Quai d'Orsay
    6070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Publiée le 3 mars 2018
    Le film est conforme aux deux tomes de la BD. Divertissant, absurde et drôle, il présente les coulisses de la préparation d’un des plus grands discours contemporains. Un conseil: après le film, allez voir, revoir, écouter ou réécouter le discours correspondant au conseil de l’ONU.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 22 janvier 2018
    Bertrand Tavernier, incontournable du divertissement tout-terrain en France, a passé les soixante-dix ans quand il nous livre sa vision du pouvoir et de ses arcanes. Loin des polars et grandes fresques d’aventure dont il s’est fait une spécialité, il nous invite à suivre cette fois un ministre des affaires étrangères en pur décalage, outrageusement déconnecté de la réalité, empêtré dans sa langue de bois et ses convictions interchangeables. Il ne doit au fond son salut qu’à son brave cabinet, tenu d’une main de fer par un directeur las, mais fidèle au poste. Un contraste entre deux extrêmes, Lhermitte en bouillant, brouillon, surréaliste politicard, et Landstrup en caution de l’ombre définitivement blasée, qui n’est pas loin d’être parfois hilarant. Derrière, les autres font le job, plus ou moins bien, sans jamais arriver aux chevilles de leur duo de guides. Et c’est bien dommage, car la mise en scène, jouant à fond la carte théâtrale, repose pour beaucoup sur le jeu des acteurs. Les dialogues ne sont pas toujours clairs ni jamais très drôles, le ton louvoie sans cesse entre farce délirante et pamphlet sévère. La politique internationale n’est au fond qu’un prétexte : les incendies partent en tout point du globe, puis s’éteignent sans qu’on sache bien comment. Alors, sur quel pied danser sur ce Quai d’Orsay ? Aucune idée, et la réalisation cheap et surexposée n’aidera pas à répondre. Reste un essai original, une curiosité, qui creuse un sillon qu’on voit plutôt d’ordinaire laissé en jachère.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 novembre 2017
    J'avais très envie de découvrir ce film depuis sa sortie notamment pour Raphaël Personnaz que j'apprécie grandement. J'ai été très emballée par le casting, Thierry Lhermitte campe un ministre que l'on apprécie détester, lui et ses stabilos mais aussi ses nombreuses citations. Niels Arestrup un directeur de cabinet qui répare ou anticipe de régler les problèmes avant que le ministre ne fasse n'importe quoi, Raphaël Personnaz qui comme nous, découvre ce milieu et s'embête à écrire des discours qui ne conviennent jamais. J'ai adoré ses trois acteurs, qui apportent beaucoup au film. Le film est inspiré d'une bande dessinée que je ne connais pas du tout. Malgré quelques longueurs, le film se laisse regarder et nous permet d'entrevoir les dessous d'un cabinet ministériel. Je n'aurais toutefois pas rangé ce film dans la catégorie comédie, mais je ne sais pas dans quelles catégories les ranger. Un film qui se laisse regarder et qui divertie.

Publiée le 15 novembre 2017
    Luciditè efficacitè et fraternitè ! Après avoir ètè un succès incontournable en BD, le "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier dèboule au cinèma! Et première info, les dorures de la Rèpublique ont les yeux bleus en la personne de Thierry Lhermitte (èblouissant) et Raphaël Personnaz! « Des mots, des principes, des faits ! » Telle est la devise! Ce n'est ni un documentaire ni un biopic sur Dominique de Villepin! On comprend dès lors pourquoi ce dernier ne s'est pas prèsentè à l'èlection prèsidentielle parce qu'on ne gouverne pas la France avec des mots! De la rèalitè à la fiction il n'y a qu'un pas et Tavernier rèussit là son pari! Est-ce une farce ? Est-ce une satire ? Est-ce une fantaisie ? Est-ce une comèdie ? Est-ce un portrait ? C'est un peu tous ses attributs! Le ton de la BD est hyper respectè avec un oeil malin, malicieux et rigolo (Balavoine et « l'Aziza ») sur un sujet très profond! Et en même temps, c'est l'histoire d'un discours avec des mots littèraires qui font souvent mouche! De plus, le discours de 2003 à l'O.N.U est un peu la clè de voûte de toute l'histoire du film! Cèsar du meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup! Nomination au Cèsar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Julie Gayet qui ne joue que trois scènes ? L'effet Hollande, sûrement...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    La vie au Quai d'Orsay (Ministère des Affaires étrangères).
    (Tiré d'une bande dessinée)
    Avec le ministre qui doit faire des discours, on suit un jeune conseiller, issu de l'ENA, qui ici découvre les arcanes du pouvoir.
    Bon film de Tavernier. C'est une comédie qui se veut une caricature d'un certain homme d'Etat connu. Le scénario est mince, c'est un film de dialogue et d'acteurs.(Lhermitte et Arestrup sont excellents). C'est un film bien enlevé, assez drôle, rapide, caustique et sans doute assez proche de la réalité. On ne s'ennuie pas du tout, même si cela peut sembler un peu superficiel et peu profond.
    mecapart
    mecapart

Publiée le 26 septembre 2017
    Hahahaha
    Sincèrement, je suis convaincu que les avis à fond, sont soit des fan boy/girl de la dite BD, soit du réalisateur.
    En tant que trentenaire (au cas où on penserait que je m'attendais à un truc ado) , j'ai trouvé le tout trop lent, mal filmé (pas assez dynamique, et le semblant de gros plans manque de naturel, beaucoup de plans larges qui contribuent à me détacher pr moi...), je sors de la série Dix Pour Cent, où j'ai été à l'inverse, bluffé par la réalisation et tt le reste..
    spoiler: Là bah ça fait un truc de vieux, pour des vieux par des vieux avec des vieux.... Même le jeune (pers principal) est bluffant de style vieillot, sa personnalité, on dirait une personnalité de jeune vu et écrite par un vieux. Et puis c'est quoi ce vieil imper à la derrick et sa meuf qui a moins de 30 ans et se comporte avc lui comme de "jeunes" quarantenaires.

Tt est "vieux" dans ce film, le surjeu de certains et le pas assez de présences d'autres. La musique, pourtant je raffole de classique ou d'atypique, mais elle est bizarre, colle pas trop et ne transporte pas trop.
    spoiler: Bien sûrement, comme c'est sensé explorer un monde d'adultes grisonnant, ça peut pas être tt flashy et pimpant à la kimmy schmidt, mais disons que..c'est tellement réussi..que ça donne le cafard.

Aprés honnêtement, peut être que ce milieu ne m'intéresse pas assez initialement pour que ma simple curiosité ne suffise pas à être comblée et préservée..
    En tt cas c'est un film parfait à regarder en faisant autre chose. Aucun remords à passer à côté de détails.
    Bref si vous déprimez regarder ça, ça vous fera admirablement positiver en vous disant que m**** vous méritez mieux.
    Yves S
    Yves S

Publiée le 10 septembre 2017
    Quelques bons moments mais que de clichés Thierry L est trop caricatural et finalement très agaçant dans ce film
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 août 2017
    Très bon film, que je suis surpris de voir aussi mal noté sur ce site.
    Le casting est judicieusement choisi. Raphaël Personnaz est parfait pour ce rôle de personnage candide. Niels est Arestrup est très juste. Par contre, je suis surpris de voir autant de critiques dithyrambiques à l'égard de la performance (certes excellente) d'Arelstrup, ignorant complètement celle de Thierry Lhermitte qui, à mes yeux est LA révélation du film. L'acteur dégage un charisme et une bonhomie incroyable et je trouve qu'il a trouvé (je ne connais pas toutes la filmographie de l'acteur) le rôle le plus réussi de sa carrière. De bons seconds rôles également (Julie Gayet, Bruno Raffaelli, Anaïs Demoustier ou encore Thierry Frémont).
    Le personnage d'Alexandre Taillard de Worms est génialement imaginé (et en même temps inspiré d'un personnage réel), à la fois incontrôlable et habité. Il fait à lui tout seul tout le charme du film.
    L'histoire est très sympathique, il délivre un regard gentiment moqueur du ministère des affaires étrangères. La bande-dessinée est plutôt bien adaptée.
    Un film très agréable.
    Publiée le 4 avril 2017
    Bertrand Tavernier cinéaste de prestige ne tourne plus que des films creux, croyant sans doute que le décor et le contexte suffisent à nourrir un sujet. Les coulisses de la vie politique française sont traités sans la moindre ambition, portés par une histoire sans reliefs, et une galerie de personnages fades menés par un Thierry Lhermitte agité mais sans consistance. L'humour, chez Tavernier, tombe toujours à plat et les intrigues secondaires (le couple Personaz-Demoustier) encombre plus qu'il n'enrichit. Ca se voudrait impertinent, c'est engoncé, ça cherche à nous provoquer et ça nous enquiquine. Un film répétitif, qu'on désespère de voir décoller mais quand la fin arrive il ne s'est rien passé. Et quelle fin ! Le discours que Thierry Lhermitte aura mis tout le film à faire écrire et re-écrire, est filmé paresseusement, lors d'une séquence affligeante de banalité. Un film à l'image de son auteur, un cinéaste pâteux qui n'a jamais fait preuve d'aucune fantaisie, d'aucune audace, et d'un conformisme intellectuel sidérant.
    Du cinéma de papa, bourgeois, balourd, dont Tavernier n'a absolument aucune conscience.

Publiée le 31 mars 2017
    "Quai d'Orsay" (2013) France 2 le 19.03.2017

L'affiche démontre à merveille ce qu'est ce film : vide de tout intérêt !
    Il n'y a qu'une chose de bien : le casting et surtout Thierry Lhermitte sans lequel ce château de cartes s'écroulerait encore plus vite ! Hélas, les acteurs n'ont pas grand-chose à se mettre dans leur interprétation : les dialogues sont aussi plats et inintéressants que la mise en scène ! Au début, on s'intéresse un peu et on rigole de ces discours préparés et tellement modifiés qu'ils finissent par ne plus rien vouloir dire, mais à la longue, ça devient franchement pénible et qu'est-ce qu'on s'ennuie ! On se demande comment trois scénaristes ont pu massacrer à ce point l'oeuvre de Blain et Lanzac ! Si c'est ça la politique, c'est pas étonnant que la France aille aussi mal. Malgré les 888 000 entrées en salles, et la signature de Tavernier, j'ai trouvé ça neu-neu et insupportable.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 mars 2017
    un film pétillant dominé par le personnage exubérant interprèté par Thierry Lhermitte, ou comment un ministre des affaires étrangères fantasque affole son cabinet en permanence en tentant de résoudre toutes les affaires diplomatiques de la planète. Bertrand Tavernier signe un film où l'on ne s'ennuie pas et égratigne au passage les soit-disant élites qui nous gouvernent tout en portant un regard attendri sur ceux dont on parle souvent mais qu'on connait assez peu, les membres des cabinets minsitériels, taillables et corvéables à merci, qui admettent tout de leur patron, lui sont dévoués corps et âmes et tentent de le maintenir dans des limites acceptables
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 27 mars 2017
    Mouais... Thierry Lhermitte en fait beaucoup trop... ca décrédibilise la politique qui certes ce fou de nous mais j'espère pas à ce point ! Un coup de cœur pour Niels Arestrup absolument formidable et le couple. Un film qui n'est pas à voir absolument sauf si on n'a rien d'autre à faire
    Yann
    Yann

Publiée le 24 mars 2017
    Une des meilleurs comédies réalisées sur les méandres de la politique , Bertrand Tavernier maitrise parfaitement son sujet , aidés il faut le dire par une distribution de comédiens géniaux Thlerry Lhermitte et Raphael Personnaz en tête , je retiendrais aussi le jeu tout en délicatesse de Neils Arestrup et qu'on ne voit pas souvent dans des roles de comédies , les dialogues sont savoureux, les décors sublimes ,
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 23 mars 2017
    Je ne connais pas la BD duquel le film de Tavernier est tiré, mais le film est en tout point excellent. Parce qu'il est à la fois totalement désopilant et totalement réaliste. C'est à peine une caricature. On sent que tout est du vécu. Le cabinet des Affaires Étrangères, c'est ce lieu surréaliste où on traite avec le plus grand sérieux des affaires qui n'en ont pour la plupart aucun, où chaque membre du cabinet est en même temps profondément convaincu de l'importance de ce qu'il fait et profondément convaincu de sa totale inanité. Le film est une description parfaitement réaliste tant du monde des cabinets ministériels (concurrence entre ministères, urgences qui se superposent les unes aux autres à tout moment, importance accordée à la presse, superficialité des analyses), que des personnages qui les peuplent (jeux de cour, relations sado-masochistes entre le patron et ses collaborateurs, dévouement profond de tous, ...). Le ministre a pour principale activité de s'écouter parler - et tout ce qu'il dit est aussi intelligent et profond que déconnecté de la réalité. Le Directeur de Cabinet (Niels Arestrup, excellent) est le seul de la bande à avoir les pieds sur terre, même s'il est au total aussi déjanté que les autres. La drôlerie est partout, mais elle n'est jamais méchante, au contraire : le spectateur a l'impression qu'au fond les protagonistes ne sont jamais vraiment dupes, et qu'ils rient d'eux-mêmes avec lui. L'une des scènes les plus drôles est d'ailleurs celle où le Directeur de Cabinet et le jeune attaché piquent ensemble un fou-rire contagieux à propos de la crise de la pêche à l'anchois vue à travers les Fragments d'Héraclite (superbe trouvaille que ce voyage au travers de citations d'Héraclite). Thierry Lhermitte n'est peut-être pas tout-à-fait à la hauteur du personnage, mais il fait tout de même excellemment le job. Bref, c'est intelligent, c'est vrai, c'est bien joué, et on rit sans retenue du début à la fin.
    Publiée le 20 mars 2017
    L'idée de départ était plutôt alléchante, une immersion dans les coulisses d'un ministère, celui des affaires étrangères, mais le résultat est décevant, caricatural, mal joué à commencé par Thierry Lhermitte, dans le rôle du ministre hyperactif.