouveau Mexique, l'Homme naît de la poussière et retourne à la poussière.
    La Voie de l'Ennemi fait partie de ces films ou la tension est omniprésente du début à la fin, comme un force latente prête à exploser à tout moment. L'escalade, dès que le pitch est posé, paraît inéluctable.
    La Voie de l'Ennemi raconte l'histoire tragique d'un homme en quête de rédemption mais rattrapé par son passé. Il faut dire que la police, qui n'est pas vraiment l'institution la plus appréciée, ne fait pas l'objet d'une très bonne pub devant la dure réalité transmise par ce film. C'est écoeuré qu'on sort de ce film, dégouté par la cruauté de l'injustice et profondément attristé, et vous risquez d'ailleurs de laisser échapper quelques jurons à l'égard des comportements de certains personnages secondaires.
    Au niveau du casting, il faut dire qu'entre Harvey Kettel et Forest Whitaker, il faut dire qu'on est plutôt bien loti.
    La Voie de l'Ennemi est un film dur mais prenant et terriblement efficace.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 10 mai 2014
    Rachid Bouchareb nous livre un film digne des plus grand polar philosophique, images sublimes, dialogues sobres mais efficaces, des acteurs époustouflants, Forest Whitaker, Brenda Blethyn, Harvey Keitel dans un rôle de shérif harceler plus que convainquant. La foi et l'amour, ne mènent pas toujours à la rédemption quand la loi des hommes si oppose a voir et surtout en VO
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    « La voie de l'ennemi » met en scène avec brio la difficulté d'un homme à se sortir de son passé après à 18 ans d'incarcération... Et c'est là tout l'enjeu de ce film, telle une démonstration bien précise d'une mécanique implacable, celle de tous les écueils que devra surmonter l'acteur Forest Whitaker, en essayant d'éviter tous les pièges inévitables qui s'enchaînent diaboliquement pour le rattraper. Et dans cet exercice, Whitaker excelle littéralement, sous une apparente maîtrise de soi, l'homme bouillonne, monte en pression jusqu'à exploser de colère quand malgré sa conduite droite et exemplaire et son désir de démarrer une nouvelle vie avec sa compagne, ses détracteurs de tous bords se présentent à lui, son ancien équipier qui le harcèle tout comme ce shérif revanchard et rancunier, interprété par Harvey Keitel, presque pervers qui le saborde avec satisfaction dans son entreprise ! On sent tous ses efforts devenir vains, peine perdue alors que sa seule alliée, son agent de probation, croit en lui et le défend en montant au créneau avec une foi et une fougue extraordinaire ! Sa personnalité tout en humanité et compréhension, est diamétralement opposée à de celle du shérif, la confiance étant son maître mot ! Pour incarner cette femme étonnante, Brenda Bethlin, telle un deuxième pilier, donne tout l'équilibre nécessaire à ce film très réussi... De plus, on reste le plus souvent séduit par ces plans larges et ces images du Nouveau Mexique à la fois, beau, misérable et poussiéreux qui contribuent à l'esprit de ce film dur ! Le film manque peut-être de rythme et de rebondissements, qu’importe, la magie opère.
    Publiée le 19 juillet 2015
    Pas vraiment de surprise pour ce film au scénario standard tout comme les personnages. Peu de scènes mais le film arrive à dégager un certain envoûtement sans doute grâce à la mise en scène et la photo soignée ainsi que la prestation éventuellement un peu trop habituelle de forêts whitaker peut être trop égal à lui même. Au final, la sobriété du film est en fait son atout principal si on sait se laisser prendre au jeu.
    Vivien C
    Vivien C

Publiée le 30 août 2015
    D'une lenteur assez incroyable. Forest WHITAKER y livre une belle performance mais ca ne sauve pas le film pour autant. Extrêmement mou, aucun rythme. Je me suis vraiment fait violence pour le finir.
    Les paysages sont magnifiques par contre, c'est bien la seule chose que je retiendrai du film...
    Dyaz
    Dyaz

Publiée le 11 mai 2014
    Sans intérêt : La conversion du personnage principal à l'islam n'apporte aucune valeur à l'histoire. Le film est contemplatif, on passe son temps à regarder le visage des acteurs faire milles et une expressions avec des musiques à foison pour nous faire à priori ressentir les sentiments du personnage. L'histoire se résume sur un post-it et je ne parle même pas de la fin. Que dire de la fin sans spoiler? Ben tout simplement qu'elle n'apporte aucune réponse, je suis resté blasé en me demandant s'il prévoyait une suite... Bref, je me suis ennuyé du début à la fin, et pourtant, j'apprecie d'habitude les films lents de ce style, mais là, il n y a pas d'histoire, ma nièce aurait pu écrire le scénario.
    Publiée le 16 juin 2014
    J'ai préféré aller voir ce film en VO pour le jeu d'acteur, Harvey keitel et forest whitaker tiennent parfaitement leurs rôles, le scénario légèrement modifié par rapport au film original, ce qui ma légèrement déçu, les paysage du film sont vraiment magnifique, un bon film sans être le film de l'année..
    Guyspykiller
    Guyspykiller

Publiée le 29 septembre 2014
    Film policier qui retrace le parcours d un repris de justice incarne par forrest witaker qui va devoir lutter contre ses démons
    raz98
    raz98

Publiée le 9 mai 2014
    Tres beau film. Qui parle de la reinsertion dans la societe sans oublier les vielles habitudes que l'on peut pas echapper. Un Forest Whitaker formidable et aussi le reste des acteurs sont tres bon. Le scenario est tres bon aussi. Bref un film a ne pas manquer.
    vincent c
    vincent c

Publiée le 12 mai 2014
    A voir pour les magnifiques paysages du Nouveau Mexique, la prestation de Forest Whitaker et des seconds rôles. Un peu dramatique sur la fin car tous les gentils se retrouvent dans une impasse et les méchants restent des méchants..
    Publiée le 17 mai 2014
    Très belles images, rien a redire de ce point de vue. Néanmoins, il ne se passe absolument rien justifiant les actions du personnage principale. Tout est sur-vendu... Et le fond est discutable voir... carrément douteux. Dommage. Très dommage même...
    globi C.
    globi C.

Publiée le 16 juillet 2016
    L'ambiance était pas mal et le casting superbe avec une Brenda blethyn étonnante mais le scénario s'essouffle vite et ne mène à rien. De plus le prosélytisme religieux me saoule au plus au point.
    raketen
    raketen

Publiée le 17 février 2015
    Un honnête film, dont la qualité de l’interprétation n'a d'égale que la splendeur de ces paysages désertiques. Mais le film passe à coté de deux éléments importants qui pourraient lui conférer une meilleure note : scénario qui manque de rebondissements et de profondeurs dramaturgiques et fin qui laisse de nombreux mystères en suspens.