Quai d'Orsay
    6070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

Très déçu par ce film.
    On tourne très vite en rond entre claquement de portes, blagues sur le stabilo et 3 discours qu'il faut écrire...
    silviazur
    silviazur

Publiée le 18 novembre 2013
    Si vous n'aimez pas la rhétorique politicienne évitez absolument ce film. Le personnage politique campé par Thierry Lhermitte remue du vent et à part ça il ne se passe pas grand chose. C'est très ennuyeux et absolument pas drôle.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 15 novembre 2013
    Je crois qu'en 2013 on aura touché le fond...il parait que ce film est drôle, alors que ce ne sont que des courses, du bruit, des envolées lyriques sans intérê vraie comédie à l'italienne..tout ça pour démontrer, sûrement, qu'au quai d'orsay, on fait beaucoup d'esbrouffe, on bouge, on vocalise, on s'époumone, on vibrionne pour...pas grand chose et qu'on pourrait dégraisser le mammouth ? mais on le savait déjà merci, pas besoin de monsieur Tavernier que j'adore au demeurant, pour s'en apercevoir. S'il y a des gens pour rire aux gags récurrents comme celui des feuilles qui s'envolent à chaque apparition de Thierry Lhermitte, je les envie : c'est le principe du "encore" appliqué aux enfant de moins de six ans qui s'amusent des répétions : j'ai passé l'âge, pardonnez moi, aussi au bout d'une heure de cet exercice pathétique, dont seul le Grand Niels Arestrup se sort avec les honneurs, je suis allé voir ailleurs pour prendre du bon temps. Ce n'est ni drôle ni intelligent, tout juste une suite de clichés éculés du monde de la diplomatie...à fuir ! Que ce cher Bertrand retourne au registre dramatique pour lequel il a tant de talent, car vraiment, son humour n'est pas le mien.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 novembre 2013
    Si le film joue habilement du rythme qui ne faiblit jamais (malgré la durée) pour retranscrire la douce folie dans laquelle le personnage principal se fait embarquer pour simplement rédiger un discours (et qui prendra des proportions homériques), on s'ennuie quand même un peu devant cette répétition incessante de brassage de vent. Certes c'est un peu là le propos du film (les politiques brassent du vent mais quand même de temps en temps quelque choses en ressort) mais tout ça tenait parfaitement en 1h30. On sourit un peu, on s'amuse vaguement, on aime se moquer et s'irriter de ce débordement d’énergie et de moyens qui ne sert au final à pas grand chose, mais on reste sur sa faim, le film manquant d'une intrigue générale pour tenir l'attention. Reste que Lhermitte y tient un de ces plus beaux rôle et qu'il est ébouriffant. Sympathique, sans plus.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 20 novembre 2013
    Malaussene au quai d'Orsay, ça se télescope et c'est étrange. Le film est drôle au début et très rapidement je m'ennuie je m'endors et je suis réveillée par des portes qui claquent sans cesse je ne retiens pas grand chose si ce n'est la prestation du vieux secrétaire qui fait autorité et qui s'endort pourtant devant la Tv.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 15 novembre 2013
    Brillant, jubilatoire, intelligent!! Tavernier a mis toute sa finesse d'écriture, de rendu d'un univers particulier, presque secret, que l'exercice du pouvoir. Ca respire le vrai et pourtant c'est souvent absurde. Mais c'est tout l'art de Tavernier, faire du brillant avec du ridicule, du fort et du limpide avec du compliqué. Mention aux acteurs, tous géniaux, avec en tête (et ohhh surprise et renaissance!) Thierry Lermitte (mais c'est qu'il sait jouer ma parole! Chapeau, il est renversant, à la fois ignoble, drôle, touchant, barré...voir ses arrivées tel un orge qui souffle tout sur son passage, absolument drôle et piquant). Il a su rendre complètement la fougue du pouvoir, l'aveuglement des hommes d'Etats, leurs manies, leurs exigences démesurées, leurs mesquineries comme leur force, leur détermination, leurs savoirs et intelligences. On revoit la politique d'il y a qq années et on pense qu'on est vraiment mal barré avec nos dirigeants. Personnaz est un peu redondant (donc lassant) dans ses personnages de jeunes naïfs, faudrait changer de registre et d'expressions! Mais le must, c'est bien sur Niel Arestrup, tjs superbe, fin, touchant aussi comme irrésistible (ahhh les scènes où il s''endort!).
    Je recommande plus que vivement : enfin un grand film politique et humain ! Un film d'intello populaire, vif et pétillant.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 14 novembre 2013
    Mi-figue, mi-raison, comme ont dit… Ce film alterne le très bon et le vraiment très mauvais. Le problème principal de ce film est que Thierry Lhermitte prend beaucoup trop de place… Je m'explique :
    Son personnage s'accapare tout l'intérêt de ce film. Ce dernier, étant desservi par un scénario grotesque ( pourtant écrit à trois ) et une réalisation pantouflarde, il se repose sur son (faux, puisque ce n'est pas censé être lui) personnage principal en la personne de M. Le Ministre. De ce fait, dès que de cher Thierry est absent d'une scène ou que les autres personnages ne parlent pas de lui on s'emmerde autant qu'à la communion du petit dernier cousin. Et il ne faut pas compter sur Bertrand Tavernier pour nous maintenir éveillé. Etait-il là les jours du tournage ou doit-on ce film à sa scripte ? On se le demande… Je pencherais plutôt pour "Je met la caméra par là et mes acteurs s'occupent du reste…"
    Pour en revenir au scénario… enfin… à l'histoire. C'est nul, tout simplement, c'est fade et terne, ça essaye de parler politique sans trop en faire et sans trop attaquer la droite non plus, histoire de faire dans le politiquement correct comme en Amérique ( Coluche, revient !!! ). Ensuite, on aimerait comprendre pourquoi l'histoire se déroule en 2002 ??? (aucune date n'est jamais citée, on le découvre grâce au matériel informatique et au placement d'un calendrier au milieu du film ) En somme, on se moque ici des politiciens en arrondissant, je dirais même en biseautant les angles….
    Bon, je ne me suis pas non plus totalement fait chier, j'ai même pas mal rit mais le film est terni par trop d'incohérences et d'éléments inutiles comme la compagne du personnage principale ou encore cette histoire d'expulsion.
    Enfin bref, une grande déception… j'en dirait pas plus parce que je ne saurait m'arrêter de démolir ce film qui a pourtant des points positif, à commencer par les jeux d'acteurs car même si leurs personnages ne sont pas toujours intéressants les acteurs/ctrice arrivent à s'en sortir plutôt bien.

Ah et j'oubliait, gros coup de gueule contre M. Tavernier qui ne cesse de casser du sucre dans le dos des américains tout au long du film mais qui est le premier à aller faire des films chez eux… Et contre cette morale de fin complètement minable qui n'a rien à faire dans ce film ( je parle du dernier discours du ministre… Tavernier est de droite et ça se voit…
    Publiée le 14 novembre 2013
    Moyennement convaincu. J'ai de l'affection pour Thierry Lhermitte mais faut quand même reconnaitre que niveau jeu d'acteur ... c'est pas ça : très surjoué. Bon scénario tout de même. Je dirais à voir mais sans s'attendre à un chef d'oeuvre.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Les acteurs sont excellents, Ça doit être très près de la vérité, mais au bout d'une demi-heure on n'en a fait le tour de cette vérité et on s'ennuie.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 novembre 2013
    J' attendais une comédie et ce film en en très éloigné , juste une caricature.
    Publiée le 14 novembre 2013
    On se prend à croire que le réel est identique à l'image satyrique. Des scènes drolissimes, avec une tendresse pour les personnages qui ne ressort pas de la BD. A voir ne serait ce que pour Niels Arestrup, qui par son jeu aurait sauvé plus que le ministère, même ce film s'il avait été mauvais, ce qui est loin d'être le cas. On regrette des décors passés trop vite et le plaisir subtil du verbe juste par trop emporté dans une logorrhée un peu lourde.
    Un bon moment et plus... Merci
    crachou94
    crachou94

Publiée le 14 novembre 2013
    1,5 points pour le jeu des acteurs par ailleurs excellent, mais je me suis endormie c'est pour dire.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Certes la politique est un sujet ennuyeux mais je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point .en effet , il est bien rare que je sorte de salle avant la fin d'un film mais là je ne pouvais faire autrement. Les acteurs ne semblent pas y croire vraiment . Pourtant la salle était pleine. Peut être que j'aurais du lire la BD avant?
    Publiée le 14 novembre 2013
    Je ne savais pas que c'était l'adaptation d'une BD ! Mais la surprise est au rendez-vous, et quelle excellente surprise ! J'ai eu un fou rire de environ 15', je ne pouvais pas m'arrêter !
    Le pire c'est que l'on ne sait plus où commence la réalité et où s'arrête la fiction, que dis-je, le délire total ! Humour chiadé, fin, ultra dynamique, beaucoup de sensibilité et de dérision (auto dérision des protagonistes). A mi-chemin d'une comédie totalement déjantée et d'un documentaire relatant avec précision l'ambiance qui règne au sein de notre ministère des affaires étrangères.

De Villepin aurait déclaré : " c'est en dessous de la réalité"..... Si c'est vrai, on a du soucis à se faire !

Franchement si le cinéma français se refait aussi vite une telle santé, en décollant plus vite que le Concorde, on a de beaux jours devant nous.... et sus à la mimolette !
    Publiée le 14 novembre 2013
    J'apprécie énormément Thierry l'Hermite et Raphaël Personnaz, mais je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, et honnêtement, ces deux heures m'ont parues très longues...
    Il ne s'y passe rien, même pas pour le final. Ou est la trame de fond? Le dénouement?
    Désolée, mais le Quai d'Orsay n'est pas pour moi :/