Quai d'Orsay
    6070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 27 juin 2015
    Décevant. Ce n'est ni un film politique, ni un film sur la politique, ni une comédie satirique sur la politique, ce n'est tout simplement rien du tout. On doit se rapprocher de la farce, du faux documentaire en immersion dans les coulisses au Ministère des Affaires Etrangères, d'une mauvaise adaptation d'une bande dessinée / caricature du pouvoir politique qu'un véritable long métrage.
    Le scénario est inexistant, la problématique tourne autour de l'écriture d'un discours, spoiler: qui sera finalement prononcé, pour ne pas dire expédié à la toute dernière minute du film
    On tourne en rond, entre sautes d'humeur grotesques, claquements de portes et feuilles volantes.
    On s'ennuie fermement.
    Certains vrais Ministres ont d'avantage été capables de nous faire rire...de désespoir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 juin 2015
    Cet excellent film vaut surtout pour l'originalité de son sujet. (ça fait peur de voir un ministère organisé de la sorte) et les interprétations fabuleuses de Thierry Lhermitte (peut-être au somment de sa carrière) et de Niels Arestrup. Bien filmé, direction d'acteurs sans faille, des séquences cultes, des dialogues ciselés, mais quelques petits défauts, comme le personnage incarné par Anne Dumoustier qui ne sert à rien.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 31 mai 2015
    Génial!
    J'ai adoré!
    Bon en un mot Alexandre Taillard c'est un homme qui a pas le temps!
    C'est un baratineur, un type qui sert pas à grand chose et qui serait perdu sans son staff mais qu'est-ce qu'il s'active!
    Publiée le 8 mai 2015
    Un film décevant s'agissant d'une œuvre de Tavernier. Scénario assez plat et ennuyeux. J'ai vu ce film à l'époque, je ne le ferai pas s'il paraissait aujourd'hui, en raison de la présence d'une certaine personne dans le casting.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 27 avril 2015
    Un ami m'avais prêté le DVD de ce film en me disant "C'est un de mes films préférés, le discours final est génial!"
    J'ai un gros problème avec les films français, je n'en aime pas beaucoup. Je serai incapable de vous citer 10 grands films français. Mais j'ai quand même fait confiance à mon ami et j'ai visionné "Quai d'Orsay avec ma mère et ma sœur. En pensant nous retrouver devant un film drôle comme, nous nous somme ennuyés pendant 2 longues heures (qui ont sans doute été les plus longues de ma vie).
    En fait, je classe les films en 3 catégories.
    -Les bons films où on regarde jusqu'au bout.
    -Les films tellement mauvais qu'on regarde en entier pour trouver tout les défaut.
    -Et les films comme celui-ci, tellement long et ennuyeux au point que j'arrête, le visionnage.
    Sauf que là, on m'avais dit que la fin était génial. Donc, j'ai essayé de tenir les 2 heures. Et mon Dieu, c'était nul. Qu’es qu’on s'est ennuyés! J'ai souri quelque fois mais presque la totalité des blagues sont nul.
    Le film se veut être une caricature de la politique mais ça ressemble plus à un caricature d'une caricature. Le personnage de Thierry Lhermitte fait rire pendant les 2 premières minutes mais devient vraiment vraiment vraiment lourd! Quand aux autres personnages, si ils étaient aux commandes du gouvernement, on serai vraiment dans le pire pays. Seul le personnage de Niels Arestrup est sérieux et aimable. Donc on est resté pendant 2 heures devant ça. Et on était enfin arrivé à la scène final. Tout le film se basait sur ce discours que Lhermitte devait dire devant d'autres pays. Là, on s'est dit que le discours allait être bon, après tout, le film ne parle que de ça. Mais non, ce discours ne dure que 30 secondes, il est ennuyeux, nul, digne de ceux de François Hollande, seule la bonne éloquence de Lhermitte remonte un peu le niveau, et quand il est fini, tout ce dont on est capable de dire c'est "tout ça pour ça, on a perdu 2 heures de notre vie pour ça?" Mais mon Dieu, a-t-on raté quelque chose? Y a-t-il une chose que nous n'avons pas compris? Mais que m'est-il arrivé, pourquoi ai-je gâché une soiré devant ça... ce truc alors que j'aurai très bien pus regarder un bon film! Non franchement, je n'y pensais pas autant, mais le cinéma français est vraiment, vraiment, vraiment tombé bas! 1/5 Voilà qui est dit!
    Publiée le 18 avril 2015
    Film mauvais. Il parait que c’est l'adaptation d'une BD. Mais cela n’a pas de fond, c’est très surprenant de la part de Bertrand Tavernier. A noter une belle brochette d’acteurs français tous insupportables et avec la Julie Gayet en prime !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 avril 2015
    Un film dont l'intérêt s'amenuise au fur et à mesure qu'il progresse. Bertrand Tavernier cherche a grossir le trait au risque de rendre peu crédibles certaines situations parfois. Le personnage de ministre grotesque interprété par Thierry Lhermitte est difficilement saisissable, pendant que Raphaël Personnaz essaie de faire son travail le plus normalement que possible. Pas marquant, et assez peu mordant finalement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Quand Bertrand Tavernier s’attaque à la politique française, cela donne une comédie pinçante et plutôt réussie. En même temps que le petit nouveau chargé du langage du Ministre des Affaires Etrangères, nous découvrons un labyrinthe de couloirs nerveux et désorganisés dans le Quai d’Orsay. La mise en scène rapide, les dialogues bien pensés et la vivace musique font l’originalité de cette adaptation de bande dessinée. Alors que Thierry Lhermitte joue un poil trop caricatural avec ses stabilos jaune, les autres s’en donnent à cœur joie dans les nuances de leur personnage. Mais c’est à l’étonnant calme de Niels Arestrup qui surprend dans son rôle librement inspiré de l’ancien directeur du cabinet, Pierre Vimont. Avec Quai d’Orsay, le réalisateur nous offre un cinéma populaire intelligent et drôle mené par un casting bien choisi.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Spacie
    Spacie

Publiée le 5 mars 2015
    C'est de la caricature, mais extrêmement bien faite. J'ai beaucoup ri et bravo pour les acteurs qui virevoltent tout au long du film. Mention spéciale à Thierry Lhermitte qui fait tout valdinguer à son passage, j'adore ! Dialogues géniaux.
    Publiée le 4 mars 2015
    Pour une fois, j'aimerais défendre un film qui m'a beaucoup plu. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment devant un bon film français, agréable, léger et profond à la fois, divertissant. Il y a de la tension et le film, s'il peine un peu à démarrer (les premières minutes) nous tient jusqu'au bout. J'aurais aimé que le moment dure. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir ! Je vous le recommande chaudement :)
    Publiée le 22 février 2015
    Le film est parfois drôle du fait du très bon jeu des acteurs, mais ce film ne raconte rien. Du début à la fin, on se demande à quel moment l'intrigue va commencer et en fait ça n'arrive pas.
    Comme d'habitude ce film reçoit les meilleures critiques de tous les médias et même des prix.
    S'agit-il donc d'une comédie comme on en fait tous les 15 jours en France ou d'un magnifique film qui en plus d'avoir un message très finement amené est très bien réaliser ? Je pense plutôt à la première.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 2 février 2015
    Un grand moment d'humour et la cynique réalité de ce qui se passe dans les ministères...un grand coup de chapeau à Lhermitte et a Arestrup, ce dernier particulièrement bluffant.
    Publiée le 28 janvier 2015
    A mi-chemin entre parodie et réalisme cette comédie trouve un ton juste.
    On découvre l'envers du décor. C'est à la fois caricatural et paradoxalement certainement très proche de la réalité en même temps.
    Evidemment, au bout d'un moment c'est très fatigant. Mais c'est voulu.
    Si c'est divertissant, il manque une certaine tension pour qu'on accroche véritablement.
    Finalement on suit les personnages... mais il ne se passe pas vraiment grand chose. En tous cas pas dans la petite sphère décrite.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 19 janvier 2015
    J'ai beaucoup aimé voir un peu l'envers du décor, beaucoup moins glamour et beaucoup plus terre à terre. Réunionnite aiguë, brassage de vent, tournage en rond, chef qui a le dernier mot etc... Un casting bien gonflé, une Anaïs Demoustier à tomber (comme d'habitude) et une prestation de Lhermitte parfaite. Un très bon Tavernier même si il y a quelques passages un peu mous.
    guifed
    guifed

Publiée le 31 janvier 2015
    Même si au départ le ton peut être agaçant, surtout pour moi qui ne suis pas du tout fan de Thierry Lhermitte, Quai d'Orsay se révèle être une comédie de qualité. Comédie...Oui mais pas trop. C'est surtout une satire de cette classe politique, à la fois de ceux qui occupent le devant de la scène et de ces "travailleurs de l'ombre" comme on aime à les appeler. La dernière scène notamment laisse ce sentiment que tout n'est que comédie et feinte. Les applaudissements viendront toujours, de toute façon, ponctuer le travail de ces hommes qui nous dirigent. Ont-ils du mérite? Le film nous laisse juger. Et c'est peut-être là le point fort de ce Quai D'Orsay. Etonnant.