Quai d'Orsay
    6070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

French Academy
    French Academy

Publiée le 14 octobre 2019
    Ce film est très fatiguant, parce que l'action se déroule très lentement. Qui plus est, c'est difficile de présenter de façon amusante la politique et c'est décevant de voir comme le personnage principal fait des compromis. Toutefois, cette tentative est potentiellement intéressante seulement pour ceux qui sont intéressés spécifiquement par la politique française.

Pour faire court, ce film ennuyeux manque d'intrigue et de tension, à cause du déroulement répétitif, insipide et monotone du fil narratif. A éviter coûte que coûte!
    labadens
    labadens

Publiée le 14 octobre 2019
    Quai d’Orsay fait le choix de mélanger humour et politique. Choix osé s’il en est. Ceci aurait pu être une belle réussite, c’est finalement un semi-échec.

Le défaut majeur de ce film, c’est qu’on a l’impression de tourner en rond. Passé une première demi-heure sympathique ou l’on découvre avec Arthur (Raphaël Personnaz) la rencontre avec le ministre, le film s’installe dans une monotonie et une routine assez affreuse.
    La faute principalement a un humour qui ne marche pas toujours la première fois, mais qui est répété à outrance ! (les feuilles qui volent, sérieusement, c’était déjà pas drôle la première fois, ils pensent tout de même pas qu’au bout de quinze ça va l’être ?)

Les personnages de ce film sont aussi ratés ; ils sont plats et caricaturaux : le ministre qui ne fait que brasser de l’air, l’homme de l’ombre qui fait le travail à sa place et le petit jeune qui prend. Et encore, je ne parle pas des personnages secondaires : le gros conseiller qui veut manger , le petit vicieux qui fait des blagues de cul , la conseillère qu’est-pas-gentille-mais-c’est-pas-grave-c’est-une-fille-sexy… Bref, rien que du déjà vu et revu.

Et puis la réalisation, on en parle ?
    Parce qu’entre la scène du diner à New York qui file des crises d’épilepsie et les citations d’Héraclite (parce que le ministre il cite tout le temps Héraclite !) …
    Ajoutez à cela un manque de rythme dans la seconde partie du film, et vous avez tous les éléments pour un bon film raté !

Tout n’est pas à jeter non plus. Je reviens sur cette première demi-heure, avec la découverte des lieuX et du ministre en accompagnement d’Arthur. Les scènes avec sa copine aussi sont sympas. Globalement, le personnage a été sous-utilisé et aurait mérité quelques évolutions au cours du film, mais reste quand même agréable parce que très attachant.
    Les acteurs sont aussi plutôt bons. Raphaël Personnaz est bon dans son rôle et confirme son talent, Thierry Lhermitte est excellent dans le costume de ministre. Mention spéciale aussi a Niels Arestrup pour son rôle d’homme de l’ombre.

Au final un film qui, malgré d’évidentes faiblesses tant d’écriture que scénaristiques, tient le coup grâce à un trio d’acteurs talentueux plus ou moins bien exploités .
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 14 octobre 2019
    ma bande annonce m a trompé... Je m attendais à un film fin et drôle et c est poussif redondant et sans relief
    Rémy L.
    Rémy L.

Publiée le 11 mai 2019
    excellent film. Casting impeccable. C’est rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde et c’est jubilatoire d’avoir le sentiment de toucher du doigt ce monde technocratique si particulier des ministères et grandes administrations.
    Mention spéciale pour Lhermitte bien sûr.
    Le sentiment de réalisme est fort et en même temps, l’humour et l’ironie créent une juste distanciation.
    Tavernier n’a pas perdu la main.
    J’ai bien ri et après la lecture de la BD, c’était une crainte de revoir une version affadie. Pas du tout.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 21 mars 2019
    Le contexte de l'administration diplomatique se prête très bien à cette comédie très drôle et remarquablement jouée.
    Publiée le 19 février 2019
    excellente représentation de la vie dans un ministère

magnifique jeu de Niels Arestrup
    -------------------------------------------------------------------------
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 15 février 2019
    Ce film hilarant est une énorme réussite, et probablement un des meilleurs de son auteur Bertrand Tavernier.
    Thierry Lhermitte est tout à fait éblouissant, tout comme la vision chaotique du fonctionnement d'un ministère, livré à l'incompétence, la parlotte, d'obscures rivalités, l'éparpillement de tâches sans objets.
    Un superbe travail de cinéaste !
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 11 février 2019
    Très bonne parodie de la vie politique, ou chronique réaliste de ce à quoi ressemble l'intérieur d'un cabinet ministériel.

Entre plaisanteries potaches, coups dans le dos, couple en crise, textes remanier dix mille fois, sautes d'humeur fréquentes inexpliquées.

Adaptation de la BD éponyme, par Tavernier le chante du film français réfléchi et contextualisé, livre ici un sans faute.

Lhermitte n'a jamais été aussi pur, Arestrup toujours impeccable, Personnaz touchant, Demoustier Gayet et Frémont compètent le casting de cette farce abracadabrante qui ferait encore bien davantage rire si elle n'était pas aussi vraie.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 30 janvier 2019
    Quai d'Orsay est une adaptation par Bertrand Tavernier de la bande dessinée éponyme en trois tomes de Christophe Blain et Abel Lanzac, disponible aux Editions Dargaud. On doit avouer que le film est très fidèle à la BD originale, et c'est justement ce qui fait sa force, comme la présentation du cabinet diplomatique comme étant anarchique. Il permet également d'en tirer son lot de séquences cultes (le stabilotage, l'anchois, déjà présent dans la BD). Donc une adaptation réussie d'une bande dessinée.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - Quai 'Orsay

Un bon film. Les acteurs sont bons (certains mêmes sont excellents) et la mise en scène est bien adaptée au message (même si certains "effets" sont un peu lourd ... les feuilles qui volent, la tirade trop longue des fluo ...). Film moqueur mais jamais méprisant, qui nous présente beaucoup de talents conjugués, même si, au final, c'est la vedette qu'on applaudit à l'ONU. Finalement, la morale de cette comédie est plutôt positive. Bref, un film excellent qui capte très plaisamment notre attention.
    PS : César mérité pour Niels Arestrup (superbe prestation !)
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 septembre 2018
    On a tous eu un professeur comme cela... Un film qui plaira davantage à l'Intelligentsia férue de politique et de Paris, car autrement l'intrigue est trop réductrice pour tenir tout du long notre attention, le jeu d'acteurs (même s'ils s'amusent à le faire visiblement, ce qui est parfois agréable à remarquer) est tout de même plat, et le final est couru d'avance. Seul Thierry Lhermitte sort du lot en jouant le politicien complètement "à part" et ayant des exigences bien à lui... Les décors parisiens semblent être filmés pour les touristes (intérieurs chiadés, décorations à la Versailles...) ce qui est fidèle au titre, mais ennuie si vous n'avez pas d'affinités pour ces "paysages". Pas d'éclats de rire, tout juste un sourire, et pas l'ombre d'une émotion, on regarde simplement comment ce discours arrivera (ou non) à être formé et énoncé, et la fin ne surprend pas, en bonne comédie légère à la française qu'est Quai d'Orsay. Des longueurs s'ajoutent aux défauts du film, dommage car les acteurs avaient leurs mots (drôles) à dire. A voir si vous voulez un bon Thierry Lhermitte ou que vous êtes fans de politique parisienne...
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Excellente adaptation des 2 tomes de la BD originale. Dans une ambiance humoristique, on découvre le fonctionnement ahurissant du ministère des affaires étrangères, avec de grands acteurs aucun temps mort et une magnifique bande musicale.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 mai 2018
    Film sur le monde de la politique française mais traité ici en comédie parfois même burlesque. Déjà le style apporté au sujet me plais bien. Lhermitte pour une fois n'est pas trop mauvais et le rythme de la mise en scène est bien maintenu. Pas de quoi crier au chef d'eouvre mais bon film quand même.
    Publiée le 5 mai 2018
    Cette comédie politique contient pas mal de moments de détente, de philosophie, de la théorie, des travaux pratiques, sous un tonnerre d’applaudissements.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 27 mars 2018
    Dommage que le ministre soit aussi improbable: toujours survolté et un peu trop stupide avec ces citations d'Héraclite. Son entourage est bien meilleur et plus proche de la réalité, en particulier l'excellent N. Arestrup