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Philippe C
103 abonnés
1 062 critiques
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2,5
Publiée le 29 septembre 2016
Le thème, celui du mensonge et de la peur dans l'Afrique du Sud est plutôt intéressant, le scénario est intelligent, les acteurs (surtout l'héroïne) sont plutôt bon, et pourtant le tempo est tel que ça traine en longueur et qu'on finit par s'ennuyer
Dans une salle restée silencieuse et sous tension pendant tout le film, un thriller psychologique rare, dans une Afrique du Sud sous tension depuis la fin de l'apartheid! On apprend énormément, en suivant cette jeune femme métis et son fils, qui doivent faire surgir la vérité tout en gardant un lourd secret… Magnifique interprétation de tous les acteurs, suspens endiablé, images sublimes, musique prenante… Voilà une revisitation du genre, qui m'a laissé sans voix. A ne rater sous aucun prétexte...
Un très beau film, très bien fait. Rarement le thème du mensonge en lien avec le meurtre symbolique du père , a été aussi bien traité. Mériterait de bien meilleures critiques... Bon vent au film...
Films aux objectifs imprécis... Dommage. La comédienne est émouvante mais le scénario n'as pas vraiement de structure... On ère, on se perd, et le film perd de sa tension assez vite...
Layla n'est pas basé sur l'opposition blancs contre noirs, principe quasi obligé de tout film sud-africain engagé, y compris après la fin de l'apartheid. Il évoque plus subtilement la paranoïa sécuritaire ambiante par l'entremise de son héroïne, qui utilise le détecteur de mensonges à des fins professionnels alors qu'elle-même se trouve piégée par son refus de dire la vérité sur un événement dont la révélation la mettrait en danger. Radiographie intéressante de la société sud-africaine et suspense bien mené, du moins, dans un premier temps. Mais le scénario a quelques ratés : coïncidences beaucoup trop grosses, flashbacks inutiles, ellipses embarrassantes. Plutôt bien parti, avec un personnage fort, le film finit par s'embourber dans une opacité assez inexplicable. Cela ne lui enlève pas ses qualités, notamment une tension permanente, mais cela l'empêche d'être une oeuvre totalement aboutie.