Quai d'Orsay
    6070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 décembre 2014
    Je n’ai pas lu la BD dont est tiré le film, je n’avais donc qu’une vague idée de ce que j’allais voir d’où la surprise très agréable qui a été la mienne devant ce film. Ce dernier est une comédie très réussie sur la comédie du pourvoir et les arcanes parfois kafkaïennes d’un cabinet ministériel, en l'occurrence celui du ministre des affaires étrangères. On reste à la fois médusé par une organisation qui semble complètement anarchique et où chacun y va de son opinion et de son droit de veto et où en même temps le ministre, qui ne semble jamais rien faire hormis des discours en public, peu d’une phrase ou d’un coup de téléphone rebattre les cartes et changer tout provoquant l’irritation de ces conseillers. Le jeu de Thierry Lhermitte est jubilatoire, il rend un pastiche de Dominique de Villepin qu’on a du mal à ne pas penser criant de vérité, son numéro sur les stabilos et ce qu’est un bon livre est juste tordant. À côté de lui on trouve un fantastique Niels Arestrup (qui a plus que mérité son César) en directeur de cabinet, tout en onctuosité et en murmure qui tente de canaliser, voire de ramener à la raison, son ministre. On assiste pendant presque deux heures à un des films sur la politique les plus drôles que le cinéma français ne nous ait jamais proposé et qui, loin du décorticage critique des politiques sur un mode tragique, se livre à une parodie des événements 2003 presque plus vrais que nature et qui de fait en deviennent plus passionnants. Preuve une fois encore que le rire est plus efficace pour intéresser les gens que les drames roboratifs. Une excellente comédie qui avec un casting solide offre une vision des cabinets ministériels finalement un peu angoissante tant l’organisation, pléthorique pourtant, semble toujours être dans l’amateurisme et l’urgence. Une comédie à ne surtout pas manquer.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 24 novembre 2014
    Paradoxalement, ce très bon film du vétéran Tavernier n'a pas reçu l'aval des téléspectateurs ! Pourtant, c'est un film "bidonnant" plein de bonnes répliques, de bons mots, de situations burlesques. Et que dire de l'interprétation de Thierry L : fabuleuse ! N'oublions pas non plus le prix Nobel de littérature le plus inattendu, bien mérité à ce qui semble ! :-
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 15 novembre 2014
    Qu'on se le dise, ce film n'est pas mauvais ! Mais c'est trop difficile de savoir qu'en penser. Quand on voit le casting on s'attend facilement à une nouvelle comédie assez légère caricaturant le monde de la politique en France. Au final on s'approche assez de cette idée avec l'immersion dans le Ministère des Affaires Étrangères (dirigé par Thierry Lhermitte) à travers l'expérience d'un petit nouveau au cabinet (Raphaël Personnaz).

Pour commencer avec ce qui m'a plu, je relèverai un Thierry Lhermitte très bien dans son rôle de ministre surexcité, Personnaz comme il faut dans le rôle du "stagiaire" dont on sent la progression au cours du film, et Niels Arestrup qui apporte une touche de calme et de bon sens dans cet environnement survolté. La caricature est, à mes yeux, réussie, et n'est pour moi pas une image exagérée car je me suis retrouvé comme dans les stages que j'ai pu effectuer, la preuve que je ne suis pas un cas isolé : des postes de partout sans savoir ce qu'ils signifient, de la sur-délégation et le stagiaire en bonne poire qui, étant en bas de l'échelle, se coltine tout le travail.

Hormis ce tableau que je trouve juste, ce qui me fait mettre 4 au final, c'est qu'au lieu d'avoir une comédie drôle et sympathique, on tourne en rond. Au lieu d'avoir une histoire avec des étapes claires et distinctes, on perd rapidement le fil. Les situations se répètent (chose normale pour raconter le quotidien d'un cabinet de ministre, j'avoue), ce qui effrite l'effet qu'elles provoquent, et les répétitions donnent à ce film une lourdeur qui plombe facilement le spectateur.

Ce film n'est donc pas mauvais, mais il est malheureusement trop lourd.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Ca traine un peu par moment mais un Thierry Lhermite survitaminé vient combler ces longueurs
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 novembre 2014
    Aie Aie que ça été dur de finir ce film. L'idée est pas mal mais ça tourne en rond ... La critique de l'exercice du pouvoir commence bien mais demande à être approfondie. Les personnages sont caricaturaux.
    Le film aurait gagné à devenir plus acerbe, plus corrosif.
    L'histoire n'avance pas et la comédie a envoyé toutes ses blagues dans les 20 premières minutes.
    A noter encore une belle performance de Neil Arestrup.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 3 novembre 2014
    Ça faisait un moment que je voulais le voir mais les critiques spectateurs me faisait un peu peur. Bon au final ceux qui n'aiment pas semblent se diviser en 2 catégories: ceux qui se moquent de la politique et ceux qui n'ont pas compris le ton du film. Effectivement c'est assez déconcertant au début, le film n'est pas vraiment drôle mais plutôt très cynique, les scènes sont hachées, le scénario aussi. En soi il n'y a pas vraiment d'intrigue en fait, et c'est ce qui gêne beaucoup de gens.
    Et pourtant le film est très réussi, et il est loin d'être parodique sur la politique. Il en dresse un portrait peu flatteur et pourtant bien réel. Entre l’incompétence des ministres, qui sont là pour brasser du vent, qui n'ont pas vraiment d'idée, qui dépensent une énergie considérable à ne rien faire, qui suivent leur conseillers, et ces derniers qui en réalité font la pluie et le beau temps, certains faisait leur boulot (Arestrup, magistral), les autres rentrant dans ce bâteau qui n'a pas vraiment de cap. Toute la bureaucratie, l'inertie des institutions, tout cela est fort bien mis en scène. Toute cette attention autour d'un discours que personne n'écoutera tandis que le ministre attend que ses conseillers lui rappellent sa position vis à vis de tel pays. Le tout dans un grand cirque complètement désordonné ! En fait ces gens là ne font pas vraiment de politique, ils ne prennent aucune décision, ils paradent et c'est tout.
    Et finalement je trouve que le film n'en fait pas encore assez. Il pourrait être encore plus cynique, il devrait même. Car finalement on est face à une comédie presque gentillette, ça prête à sourire, on se dit que ce n'est pas bien grave, il n'y a pas de réelles conséquences face aux actes des personnages du film, et c'est un peu dommage. Mais ça reste quand bien très bien fait et assez représentatif de ce qu'il se passe dans les ministères.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Surjeu constant, mise en scène peu élégante (la caméra semble tout le temps à la mauvaise place, comme si on avait reléguer le spectateur sur un tabouret dans un coin de la pièce). Décevant, car le sujet est fort peu traité en France.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Film un peu passé inaperçu lors de sa sortie ,et qui mérite pourtant ,le plus grand intérêt.
    humour et dérision des situations...
    ou se cache la réalité dans cette fiction ? ou l'inverse ......?
    Thierry Lhermitte et Niels Arestrup,sont au sommet .....
    un moment de détente sur un sujet pourtant maintes fois traité (les hommes politiques)
    mais ici ,l'immersion est vraiment réussie,irais je dire avec brio ?
    a stabiloter , pour ne pas oublier de le voir ....vous ne le regretterez pas.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 24 août 2014
    Politiquement si réaliste que c'en devient captivant, ce Quai d'Orsay allie un humour d'une intelligence rare pour un rôle inoubliable pour Lhermitte. Tavernier chahute ses personnages comme personne et nous fait rire du début à la fin dans les affres de ce grand hommes et de ses conseillers de l'ombre qui tentent de le suivre. Preuve qu'il s'agit d'une comédie, Tavernier a même pensé dans son générique de fin de préciser qu'aucune porte n'a été maltraitée durant le tournage. Il faut certes "aimer" la politique ou en tout cas ce qu'elle représente pour comprendre les enjeux humoristiques de ce film. En clair, ceux qui n'ont pas compris cet humour n'ont peut être pas le niveau intellectuel.
    Pepit-o
    Pepit-o

Publiée le 24 août 2014
    Film très sympa sur un sujet pas si souvent traité à savoir le monde politique. Les acteurs jouent très bien et je pense que les personnages croquent d'assez près la réalité. Ce n'est pas le film de l'année mais on passe un bon moment
    Publiée le 23 août 2014
    Certaines scènes m'ont fait sourire et même rire mais il n'y a aucune intrigue, aucun fil directeur, aucune trame à suivre et surtout pas de fin(!?!).Heureusement que les acteurs sont plutôt bon sinon c'était dodo assuré!
    Publiée le 22 août 2014
    Sans la performance (théâtrale) des acteurs, Lhermitte et Arestrup en tête, cette comédie tournerait très vite en rond. Mais le rythme et la drôlerie des répliques l'emportent sur une intrigue minimaliste. Les seconds rôles sont savoureux (mention spéciale à l'apparition du "vrai" ministre Bruno LeMaire), et c'est plus la mécanique comique du film parfaitement maîtrisée qui séduit. Trop caricaturale pour être véritablement acide, cette sympathique peinture de l'exercice du pouvoir offre néanmoins de beaux moments de rire.
    Publiée le 27 août 2014
    Arthur Vlaminck est embauché au Quai d’Orsay par Alexandre Taillard de Worms. Ministre des affaires étrangères shooté à la vitamine C et aux philosophes grecs, le charismatique et survolté Alexandre Taillard de Worms est une pile électrique et le Quai d’Orsay une pagaille sans nom dans laquelle Arthur va découvrir que s’atteler aux « langages » comprendre les discours, d’un homme politique n’est pas de tout repos.En choisissant d’adapter la survoltée et totalement barrée BD éponyme signée Christophe Blain et Abel Lanzac, Bertrand Tavernier s’est essayé à un bien difficile excercice. Le personnage haut en couleur d’Alexandre Taillard de Worms, portrait quasi hyper réaliste de Dominique de Villepin était absolument incontrôlable. Géant musculeux et dégingandé, apparaissant ici, disparaissant là, difficile de rendre ce que permettent les cases et la folie d’une bande dessinée dans le cadre d’une caméra, le montage fût il épileptique, utilisant le split screen pour essayer de faire plus moderne ou plus… BD justement…Permettez-moi donc de ne pas juger l’adaptation qui souffre forcément de la comparaison à son détriment, mais plutôt le film lui-même dans son parti pris de comédie burlesque et pas franchouillarde pour une fois étonne et fait rire. En allant un peu chercher le spectateur qui a un cerveau plutôt que celui qui végète en regardant ce que la télé à osé faire de pire depuis ces dernières années, Tavernier s’affranchi d’un portrait politique lorgnant vers le documentaire pour verser dans la justesse de la caricature pertinente comme le faisait fort bien la BD.Soyons clair, sans faire de condescendants raccourcis, le spectateur de base des Zamours, ne comprendra rien au bal de Thierry Lhermitte, hystérique, régissant ses conseillers ministériels à grands coups d’envolées lyriques comme un chef d’orchestre bourré à la 8.6.Ainsi, le film nous montre la véritable fourmilière qui aurait fusionné avec un panier de crabes qu’est le ministère des Affaires étrangères. spoiler: Ce dernier nous apparait comme un refuge de travailleurs épuisés par les sempiternelles sorties de leur grand patron et sa capacité à se contredire d’une demi-heure à une autre avec une constance qui confine à l’horlogerie Suisse.
    C’est là où joue la corde comique de Quai D’Orsay, dans la loufoquerie de son personnage principal monomaniaque du Stabilo, mais aussi dans la galerie de personnages secondaires aussi enclins à se serrer les coudes qu’à se planter une machette rouillée dans le dos.Surprenant et très juste dans la peau de ce Dominique de Villepin de Pellicule (double particule s’il vous plat !), Thierry Lhermitte arbore en permanence un joie évidente à incarner un névrosé qui, il faut le reconnaitre fait et porte tout le film même si ses conseillers ne sont pas en reste. R spoiler: aphaël Personnaz, puceau de la politique doué en lettres et Niels Arestrup, magistral en vieux loups blasé des mers aussi agitées que politisées, blasé des traits de folie de son Patron.Ils forment un duo formidable, tantôt blasés, parfois au bord de la crise de nerfs, ils répondent avec un équilibre parfait à l’énergie que déploie Thierry Lhermitte l’un mettant en valeur l’autre avec une générosité rare, surtout dans la comédie française où le comique tourne souvent autour d’un seul et même individu.
    Les bonnes comédies politiques sont suffisamment rares qui plus est quand elles sont réussies pour être mises en valeur. Quai d’Orsay est loin d’être une comédie culte, mais reste très, très au-dessus de la production moyenne française du genre dans laquelle s’empêtrent des comiques affligeants de beauffitude et d’opportunisme.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 août 2014
    Plongée dans les coulisses de l'état avec des acteurs efficaces et crédibles dans leur rôle respectif.PLV: on est porté par cette histoire dans un monde inconnu que l'on ne fait que soupçonner.
    Publiée le 7 août 2014
    Une adaptation fidèle et rythmée de la BD de Blain et Lanzac. Je craignais un peu que Lhermitte ne soit pas à la hauteur du rôle mais il adopte bien la posture du ministre bavard qui n'écoute que lui-même. M^me si elle est un peu trop technocratique, cette comédie politique est quand même bien faite et on aura le plaisir d'y apercevoir Julie Gayet dans un rôle de femme fatale de Cabinet.