La Voie de l'ennemi
    3,1
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de l'ennemi ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 21 mars 2015
    Un film touchant, porté par un brillant Forest Whitaker. Le scénario est bien fichu.quelque petit momeent d'ennuie mais globalement c'est un bon film à voir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 juin 2015
    Très bonne histoire sur la dure reconversion d'un ancien prisonnier. Le charisme de F. Whitaker, qui a le rôle principal est énorme. A la maison, nous avons adorés. ----Juin 2015----
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 janvier 2015
    Excellent film et très prenant! Bouchareb réussi un joli coup avec cette production américaine et il peut dire merci à Forest Whitaker qui porte le film sur ses épaules, même si les rôles secondaires ne sont pas à côté de la plaque, Brenda Blethyn en particulier. Harvey Keitel en flic rancunier qui ne donne aucune chance à Whitaker de s'en sortir malgré toute sa bonne volonté, est très bien dans son rôle comme d'habitude. L'ambiance du Nouveau-Mexique colle parfaitement au ton du film, la mise en scène est très réussie et le scénario, passionnant alors ne passez pas à côté de ce film, il vaut vraiment le coup!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 mai 2015
    Du bon, du moins bon. D'abord, c'est très bien joué. Paysages et décors sont réussis. L'histoire est plutôt classique avec un scénario sans gros rebondissements. Le film est un peu lent et long à mon gout. Pas mal sans plus.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 18 mai 2014
    "La voie de l'ennemi" ou "quand la rédemtion devient impossible". Superbe scenario transposé autour de Santa Fe (Sainte Foi) au Nouveau Mexique, cela ne s'invente pas, donc presque au beau milieu de l'un des plus grand désert américain. Casting parfait avec une mention spéciale à Brenda Blethyn, dure mais avide de donner une nouvelle chance, ange gardien dans le film. Le scenario fait aussi la part belle aux démons, à ceux qui veulent imposer la justice des hommes ou l'intérêt personnel. Rachid Bouchareb a un réel talent de conteur et la trame narrative maintient l'intérêt du film du début à la fin, malgré un rythme assez lent.
    Publiée le 30 avril 2018
    Dans ce film, il est question de la place religion dans la redemption d’un homme incarcéré pour crime, c’est pas mal, le dénouement se regarde, pas besoin d’explications.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 21 avril 2017
    Un excellent film sur le thème du pardon servi par d'excellents comédiens et une mise en scène vraiment bien (à part deux faux raccords). Un vrai sujet que celui de la rédemption possible ou non. J'en suis encore tout bouleversé.
    Publiée le 16 avril 2015
    Histoire très émouvante d'une rédemption théoriquement possible mais constamment entravée par des éléments extérieurs hostiles, La Voie de l'ennemi est porté par des acteurs formidables et une réalisation aussi zen que sûr d'elle. Le seul gros regret, que les décors naturels n'aient pas été mieux mis en valeur et intégrés à la trame, même si Rachid Bouchareb n'a pas négligé cet angle. Ah, je vois que certains sont gênés par le prosélytisme (d'ailleurs discret) du réalisateur pour sa religion, qui n'est pas le christianisme...Je n'aime pas non plus particulièrement quand les films font l'article des opiums du peuple, mais la liberté de parole s'applique à tout le monde, qu'on s'appelle Bouchareb ou Cheyenne Carron non ?
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 12 juin 2015
    "La voie de l'ennemi" devrait plutôt s'appeler "la voie de l'ennui"... Vraiment très plat, absolument aucun rythme, un film de genre contemplatif du début jusqu'à la fin avec un scénario bien trop léger! De plus la fin n'est pas claire et laisse un goût d'inachevé. Forest withaker à beau essayer de faire au mieux, seul les paysages somptueux souvent le film du naufrage complet...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 mai 2014
    Pour son premier film en anglais, Rachid Bouchareb décide de poser sa camera au Nouveau Mexique. Bien que la production soit entièrement française... L'histoire de ce détenu en conditionnel, martelé par ses anciens démons, est assez convaincante. On se laisse rapidement prendre au jeu même si certains raccourcis scénaristiques déstabilisent le fil conducteur. Les sujets comme la rédemption et la religion sont abordés d'une manière différente et ça fait du bien. La réalisation est impeccable, aucune fausse note. Les images sont stylisées et propres pour bien mettre en avant le Nouveau Mexique. Rien à redire, juste parfait. Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas. Forest Whitaker, Harvey Keitel et Brenda Blethyn sont géniaux. Ils tiennent le film du début à la fin. On peut dire que c'est un bon film. Il manque juste un peu plus de crédibilité dans le scénario pour faire un excellent film.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 juin 2015
    Rien de bien original : un ex prisonnier noir qui tente de se réintégrer dans la vie active avec les difficultés que posent à la fois son casier judiciaire et sa couleur de peau...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 janvier 2016
    On ne dirait pas comme ça avec son casting à l’international mais La voie de l’ennemi est réalisé par un français en l’occurrence Rachid Bouchareb. Précisons également qu’il s’agit d’un remake, celui de Deux hommes dans une ville réunissant à l'époque Alain Delon & Jean Gabin. La quête vers la rédemption est un chemin long et difficile comme va l'expérimenter notre pote Forest Whitaker. Harvey Keitel et une excellente Brenda Blethyn viennent s'ajouter à la distribution qui est sans doute l'un des rares atouts d'un film qui pâtit d'un scénario trop linéaire pour nous passionner outre-mesure.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 10 mai 2014
    Voilà un excellent polar frenchie, à la sauce américaine, sauce qui prend très bien ! L'histoire n'a rien d'innovante pourtant : détenu qui tente de se réinsérer et qui va rencontrer un tas d'obstacles sur le chemin de la rédemption, hormis son "probation officier" qui va tenter de l'aider. Pourtant, sous cette histoire il y a d'abord nos propres craintes : un détenu qui se convertit à l'Islam en détention, le sentiment que la Justice n'est pas assez passée (18ans de prison pour l'assassinat d'un adjoint au shérif) et puis la crainte que la réinsertion ne soit qu'un mythe auquel nous tentons tous de croire pour ne pas déshumaniser complètement la nature de chaque individus, fut-il le pire criminel.
    Au final, l'histoire bien filmée, bien racontée, sous ses extra-ordinaires paysages arides du sud des USA, sur fond d'immagration clandestine, nous livre des personnages brut : l'agent de probation, le vieux sheriff Bill Agati (qui fait penser à Joe Arpaio, shérif du comté de Maricopa - NM) et surtout Forest Whitaker, magistral en détenu voulant se réinsérer coûte que coûte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 avril 2015
    Librement adapté de deux hommes dans la ville, la voie de l ennemi se concentre plus sur la difficulté de réinsertion après la prison mais il manque la force du pamphlet contre la peine de mort qu avait l original. S il souffre de la comparaison à ce niveau le film de Bouchareb n en reste pas moins excellent. Déjà il bénéficie de décors sensationnels et d une photo magnifique qui en font un western moderne sur une quête de rédemption qui paraît impossible. Les acteurs sont vraiment excellents l opposition Forrest Withaker Harvey Keitel fonctionne parfaitement à leur côté Brenda Blethyn est formidable en agent de probation. L histoire d amour du personnage de Withaker manque de crédibilité selon moi même si elle s inscrit très bien dans l histoire. Un vrai beau film qui mérite qu on s y arrête.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 avril 2015
    On pouvait craindre le pire en apprenant que Bouchareb avait fait un remake d'un film de Jose Giovanni, le chantre de la pègre, de la loi du milieu et du machisme le plus frelaté. Pourtant cette version est cent fois préférable à Deux hommes dans la ville. Trois comédiens exceptionnels, un décor aride, une tension toujours palpable élèvent ce film noir au niveau du drame antique. La sobriété et le dépouillement ne lui donnent que plus de force. Au passage, la société américaine qui honore son héros de retour d'Afghanistan en prend un petit coup. A la différence de bien d'autres cinéastes français, Bouchareb a bien réussi son passage outre-Atlantique.