Note moyenne
3,3
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Le Parisien

par Alain Grasset

Excellent polar (...) Un citoyen frappé par la « dureté du mur anti-immigration » érigé à la frontière Etats-Unis - Mexique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce beau polar sur fond de pardon et de rédemption tire le meilleur parti de paysages gorgés de soleil pour opposer Forest Whitaker à Harvey Keitel. On se laisse emporter dans cette belle histoire tragique…

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

La construction du film est remarquable. Bouchareb filme magnifiquement ce polar tout en sensibilité, en beauté et riche de sens. "La Voie de l'ennemi" vaut le coup d’être prise.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Rachid Bouchareb joue à fond la noirceur dans ce polar à l'ambiance quasi philosophique et au rythme contemplatif, magnifié par la beauté brutale des paysages désertiques de western.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Si on vous montrait "La voie de l'ennemi" (...) on parie que vous jureriez le réalisateur américain. Pourtant, c'est à l'auteur d' "Indigènes" et de "Hors-la-loi" qu'on doit cette forte tragédie, qui a le souffle puissant des classiques du cinéma américain.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Paris Match

par La rédaction

En une seule et puissante scène, l'actrice de "Requiem for a Dream" parvient à nous ébranler, preuve que le film fonctionne sur la longueur et qu'il parvient à provoquer une vraie empathie pour ce héros pourtant si loin de nous.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Critikat.com

par Pierre-Édouard Peillon

Au pays du western, Rachid Bouchareb est devenu plus cowboy que polémiste. Et c’est peut-être tant mieux.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Les hiatus sont encore accentués par une mise en scène qui se laisser piéger par les mouvements et les lieux communs du cinéma américain (...). Rachid Bouchareb parvient pourtant à communiquer un peu de cet étonnement qui saisit tout explorateur de bonne foi.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Julien Marest

Desservi par un scénario qui s'éparpille, “La Voie de l'ennemi” brasse les influences sans égaler jamais la sombre alchimie des grands films noirs.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Bruno Icher

Bouchareb se réapproprie les codes du genre, s’accordant quelques pas de côté réussis dont le portrait d’un shérif (Harvey Keitel, un peu fatigué) caricatural de rectitude moraliste mais submergé par un humanisme dont il ne s’imaginait pas capable.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Un scénario un peu trop balisé (...). Mais il y a Forest Whitaker, Harvey Keitel et Brenda Blethyn. Et les décors grandioses du Nouveau-Mexique.

Positif

par Pierre Eisenreich

Avec ce couple d'acteurs exceptionnels et surtout cette réécriture des personnages, le réalisateur tenait déjà un vrai film. La mise en scène montre cette lucidité, épousant un style dont le découpage donne le temps à la naissance des émotions. La seule faute de goût intervient dans la bande originale, trop grandiloquente (...)

Première

par Gérard Delorme

Potentiellement sensible, le sujet est traité avec l'objectivité nécessaire, jusqu'à une conclusion fatale qui tend à montrer que l'humain finit toujours par l'emporter sur le religieux, pour le meilleur et pour le pire.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Si Rachid Bouchareb ("Indigènes") filme icônes et paysages américains (Whitaker, égal à lui-même, transpire la classe) avec une gourmandise de fan plutôt touchante, sa mise en scène manque singulièrement de relief et surtout de légèreté pour digérer les hectolitres de pathos qui recouvrent la moindre virgule de scénario.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Cécile Mury

Une Amérique de contreplaqué et d'espaces vides, quasi désertiques, que le cinéaste montre sobrement, sans jamais céder aux pièges de l'exotisme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Bouchareb a réalisé une oeuvre soignée, mais limitée par ses propres qualités académiques.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

En dépit de ses cadres larges, des images magnifiques de ce drame et la présence de comédiens au jeu éprouvé, Rachid Bouchareb s’enlise dans un manichéisme qui est son péché mignon et plombe, par moments (...) une intrigue déséquilibrée par des invraisemblances et des situations téléphonées.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps