Quai d'Orsay
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai d'Orsay ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 novembre 2013
    La première comédie de Tavernier ne pouvait être, vu les états de service du réalisateur, qu'adossée à une matière première solide et à un contexte chargé de sens. La diplomatie française, au temps deVillepin, a nourri Quai d'Orsay, la BD. Le film retrouve le même ton et une énergie qui doit beaucoup à un découpage rythmé et à un tourbillon symbolisé par un ministre vibrionnant, narcissique et obsessionnel : de Héraclite au Stabilo, lesquels nous valent les scènes les plus mémorables. Avec un Thierry Lhermitte en grande forme, dont le charisme envahissant a tout de même tendance à phagocyter les autres personnages, hormis Arestrup, toujours excellent d'autant qu'il a le rôle le mieux écrit. Ce vaudeville -les portes claquent, les papiers s'envolent-, est une comédie noire, brillante et cinglante qui bénéficie de dialogues d'une extrême efficience. La mise en scène de Tavernier, en revanche, se caractérise par une certaine raideur, un contrôle trop évident dans les dérapages qui empêche Quai d'Orsay de décoller. Tavernier est un cinéaste "sérieux" et même si son oeil est amusé et effaré, il n'a pas la "vis comica" d'un Preston Sturges si l'on se réfère aux grands classiques. Il se rapprocherait, toutes proportions gardées, plutôt d'un Capra, ce qui, ma foi, n'est pas la pire des comparaisons.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Oui les acteurs sont bien très bien mais que ce film est soporifique, j'ai passé 1 h30 (j'ai quitté la salle avant la fin du film) à dormir
    nous étions 5 dans la salle, pas un rire, tous somnolions plus ou moins.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 16 novembre 2013
    Quelques bonnes trouvailles et excellente interprétation. Par contre c'est un peu trop bavard et cela devient répétitif. J'ai un peu décroché vers la fin. À voir uniquement si on s'intéresse aux rouages politiques au sein du ministère des affaires étrangères.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Qu'on aime ou pas, on ne peux pas le cacher, Quai d'Orsay est très fidèle à la bande dessinée du même nom. Jusqu'aux détails les plus infimes, et c'est ce qui fait l'humour. Où qu'aille Thierry Lhermitte, les portes claquent, les feuilles volent et ça barde au Lousdèmistan. Tandis que le président de la République n'a d'yeux que pour Canelle, l'ours pyrénéen, Alexandre Taillard de Worms sauve le monde, et l comédie française. Même si le film souffre de quelques longueurs.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 novembre 2013
    Je suis de ceux qui ne connaissait pas la BD.... et après le visionnage de ce film, j'ai encore moins envie de la connaître! Qu'est ce que c'était long! J'ai rarement été aussi impatient que ça se termine, c'est tellement bavard que ça en est fatiguant! Rien à dire sur l'interprétation qui est très bonne surtout Thierry Lhermitte carrément excellent, mais ce sont les dialogues qui m'ont paru être du Chinois! Faut vraiment être dans le truc pour apprécier, la grosse majorité des spectateurs devrait s'ennuyer face à ce charabia politique! C'est peut-être croustillant pour certains avec des répliques "piquantes" mais ceux qui pensaient rire devant une comédie "populaire" font regretter! C'est ce que j'ai pu constater dans ma salle, je n'ai entendu que de timides rires par-ci par-là, mais sans plus....Par contre ceux qui connaissent la BD ont l'air d'apprécier ce passage à l'écran...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 novembre 2013
    Probablement le genre de film que l'on adore ou que l'on déteste. Dans mon cas je n'ai pas aimé du tout cette lenteur , ces caricatures, ce rythme farfelu. Ce n'est pas de la comédie, je n'ai pas rit une seule fois. mais c'est vrai que dans la salle il y avait des passionnés, des inconditionnels . Probablement ceux qui avaient déjà aimés la BD. Cette histoire poussive , peu intéressante, les acteurs font ce qu'ils peuvent, Souvent grotesques. Le seul intérêt c'est l'utilisation des décors naturels du quai d' Oysay. Mais au final quel ennui.
    Joseph Z
    Joseph Z

Publiée le 16 novembre 2013
    mouais bof...de bonnes idées mais quand on vous ressert la même blague 25 fois ça devient lourd. film brouillon
    Publiée le 16 novembre 2013
    Film totalement dénué de sens
    Du bruit, voir même un brouah incessant, sans but.
    Quelques blagues lui évitent le 0. De l'humour potaches, des feuilles qui volent a chaque ouverture de porte. On a l'impression de voir les 3 même scènes répétées tout au long du film. Une perte de temps.
    Publiée le 15 novembre 2013
    quel régal !!!! on ne voit pas passer les presque deux heures Thierry l hermite est magnifique en Villepin
    j'ai bien ri, un très bon film francais très reussi
    djlmichel
    djlmichel

Publiée le 15 novembre 2013
    C'est d'une nullité affligeante! C'est à désespérer du cinéma comique français!!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 15 novembre 2013
    C'est drôle et le casting est bon. Mais j'ai pas vraiment saisi le but du film, a se demander si y en avait un.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Bien que l'on ne sache pas si on tombe parfois dans la caricature, il y quand même clairement une impression de réalisme dans la folie de l'action extrêmement rapide et folle au sein de ce cabinet de Ministre. Le parallèle entre la vraie vie et ce monde dans lequel on a l'impression que chacun joue un jeu, loin des réalités, est frappant. La figure du ministre semble cependant trop répétitive et exagérée et on ne sait pas trop où on veut venir une fois qu'on a compris cette sorte d'opposition entre les grandes visions (le fait de mettre en avant des philosophes, des grands principes) et le pragmatisme nécessaire au quotidien, (bien représenté par le chef de cabinet), une opposition dans laquelle on ne sait pas trop où se placer.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Nous avions aimé la bande dessinée, nous avons aimé le film.
    B Tavernier est resté fidéle à la BD est c'est tres bien.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 15 novembre 2013
    Une seconde comédie française très enlevée après "9 mois ferme" en l'espace de quelques semaines: nous sommes gâtés! Le film est fidèle à la BD sortie il y a trois ans qui était déjà amusante et certainement représentative de l'atmosphère du cabinet de Villepin. Tout y est, semble-t-il et Thierry Lhermite ne démérite pas dans l'interprétation du personnage.
    Peut être Villepin, lui même, aurait il été éventuellement meilleur, chevauchant à bride abattue dans "sa Légende des siècles", crinière au vent?
    On n'oubliera pas l'excellente performance des autres acteurs bien dirigés avec une mention spéciale pour le stagiaire perdu dans la bourrasque et Niels Arestrup, parfait dans le rôle de chef de Cabinet, gérant les crises mondiales pour peu qu'on lui laisse quelques cinq minutes de calme dans son bureau à l'abri de l'impétueuse tempête Villepin: un régal.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Film comique ? Comédie ? Pas franchement très drôle finalement, j'ai trouvé que Thierry Lhermitte surjouait et que, pour tout dire, il avait un peu de mal... Ça tient finalement plus de la comédie de boulevard (gag éculé des portes qui claquent) et c'est finalement affligeant quand on se dit que c'est inspiré de la réalité... Dominique de Villepin en prend pour son grade... Bref pas a mettre en haut de la liste des film à ne pas louper...