Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
289 abonnés
1 870 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 mai 2013
Rien ? Dommage car c'est un bon téléfilm français, qui mériterait plus de reconnaissance. L'histoire est celle d'une soirée de grand restaurant, avec ses différents clients, tous interprétés par des personnalités du grand ou du petit écran français, un Expendables avant l'heure en somme. Une comédie de mœurs avec pour les oubliés : Anthony Delon, Mireille Darc, Antoine Duléry, quelques acteurs de Lol et des choristes, ainsi qu'un Galabru. spoiler: Parmi cela il y a donc le grand père donnant des conseils à son petit fils à propos des filles, le club de travesti virant l'un des leurs de leur club, la femme refusant de vieillir, le beau gosse draguant une fille pas intéressée, l'épouse meurtrière... soit bon nombre de situations cocasses et qui le restent jusqu'à la fin car la mise en scène est très bien faite. Le protagoniste principal est le directeur du restaurant (Pierre Palmade), qui voit comment cette soirée ruine son restaurant de renommée. A part ça pas de fautes majeures, la musique et le décor sont ceux d'un resto de standing, ce qui donne une ambiance théâtre vaudeville sympathique, les acteurs n'ont pas de grands rôles, ni très longs mais les jouent très bien, le scénario tient la route, la comédie est réussie dans ce sens qu'elle fait rire à de nombreuses reprises, et voir tant de comédiens reconnus fait plaisir, car très peu de films français en réunissent autant. Le rythme se maintient durant toute la représentation avec peu de longueurs (voir aucune), du coup on ne s'ennuie pas un moment. Par contre pas de rediffusions, ni DVD, ni Blu ray, comme quoi les bonnes œuvres françaises ne sont pas bien mises en avant...
Une formule à sketchs qui fait penser à d'anciennes séries humoristiques fort caustique ici on est pus intimiste et moins démonstratif le principe est l'absurde et le burlesque. Mais les thèmes abordés dans les deux premiers opus de 2010 et 2011 très apparentés à un mélange de principe de théâtre et de sketchs d'humoristes est encore trop téléphoné, porté sur le sexe et des salaceries plus que du véritable absurde. C'est cependant un système de fil en aiguille qui répond à une principe de comédie globale et cela est pas trop mal vu et assez distrayant, en devenant assez légitime sous le format du film.
Le Grand Restaurant II possède un scénario de Pierre Palmade où on rit beaucoup allant de rire à pleurer de rire . Toutes les scènes/sketchs sont au moins drôle . Il est comme le premier ,construit de la même façon où on rit autant ,c'est donc aussi un chef d'oeuvre mais la seule différence c'est que le casting contient 28 célébrités (21 pour le premier) : Palmade ,Darc , Mitchell , Bouquet , Martin-Laval ,Boublil ,Testud ,Berry ,Daroussin ,Marchand , Régine ,Miou Miou , Vuillermoz , Podalydès ,Dulery ,Lutz ,Fabian ,Béart , Anémone ,Galabru , Brasseur ,Mergault , Chesnais , Chabat ,Rouve , Jacob ,Weber ,(Line) Renaud .
Je craignais de tomber sur un film plat et pas marrant, mais mis à part le sketch ridicule avec Michèle Laroque, grâce à un humour fin , bien dosé et une atmosphère de théâtre, Mister Palmade nous sert un film original avec de gros rires au menu.
J'ai bien ri! Si on n'aime pas au début, ne pas insister, c'est un style bien particulier. En tout cas, c'est original, rythmé, sans prise de tête sous formes de petites scènes enchainées comme des sketchs. Un beau beau casting.