La Voie de l'ennemi
    3,1
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de l'ennemi ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 juillet 2014
    Alors que le long métrage commence par un plan incroyable, d’une beauté confondante, soleil couchant en arrière plan, Whitaker s’apprêtant à écraser le crane d’un homme à ses pieds à l’aide d’une pierre, l’ambiance du long métrage est ainsi donnée. On nous prévient donc que le film sera telle une chaleur abrupte et étouffante et que la perdition sera longue et difficile. Et pourtant ce premier plan nous ment quelque peu. Puisque dans la suite du film on n’a pas réellement la violence, l’étouffement, la chaleur pesante, le malaise omniprésent promis dans le plan d’ouverture. On assiste en réalité à un film terriblement uniforme, d’une continuité effarante et malheureusement trop attendue. Alors que certains films sont d’une mécanique incroyable, sorte de génie implacable et inarétable, offrant des films propres et formidables, « La voie de l’ennemi » perd en qualité de part cet aspect. Le long métrage est en réalité beaucoup trop calibré d’un point de vu technique. Certes le film de Boouchareb est propre, oui bien sur, mais il manque cruellement de rebondissement. « La voie de l’ennemi » est une rivière dans laquelle un monstre repose sur son lit attendant le moment propice pour fuser et nous révéler sa splendeur et sa décadence. Mais malheureusement dans ce long métrage ce bon moment n’arrive étonnement jamais. Et nous voila donc pris dans la mécanique imparable du film, vers sa fatidique et prévisible fin.
    On ressent dans le long métrage l’influence certaine du cinéma américain, au travers de certains plans très américanisés, de part la direction artistique très sobre, ainsi que l’utilisation du décors et de la lumière qui ne font qu’embellir tous les plans du film. Nous voila donc dans un film américain artistiquement recevable et certainement passionnant sur le papier.
    Et pourtant « La voie de l’ennemi » n’arrive pas à dégager grand-chose, si ce n’est une fois de plus une interprétation convaincante de Whitaker, grand acteur qui n’a plus à prouver son talent. Les enjeux étaient pourtant intéressants et bien présents. La quête de l’homme impur qui cherche rédemption dans la religion et pardon dans la société dans laquelle il essaye de retourner et de se réadapter, la confrontation entre deux ennemis d’un temps révolu, la remonté d’un triste, dangereux et honteux passé. Et pourtant malgré tous ces thèmes fédérateurs et largement exploitables le réalisateur ne se contente que de les effleurer ce qui l’empêche de donner une réelle dimension scénaristique et potentiellement passionnante à son film.
    Ainsi on assiste aux bonnes prestations de trois acteurs américains de la vieille école, à un parcours d’une petite ville en plein milieu du Nouveau Mexique sur fond de critique du système de réinsertion américain. Le film sert au moins à ca, montrer et pourquoi pas dans un certain sens dénoncer les travers d’un système de réinsertions des prisonnier incertain, quelques peu bancales voir même parfois dangereux. On ajoute aussi à cela très furtivement la représentation de ce qui se passe au niveau de la frontière avec le Mexique et les nombreux problèmes que cela entraine.
    Puis l’on ne finit pas un autre plan iconique, en réponse avec le plan d’ouverture, tout aussi majestueux et puissant mais beaucoup plus significatif. On observe cet ancien prisonnier qui après avoir renié la religion qu’il avait mit temps de temps à accepter en prison, monte une colline et disparaît. Cela sera le dernier plan de notre film. Cette colline qui symbolise tout le chemin parcouru et qui masque l’avenir. Ainsi ni le spectateur ni le personnage ne sait ce qui l’attend par la suite, et même si cela est aisément devinable, le réalisateur permet quand même à son spectateur de laisser parler son imagination et sa subjectivité.
    Kevin H
    Kevin H

Publiée le 15 mai 2014
    Frustration...C'est le mot qui résume mon ressenti devant ce téléfilm.C'est long et éprouvant,Whitaker(qui est un de mes acteurs préfèré)reste sobre.. Certains parleront de subtilité,d'atmosphère envoûtante,mais pour moi c'était une purge de 2h...Alors merci Mr Bouchareb de caser votre gentille religion dans chaque film mais là,ça n'a absolument aucun sens,concentrez vous sur votre travail plutôt que sur vos prières..
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 12 mai 2014
    C'est fataliste, c'est injuste, c'est très bien interprété par notre ami "Forêt", c'est un peu long sur la fin.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 octobre 2015
    Un excellent polar. Une belle interprétation de Forest Whitaker . Il affronte Harvey Keitel en shérif impitoyable. Rachid Bouchareb , le réalisateur d'Indigènes et Hors-la-loi met en scène ce très beau film sur la rédemption.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mai 2014
    Outre ses succès populaires "Indigènes" (2006) et "Hors-La-Loi" (2010) rappelons que le réalisateur français Rachid Bouchareb a réussi à se faire un nom à l'internationale avec "London River" (2009)... Pour son nouveau film le réalisateur d'origine algérienne est allé tourné au Nouveau-Mexique et si son film est une co-production franco-algérienne son polar a le goût et la saveur d'un polar ricain. Reprenant la trame du superbe film "Deux hommes dans la ville" (1973) de José Giovanni et remplace le duo Bouquet-Delon par Harvey Keitel et Forrest Withaker, Gabin étant remplacé dans son rôle d'agent de probation par l'actrice Brenda Blethyn... Le film de Giovanni était surtout basé sur la relation entre le conditionnel et son agant de probation et était un plaidoyer contre la Peine de Mort. Bouchareb lui base surtout son film sur l'acharnement du shérif et de son ancien complice et oublie complètement que la Peine de Mort est existe toujours aux Etats-Unis, d'autant plus que le racisme anti-Islam (que le cinéaste affirme avoir voulu traité) est tout aussi peu exploité. Bouchareb s'est assagi, aucune poil à gratter ici mais un polar classique et pourtant efficace. Les acteurs sont magnifiques, certaines scènes sont à tomber (plus d'émotion notamment mais aussi une violence plus brutale), Bouchareb filme merveilleusement les paysages désertiques. Bref un bon polar style indé US. Une réécriture respectable du film de Giovanni mais au message plus lisse et plsu passe-partout.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 mai 2014
    ...Une belle mise en scène, un scénario bien écrit (adapté de Deux hommes dans la ville dont je ne me souviens pas du tout), des personnages bien définis, une histoire et un suspens qui prennent leur temps sans nous ennuyer, des acteurs parfaits, des images superbes...
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 18 février 2014
    Manque de rythme et de suspense malgré 20 bonnes premières minutes. Dommage. Critique ci dessous
    Gil C
    Gil C

Publiée le 11 mai 2014
    Des films puissants et polémiques de Bouchareb, il ne reste que l'islam, la France et l'ennui...un ennui mortel, sans intérêt. Une grosse déception. -
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 mai 2014
    Première incursion américaine pour Rachid Bouchareb (mais pas en anglais, son London River est à voir) dans les grands espaces désertiques du Nouveau Mexique. Le scénario de La voie de l'ennemi n'est pas mauvais, il est un peu trop étiré et pâtit d'un grand schématisme de ses personnages qui vont exactement là où on les attend. Forest Whitaker, en extraordinaire comédien qu'il est, donne beaucoup et nous fait entrer dans la peau d'un homme tiraillé entre son envie de mener enfin une vie simple et des pulsions violentes que 18 ans de prison n'ont pas totalement éradiqué. Humain, trop humain. La qualité de l'interprétation de Harvey Keitel et de Brenda Blethyn fait oublier certaines facilités et raccourcis. C'est moins le cas de certains seconds rôles. A défaut d'être épique et passionnant de bout en bout, ce lointain remake de Deux hommes dans la ville possède une vraie densité et une vibration intime qui méritent d'être soulignées.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 mai 2014
    En adaptant librement "Deux hommes dans la ville" de José Giovanni, Rachid Bouchareb nous livre un film assez déprimant sur la quête de rédemption d'un ancien criminel qui a passé 18 ans en prison et qui tente de poursuivre sa vie tranquillement. Mais entre son ancien complice qui a besoin de lui et le shérif de la ville qui ne veut pas le laisser tranquille, le pauvre William a du mal à résister malgré l'aide de son officier de probation. Très classique dans son fond et dans sa forme, "La voie de l'ennemi" dénonce avec force les travers d'une Amérique qui ne sait pas quoi faire de ses repris de justice. Vu que Forest Whitaker tient le rôle principal, on se laisse totalement convaincre par son personnage, en proie à des pulsions violentes mais qui refuse de se laisser aller, voulant commencer une nouvelle vie avec une femme qui l'accepte tel qu'il est. Évidemment dès le début, on sent que tout ça ne va pas finir très bien et cela rend le film prenant malgré ses quelques longueurs. Dommage que tout ça soit finalement assez prévisible car le réalisateur nous tient un propos très solide.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 avril 2015
    Avec un casting si prometteur : Forrest Whitaker et Harvey Keitel, un réalisateur aussi talentueux : Rachid Bouchareb et une bande-annonce intrigante, je m’étais fait une joie de voir ce film. Las, au bout de ces deux heures de visionnage, je ne peut exprimer qu’une profonde déception. Jamais le film n’est parvenu à m’embarquer et je n’ai donc regardé cette histoire que d’un oeil lointain pour ne pas dire avec un certain ennui. Même l’intrigue ne m’a pas parue vraiment originale, elle m’a fortement évoqué le cultissime “L’impasse” de Brian De Palma, avec cette histoire d’ex-détenu qui tente de mener à sa sortie de prison une vie honnête, mais qui est poursuivi par un shérif vengeur et des amis qui veulent le ramener à son ancienne vie. Malheureusement, le film manque cruellement de tension et, à l’image des paysage désertique de l’Arizona, est trop aride pour que le spectateur ne se sente un instant concerné par le destin de cet homme au passé violent qui ne désir qu’une petite vie tranquille, mais est poussé dans ses derniers retranchements par ses ennemis comme ses “amis” au risque de faire resurgir une violence intérieure qu’il jugule tant bien que mal. L’interprétation est très bonne, mais elle non plus n’arrive pas à donner une véritable envie d’empathie pour des personnages qui nous restent définitivement étrangers. Un film lent, à l’intrigue languissante dont la conclusion est également assez prévisible.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 mai 2014
    Décidément , forest withaker nous enchante une fois de plus dans ce tred bon film très émouvant.
    Le rapport avec le film de giovannl est quand même restreint.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 8 mai 2014
    Une très belle surprise que ce film, remake du film de Giovanni "2 hommes dans la ville" que j'avais vu il y a fort longtemps et, donc, en avait peu de souvenirs.
    Contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, ce film ne contient aucun temps mort, et ce, même si certains passages sont volontairement lents afin d’attirer l'attention sur des plans précis. Et, pour moi, ce montage est magnifique.
    Forest Whitaker est, comme toujours, grandiose; Brenda Blythyn est carrément magistrale; la musique est magnifique et les paysages du Nouveau-Mexique forts beaux et parfaitement filmés.
    A recommander vivement...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 10 mai 2014
    Film aussi singulier que "dans la brume électrique" de Tavernier ou que certains Renoir tournés aux USA: des acteurs américains, des lieux américains, et pourtant c'est complètement différent des films américains habituels surtout sur un sujet de ce genre. Question de regard, de rythme, de personnages secondaires;.. Whitaker est formidable -comme d'habitude!!- mais aussi Keitel et Brenda Blethyn.. Quelques très beaux moments de cinéma, sans atteindre cependant "London river", meilleur film de ouchareb, à ce jour.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 13 mai 2014
    J'ai préféré l'original avec Delon et Gabin. Heureusement qu'il y a Forest Witaker mais ce film est sans rythme, sans relief.