Quai d'Orsay
    6070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 janvier 2015
    Si les films sur les coulisses du pouvoir ont plutôt le vent en poupe depuis quelque temps au cinéma et à la télévision, Bertrand Tavernier décide d'ancrer clairement son film dans la comédie ce qui amène un nouveau souffle. La découverte des coulisses du Quai d'Orsay est intéressante même s'il faut être un minimum intéressé par celles-ci pour y trouver son plaisir car l'essentiel du film se passe dans les murs du ministère. Le film tire vers la satire tout en se voulant également crédible, il navigue entre le documentaire didactique et la farce absurde en cherchant entre les deux un juste milieu. Si on a l'impression que le film cherche un peu son ton, il n'en demeure pas moins que certaines scènes sont très drôles. L'intérêt du film repose avant tout sur les comédiens. Thierry Lhermitte retrouve enfin un rôle à la mesure de son talent avec ce personnage qui a un côté grotesque et pathétique mais dont on découvre une folie vitale et enfantine qui lui donne également un côté chaplinesque presque admirable. Il est entouré d'excellents seconds rôles comme il en est rare d'en trouver autant de qualité dans un film français d'aujourd'hui. Celui qui tire le plus son épingle du jeu est sans conteste Niels Arestrup qui campe un personnage amusant et touchant et qui élargit encore un peu plus sa palette d'acteur. Le trait sur l'univers des cabinets politique peut apparaître un peu forcé mais pour avoir approché personnellement celui-ci, je peux vous dire que ce n'est parfois pas très loin de la réalité ce qui est d'autant plus savoureux. Le film ne prend pas de positions politiques et sociales générales en sous-texte et égratigne surtout les egos des uns et des autres. On retiendra des scènes et répliques très drôles et des décors authentiques qui immergent totalement dans le film. Sur le scénario, j'aurai des réserves à apporter sur le dernier acte qui est un peu bancal car trop dense et un peu saccadé ( ce qui semble être aussi surtout un problème de montage). Le rythme est en effet un peu irrégulier et le fameux discours final moyennement amené. Sur la mise en scène, j'attendais un peu plus d'effet rapprochant l'ensemble de la bande dessiné pour conférer plus d'originalité. Il y a des tentatives mais elles ne sont pas spécialement réussies. Si on met de côté cet aspect, l'ensemble n'en reste pas moins bien emballé par Bertrand Tavernier dont le savoir faire n'est plus à prouver. En conclusion, cette comédie est à voir pour ses comédiens et un certain nombre de scènes vraiment très drôles et savoureuses, Alexandre Taillard de Worms étant sans conteste un sacré personnage de cinéma.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 janvier 2015
    J ai un sentiment vraiment mitigé sur ce film. Si j ai trouvé vraiment amusante la caricature volontairement exagérée de Dominique de Villepin dans la période ministre des affaires étrangères au début de la crise Irakienne et du fameux discours aux nations unies. La critique politique est elle quasiment absente et ceci se fait cruellement sentir. Du coup on se contente avec le numéro de Thierry Lhermitte très bon pour le coup dans son personnage d homme pressé qui navigue dans une frontière étrange entre érudition et bêtise. J aurais franchement aimé en avoir plus sur les intrigues de couloirs et le jeu politique.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Un très bon film. Le mélange comédie et politique est très réussi.
    Un bon moment, on rigole beaucoup, c'est assez comique et à la fois il y a un peu de sérieux.
    Le trio Thierry Lhermitte, Niels Arestrup et Raphael Personnaz est très bon, ils mènent une superbe prestation.
    Surtout Thierry Lhermitte, qui est excellent.
    Un scénario adapté de la BD du personnage de Personnaz, plutôt original, l'envers du décor et surtout, un sujet intéressant.
    L'humour, le second degré : un des films les plus drôle de l'année.
    Et pour conclure, la belle mise en scène du réalisateur Bertrand Tavernier.
    Un film à ne pas rater.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 14 janvier 2015
    Tavernier s'essayant à la comédie .... et, c'est une réussite. Encore des critiques incompréhensibles contre ce film parodique fin, drôle et racé.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 mars 2017
    Toute la première partie est un délice sans pareil, une satire politique extrêmement drôle, une vision de la politique quelque part entre la vérité et la caricature. Le personnage du ministre interprété par Thierry Lhermite est un véritable clown, personnage de cartoon pathétique, drôle et démotivant. Tavernier tourne la politique française en dérision et nous fait encore un peu plus perdre espoir en nos politiciens, présentés sous un jour ironique et déplaisant.

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 février 2022
    Une satire grinçante et amusante de la vie politique et des coulisses du pouvoir, servie par des dialogues bien écrits et un casting séduisant, mais plombée par un scénario répétitif qui tourne en rond et des lourdeurs caricaturales.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Je pourrais qualifier "Quai d'Orsay" de film stressant.
    L'énergie de ce ministre (interprété avec conviction par Thierry Lhermitte) est à peine supportable ! Mais ce qu'il y a de plus insupportable encore est la méchanceté, le dédain, la désinvolture, l'hypocrisie, l'arrogance, le mépris... Toutes ces traits de caractères qui dessinent les hommes et les femmes qui gouvernent ce pays semblent totalement surréalistes. Et pourtant "Quai d'Orsay" est un magnifique reflet de l'administration française avec ses kilos de papiers, sa technologie ancestrale, son manque de place et le déni de l'auto-critique. Comment peut-on infliger à des être humains des conditions de travail aussi déplorables ? Le personnage de Niels Arestrup (absolument magnifique) qui garde son calme en toute circonstances est la synthèse parfaite de la renonciation. Renoncer à vouloir changer l'inéchangeable et accepter les règles du jeu jusqu'à maitriser les clés qui permettront à la machine de fonctionner.
    Tout ceci fait froid dans le dos !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 janvier 2015
    Quai d'Orsay, film qui ne m'intéressais pas plus que ça à sa sortie, je m'attendais à un film politique pas pour moi, je n'avais d'ailleurs même pas visionné la bande annonce, et puis quand j'ai vu Bertrand Tavernier à la réalisation et que le genre était finalement la comédie je me suis dis que je le verrais finalement bien un jour, et ce jour est arrivé, j'ai profité de sa diffusion sur Canal pour sauter dessus.

Et bah mon pompiste j'ai pas été déçu, je ne m'attendais vraiment pas à cette comédie piquante et inventive qui m'a embarqué du début à la fin, je ne connais absolument pas la bande dessiné dont est tiré ce film d'où je pense ma surprise. Une vraie bouffée d'air frai, Tavernier nous embarque dans cette énorme immeuble du Quai d'Orsay peuplé de pièces quasiment vides et pourtant géantissimes, et ce cher Bertrand dont j'ai aimé les quelques films de lui que j'ai vu dénonce en quelque sorte, j'ai pas d'autre mot là tout de suite, il dénonce la futilité d'un tel bâtiment aux mains de ces feignants qui passe leur temps à bavasser et brasser du vent.
    Il y a vraiment une part qui pique cet univers, celui des ministres et de ses employés qui ne servent au fond pas à grand chose, mais il y a cette autre part qui m'a surpris, la comédie, le coté théâtrale et déjanté, c'est vrai qu'en y repensant le coté BD est totalement respecté, avec ces feuilles qui volent dès que le ministre ouvre une porte et la manière dont il se déplace, un coup il est en haut d'un escalier et paf le voilà déjà en bas en une fraction de seconde, ce coté très rapide et énergique m'a complètement emporté, et cet humour excessif et tout bête m'a fait passer un moment exquis.
    Rien que le coup du stabilo, c'est tout simple, tout bête mais si drôle car c'est ressassé et ressassé, c'est limite poussif ce qui rend le tout absurde et très drôle par conséquent, d'ailleurs lors d'une scène le ministre stabilote l'écran de l'ordinateur portable d'un de ses employés, j'étais écroulé.

Thierry Lhermitte qu'on ne voit plus beaucoup, où du moins dans pas grand chose d’exceptionnel trouve ici un rôle taillé pour lui, il se lâche complètement et ne se retient pas, ça fait plaisir de le voir en si grande forme, il s'amuse comme un gosse avec ce personnage incompréhensible qui prône les bouquins stabilotés.
    Raphaël Personnaz à qui je n'avais jamais vraiment prêté attention se révèle très très bon dans ce rôle du pauvre Arthur qui se démène comme un fou pour offrir quelque chose de bien au ministre qui n'est jamais content de son travail, belle prestation.
    Niels Arestrup, acteur que j’estime beaucoup et qui n'a clairement plus rien à prouver est ici mémorable, peut-on être aussi fatigué quand on fait un métier si peu mouvementé ? Tout ce qu'il a à faire c'est passer des coups de téléphone et écrire des choses derrière son bureau, malgré tout ça il est prêt à s'endormir tout le temps, ce qui crée des scènes cocasse au possible, rien que de le voir piquer du nez ça me tue de rire, ce mec sait tout faire, et cette petite voix basse qu'il prend, franchement une perle ce rôle.
    Raffaelli, Gayet, Frémont et les autres complètent formidablement le casting, même Jane Birkin qui fait une apparition dans une scène irrésistible.

Tous ces bons acteurs sont fabuleusement dirigés par un Bertrand Tavernier qui s'éclate, il arrive à donner un souffle énergique et très prenant que je n'ai pu qu'aimer, la réalisation est top, la musique entraînante et originale provoque une légèreté, et puis le scénario mêle humour invraisemblable et démontre également que ce métier n'est pas aussi important que cela, enfin c'est du moins ce que j'ai compris, je peux me tromper mais au vu des réunions interminables et des banalités qui se passe dans cette grande baraque d'une classe indéniable c'est pas très flatteur.

En bref, une découverte rafraîchissante et follement plaisante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 janvier 2015
    un film sur le monde politique vu à travers un jeune homme engagé pour écrire les discours du ministre des affaires étrangères.
    Il va devoir faire face à ce monde impitoyable et s'imposer tout en respectant la susceptibilité des uns et des autres.
    de très bons acteurs, des dialogues ciselés, très bien joué, bien orchestré.
    Thierry lhermitte donne cette touche comique qui nous fait du bien dans ce genre de film.
    Un film intelligent
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2015
    Un film comique sur la politique. C'est rare. En général c'est plutôt les coups bas, les complots. Là c'est vraiment drôle. Lhermitte est tellement survolté qu'il juge tout en 2 secondes c'est comique tout le temps. Le coup du stabilo c'est très marrant. Mais le fil conducteur "le discours à New York" qui s'étire sur tous le film et réécrit constamment. C'est vraiment bien pensé.......
    J'adore les maximes à tout bout de champ. Un très bon divertissement et très bien joué.
    Publiée le 1 janvier 2015
    J'ai adoré. Original, drôle, inattendu et enrichissant J'ai beaucoup appris sur le métier de diplomate via la composition d'Arestrup. Pas un moment d'ennui, le rire aux larmes à plusiers reprises, des dialogues ciselés et une sensationnelle composition des acteurs Gayet mise à part. A voir absolument.
    Publiée le 31 décembre 2014
    Que dire... les BD transposées au cinéma sont très souvent des échecs. Pas ici! Tout est excellent, les acteurs,l'humour entre dialogues percutant , situation risible et comique visuel, la musique, l’enchaînement de l'histoire, le cadrage.. Tout! Même si il y a quelque longueur et qu'une certaine répétition se met en place qui pourrais agacer, le film demeure savoureux. De plus il a l’intelligence de ne pas caricaturer à l’extrême, ni de trop en faire: par exemple on s'identifie au personnage principal, qui réagit de manière totalement normal, et qui évolue, alors que dans la plupart des films, son rôle de personne un peu perdus aurais été étiré a ne plus avoir de saveur. Le film est dynamique, drôle, passionnant, que demander de plus?
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 31 décembre 2014
    Gags souvent lourds et répétitifs, absence de scénario et une satire qui reste ultra superficielle. Finalement, ce ministre remue du vent, mais il est au fond bien gentil et courageux : il met fin à une guerre en Afrique et brave les Etats unis à l'ONU. Tavernier ne critique que la forme, jamais le fond, ce qui est bien décevant de sa part. Nous ne saurons rien de la Francafrique et de ses magouilles sordides, ni du cynisme des hommes qui nous gouvernent. Ajoutons que les séquences où l'on voit le jeune couple en tête à tête ne dépassent pas le niveau d'une sitcom. Seul Niels Arestrup tire son épingle du jeu en composant un personnage crédible, les autres, à commencer par Thierry Lhermitte qui cabotine à souhait, ne sont que des caricatures. On est à cent lieues de L'exercice de l'Etat où Olivier Gourmet composait un personnage tout en nuance tout en critiquant vraiment le système et non ses aspects les plus ridicules. On a connu Tavernier plus caustique et plus en forme...
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 31 décembre 2014
    Encore une fois du grand Tavernier. C'est bien écrit, bien filmé, pathétiquement drôle, cynique, bref, un régal! A noter un casting parfait, notamment les prestations exceptionnelles de Lhermite, Arestrup, Personaz, mais aussi une pléiade d'excellents seconds rôles (Gayet, Fremont, etc..). 4/5
    Publiée le 28 décembre 2014
    Très bon film qui montre les coulisses de l'écriture du discours de l'ONU concernant la guerre d'Irak en 2003. Très bon casting que ce soit Thierry Lhermitte dans le rôle du ministre des affaires étrangères dans lequel il est magistral mais également tous les seconds rôles... Excellent film plein d'humour.