Quai d'Orsay
    6070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 20 mars 2017
    Saisissant aperçu des coulisses du quai d'Orsay, entre un ministre coupé des réalités ( on devine Villepin ) et des équipes qui assurent au mieux la charge nécessaire à son rythme trépidant. Intéressant, mais pas vraiment d'intrigue.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 20 mars 2017
    Le parfait pendant à "L'exercice de l’État". Le drame est ici remplacé par la comédie, mais on apprend tout de même beaucoup de choses sur ce qu'est sans doute le fonctionnement d'un grand ministère. Et ça fait peur... Il y a quelques faiblesses de scénario mais on retrouve l'esprit BD de l'original. Les spectateurs furent visiblement sévères lors de la diffusion au cinéma ; maintenant qu'on le voit à la télévision, ils seront peut-être plus conciliants...
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 20 mars 2017
    Quai d'Orsay est un film satyrique sur le monde politique ainsi que de la fonction publique française. Satyre très réussie, puisque rien n'est à reprocher au film, tous les acteurs sont au moins bons (dans le cas de Thierry Lhermitte très bon) et ont un jeu "naturel". Le film devient donc plausible, voir réaliste sur certains points, les gags et blagues sont drôles mais elles aussi, plausibles ! On peut donc voir à la fois un film de comédie et une critique de ce monde politique français. Le film reste simple par sa mise en scène, quelques effets recherchés... le film mise surtout sur son acteur vedette et c'est là où le bas blesse ! Pourquoi avoir centré le film sur un personnage secondaire ? Pourquoi ne pas avoir centré le film sur le Ministre plutôt que sur le jeune diplômé de l'ENA ? Mais si on respecte ce choix, Quai d'Orsay est une bonne comédie voir très bonne. Il n'y rien à redire au film si ce n'est deux, trois raccords un peu étranges par moment... Ne laissez pas passer une aussi bonne satyre ! c'est si rare...
    Publiée le 13 décembre 2016
    Magnifiques Thierry Lhermitte et Niels Arestrup dans un film énergique et essayant de refléter avec subtilité et quiproquos le monde politique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 novembre 2016
    Bertrand Tavernier signe avec Quai d’Orsay une comédie parfois grinçante dans les incarnes du pouvoir français, et livre un métrage tour à tour assez affligeant (car on se doute que tout n’est pas faux !), tour à tour lumineux (car tout le monde n’est pas dupe sur l’affliction de ce qui les entoure ou de ce qu’ils font).
    Bon, comme souvent avec Tavernier, je ne peux pas dire qu’on tienne un chef-d’œuvre, en revanche il a toujours un certain sens de l’efficacité, et formellement c’est un technicien talentueux qui sait faire des films. Du coup, Quai d’Orsay est une comédie très propre. Un cadre intéressant, bien exploité quoique le film prenne souvent des allures un peu théâtral, notamment par ses très faibles incursions vers l’extérieur. D’un certain côté ça renforce encore la déconnection de ces « élites », qui vivent presque dans leurs bureaux ! Bien mis en scène par Tavernier, porté par une bande son intéressante, Quai d’Orsay est une comédie qui a des allures luxueuses, et bien qu’un peu impersonnelle peut-être par rapport à d’autres films du réalisateur, j’ai été assez séduit par ce film.
    Le casting est aussi en partie responsable de la réussite du film. Raphael Personnaz était un jeune énarque haut fonctionnaire tout trouvé, et je le trouve fort convaincant face à un Thierry Lhermitte peut-être plus dans la comédie et donc indirectement moins grinçant et authentique que ce que l’on aurait pu vouloir, mais tout de même bien choisi pour ce rôle auquel il apporte sa prestance. Les seconds rôles sont bons, d’un Niels Arestrup en retenu très convaincant, jusqu’à un casting féminin en retrait, certes, mais de charme, avec Julie Gayet et la toujours radieuse Anaïs Demoustier. Je regrette d’ailleurs que son personnage ne soit pas un peu plus présent, elle apporte un contrebalancement intéressant à cet univers asphyxiant du ministère.
    Le scénario est certes un peu décousu. En fait on vit davantage des tranches de vie de ce ministère, et donc la fluidité de la narration n’est pas évidente parfois on a l’impression d’assister plus à des sketchs qu’on a essayé tout de même de relier entre eux, ne serait-ce que par la présence du personnage de Demoustier, mais ce n’est pas parfait, loin de là. Après le film a une tonalité douce-amère appréciable, où l’on rit parfois, mais ce n’est pas non plus constant, le film jouant la carte caustique dans un style ouvertement plus dénonciateur ou critique, même si c’est toujours fait avec un certain recul.
    Quai d’Orsay n’est donc pas un mauvais film, Bertrand Tavernier signant un film original, sur un milieu finalement peu abordé, et malgré ses défauts je lui ai trouvé une façon agréablement distante et plus fantaisiste d’aborder une réalité et un univers dont nous sommes, en quelques sortes, les pantins, pour le pire ou pour le meilleur ! 3.5
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 10 janvier 2017
    C'est Bertrand Tavernier qui commet ce nanar ??!
    C'est vraiment "les Bronzés font de la politique étrangère".
    Lhermitte montre la pauvreté de son talent, incapable de changer de registre, il se croit encore sur la plage en maillot de bain.
    Les dialogues sont à pleurer de vacuité, de blagues déjà entendues mille fois.
    L'intrigue... quelle intrigue ?? Tout tourne autour de l'écriture d'un discours réellement prononcé mais filmé de façon totalement non crédible, un comble !
    Ni drôle, ni critique, ni politique, la nullité totale ! Encore un naufrage du cinéma français...
    Publiée le 1 septembre 2016
    Première fois où je me suis endormie au cinéma. Ce film laisse un impérissable souvenir: celui d'un très grand navet. Limite mieux vaut voir un documentaire sur ce fameux discours de Villepin. Le coup des feuilles qui s'envolent toutes les deux minutes ne fait même pas rire la première fois, alors à la 20eme...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 juin 2016
    Pour ce long métrage, Bertrand Tavernier en profite pour égratigner le monde politique et tourner en dérision son administration avec un humour des plus cynique. En effet, "Quai d'Orsay" peut se voir comme une parodie du quotidien d'un cabinet ministériel. De sympathiques gags côtoient d'autres plus lourds et il ne faut pas s'attendre à vous esclaffer. Deux choses viennent plomber ce film. La première est la personnalité même du ministre, incarné par Thierry Lhermitte, tellement exagérée qu'elle perd en crédibilité et l'impact comique de cette caricature est amoindri. Secondo, l'intrigue tourne en rond et l'on finit par ressentir quelques longueurs ici et là. Moyen.
    Publiée le 17 mai 2016
    Avec Quai d'Orsay, Bertrand Tavernier a réalisé une adaptation originale, rehaussée par les jeux excellents de Thierry Lhermitte, Niels Arestrup et Raphaël Personnaz. Mentionnons premièrement la narration composée de tableaux successifs séparés entre eux par des citations d'Héraclite d’Éphèse qui nous plonge dans le quotidien de ces diplomates zélés mais extravagants et nous conduit peu à peu, sans que l'on s'en aperçoive, au fameux discours du 14 Février 2003. Parlons ensuite de l'absence de manichéisme de ce film qui, en cela, a su comprendre la philosophie politique de l'inspirateur d'Alexandre Taillard. Ajoutons enfin que Quai d'Orsay est, à l'image de ceux du ionien précité, un fragment d'existence, mais un fragment construit, réfléchi, et que l'on quitte à regret avec le sentiment d'avoir vécu un grand moment dans l'Histoire du monde.
    Publiée le 22 avril 2016
    M'ouais ... Ce film passe d'un extrême à l'autre : décors somptueux et répliques fades, énergie et mollesse des personnages, humour et prise de tête du scénario, méthodologique et brouillon.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 décembre 2015
    Il y a quelque chose d'un numéro de clowns dans Quai d'Orsay. Tavernier illustre avec justesse le tourbillon des conseillers et politiques, entièrement axés sur l'obsession de la communication, d'un parler vrai fabriqué par quinze personnes en même temps avec chacun ses idées! A la fois acide et lucide, le film offre l'occasion à Thierry Lhermitte de délivrer l'une de ses plus réjouissantes prestations depuis longtemps, et à Tavernier d'égratigner à tout crin la classe politique actuelle. Brillant, jubilatoire, un film grinçant sur l'image et le verbe en politique.
    Robert M
    Robert M

Publiée le 2 décembre 2015
    Excellent film, avec de très bons comédiens !

Une satyre pleine d'humour du monde politique, avec un Ministre qui fait penser à Dominique de Villepin.

La gestion d'un cabinet ministériel par le stress qui doit hélas exister dans ce microcosme politique.

A voir, sans réserve !

Inspiré d'une BD, je trouve le film meilleur encore que la BD.
    Publiée le 30 novembre 2015
    Quelle bonne idée d'avoir donné le rôle du ministre à un comique! Le côté ubuesque de la machinerie politique n'en ressort qu'avec plus de clarté. Tout est bon dans ce film : le rythme, la galerie de personnages, les dialogues pointant le vide sidéral emmailloté dans tous les packagings de la "communication" - la satire mordante bien portée par un comique intelligent. Un très bon Tavernier.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 octobre 2015
    Adaptation fidèle de la bande dessinée malgré l'absence de deux références ayant élevé ce diptyque au pinacle de l'humour, à savoir le "Seigneur des anneaux" et "Star Wars". Pour le reste, les prestations de Thierry Lhermitte et de Niels Arestrup permettent de placer "Quai d'Orsay" dans la catégorie des bons films. La réception par le grand public fut plus que mitigée, sûrement la faute à une trop grande place consacrée au travail de réécriture. Autre faiblesse majeure, le choix de Raphaël Personnaz pour incarner le héros.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Inintéressant et chiant sont les deux mots par excellence pour décrire ce film sans gout et sans passion. Aucune trame, aucun scénario qui pourrait ne serait ce évoqué un vague intérêt pour le sujet.
    Quant à la prestation des acteurs, ces derniers sont d'une fadesse sans nom, mise à part la prestation de Thierry Lhermitte qui en fait beaucoup trop...

Bref, ne perdez pas votre temps à voir ce film, il y'a beaucoup mieux à regarder, circulez y'a rien à voir !